Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La métamorphose - Franz Kafka

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
14%
 14%  [ 1 ]
beaucoup
85%
 85%  [ 6 ]
à la folie
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 7:55 am    Sujet du message: La métamorphose - Franz Kafka Répondre en citant



Le personnage principal de la Métamorphose, Gregor Samsa, représentant de commerce faisant vivre son père, sa mère et sa sœur, employé, fils et frère modèle, se transforme un beau matin en un gros insecte...
_______________________________

J'ai lu ce livre dans le but avoué de l'ajouter à ma culture générale parce qu'à franchement parlé, il ne me faisait pas spécialement envie. Je m'attendais à suer sang et eau pour le lire, et à ma grande surprise, ça n'a pas été le cas.
C'est tout de même l'un des histoires les plus singulières que j'ai lues. Ce qui m'a le plus étonnée, c'est qu'à aucun moment on ne les voit se demander pourquoi ou comment Gregor a bien pu se transformer en cafard. Y compris le personnage principal lui-même. Cette partie où on le voit se réveiller avec un jeu complet de pattes et d'antennes et où il se fait un sang d'encre non pas à cause de sa transformation mais à l'idée qu'à cause d'elle, il va arriver en retard et se faire mal voir à son travail, ça m'a sidérée.
Même réaction du côté de sa famille. Si sa vue les révulse et leur est insupportable, pas un moment on les voit se questionner sur le pourquoi ou le comment de cette transformation. Etrange donc...
Mais bon, vu que les personnages eux-mêmes ne s'attardent pas sur cet aspect, force m'a été de faire de même et de me concentrer sur l'histoire elle-même; qui, je dois bien l'avouer, m'a bien plu.
Gregor gêne. Il met du désordre dans la petite vie étriquée mais rassurante que les siens menaient, pourtant à ses dépends puisqu'il était le seul pourvoyeur de la famille. Il en a lui-même conscience et dans un premier temps, c'était pitié que de le voir s'inquiéter malgré tout pour eux et tout faire pour leur faciliter les choses - en se faisant le plus petit possible.
Mais la situation s'éternise. Gregor l'individu, Gregor le fils, Gregor le frère s'effacent graduellement dans les esprits à mesure que le ressentiment et la colère s'ajoutent à la révulsion qui ne disparaîtra jamais, au contraire, puis prennent le pas. Gregor devient peu à peu l'ennemi, une bête répugnante, malfaisante qui condamne sa famille à une vie misérable et l'expose au regard et au mépris des autres. Leurs diverses réactions - surtout celles du père et de la sœur - m'ont horrifiée. J'ai été surprise de me trouver au bord des larmes à une ou deux reprises tellement le sort de Gregor me paraissait épouvantable.
Au final, même si c'était par moment assez dur à lire - émotionnellement parlant - ce livre est une bonne surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à éprouver autant de chose et avec autant d'intensité en l'ouvrant et je ne regrette vraiment pas d'avoir cédé à la curiosité.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 11:34 pm    Sujet du message: Re: La métamorphose - Franz Kafka Répondre en citant

Laria a écrit:
pas un moment on les voit se questionner sur le pourquoi ou le comment de cette transformation. Etrange donc...


Je pense que Kafka a fait une impasse complète et volontaire sur cette question parce qu'il n'était intéressé que par les conséquences - et non les causes - d'une telle situation. Cela choque un peu le lecteur, qui aime comprendre les raisons des évènements, mais c'est certainement pour le mieux. Explorer - et même simplement évoquer - toutes les interrogations que devrait soulever la transformation aurait détourné l'attention du sujet sans apporter rien de bien intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, mais je pense aussi que l'auteur du Procès, sensible comme il l'était à l'absurde et à l'arbitraire, savait que tout ce qui nous arrive n'est pas forcément justifiable ni explicable.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu bien raison d'attendre vos avis.

La lecture de La Métamorphose fut pour moi une très grande déception.

Je m'étais en effet simplement concentré sur les raisons de son état. Je ne comprenais pas pourquoi il se prenait la tête avec son boulot... J'étais alors ( il y a 12 ans maintenant) trop influencé par le film La mouche. Je faisais implicitement le parallèle entre deux œuvres qui n'avaient rien à voir l'une et l'autre. Je le relirai peut-être...dans douze ans. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Jeu Sep 20, 2018 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le lire *Smile*

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je n'avais jamais lu de Kafka. J'y suis venu grâce au topic "Que lisez-vous ce mois-ci ?" [super idée ce topic]

En deux mots :

- J'ai été très surpris à quel point on s'identifie aisément au personnage principal.
Plusieurs fois j'ai d'ailleurs dû faire attention pour vérifier que le texte était écrit à la troisième personne et non à la première personne. Il y a tant de descriptions palpables des pensées, des mouvements, du personnage que l'on en arrive presque à ressentir ce qu'il peut éprouver dans sa tête voire dans son corps. Je trouve cela très bien fait.

- Cette situation incroyable d'un humain métamorphosé d'un coup d'un seul en un gros insecte est vécu au travers des sentiments. Sentiments du principal intéressé et sentiments de ses proches. Du coup un parallèle est sans doute facile à établir avec une personne qui deviendrait d'un coup moins humaine pour son entourage. Un handicap ou la vieillesse, qui surviendrait rendant la personne dépendante des autres, l'empêchant de communiquer avec eux, ne leur étant plus "utile" voire constituant un "boulet" pour eux. Plusieurs fois je me suis retrouvé à transposer la situation en me disant "et s'il n'était pas insecte mais handicapé, les réactions seraient-elles si différentes que cela ?". Ce bouquin est je trouve avant tout un plaidoyer pour l'écoute de l'autre et la compassion.
Vers la fin sa sœur dit qu'elle est persuadée que vu son état (extérieur) il ne les comprend pas, alors qu'en fait il les comprend parfaitement et les aime. C'est cela qui rend la situation cruelle.

- un bémol : l'histoire tire un peu en longueur je trouve avec l'entrée en scène de nouveaux personnages qui n'apportent rien à l'histoire (la femme de ménage, les sous-locataires) et une fin étrange en queue de poisson (j'ai vérifié la fin du texte sur Internet pensant que mon livre audio était incomplet).

Au final : je suis content de l'avoir lu et je pense lire prochainement d'autres livres de cet auteur. Difficile de parler de coup de cœur avec ce type d'histoire mais c'est intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310064 / 0