Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fendragon - Barbara Hambly

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
80%
 80%  [ 4 ]
A la folie
20%
 20%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Dim Juin 15, 2003 1:19 am    Sujet du message: Fendragon - Barbara Hambly Répondre en citant

Il semble donc qu' il y ait 3 livres suivant Fendragon, non sortis en France et c'est franchement dommage vu la qualité du roman initial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Aoû 14, 2006 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un qui l'a lu pourrait nous en parler un peu plus?
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà ! *Wink*

Lord John Aversin, le dernier tueur de dragons encore existant, est beau, grand, fort, vertueux et valeureux. C’est du moins ce que croit Gareth, jouvenceau féru de ballades anciennes. Ce dernier a fait le voyage jusqu’aux inhospitalières marches du Nord pour demander à son héros de sauver le royaume du Sud d’un féroce dragon réfugié au cœur du royaume souterrain des gnomes. Mais un sévère désenchantement le guette : Lord Aversin est en réalité un binoclard d’allure négligée, passionné de bouquins (surtout lorsqu’ils traitent de l’élevage des cochons), vivant en couple avec la sorcière Jenny Waynest dont il a deux enfants. Comme son compagnon, celle-ci échappe à tous les clichés sur les sorcières : dépourvue de chaudrons et de balais volants, pas maléfique pour un sou, Jenny est décrite tout simplement comme une jeune femme écartelée entre ses devoirs de mère et la nécessité de vivre dans le recueillement si elle ne veut pas voir sa magie perdre en puissance. Le couple accepte néanmoins de suivre Gareth dans une quête pour affronter le dragon. Mais au-delà de ce combat, d’autres épreuves guettent le groupe : Gareth et John sont pris dans les rets des intrigues pour le pouvoir, tandis que Jenny devra enfin faire son choix et décider du sens qu’elle veut donner à son existence.

Un roman efficace, à l’intrigue bien menée. Son principal atout est de détourner habilement les clichés de l’héroic fantasy pour nous présenter des personnages humains, qui agissent non pour l’honneur ou la gloire, mais par pragmatisme ou amour (sans A majuscule, please). Echappant ainsi à l’archétype du héros, ils gagnent en profondeur, pour notre plus grand plaisir, d’autant que ce décalage entre l’idéal héroïque et la réalité donne lieu à quelques scènes très plaisantes et pleines d’humour. Personnellement, je regrette un peu que les adversaires du couple n’aient pas bénéficié de cette même profondeur de description et restent des « méchants » classiques, ce qui fait parfois retomber l’histoire dans des schémas plus habituels (mais bon, je suis peut-être un peu sévère, je faisais une crise d’allergie à l’héroic fantasy au moment où j’ai lu le livre *Wink* ).
Autre point fort du roman, la vision des dragons. Encore une fois, Barbara Hambly joue avec les clichés: le monstre dévoreur d’hommes perché sur son tas d’or gagne à être connu et dévoile ainsi sa beauté et son orgueilleuse grandeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ma liste aussi ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Psyché ! Beau résumé *Laughing* . J'ajouterai que la couverture est superbe, que les amateurs de dragons de tous poils ne peuvent que se jeter sur ce roman, et que c'est publié à un tarif poche... Alors, pourquoi se priver ? Personnellement, je l'ai TRES BEAUCOUP aimé à 1ère lecture, et si je suis d'accord, en lisant Psyché, avec le bémol qu'elle énonce, ça ne m'a pas gênée à la lecture. Je prévois d'ailleurs une relecture.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sid



Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 18
Localisation: Poitiers

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
J'ajouterai que la couverture est superbe

Elle est de Benjamin Carré, le sieur qui a notamment illustré les livres récents de Douglas Adams (ceux avec Dirk Gently...*Wink*), forcément c'est un bon ce gars!
Je t'aurais bien ajouté un lien d'une interview faite par le cafard cosmique mais ils sont en travaux en ce moment et la page n'est pas trouvable, il va falloir attendre!
_________________
Vas, tu vaux plus que tes actes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un défi littéraire. De moi-même je ne l'aurais jamais lu je pense, et ce pour une raison complètement idiote, je dois bien en convenir. La première fois où je suis passée, j'avais lu "Pendragon", va savoir pourquoi. Bon, et comme tout le mythe Arthur, Merlin, table ronde et cie me barbe, je l'avais d'emblée catalogué dans ma liste "jamais".
En acceptant le défi littéraire, je m'étais engagée à lire le livre par petites étapes, deux chapitres à la fois tous les trois jours, pas plus, pour pouvoir commenter plus en détail chaque partie lue. Ca a été intéressant et différent de ma manière habituelle de lire - je suis une vraie bourrine, je lis jusqu'à l'indigestion généralement. Et surtout ça a été une torture intégrale. Une torture parce que j'ai adoré.
Que soit remerciée du fond du cœur les personnes qui m'ont amenée à changer d'avis et à le lire, parce que c'est indubitablement l'un de mes coups de cœur de l'année.
Que ce soit l'histoire, les personnages, l'ambiance ou l'écriture, j'ai tout aimé. Et en particulier le fait que l'auteur réussit à tordre le cou à pas mal de clichés en tour de route. J'ai adoré le couple atypique de Jenny et de John, adoré la description des pays d'Hiver (les meewinks Oo !!!), adoré tout ce qui a tourné autour du dragon (du caractère du-dit dragon jusqu'à la raison de son amour pour l'or).
Bref, je ne sais pas si je l'ai dit, mais j'ai adoré^^ et c'est un vrai bonheur de trouver ce genre de petites perles - qui se font de plus en plus rares - entre d'autres lectures pas toujours heureuses. Et je pense que je vais sûrement aller jeter un œil dans la bibliographie de l'auteur, histoire de voir si cette perle a des petits frères et sœurs.
_________________
Mille et un mondes


Dernière édition par Laria le Mar Avr 24, 2018 10:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 5:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah chic, bien contente que ça t'ait plu (le contraire m'aurait étonnée, mais bon, on ne sait jamais *Rolling Eyes* ).

En revanche, je n'ai pas retrouvé son équivalent dans le reste de la production de l'auteure : certes, il y a toujours son style très plaisant, entre tendresse et ironie à l'égard de ses persos, et des éléments originaux sur fond "convenu", mais ma + grande passion étant pour Morkeleb... Je me souviens toutefois avoir bien aimé L'invité malvenu, et avoir trouvé sympa La fiancée du dieu rat (paru en poche l'an dernier, je crois). Et la plupart des gens sont fans de Darvath *Rolling Eyes* .
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben si au moins le style de constant, je pense que je me laisserai quand même tenter. Merci pour les titres, je les note - pour quand j'aurai de la place dans ma PAL^^.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 26, 2010 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps, une PAL est par définition même qqch où on n'a pas de place, mmm ;-D ?!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le deuxième tome de la série - "Dragonshadow" en VO il y a quelques mois.
L'univers des terres d'hivers est dur, impitoyable. On en a un aperçu assez marqué dans le premier tome. Mais on monte d'un cran dans le deuxième.
Les forces contre lesquelles les personnages sont aux prises sont de nature démoniaque et ma foi, je dois dire que l'auteur a fait ce qu'il faut pour qu'ils soient convaincants ces démons. J'en suis encore révulsée...
Mais d'un autre côté, j'ai honteusement aimé qu'ils soient aussi crédibles ces démons. Parce que ça fait admirablement ressortir tout le côté fragile et faillible, humain, de Jenny et de John. Et on souffre, on souffre avec eux, pendant qu'ils se débattent de toutes leurs maigres ressources; pour garder la tête hors de l'eau, pour l'emporter sur des êtres qui sont l'essence même de la tromperie et de la ruse. Et surtout, pour lutter contre leurs propres démons.
Le troisième tome m'attend dans ma PAL. Je ne compte pas le lire dans l'immédiat mais je suis à la fois enthousiaste et un peu appréhensive quand j'y pense.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2014 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah je ne savais pas qu'il y avait des suites, merci beaucoup pour l'info !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Oct 12, 2014 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant


Couverture américaine

J'avais trouvé le roman distrayant et sympathique. L'héroïne est attachante, elle évolue et on se demande en permanence où cela va la mener. Le rythme du récit est soutenu (sauf dans le 3° quart du livre mou du genou, mais bon, on pardonne) jusqu'à la fin trépidante à laquelle les romans modernes nous ont habitués.

Quelques défauts anecdotiques (mais que cela ne vous empêche pas de lire ce roman. Il vous plaira. Lisez le !)

- le personnage de John est un tueur de dragon bien plus réaliste qu'un preux chevalier de roman courtois, ce qui est bien. Mais l'auteure se vante exagérément de cette originalité à travers l'étonnement répétitif de Gareth & co. Le procédé devient vite lourd et tourne au gimmick.
- les personnages de Gareth et de John sont longuement présentés mais ne servent quasiment plus à rien dans la seconde moitié du roman. Ce déséquilibre est frustrant.
- les autres personnages, alliés et ennemis, sont inconsistants.
- trop d'indices prématurés permettent au lecteur de deviner la nature de l'ennemi bien avant le couple de héros. Du coup, ils ont un peu l'air de débiles.
- les nouvelles dispositions du dragon à l'égard de Jenny sont pauvrement décrites et pauvrement utilisées. C'est dommage.
- le plan final trop peu élaboré de l'ennemi et la contre attaque encore plus basique de l'héroïne. Un ou deux rebondissements ingénieux n'auraient pas fait de mal.

Ce que j'ai préféré dans ce roman :

- le fait que l'héroïne évolue (à tous points de vue)
- ses problématiques réalistes d'épouse, de mère, de praticienne peu douée dans la discipline qu'elle s'est choisie
- la dernière scène du couple sur les remparts. L'idée est très romantique.


Fendragon est un de mes premiers romans de fantasy. Je l'ai lu au début de mon adolescence. Pendant des années, il est resté un de mes livres culte.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2018 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai beaucoup aimé, dans Dragonshadow, outre ce que Laria a dit + haut, c'est les nombreux dragons, et l'évolution de Morkeleb.

@Laria : je ne sais pas si depuis tu as lu le 3e, mais ton appréhension semble parfaitement justifiée *Confused* .

J'ai donc en cours Knight of the Demon Queen, le 3e tome. Dans celui-ci, on voit que la possession de Jenny et de Ian par des démons n'est pas resté sans conséquences : chacun se débat comme il peut avec l'horreur et le deuil que la fin de cette possession a laissés en lui/elle. Pendant ce temps, John n'est pas autant délivré qu'il le prévoyait d'Aohila, qui n'a pas franchement apprécié sa tricherie. En s'en prenant à son fils, et à ceux qu'il a juré de protéger, elle a prise sur lui.

Vous avez dit "sombre" *Twisted Evil* ? Dans celui-ci, chaque personnage se débat avec ses propres démons, et l'espoir semble à peu près perdu, à la fois pour eux et pour le Royaume. L'écrivaine continue son exploration, commencée dans le tome précédent, des liens entre corps et âme. Une recommandation : n'attaquez pas ce tome sans avoir le suivant, Dragonstar, à portée de main *Mr. Green* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0