Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le livre des Baltimore - Joël Dicker

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2018 11:31 am    Sujet du message: Le livre des Baltimore - Joël Dicker Répondre en citant


Citation:
Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?


Alors cette lecture m'a laissé un sentiment mitigé.

Tout d'abord, l'histoire. Deux branches d'une même famille, une classe moyenne d'un côté, une branche plus aisée de l'autre, mais tout le monde semble bien s'entendre et bien s'aimer. Tout le monde se retrouve plusieurs fois dans l'année pour les vacances. Les enfants font leur vie de leur côté, les parents aussi. Assez classique finalement.

L'auteur, qui fait partie de la branche "moyenne" admire sans condition l'autre branche et ses cousins. Il faut dire que l'autre côté semble idyllique, la tante et l'oncle, déjà parent d'un unique garçon, ont recueilli un jeune adolescent en difficulté, l'ont intégré à la famille, et sont toujours prêt à accueillir l'auteur à bras ouvert.

L'histoire se déroule sur deux décennies et l'auteur passe du passé au présent, au passé un peu plus récent à chaque chapitre. Je ne vais pas dérouler l'histoire et les péripéties, car, comme d'habitude chez Dicker, le fond de l'histoire tient sur un post it. Ce sont juste les effets de manche qu'il utilise qui font qu'on a l'impression qu'il se passe quelque chose.

Alors que non. Pas vraiment. De mon point de vue, une bonne centaine de pages pourraient être facilement être enlevé de l'ensemble sans nuire à l'histoire. Il y a des longueurs (comme dans L'affaire Harry Quebert) , des scènes redondantes, et le truc qui m'a vraiment agacé, c'est l'évocation du "Drame" (avec la majuscule) toute les 4 ou 5 pages. Parce qu'on sent bien que le Drame est important. (c'est le plot de l'histoire quand même), mais il l'évoque et le noie autour du reste de l'histoire, avec des scènes qui, au final, n'auront rien à voir avec ledit Drame à la fin.

Au point que quand le Drame survient, je me suis dit "tout ça pour ça ?". Je pense que dans ce cas précis, la construction du récit aurait gagné à être monté à l'envers. Pour moi (mon point de vue à moi que j'ai), le Drame aurait dû être décrit dès le début du livre, et ensuite, il aurait pu être détricoté tout au long du récit.

Joel Dicker est un bon écrivain de "page turner". On ne peut le nier. J'ai été jusqu'au bout du livre pour voir ce qu'était ce fameux Drame, mais au final, cela ne m'a fait ni chaud ni froid.
Un bon point pour ce livre, contrairement à l'affaire Harry Quibert, il n'a pas utilisé le cliffanger de fin de chapitre à répétition pour garder le lecteur en haleine.

Je dirais que c'est une lecture pour l'été, et je sais que d'ici quelques mois j'aurais sans doute oublié cette histoire.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jeanjean



Inscrit le: 26 Déc 2014
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2019 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après Harry, je savoure Baltimore...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Francophone Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309669 / 0