Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Romance de Ténébreuse - Marion Zimmer Bradley
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 8 ]
À la folie
42%
 42%  [ 6 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai re-survolé une bonne partie de la série et j'ai bien avancé. Je crois que je vais arrêter là pour le moment !

Il y a souvent de grosses incohérences entre les différents romans (Jeff Kerwin Junior change complètement de parenté entre Soleil Sanglant et la chanson de l'Exil...), alors j'ai du faire des choix, ce qui me semblait le plus réaliste par rapport à la trame globale.

J'ai également trouvé des sites avec des infos de dates :
http://www.kersti.de/V0130.HTM
http://www.scathfell.com/Chronologie.htm
Allez savoir pourquoi, il n'y en a qu'en allemand, alors j'ai pas tout compirs. Et bien sûr, tout est pas cohérent...
Je me suis quand même fait une petite chronologie et j'ai essayé de "dater" les personnages quand je pouvais dans mon arbre, ça aide vachement. Par exemple, on obtient 133 ans comme durée de vie de Kermiac d'Aldaran, ça fait long mais ça reste vraisemblable pour un Aldaran, surtout qu'il finit assez décrépit selon les descriptions.
Voilà en gros :

Spoiler:

-1400 atterrissage
-1050 rencontre du seigneur de Carthon et de Kierestelli
-1000 ballade d'Hastur et Cassilda
-680 construction de la 1e tour à Thendara
-190 début de l'âge des 100 Royaumes
-12 1e épidémie de la fièvre des Hommes des Arbres
0 Pacte
1 création de l'ordre des Renonçantes
75 création de la royauté des 7 Domaines (1er Roi : Stefan Hastur d'Hastur)
190 exclusion des Aldraran des Domaines suite à des expérimentations interdites avec des matrices de haut niveau (Sharra)
276 2e épidémie de la fièvre des Hommes des Arbres
564 3e épidémie de la fièvre des Hommes des Arbres
852 4e épidémie de la fièvre des Hommes des Arbres
1140 5e épidémie de la fièvre des Hommes des Arbres
1332 redécouverte
1332-43 construction astroport Caer Donn
1349-67 construction astroport Thendara
1371 création de la Chaine d'Amitié
1382-98 construction astroport Port Chicago
1389 assassinat de Cleindori d'Arilinn
1425 rébellion de Sharra + incendie de Caer Donn
1431 destruction de Sharra
1434 instauration du Conseil Télépathique
1451 restauration du Conseil Comyn
1467 départ des Terriens



Malheureusement, le fichier est devenu un peu plus complexe, et pas très affichable hors d'Excel. Je vous le livre quand même en PDF, y'a plus qu'à zoomer... (mais la mise en page n'a pas aimé la transformation) :
http://img204.imageshack.us/i/comyn.pdf/

Une dernière remarque : Je n'avais jamais noté combien MZB affectionnait les jumeaux :
Spoiler:

Lorill/Léonie Hastur, Robert/Hermès Aldaran, Ellemir/Callista Alton, Auster/Ragan, Ariel/Liriel Lanart, Marilla/Merryl Lindir... sans compter les doubles de Cherilly : celui de Bard di Astiruen et celui de Linell


Ca fait beaucoup non ?!
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Une dernière remarque : Je n'avais jamais noté combien MZB affectionnait les jumeaux


Et les roux, et les gauchers, et les mains à six doigts... *Smile*

Il ne serait pas erroné d'ajouter à ta liste Jason, le héros de Projet Jason : sa double personnalité en fait l'équivalent d'un couple de jumeaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Et les roux, et les gauchers, et les mains à six doigts... *Smile*

Mais pour ça elle donne des explications !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Outremer a écrit:
Et les roux, et les gauchers, et les mains à six doigts... *Smile*

Mais pour ça elle donne des explications !


La tendance à engendrer des jumeaux a un caractère génétique... au moins en ce qui concerne les vrais jumeaux, qui sont en minorité ici (il est même suggéré à un moment que Callista et Ellemir, qui se ressemblent pourtant presque parfaitement, pourraient être des fausses jumelles).

Je ne m'en souvenais plus, mais les deux personnages principaux des Héritiers d'Hammerfell sont de vrais jumeaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2009 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Outremer a écrit:
Je ne m'en souvenais plus, mais les deux personnages principaux des Héritiers d'Hammerfell sont de vrais jumeaux.

Je les avais oubliés ces deux-là, probablement parce je n'ai relu récemment que les livres à partir de la redécouverte. *Razz*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens oui, c'est vrai que les jumeaux sont nombreux *Surprised* ! En même temps, vu l'ampleur de la série *Rolling Eyes* ...

Bien intéressant, ce chiffrage chrono mais je me demande d'où sort le motif de l'exclusion des Aldaran, ça ne me dit rien et je croyais que Port Chicago et Caer Donn c'était la même chose *Embarassed* . Par ailleurs le délai entre la création de la Chaîne d'Amitié et la mort de Cleindori Aillard me paraît trop court :
Spoiler:

même si la Chaîne n'existait que depuis peu au moment du départ de Jaëlle vers la Cité cachée (et ce n'est pas l'impression que ça donne), et que Cleindori a qqch comme 6 ans à ce moment-là, ça ne lui ferait que 24 ans à sa mort *Confused* . Or, il faut compter qu'elle est "recrutée" par Arilinn vers 13 ou 14 ans, qu'une formation de Gardienne dure plusieurs années, et qu'elle n'est pas tombée enceinte à Arilinn, quand même *Mr. Green* ! Et le petit Damon a 5 ou 6 ans à sa mort.


_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impossible de tout faire coller de toute façon !
Spoiler:

Si on dit que Magda et Jaëlle se rencontrent en 1367 : Jaëlle a 24 ans (12 ans à son départ de Shainsa + 12 ans écoulés) -> elle est née en 1343. Magda est un peu plus âgée -> elle est née en 1341. Magda avait 8 ans quand le QG a été déplacé à Thendara et l'astroport est en chantier depuis (La chaine brisée, p 117) -> astroport de Thendara construit entre 1349 et 1367 (peut-être même plus long). Le temps de passer l'hiver à Ardais, puis les 6 mois d'apprentissage de Magda, puis la fausse couche de Jaëlle et le temps de porter Cleindori, celle-ci nait en 1370, ça se tient.
Au moment du départ pour la Cité Mirage, Cassilde approche la puberté (10 ans sur Ténébreuse ? de toute façon il est dit ailleurs qu'elle a 4-5 ans de plus que Cleindori) alors qu'elle avait 4 ans quand Jaëlle a fait sa fausse couche. Cleindori a 5 ans et Shaya 2.
Cleindori rentre à Arilinn à 13 ans (prélude de Soleil Sanglant) : donc en 1383. Jeff Jr arrive sur Ténébreuse 40 ans plus tard, à 29 ans : il est donc né en 1394. Et comme il avait 5 ans à la mort de sa mère, elle est morte en 1399... 10 ans de trop par rapport à mon arbre ! *Rolling Eyes*
Dyan, né en 1372, est dans les Cadets au moment de la mort de Cleindori. 17 ans ? Donc mort de Cleindori en 1389...



Pour Port Chicago, il est dit qq part (je suis tombée sur la phrase il y a un instant en feuilletant, mais je ne sais déjà plus dans quel livre) qu'il y a 2 Cités du commerce (Caer Donn + Thendara), 1 astroport (Thendara) + 1 aérodrome (Port Chicago). Faudra chercher mieux...

Et au passage un autre site "géographique" intéressant, mais j'ai pas encore eu le courage de tout lire :
http://www.phy.duke.edu/~trenk/darkover/darkover_map.html
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 27, 2009 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout lu non plus, loin de là, mais intéressante, la carte des 7 Domaines !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je poursuis pas à pas ma découverte de la série. Je viens de finir "Les héritiers d'Hammerfell". L'intrigue était finalement moins linéaire et prévisible que je l'avais cru. Ca n'est pas le meilleur que j'ai lu jusque-là mais en tout cas l'un des plus simples à comprendre et des plus rapides à lire - 250 pages. Un bon petit moment de lecture. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Déc 27, 2009 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas trouvé Les Héritiers d'Hammerfell désagréable à lire, mais c'est à mon avis un livre très moyen, qu'on peut parfaitement se dispenser de lire. Il n'y a pas de personnages marquants, pas de scénario original et pas les thèmes intéressants que MZB a par ailleurs exploité.

Les ajouts tardifs à la série - dont "Les Héritiers" fait partie - ont tendance à ne pas être terribles (et la comparaison avec ceux qui précèdent n'est pas à leur avantage).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement le sujet a été super développé. Ca me donne envie de me replonger dans la série. *Wink*
A l'époque, il y a une quinzaine d'année, je les avais lu dans le désordre absolu, mais ça ne gênait aucunement la compréhension, les livres étant souvent indépendants les uns des autres.
J'ai passé un bon moment a cherché les différents tomes que l'on ne trouvait pas facilement (rupture de stock et pas d'internet pour commander : c'est beau le progrès). Finalement j'ai complété ma collection
J'en garde un excellent souvenir.
Le seul hic!!! Je crains souvent de relire les livres que j'ai aimés, car je ne ressent plus forcément les mêmes émotions. A voir sur un ou deux tomes -*Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Lisbeï a écrit:
chez les Aillard ce sont les filles qui prennent le nom de leur mère, et qui sont héritières du Domaine. Les garçons prennent le nom de leur père. Du moins est-ce ce que j'ai lu récemment. Mais comme il y a qq gars qui s'appellent Aillard, la règle ne semble pas vraiment gravée dans le marbre *Rolling Eyes*

La règle pour les Aillard dépend visiblement du nombre de personnes disponibles dans la génération, si j'en juges la conversation entre Rohana et Jaëlle que tu as évoquée plus haut.
Je pense aussi que les hommes Aillard avaient un père d'un Domaine moins "noble" et ont donc pris le nom le plus "élevé" : Par exemple Valentin Aillard, dont le père n'appartient pas aux Domaines...
Spoiler:

Pour Jeff/Damon, dans Soleil Sanglant, on lui explique gentiment que vu qu'il n'y a plus assez d'Aillard, il pourrait bien être nommé Héritier d'Aillard au Conseil. Ca a l'air de gêner personne que ce soit un homme... *Rolling Eyes*


Je m'étais trompée précédemment, visiblement : les enfants mâles des Aillard prennent bien le nom, mais seules les filles peuvent hériter du Domaine (quand il y en a, évidemment *Rolling Eyes* ).

Mais logiquement, entre la mort de Jaëlle et son propre mariage avec Lewis-Arnad Lanart-Alton, Cleindori est logiquement Héritière d'Aillard, non ? Et même après son mariage, d'ailleurs *Mr. Green* (de toute façon, à ce moment-là elle siégeait au conseil comme Gardienne d'Arilinn et n'allait pas proclamer son mariage à tous vents *Twisted Evil* ). Mais je ne vois pas pourquoi son fils ne porte pas le nom d'Aillard, il me semble plus "élevé" que celui d'Alton, ou je me trompe encore ?
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
La mère de Kennard est Lori Ardais, qui est la soeur de Kyril Ardais, lui-même père de Dyan : Kennard et Dyan sont effectivement cousins puisque tous deux petit-fils de Gabriel Ardais.
Spoiler:

Par contre, moi non plus je ne me suis jamais expliqué que Dyan possède le don des Alton, ça doit lui venir d'un aïeul éloigné...



J'ai regardé ce qui existait en français comme travaux (et on ne trouve pas grand chose), mais c'est vrai que je n'ai jamais regardé ce qui est dispo en VO. Il faudra que je cherche un peu... *Very Happy*

Dans L'exil de Sharra, à propos précisément du don des Alton de Dyan, il est dit qu'
Citation:
il y avait d'autres liens consanguins, remontant à des générations
. Tu parles d'une précision *Rolling Eyes* !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Aoû 26, 2015 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oulà ! C'est technique comme questions !
J'avoue que je l'ai plus relu depuis trop longtemps pour avoir un avis... mais c'est mali, tu m'as donné envie de relire la série alors que j'ai plein d'autres trucs dans ma PAL !!!
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mai 20, 2018 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je fais remonter le topic parce que j'ai une question : je n'ai jamais lu ce cycle. Est-ce nécessaire de le lire dans l'ordre? Est-ce possible de commencer par la Reine des Orages et par la Belle Fauconnière? Ces 2 histoires m'intéressent plus que les autres pour l'instant. Elles sont réunies en VO dans le volume Age of Chaos.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reine des orages, c'est celui qui a été publié en premier en France et le deuxième dans la chronologie de Darkover (le premier étant La planète aux vents de folie qui raconte l'arrivée des humains sur la planète et qui, pour ma Pomme, est largement dispensable). C'est aussi celui que je préfère.

La belle fauconnière traite d'un thème récurrent, celui des renonçantes,des femmes cherchant à s'émanciper de la domination patriarcale en place sur Darkover, sur le même thème, je recommanderais davantage La chaîne brisée et La maison des amazones.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas nécessaire de lire dans l'ordre, non, surtout pour le début de l'histoire de Ténébreuse. La plupart des premiers bouquins de la série sont indépendants, même si connaître l'histoire complète de Ténébreuse aide à remettre certains aspects dans leur contexte. Par contre, mieux vaut lire à peu près dans l'ordre les derniers tomes de la série (après l'arrivée des Terriens), car ils couvrent une plage de temps plus limitée et on y retrouve des personnages récurrents dont on est bien aise de connaître le passé.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Mai 21, 2018 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci. Je vais certainement m'orienter vers les renonçantes. Probablement en VO.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2018 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Je fais remonter le topic parce que j'ai une question : je n'ai jamais lu ce cycle. Est-ce nécessaire de le lire dans l'ordre?


Je réponds tardivement : non, pas du tout. Au contraire, c'est une série qu'il vaut mieux ne pas lire dans l'ordre chronologique.

Les deux meilleures façons d'entamer la série sont à mon avis : soit Soleil Sanglant, soit le duo L'Épée Enchantée/La Tour Interdite. Dans les deux cas, on a un protagoniste issu de l'empire terrien, ce qui permet de bien saisir toutes les particularités du cadre (beaucoup d'autres livres plongent directement le lecteur dans l'univers de Ténébreuse, ce qui peut être assez déroutant). Les livres en question sont de plus de bonne qualité (bon, L'Épée Enchantée est plutôt pour adolescents, mais c'est un livre bref et La Tour Interdite est l'un des deux meilleurs ouvrages de la série). Ils font un bon usage des thèmes principaux de la série (en particulier la télépathie et le décalage culturel).

Reine des Orages est pas mal, mais je me souviens d'avoir détesté La Belle Fauconnière (terriblement ennuyeux). Les trois livres des Renonçantes sont de bonne qualité (le deuxième, La Maison des Amazones, est tout à fait excellent).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0