Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseils pour atelier lecture

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clara



Inscrit le: 24 Juil 2018
Messages: 21
Localisation: Reykjavik

MessagePosté le: Dim Juil 29, 2018 5:27 pm    Sujet du message: Conseils pour atelier lecture Répondre en citant

Bonjour Le Coin des lecteurs

Alors voilà, je suis actuellement installée en Islande où je travaille à l'alliance Française. J'anime un atelier de littérature depuis 2 ans, et le prochain commencera à la rentrée de septembre. Comme souvent entre deux ateliers, je cherche le prochain livre que je ferai étudier à mes élèves. Je me suis dit que ce forum était l'endroit idéal pour trouver des idées :-)

Les critères :
-entre 200 et 300 pages ; j'ai une douzaine de séances et je fais en général lire entre 20 et 30 pages entre deux séances, en fonction de la difficulté du texte.

-évidemment il faut que ce soit un livre francophone

-s'il a été adapté en film c'est encore mieux, ça permet de finir l'atelier par la projection du film et de comparer ; mais ce n'est pas nécessaire.

Pour vous donner une idée du niveau, voici les titres étudiés précédemment :

Effroyables jardins - Michel Quint
Le Bal - Irène Nemirovski
L'écume de jours - Boris Vian
La vie devant soi - Emile Ajar / Romain Gary
Pars vite et reviens tard - Fred Vargas
Huis Clos - Jean-Paul Sartre

Je n'ai pas le droit à Guillaume Musso, Marc Lévy ou Anna Gavalda.
J'ai pensé à Saga, de Benacquista, mais j'ai peur qu'il soit un peu trop long.
Ou encore à Une vie, de Maupassant.
Ou encore à "D'autres vies que la mienne" de Carrère
Ou encore aux "Particules élémentaires", que je suis en train de lire, j'appréhende juste le côté peut-être trop cru.

Bref, je suis avide d'idées, de titres à mettre sur la liste des prochains ateliers, ou sur ma liste de lecture personnelle :-)

Merci à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là, comme ça, au débotté, je proposerais volontiers Laurent Gaudé, dont j'aime beaucoup le style d'écriture. Le plus récent est Ecoutez nos défaites, et le plus connu sans doute Le soleil des Scorta. Je te laisse regarder plus avant.

Sinon, je penserais volontiers à Thomas l'imposteur, de Jean Cocteau (ou d'autres de ce superbe styliste), mais tout est à moins de 200 pages :-(. Peut-être Journal d'un inconnu ? C'est de l'autobiographie, mais tu ne sembles pas te limiter à un genre en particulier...

Inversement, les romans de Yourcenar sont trop longs :-(. D'elle, toutefois, et parce qu'il me semble dommage de s'en priver, je proposerais volontiers Alexis ou le traité du vain combat, suivi de Le coup de grâce. C'est une façon de tricher, certes...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une vie de Maupassant me semble une bonne idée dans le contexte où tu vas l'utiliser : Maupassant est un grand classique de la littérature française, mais il a aussi l'avantage de ne pas utiliser un vocabulaire trop difficile, et le roman est relativement court. Et tu devrais facilement en trouver une ou même plusieurs adaptations au besoin. Tu peux aussi compléter facilement en faisant lire certaines de ses nouvelles à tes élèves. Et, toujours au besoin, c'est très facile d'articuler ça avec des études de tableaux ou des points sur la civilisation, par exemple.

Du côté de Yourcenar, que j'adore également, je botterais moi aussi en touche en proposant ses Nouvelles orientales *Smile*
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Clara



Inscrit le: 24 Juil 2018
Messages: 21
Localisation: Reykjavik

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2018 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Merci pour vos réponses. Je n'ai encore rien lu de Laurent Gaudé, qui est pourtant sur ma liste depuis longtemps… plusieurs personnes me l'ont déjà conseillé, il faut donc que je m'y mette sérieusement.

Quant à Yourcenar, eh bien… je n'ai rien lu non plus ! A ajouter aussi sur ma liste donc.

Tybalt tu as raison, Une vie permet d'ouvrir sur pas mal de choses, d'autres textes de Maupassant ou des points culturels, le vocabulaire d'une certaine époque. Je n'ai pas encore mis de grand classique au programme.

En effet Lisbeï, je ne me limite pas à un genre, le critère principal étant profondément subjectif : il faut avant tout que ce soit un livre qui me plaise pour être capable d'en parler :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2018 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Du côté de Yourcenar, que j'adore également, je botterais moi aussi en touche en proposant ses Nouvelles orientales *Smile*

C'était ma première idée *Wink* mais trop court, pour le coup *Sad* !!!

Cela dit, c'est une bonne introduction au style de l'écrivaine.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2018 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vipère au poing, de Bazin.
Réparer les vivants, de Maylis de Kerangal
Elle s'appelait Sarah, de Tatiana de Rosnay (mais je me demande s'il n'est pas sorti d'abord en anglais ?)
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Clara



Inscrit le: 24 Juil 2018
Messages: 21
Localisation: Reykjavik

MessagePosté le: Mar Aoû 07, 2018 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Krys

J'avais oublié Vipère au point, que j'avais pourtant mis sur ma liste il y a quelque temps. Ça correspond bien à ce que je cherche.

Réparer les vivants, je l'ai commencé, mais j'accroche pas, le style ne me parle pas du tout.

Quant à "Elle s'appelait Sarah", je suis à peu près sûre que mon directeur n'en voudra pas.

Merci pour vos idées en tout cas :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont quel âge tes élèves ?

Il faut forcément que ce soit "littéraire" ? (quoiqu'il y ait Fred Vargas dans ta liste ^^).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi Tous les matins du monde, de Pascal Quignard.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Clara



Inscrit le: 24 Juil 2018
Messages: 21
Localisation: Reykjavik

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2018 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon pardon de ne pas avoir répondu plus tôt… je n'avais pas vu vos réponses, Crazy et Krys.

L'âge de mes élèves, ce sont des adultes. En général je dois choisir le livre avant de connaître les inscrits, mais comme certains sont fidèles, ça va d'un peu moins de 40 ans à plus de 60.

Il ne faut pas forcément que ce soit "littéraire", mais des auteurs comme Guillaume Musso ou Marc Lévy me sont interdits.

Tous les matins du monde a été envisagé plusieurs fois, son seul défaut est d'être un peu court. Mais j'ai une session courte au printemps, avec moins de cours, je peux donc l'envisager à ce moment-là.

Sinon mon choix pour cette rentrée n'a rien à voir avec les différentes idées et propositions, en jetant un œil à ma bibliothèque j'ai trouvé "Le quai de Ouistreham", choix validé par le directeur de l'Alliance. Ce n'est pas un roman mais ça n'a pas posé de problème. Ça intéresse beaucoup mes élèves !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'essentiel est que ça leur plaise et à toi aussi !!!
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310048 / 0