Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Élisabeth VONARBURG

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2005 3:01 pm    Sujet du message: Élisabeth VONARBURG Répondre en citant

Qui connaît ? D'autres fans de la grande Elisabeth se cachent-ils parmi vous ? Répondez, s'il-vous-plaît, je me sens bien seule ! *Laughing*
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Mar Avr 05, 2005 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de lire justement Chroniques du pays des mère. J'ai terminé la première partie, mais ne suis pas conquise pour l'instant. Pourtant je connais des inconditionnelles, qui crient au génie... Peut-être que ça va venir?!...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ecoute, je ne sais pas quoi te dire, faisant partie moi-même des inconditionnelles...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cuné



Inscrit le: 15 Sep 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Jeu Avr 07, 2005 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé donc Chroniques du Pays des Mères, et c'est un roman très puissant, qui entrouvre sans cesse de nouvelles portes, de nouvelles réflexions. On fait de nombreux parallèles avec notre époque, on est vraiment pris dans l'intrigue et on veut sans cesse avancer, savoir. Malheureusement le style d'Elisabeth Vonarburg m'a un peu rebutée, j'accrochais à chaque fois sur la féminisation du vocabulaire, et je n'ai jamais réussi à "aimer" Lisbeï... c'est pourquoi aussi la fin m'a laissée avec mes questions, j'aurais voulu qu'on s'arrête plus sur certaines de mes interrogations, au lieu de survoler souvent plusieurs années pour les résumer après... J'ai eu le sentiment que j'étais sans cesse à côté de la plaque, que quand un élément ou un personnage m'intéressait, il devenait secondaire, que je ne m'attachais pas à la vraie Histoire, mais à sa périphérie, aux conséquences possibles seulement...

Je serais vraiment curieuse de lire l'édition remaniée, (je l'ai lu en livre de poche édition 1996) pour voir ce qui a été mis en avant.

Par contre, il y a une imagination fertile et cohérente qui m'a complètement séduite; tout un monde organisé, avec des modes de fonctionnement passionnants.Je lis très très peu de science-fiction, à ce titre c'est un vrai plaisir d'avoir lu justement ce roman là.

Je regrette beaucoup de râter le coche, de ne pas m'associer au coup de coeur de celles qui l'ont déjà lu !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2005 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup ta critique, très fouillée, et que tu aies eu le courage de lire tout le roman, alors que le style t'était difficile. Bravo !J'ai lu la même édition que toi. Les questions que pose la fin ont des réponses dans "Le silence de la cité" (publié chez Denoël, mais malheureusement épuisé, pour autant que je le sache), qui en fait se déroule longtemps avant les Chroniques, puisqu'il prend place grosso modo au moment du passage Harems / Ruches, ou même avant, pendant la période des Harems. C'est vrai que si on ne l'a pas lu, la fin des Chroniques est difficilement compréhensible. L'une de mes amies, à qui je l'avais fait lire, était complètement furieuse, en fait !Je pense qu'en effet, c'est un roman excellent pour les gens qui ne lisent pas (ou peu) de SF, parce qu'il ne contient presque pas de "marques" du genre (pas de vaisseaux spatiaux, ni d'extra-terrestres, etc...). La féminisation du vocabulaire est évidemment propre à ce roman, mais le style de Vonarburg peut être difficile, car la plupart du temps allusif. Peut-être pourrais-tu essayer de lire un recueil de nouvelles, pour voir comment tu supportes Vonarburg. Malheureusement, pour l'instant, il n'y a pas d'autre roman situé dans l'univers des Chroniques...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2005 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà. J'en garde un souvenir agréable mais pas très marquant. Une impression de douceur. Dans ce livre pas de héros au courage et à la témérité immenses. Pas de nécromancien et aucun paladin ou pretre fanatique. Dans mon vague souvenir, je vois un monde féminin et intelligent qui pourrait être dans notre avenir.
Je le conseille à lire, simplement pour sa différence.
(nb : j'ai lu l'edition Alire science fiction de 1999, c'est une maison d'édition canadienne, je pense que c'est le seul livre de cette maison que j'ai)
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
Les questions que pose la fin ont des réponses dans "Le silence de la cité" (publié chez Denoël, mais malheureusement épuisé, pour autant que je le sache),
Comme le dit Alf, Alire publie du Vonarburg et ils ont le Silence de la cité. Je sais pas s'ils distribuent en France mais si tu le vux mordicus il y a toujours moyen de commander via amazon.ca par exemple *Very Happy* www.alire.comJe peux pas mettre de lien plus précis puisque peu importe la page, l'Addresse reste la même, alors dans auteurs>"lizabeth Vonarbugh, tu auras tout.Présentement, il y a Le silence de la cité, Chroniques du pays des mères, Tyranael 1 à 5, la maison au bord de la mer, le jeu des coquilles du nautilus et La maison de l'oubli qui vient tout juste de paraître et qui est le début d'une tétralogie *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alf
Fleur lointaine


Inscrit le: 25 Déc 2003
Messages: 122

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2005 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sam a écrit:
Je sais pas s'ils distribuent en France
J'ai acheté mon livre en France, ils doivent donc être distribués.
_________________
http://sophiebaze.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2005 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'est arrivé d'acheter (ou de commander) des bouquins édités par Alire à la FNAC, et je confirme donc qu'ils sont distribués en France. Je leur ai aussi commandé des bouquins directement, et ça s'est très bien passé.Je serais vraiment curieuse de savoir si Vonarburg a modifié la fin entre les 2 éditions...
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2005 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Le silence de la cité" est signalé comme "Actuellement épuisé" sur alapage.com, et je ne l'ai effectivement pas vu au catalogue d'Alire sur leur site.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sam



Inscrit le: 05 Juin 2004
Messages: 67
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2005 3:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

stelmari a écrit:
"Le silence de la cité" est signalé comme "Actuellement épuisé" sur alapage.com, et je ne l'ai effectivement pas vu au catalogue d'Alire sur leur site.
Il l'est pourtant. Numéro 017 dans la catégorie roman, mais ils ne sont pas en ordre. Ou si tu recherche par les noms d'auterus et que tu cliques sur leur bibliographie, c'Estl e ^premier *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2005 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info, Sam !En ce qui concerne la tétralogie à venir, j'ai commandé le 1er tome, que j'attends avec impatience => je ne peux pas encore en parler, mais les 5 tomes de Tyranaël se lisent très bien, d'autant que chacun est très différent des autres.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, entretemps, il y a des posts que j'ai faits et d'autres que j'ai zappés...

Pour résumer, en recueils de nouvelles, il y a :
Janus, en PdF, que vous aurez peut-être du mal à trouver
La maison au bord de la mer
Le jeu des coquilles de Nautilus
Vraies histoires fausses
... Et autres petits mensonges
Sang de pierre
La musique du soleil
Un autre recueil, Ailleurs et au Japon, semble à peu près introuvable, je ne l'ai jamais vu proposer nulle part. Même remarque pour L'oeil de la nuit.

En romans SF, il y a :
Le silence de la cité
Chroniques du Pays des Mères (outre la discussion ci-dessus, il y a un post sur celui-ci)
Les voyageurs malgré eux (pas facile à trouver non +, sauf à le commander au Québec)
Tyranael en 5 tomes, dans l'ordre : Les rêves de la Mer, Le Jeu de la Perfection, Mon frère l'ombre, L'autre rivage et La Mer allée avec le soleil.

En romans Fantasy, il y a le cycle, en 5 tomes, de Reine de Mémoire, dans l'ordre : La Maison d'Oubli, Le dragon de feu, Le dragon fou, Princesse de Vengeance, La Maison d'Equité. Seuls les 3 premiers ont été publiés en France, en broché, et le 1er tome est récemment sorti en poche (dans la nouvelle collection Fantasy du Livre de Poche).

Il y a aussi Hôtel Olympia, que je ne saurais pas bien situer en terme de genre (fantastique ? SF ? Fantasy ? pfffff...)

Il y a aussi 2 recueils, que je n'ai pas lus, et qui sont apparemment destinés à la Jeunesse, qui ama reprennent (et, sans doute, développent) des histoires racontées ou évoquées dans les Chroniques ou dans Tyranael. Il s'agit, respectivement, des Contes de la Chatte rouge et des Contes de Tyranael.

Sauf indication contraire, tout est publié chez Alire.
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Lun Juin 04, 2018 9:45 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne occasion de remontée de fil *Twisted Evil* . Une interview de Vonarburg est en ligne sur le site des Chroniques de l'Imaginaire, ici http://climaginaire.com/#/DetailChro/50500.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu. Merci!
E. Vonaburg a l'air d'avoir une sacrée personnalité.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2018 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que oui ! Je ne sache pas que quiconque l'ait jamais accusée d'en manquer, d'ailleurs ;-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2018 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Flocon a écrit:
Commencé, Hôtel Olympia d'Élisabeth Vonarburg.

Je suis curieuse de ton avis *Smile* . C'est l'un des rares de l'auteure avec lequel j'ai un peu de mal *Confused* .


De ses années d’enfance vécues à l’hôtel Olympia, Danika n’a aucun souvenir sinon ceux de ses rêves, dont elle ne sait départager la réalité de la fantasmagorie. Ces tantes, ce grand-père, tous les personnages qui peuplaient l’hôtel ont-ils réellement existé ? Quant aux années de pensionnat qui ont suivi, Danika en garde un goût amer en raison des trop rares visites de son père, Stavros, et de l’absence totale de sa mère, Olympia. Quarante ans plus tard, à Montréal, Stavros resurgit dans la vie de Danika pour lui apprendre qu’Olympia a disparu et qu’elle doit reprendre la direction de l’hôtel. Ulcérée par cette situation absurde – elle n’a rien à faire de cette histoire –, Danika retourne à l’hôtel Olympia avec la ferme intention de renoncer à cette charge. Or, dès son arrivée, Danika réalise que de puissantes forces sont à l’œuvre. Tout en renouant avec les membres de sa famille – non seulement ils existent, mais ils n’ont pas vieilli d’un iota ! –, Danika découvre que ses rêves les plus surréalistes sont tout aussi réels : le jardin extérieur se transforme parfois en « autre chose », et elle peut littéralement « entrer » dans les tableaux qui ornent les couloirs de l’hôtel… cet Hôtel qui rêve, lui aussi !

C'est vraiment difficile de donner un avis sur ce livre.
J'ai fait de nombreuses pauses au cours de ma lecture parce que, si l'histoire semble relativement simple au départ, elle va en se complexifiant par la suite et je ne pense pas avoir tout saisi clairement. De plus, il n'est pas évident d'en parler sans faire des révélations importantes. Il n'empêche que j'en ai apprécié la lecture parce que l'imagination de l'autrice est incroyable et assez unique tout comme son style d'écriture. En outre, elle a inséré dans son roman des thématiques très diverses qui poussent à la réflexion (la temporalité des êtres, l'onirisme, notre rapport au divin, aux différentes mythologies, internet, le libre arbitre ...) et donnent de la profondeur au récit. Autre point important, le lecteur est avec Danika du début à la fin pour comprendre tout ce qui fait sa singularité en elle-même et par rapport à l'hôtel.

Désolé pour cet avis court et un peu décousu. *Embarassed*
En deux mots, je dirai que c'est un récit à la fois subtile et difficile à lire.

Spoiler:

Les tantes de Danika sont les Parques. J'ai vraiment aimé la manière dont elles ont été imaginées et la discussion qu'elles ont avec Danika adulte à la fin du roman sur la question de l'immortalité/mortalité.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir pris la peine de donner cet avis détaillé, Flocon *Very Happy* ! Et je comprends tout à fait ce que tu veux dire. D'ailleurs, l'apparente simplicité est une caractéristique de Vonarburg *Twisted Evil* . Pour les thèmes que tu as relevés, et pour l'origine du roman, tu seras peut-être contente de lire l'interview qu'elle m'avait accordée pendant les dernières Imaginales *Wink* . C'est ici : http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/50500
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça fait un bon moment que je me dis qu'il faut que je découvre cette écrivaine (je pense la lire directement en VO). Qu'est-ce que vous me recommanderiez pour commencer ? (Peut-être pas tout de suite un cycle, je n'adore pas les séries en n tomes.)
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2018 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu n'auras pas trop de mal à lire en VO, vu qu'elle écrit en français ;-D. Pourquoi ne pas aller voir sur les Chroniques de l'Imaginaire ? J'y ai chroniqué quasiment toute son oeuvre (à part Hôtel Olympia). Sinon, en one shot, tu as Hôtel Olympia (fantastique, donc), Les voyageurs malgré eux (id., difficile à trouver), Chroniques du Pays des Mères (même s'il est préférable de lire avant Le silence de la Cité, tous 2 SF). Tiens d'ailleurs, à la limite Le silence de la Cité peut être lu comme un one shot aussi ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2018 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Lisbeï

Curieusement je viens de m’apercevoir que je n'ai lu d'elle que des romans dont elle a assuré la traduction, entres autres La Tapisserie de Fionavar, mais je te promet qu'avant les Imaginales 2019 je vais réparer ma faute *Smile* *Wink*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2018 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie sa dernière trilogie parue, ça pourrait te plaire.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Pour les thèmes que tu as relevés, et pour l'origine du roman, tu seras peut-être contente de lire l'interview qu'elle m'avait accordée pendant les dernières Imaginales *Wink* . C'est ici : http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/50500


Merci Lisbeï ! *Very Happy* C'est très instructif.
Je vais garder cette interview sous le coude pour la relire, probablement après avoir lu un autre de ses romans. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6304
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2021 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis la dernière liste que j'avais publiée ici, une trilogie est parue, Les pierres et les roses, composée de La voie des pierres, puis La voie des roses, et enfin La balance et le sablier. Je les ai tous chroniqués pour les Chroniques de l'Imaginaire, ici http://www.climaginaire.com/#/DetailChro/50497.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Auteurs] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309669 / 0