Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le prophétionnel - Pierre Grimbert

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé :
Un peu
25%
 25%  [ 1 ]
Beaucoup
25%
 25%  [ 1 ]
A la folie
50%
 50%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2007 2:45 am    Sujet du message: Le prophétionnel - Pierre Grimbert Répondre en citant

La théorie du Bouclier (tome 1)

Cette critique a été réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire

Edition : Octobre 2006, 267 pages ISBN : 2-915621-15-2 18 €

Une armure c'est bien pour un chevalier. Bon, sauf que c'est lourd, ça grince, et c'est pas pratique pour chevaucher dans une forêt très humide. En plus, les autochtones de la dite-forêt, s'ils sont aimables au demeurant, ne connaissent pas le langage courtois, et donc Ulser se voit dans l'obligation de "parler normalement" pour se faire comprendre. Ce chevalier est malheureux, et il a fortement besoin de l'aide de la sorcière Mercédès : il lui faut absolument une quête. Tout de suite. Sans quoi sa fiancée ne sera plus sienne. Mais voilà, après moults péripéties la sorcière est on ne peut plus claire : la prochaine quête ne sera que dans treize ans. Ulser va donc essayer de prendre de l'avance sur la prophétie, il ne peut décemment pas attendre treize ans de pouvoir entrer dans le lit de sa dulcinée. Et c'est là que les ennuis commencent.

Voici une nouvelle série de Pierre Grimbert, cette fois fort différente ce celles qui l'ont fait reconnaître du grand public comme Le secret de Ji. En effet si on ne peut exclure ses traits d'humour fréquents, cette fois-ci c'est d'un livre humoristique sur fond de fantasy qu'il s'agit. Peut-être est-ce là une façon de désacraliser le genre chez les auteurs francophones, à l'image de ce qui se fait déjà chez les anglos-saxons comme leur fer de lance Terry Pratchett et ses fameuses Annales du Disque Monde. Donc, on va retrouver ici les canons de l'Heroïc-Fantasy poussés jusqu'à la caricature ou presque. Outre la paladin Ulser (je vous laisse le pronnoncer comme vous le voulez) et la sorcière Mercédès, on trouvera quelques pages plus loin le mage Roméo, ex-mari de cette dernière et apparamment coureur de jupons. Les autres personnages qui formeront la compagnie ne sont pas en reste, non plus que les diverses appellations géographiques ou de personalités et curiosités notoires, comme l'échoracle par exemple.

Par ailleurs l'action et le scénario eux sont fort heureusement bien réels, même s'ils sont long à démarrer à mon goût. C'est tout à l'honneur de la talentueuse plume de Grimbert d'avoir su allier l'humour et le réalisme (si je puis dire) des règles d'un monde fantastique. Du coup, même pour ceux qui n'apprécient pas trop le genre parodique, le livre devient intéressant. Le jeu de mot dans l'orthographe de "prophétionnel" (qui ne manquera pas dans le cadre du texte de se retrouver avec professionnel) prend alors toute sa mesure.

Donc, passé un début ma foi dubitatif, je me suis mis à dévorer le livre sous toutes ses coutures, et rire devant l'absurdité de la naïveté d'Ulser le Bienheureux. Et si vous aimez l'un ou l'autre des genres, je vous invite à en faire de même. Ça vaut le détour.


P.S. J'ai eu l'occasion de discuter quelques minutes avec Pierre Grimbert au salon de Nogent/Oise. Il confirme en effet que le début avec les mots compliqués fait peur, ce qui l'a poussé à rajouter la petite phrase entre parenthèse *Wink*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi j'ai adoré ..... ce livre est une bouffée d'oxygène..

Alors attention je précise de suite que dans ce genre je n'accroche pas du tout aux "annales du disque monde" de Pratchett qui pour moi ferait partie d'un genre parodie absurde .... un peu comme Umberto Eco dans le genre roman / nouvelle ... et pourlesquelles je n'arrive pas à accrocher à l'histoire.

Le prophétionnle c'est de la parodie mais il n'y a pas d'absurdité forte ..... il y a une quête, une histoire et j'arrive à suivre les aventures .... et du coup je profite et je me marre énormément devant les réactions pittoresques du héros et au rebondissements de l'histoire...

C'est léger, ca change, Allez y ... je confirme P Grimbert comme de mes auteurs favoris (hormis la Malerune à oublier)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est en effet ce qui m'a plu, l'existance d'une vraie histoire. Ceci dit dans les Annales du disque monde, y'a des tomes plus approchants de ce type de récit. J'ai d'ailleurs eu du mal à m'inserrer dans ce cycle et je déteste toujours autant Rincevent *Very Happy*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mar 22, 2007 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, le ton du "disque-monde" est bien plus profond à partir de "Les petits dieux", et le dernier en date "le régiment monstrueux" est gé-nial.

Et pour en revenir au sujet... J'ai dû refaire le sondage car il s'était dédoublé, le vil ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2018 6:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Drôle, gentil, sympathique. Un petit livre qui met de bonne humeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310046 / 0