Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Que lisez-vous en août 2018?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai commencé ce matin la lecture de À LA POURSUITE DES SLANS d’Alfred Elton van Vogt.
Ma critique, prochainement dans COIN DES LECTEURS – À LA POURSUITE DES SLANS .
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini ma relecture complète de Reine de Mémoire, de Vonarburg, et sans difficulté, cette fois :-D. Du coup, j'ai donné mon avis dans le fil ad hoc.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'admire ton rythme de lecture, Lisbei! J'ai mis plusieurs semaines à lire les 5 tomes de Reine de Mémoire.

Fini (enfin!) Fantasmagories du Moyen Âge ainsi que l'Homme nu, toujours dans The Firebrand, de MZB, commencé Soigner la surdité et faire taire les Sourds, d'André Meynard.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2018 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est parce que j'étais en vacances cette semaine, aussi, ça a bien aidé :-D ! Du coup, je vais même faire les chros correspondantes pour les Chroniques de l'Imaginaire. Et je vais relire le premier tome de Les pierres et les roses. Je commence à piaffer pour la suite...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2018 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une si jolie petite fille (l'histoire de Mary Bell), de Gitta Sereny
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Krys : Ah oui, il me semble bien que j'avais entendu une émission à ce propos sur France Q. Je suis curieuse de ton avis.

Pour ma part, je suis apparemment partie dans une relecture vonarburgienne de grande ampleur : après m'être replongée dans les Chroniques du Pays des Mères, et Le silence de la Cité (inséparables), j'ai commencé Les voyageurs malgré eux.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bobo : Mini Récits ...



_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Clara



Inscrit le: 24 Juil 2018
Messages: 21
Localisation: Reykjavik

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le quai de Ouistream, de Florence Aubenas. Je l'ai déjà lu. Je le relis car c'est finalement ce que j'ai choisi pour mon atelier de littérature. C'est toujours aussi glaçant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2018 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je relis La guerrière oubliée, de Mary Gentle, premier tome du Livre de Cendres.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2018 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé le Dictionnaire amoureux des langues de Claude Hagège.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2018 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à l’instant de terminer la lecture de À LA POURSUITE DES SLANS d’Alfred Elton Van Vogt.
Très intéressant pour un roman publier en 1940, ma critique prochainement dans COIN DES LECTEURS - À LA POURSUITE DES SLANS
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maman-Heureuz



Inscrit le: 21 Aoû 2018
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici je viens de finir la saga Pretty little liars en livre
Et aussi agatha raisin la quiche fatale
Et j'ai commençer 4 filles'et un jeans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'énigme du cadran solaire, de Mary Gentle. Bof.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prochaine lecture ? probablement ce classique d'entre tous *Wink*

_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini The Brandfire (très bien), commencé Je médite, jour après jour de Christophe André, pour préparer la rentrée...
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cri, de Beuglet (pas de jeu de mots hein ^^)

Lisbeï j'ai bien aimé l'analyse du bouquin sur Mary Bell même si l'histoire est vraiment affreuse. On découvre des méthodes psy heureusement abandonnées, mais le monde de la prison n'a sans doute pas changé...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
plaisirdelire



Inscrit le: 25 Aoû 2018
Messages: 17
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu "Muchachas 2" de Pancol. Je vais lire "Une si jolie petite fille" de Gitta sereny.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2018 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part j’ai lu Les Hauts de Hurlevent, j’ai bien aimé *Smile*
C’est très “visuel” comme récit, notamment les interactions entre les personnages.


J’adore les scènes de tension entre les personnages, elles m’ont fait penser à la tension que l’on rencontre souvent chez Dostoïevski : une violence verbale et/ou physique faisant partie intégrante de la relation interpersonnelle, ce n’est pas une cruauté gratuite mais la façon même dont certains sentiments trouvent le moyen de s’exprimer. Cette violence ne rompt que rarement le dialogue ou la relation à long terme entre les personnages, c’est ça qui m’interpelle car c’est très différent de mon quotidien.
Ce doit être très intéressant de tenter de transposer ces scènes là au théâtre ou au cinéma.

Par ailleurs grâce aux podcasts présents sur le site internet de France Culture j’ai écouté une interview d’Amelie Nothomb (dont je ne connaissais que le nom et la figure) qui m’a permis de me défaire de pas mal d’a priori que j’avais à son encontre (gratuitement *Mr. Green*). Du coup j’ai écouté les 2 nouvelles proposées, des adaptations de contes pour enfants en mode transposés à l'époque actuelle : Riquet à la houpe (très bien) et Barbe bleue (pas mal, plus citadin).

À présent j’attaque Le roman de la momie afin de poursuivre mon tour d’horizon de Théophile Gautier *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis Krys :-).

Je commence à relire Le Déchronologue, de Bauverger.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis, Vassia ! N'hésite pas à intervenir aussi (ou à copier ton avis) dans le fil dédié au roman afin que les gens que ce livre intéressent retrouvent facilement tes impressions *Smile*
C'est un livre que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps et qui m'a beaucoup marqué aussi.
(Par contre, honte à moi, je n'ai toujours pas lu Le Meilleur des mondes !)

Peu de lectures complètes ces temps-ci, surtout des contes piochés par ci par là. J'ai trouvé avant-hier un recueil de contes de France par Henri Gougaud (célèbre conteur), La Bible du hibou. Ils sont courts, denses, et d'autant plus évocateurs qu'ils sont rattachés à des lieux précis.

En BD, j'ai lu "Carthage la grande", le tome 6 du manga Pline de Mari Yamazaki et Tori Miki. C'est toujours aussi bon sur tous les plans : des dessins d'un niveau de détail époustouflant (notamment les décors et les animaux), Pline l'Ancien qui voyage toujours plus loin avec ses compagnons plus ou moins volontaires et élabore son Histoire naturelle en recensant toutes sortes d'informations plus ou moins crédibles, et pendant ce temps les machinations politiques qui vont bon train à Rome et menacent de déboucher sur une catastrophe. Hâte de lire la suite !

Du côté des lectures ludiques, je me régale en ce moment à lire le jeu de rôle sur table The Extraordinary Adventures of Baron Münchausen. C'est un jeu aux mécanismes très simples (quasiment aucun paramètre chiffré, on est plus proche d'un jeu de société comme Il était une fois) et qui est entièrement présenté comme étant rédigé par le baron en personne, ce qui met tout de suite dans l'ambiance, avec beaucoup d'esprit et d'humour.
Au passage, si vous n'avez encore jamais lu les aventures du Baron de Münchausen et que vous aimez les récits d'aventure débridés, n'attendez plus et trouvez-en un recueil, c'est formidable !
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications


Dernière édition par Tybalt le Dim Aoû 26, 2018 4:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
(Par contre, honte à moi, je n’ai toujours pas lu Le Meilleur des mondes !)


Tu n’as pas à t’inquiéter ;) J’ai acheté ce tirage en 2007 et nous sommes en 2018 :D
Donc en terminant, je te rassure, tu n’es pas le seul dans cette situation.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutation



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 247

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Premier Roi de Shanarra, de Terry Brooks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relis La collega tatuata, de Margherita Oggero, un polar italien plein d'humour.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2018 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu un autre livre de Beuglet, Complot, pas terrible... et je commence Angor, de Thilliez
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 5:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ad vitam aeternam, Thierry Jonquet .
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé The Tea girl of Humming lane, ou La Mémoire du thé, en français, de Lisa See. On est dans les années 80 (on en doute, parfois, au vu de certaines pratiques), dans un village de cueilleurs de thé en Chine. On suit le destin d'une fillette, destinée à suivre les pas de sa mère en devenant sage-femme. On découvre les us et coutumes et les rites parfois cruels régissant la vie de ce village. La fillette va poursuivre des études et se rebeller.

J'aime bien, ça me fait penser aux Pearl Buck de ma jeunesse. On découvre une minorité, le peuple Akha.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Retour en cours et à la connexion.
Et donc, ces dernières semaines,:
J’ai relu L'intégrale des seigneurs de l'instrumentalité de Cordwainer Smith dont je n’avais pas jusque-là perçu le côté profondément mystique, avec une nette préférence pour Le bateau ivre, La planète Shayol, La ballade de C’mell et Pensez bleu, comptez deux, cette dernière faisant irrésistiblement penser à Passengers mais avec des conclusions fort différentes.
Video Games de D.B. Weiss au Livre de poche, probablement le bouquin le plus geek que j’ai jamais lu avec des passages entiers de délires philosophiques sur Pac man et consorts.
Tous les oiseaux du monde chez Millénaires, ça partait plutôt bien et puis ça s’enlise, ça se traîne et ça m’a finalement bien ennuyé.
Le poumon vert de Mc Leod chez Une heure lumière, très jolie histoire, fort sensible et pleine de mystères qui resteront entiers, ce qui ajoute du charme pour ma Pomme.
La ballade de Black Tom chez Une heure lumière, je ne suis pas fan de H.P.L. (euphémisme), mais là, le pastiche est, à mon humble avis, supérieur à l’original et la fin m’a bien fait rigoler.
Isse Elohin de Laurent Kloetzer chez Une heure lumière, comme toujours, beaucoup de sensibilité et de finesse, avec en plus une thématique déjà traitée à de nombreuses reprises mais revue ici de façon originale.
Maître des arts de William Rostler chez Opta, beaucoup trop long avec de grands discours sur l’art et l’amour soporifiques à souhait, il va falloir que je voie si je n’ai pas la nouvelle dont le roman est tiré car la thématique est intéressante.
Le premier volume de La source au bout du monde de William Morris chez Libretto, un pastiche amusant des romans de chevalerie mais je ne lirai pas le second volume, ça m’a trop rappelé les années de C.AP.E.S. où je suais sang et eau sur Chrétien de Troyes.
Les 47 ronins de Jirô Osaragi chez Picquier, j’en ai lu 400 p. avant d’abandonner, épuisé par les digressions perpétuelles et l’incroyable multitude des personnages avec lesquels je m’emmêlais les pinceaux.
L'arc en ciel de verre de James Lee Burke chez Rivages, Deuxième bouquin que je lis du bonhomme après Créole Belle… auquel il ressemble tellement que l’intrigue et les rebondissements semblent calqués, je vais encore en lire un pour voir si l’impression se confirme.
Le vent de la plaine d’Alan May chez Actes Sud, un western qui a été adapté au cinéma avec Audrey Hepburn et Burt Lancaster, un roman très âpre qui bat en brèche les lieux communs sur les conflits entre colons et indiens, avec un côté quasi documentaire passionnant.
Frankenstein à Bagdad d’ Ahmed Saadawi au Livre de poche, une fable qui m’a laissé de côté, la faute à ma méconnaissance de la société irakienne et au trop grand nombre de personnages.
J’ai relu La société des faux visages de Xavier Mauméjean chez Alma, et l’une des choses qui m’a le plus frappé, c’est le nombre de films qui me venaient à l’esprit au fur et à mesure de ma lecture, par exemple Le temps de l’innocence et Gangs of New York de Scorsese, ou encore A dangerous method de Cronenberg, en tout cas, un régal.
Le troisième volume de La hanse galactique de Poul Anderson au Bélial, pas mal mais je dois avouer que je préfère nettement les nouvelles avec Van Rijn à celles avec son trio d’accolytes.
Zothique de Cark Ashton Smith chez Mnémos, si le baudelairien en moi a beaucoup apprécié le style de l’auteur, la systématique morbidité m’a lassé, un chef-d’œuvre absolu pour ma Pomme que j’avais déjà lu dans Les meilleures histoires de Weird Tales, La mort d’Ilalotha.
Le deuxième et le troisième volume des mémoires de Lady Tennant de chez L'Atalante, des qualités mais comme dans le premier, je regrette le peu de cas fait des dragons eux-mêmes.
J’ai relu hier Journal de nuit de Womak chez Présence du futur, un préapo très sombre mais passionnant avec une étonnante acuité de l’auteur sur les états d’âme d’une ado contrainte à une maturité accélérée.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les mémoires de lady Trent, tu veux dire *Wink* *Question*

Tu m'as donné envie de relire Les seigneurs de l'Instrumentalité, damnation ! Pour ma part, j'ai aussi beaucoup aimé La société des faux visages, mais je pense que mon ignorance à peu près totale du cinéma m'a fait manquer des trucs *Embarassed* .

Relu rapidement L'amica americana, de Margherita Oggero.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mutation



Inscrit le: 24 Déc 2005
Messages: 247

MessagePosté le: Mar Aoû 28, 2018 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À quoi sert ce bouton ?, de Bruce Dickinson (autobiographie)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310050 / 0