Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Faune de l'Espace - A.E. van Vogt

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
30%
 30%  [ 3 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 4 ]
À la folie
30%
 30%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 9:49 pm    Sujet du message: La Faune de l'Espace - A.E. van Vogt Répondre en citant



Voila un bouquin qui cache bien son jeu. On dirait un titre de série Z, du guignol JPP dans le texte, et pourtant. Dèjà c'est Van Vogt... Il y a plus mauvais... Ensuite c'est très efficace.
Du planet opera comme j'aime: un peu de scientifique, un peu de Star Treck. La narration est intéressante: on se place dans la peau des humains dans certains cas ou dans celle des ET dans l'autre ( je crois qu'une nouvelle de silverberg dans les éléphants d'Hannibal traite le truc de la même façon). ah oui j'oubliais l'histoire... 4 histoires qui se suivent, ça ressemble à un recueil de nouvelles mais en un peu plus linéaire, il ya une suite chronologique, une logique qui évolue au fil du temps et des découvertes.
On fait la connaissance de 4 races extra-terrestres, qui conduisent sur quatre aventures. Une grande préférence pour Ixtl, diablement bien trouvée comme créature...
J'ai trouvé le bouquin bien agréable et parfois agréablement philosophique

Pense à rajouter l'auteur dans le titre *Wink* -- Crazy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, un bon souvenir que j'ai racheté d'occasion.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:46 pm    Sujet du message: Re: La faune de l'espace - AE Van Vogt Répondre en citant

Pour moi, un des 4 meilleurs romans de Van Vogt. Et ça reste encore aujourd'hui un excellent bouquin de SF. Fait partie de mon Top 60 SF

Jaipadepseudo a écrit:
on se place dans la peau des humains dans certains cas ou dans celle des ET dans l'autre ( je crois qu'une nouvelle de silverberg dans les éléphants d'Hannibal traite le truc de la même façon)

... ainsi que la moitié des romans mettant en scène des bestioles extra terrestres.

Jaipadepseudo a écrit:
planet opera

Non. D'une part, on ne sort du vaisseau que pour de vagues aperçus planétaires (au contraire d'un planet opera qui se caractérise par la description approfondie d'un monde), d'autres parts 80% de l'intrigue se déroule dans un vaisseau spatial.
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Jeu Jan 24, 2008 10:02 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Christopher
Invité





MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:55 pm    Sujet du message: Re: La faune de l'espace - AE Van Vogt Répondre en citant

Je suis d'accord avec Darkangel. C'est un très bon roman et sa lecture est encore un plaisir.

Jaipadepseudo a écrit:
Star Treck


En tant que Trekkie, je ferai remarquer qu'il n'y pas de c dans Star Trek. *Wink*

Jaipadepseudo a écrit:
4 histoires qui se suivent, ça ressemble à un recueil de nouvelles mais en un peu plus linéaire, il ya une suite chronologique, une logique qui évolue au fil du temps et des découvertes. On fait la connaissance de 4 races extra-terrestres, qui conduisent sur quatre aventures.


À l'origine, il s'agit d'ailleurs de quatre nouvelles que van Vogt colla les unes aux autres. Un procédé courant à une époque où les auteurs privilégiaient la nouvelle au roman.
Revenir en haut de page
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je vois que j'ai beaucoup à apprendre dans ces domaines et que je peux compter sur votre attention pour relever mes erreurs de frappe ( Star Trek donc) et mes approximations sur le genre dans le genre...La prochaine fois je me documenterai... C'est à priori considéré comme un mélange de space et planet opera. Mis à part le début, tout se passe effectivement dans le vaisseau... Ca va mieux darkangel?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
C'est à priori considéré comme un mélange de space et planet opera.

?
Considéré par qui ?

Jaipadepseudo a écrit:
Mis à part le début, tout se passe effectivement dans le vaisseau... Ca va mieux darkangel?

Le gros de la crise est passé. Mais les infirmiers m'ont dit de ne pas oublier de prendre mes calmants.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pilzi



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan très franchement moi ca m'a un peu déçu !
Jusque là je n'avais lu que du très bon (à mon gout) de Van Vogt et celui la ma un peu freinée !
Il n'empêche que c'est toujours une lecture rien qu'avec le style d'écriture de l'auteur !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Avr 10, 2008 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois bien avouer que je n'ai rien lu d'autre de Van Vogt, que me conseilleriez-vous ( toi et vous tous...)?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pilzi



Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai bien aimé "A la poursuite des Slans", il y en avait un autre aussi que j'avais pas mal aimé mais ... j'ai oublié le nom et je ne retrouve plus le livre (s'était en 5e que j'ai lu tout ca, ma mémoire flanche lol) !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theophan



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Van Vogt, un classique incontournable de la SF !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume de Baskerville



Inscrit le: 23 Aoû 2008
Messages: 298
Localisation: Au coeur des choses

MessagePosté le: Sam Aoû 23, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon préféré de van Vogt avec A la poursuite des Slans et Le monde du non-A.

C'est un régal !

Jaipadepseudo a écrit:
Je dois bien avouer que je n'ai rien lu d'autre de Van Vogt, que me conseilleriez-vous ( toi et vous tous...)?


Ah, j'oubliais :

- Les armureries d'Isher et les fabricants d'armes (sa suite)
- L'empire de l'atome suivi de Le sorcier de Linn

Je tacherai de faire un post dessus mais foi de Guillaume de Baskerville tu vas adorer ! *Wink*

Bienvenue Guillaume de Baskerville. Tu as un bouton "éditer" dans le coin en haut à droite de tes messages pour les éditer et éviter plusieurs posts en suivant. *Wink* --Algernon
_________________
L'un pour lire tourne le dos à la vie et l'autre, résolu à s'y épanouir, lui accorde un moment d'attention.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Sep 02, 2008 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jaipadepseudo a écrit:
Je dois bien avouer que je n'ai rien lu d'autre de Van Vogt, que me conseilleriez-vous ( toi et vous tous...)?

"A la poursuite des slans" conseillé par Pilzi me semble un bon choix. Du coup, j'ai envie de le relire, d'ailleurs.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Avr 21, 2018 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'viens de terminer la lecture de LA FAUNE DE L'ESPACE ou THE VOYAGE OF THE SPACE BEAGLE en version anglaise.
publié aux USA en 1950, se dit un roman mais qui en réalité est un recueil de nouvelles. J'ai lu ici le tirage J'AI LU, datant de 1971

- Black Destroyer, chapitres 1-6 - publié pour la première fois dans Astounding magazine, de Juillet 1939 :

Un vaisseau étranger se pose sur une planète dévasté, un Zorl affamé regarde la scène.
Décide alors de prendre d'assault le vaisseau envahie d'humains.

- War of Nerves, chapitres 7-12 - publié pour la première fois dans Other Worlds magazine, de Mai 1950 :

Suite aux évènements passé (dans Black Destroyer), les humains décides alors de mettre
en place un plan d'action pour les évènements critique éventuelle.
Une intriguante affaire se passe à l'insu d'un des scientifiques.

- Discord in Scarlet, chapitres 13-21 - publié pour la première fois dans Astounding magazine, de Décembre 1939 :

Ixtl erre dans l'espace infini, depuis quand est-il là, qu'est-il arrivé à son peuple ?
C'est alors que des humains passant part là à bort du Fureteur décide de prendre Ixtl à leur bord.

- M33 in Andromeda, chapitres 22-28 - publié pour la première fois dans Astounding magazine, de Août 1943 :

À l'approche de la M33 (Galaxie du Triangle) d'Andromède, le Fureteur rentre alors dans un nuage
de gaz qui va changer les perceptions sensorielles de l'équipage à son bord.

Spoiler:


J'ai trouvé ce recueil vraiment intéréssant, surtout les nouvelles Black Destroyer et Discord in Scarlet.
Datant toutes les deux de 1939, les repères temporelles ne sont nommées que très rapidement,
ce qui rend les oeuvres d'autant plus passionnante.

Est-ce que l'oeuvre dans son ensemble a bien vieilli ? oui et non en fait (à mon sens).
Oui, 0parce que certains abordés sont encore d'actualité aujourd'hui (comme le racisme, l'exlusion, les préjugés gratuit).
Non, parce qu'ont sent que l'oeuvre dans sa globalité souffre du temps qui passe, 1939, 1943 et 1950, ça date un peu...

Le tout est vraiment bien retenu ensemble par une histoire cohérente et ficelém,
J'ai vraiment un plaisirs fou durant ma lecture, bien que par moment, il y est quelques longueurs.



Pour terminer *Wink*
J'espère que vous aurez autant de plaisirs que moi à lire cette oeuvre (que dis-je ?! ce monument d'la littérature SF)
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Science-Fiction Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0