Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adaptations d'un livre au ciné : plaisir prolongé ou sacrilege?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nathalie04 a écrit:
déçue par le fait le que le scénario ne suivait pas à la lettre le roman. De sorte que maintenant quand je lis le livre je ne vais pas voir le film et inversement.Cela m'évite de comparer !!

Dans un des deux sens, il n'y a pas de risque de déception : voir le film avant de lire le livre. C'est ce que je fais.

Si c'est trop tard (vous avez déjà lu le livre), il suffit d'aller voir le film en se rappelant que le scénario ne sera qu'une adaptation partielle et méconnaissable du roman. Cette méthode me permet de voir les adaptations cinématographiques avec un certain plaisir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2013 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la première adaptation de Tintin au cinéma (Tintin et les oranges bleues, je crois) on a interrogé des enfants à la sortie d'une séance et un des gamins avait fait une remarque qui, à mon sens, explique bien pourquoi on est souvent déçu par les adaptations.

Il a dit " c'était bien mais Tintin il a pas la même voix que dans les livres".

Rudy
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2013 5:05 am    Sujet du message: Re: Adaptations ciné: plaisir prolongé ou sacrilege? Répondre en citant

EcumeDesEtoiles a écrit:
Que pensez vous des adaptations ciné ou télé?

L'adaptation cinématographique des Prisonniers du temps de Crichton est assez fidèle. Le film est aussi mauvais que le livre. C'est assez rare pour être souligné.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2013 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
il suffit d'aller voir le film en se rappelant que le scénario ne sera qu'une adaptation partielle et méconnaissable du roman. Cette méthode me permet de voir les adaptations cinématographiques avec un certain plaisir.

J'y suis arrivée avec The Hobbit, et j'ai pris plaisir à cette oeuvre de Jackson.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila. Bien sûr, il faut que le film ait des qualités en lui-même. The Hobbit a des qualités visuelles. Les décors, les créatures.. De ce point de vue, les trente dernières minutes sont magnifiques.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2013 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu sur the Oatmeal :

http://theoatmeal.com/comics/wwz
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Juil 17, 2013 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout à fait ça.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Furie Nocturne



Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 4
Localisation: Dans mon univers

MessagePosté le: Mar Aoû 13, 2013 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, moi je déteste les adaptation ciné/télé...
Maudite sois la curiosité, je vais toujours voir les films, avec l'espoir que ce soit bon...
Je trouve qu'ils coupent trop de bout d'histoire et ils ne respectent pas souvent le caractère des personnages (Faramir étant le parfait exemple)
Aussi, il y a l'apparence des personnages...je ne dit pas que les personnages devraient être comme nous les imaginons (c'est presque impossible), mais des fois, c'est carrément différent de la description du livre...
Prenons un livre pas très populaire pour l'instant, qui deviendra le nouveau Hunger Games dans quelques mois quand sont film sortira...Divergence. Quand ils ont sortis le cast, j'était très déçue... Tris, le personnage principal, devait avoir un long nez, des cheveux blond pâles, la peau blanche (globalement, un air de "zombie") et ressembler à une enfant de douze ans. Et qui c'est qui joue notre chère héroine?...La belle, châtain claire, grande avec de gros seins, Shailene Woodley (celle qui devait jouer Mary Jane dans "Amazing spiderman )! Et ce n'est que l'une des nombreuses erreurs de casting de ce film! parce qu'il y en a beacoup! Oui je sais que j'en fait trop, mais ça ne sert de faire une adaptation film si ce n'est pas similaire au livre !
Bon, il faut vraiment que j'arrête de critiquer toute les bonnes choses qui sortent...
_________________
Je n'ai pas toujours raison, mais je n'ai jamais tort.
- J-P Vézeau, mon professeur de math
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mer Aoû 14, 2013 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Furie Nocturne a écrit:
Tris, le personnage principal, devait avoir un long nez, des cheveux blond pâles, la peau blanche (globalement, un air de "zombie") et ressembler à une enfant de douze ans. Et qui c'est qui joue notre chère héroine?...La belle, châtain claire, grande avec de gros seins, Shailene Woodley

Je suis d'accord que ça peut être rébarbatif, mais dans certains cas, ça ne change pas tant que ça. Ca dépend pas mal du film, je pense.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Berlanda



Inscrit le: 18 Aoû 2013
Messages: 7
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 18, 2013 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu tous les cas possibles : des livres moyens donnant lieu à de bons films (Fantomas) ; de bons livres défigurés dans de mauvais films (la liste serait trop longue) ; de bons livres ayant donné de bons films (Le silence des agneaux, Jurassic Park, les adaptations BBC de Jane Austen, Gatsby le magnifique) et surtout de mauvais films résultant de mauvais livres.

En tout cas, je pense que l'auteur d'un livre devrait se sentir concerné par l'adaptation d'un de ses livres, même s'il résout de ne pas intervenir directement.
Ce serait mon choix, le cas échéant.

Thierry Berlanda
_________________
Auteur désirant échanger avec des lecteurs et/ou avec d'autres auteurs : il ne s'agit pas de collaborer, mais de partager.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Déc 23, 2013 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
[ série télévisée 'Under The Dome' ]
une collaboration avec les différents réalisateurs. Ces derniers ont une part non négligeable dans la réussite ou non de la fiction. En soit, qu'une œuvre cinématographique ou télévisuelle soit différente du roman, cela ne me dérange pas.

Pareil.
L'important est que le film (ou la série) soit bon(ne). Peu importe qu'ils ne soient pas fidèles.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Sam Jan 04, 2014 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis rendu compte qu'un film pouvait être très bien après avoir lu le livre. Je pense à Starship troopers. Au premier abord, le film est tout juste un bon film d'action sauf que, ayant lu (partiellement) l'œuvre de Heinlein, on se rend compte que c'est la satyre du livre. Alors que l'auteur en avait fait une fable du militariste, Paul Verhoeven en à fait quelque chose proche de la satyre. Ce n'est que ma vision des choses.
Revenir en haut de page
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Jan 05, 2014 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout à fait d'accord avec toi ! et je préfère le film !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2016 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lire aussi sur le forum
> Voir d'abord l'adaptation cinématographique d'un roman avant (de lire le roman)
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2018 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tango's a écrit:
Je me suis rendu compte qu'un film pouvait être très bien après avoir lu le livre. Je pense à Starship troopers. Au premier abord, le film est tout juste un bon film d'action sauf que, ayant lu (partiellement) l'œuvre de Heinlein, on se rend compte que c'est la satyre du livre. Alors que l'auteur en avait fait une fable du militariste, Paul Verhoeven en à fait quelque chose proche de la satyre. Ce n'est que ma vision des choses.


Pour avoir lu ÉTOILES, GARDE-À-VOUS (STARSHIP TROOPERS, 1959) de Robert Heinlein.
Le roman est vraiment mieux.. Et sur plusieurs points, Heinlein apporte se ptit quelque chose que Paul Verhoeven ne peux retranscrire

Pour répondre aux personnes sur le sujet des adaptations films/télés tiré de romans/nouvelles. Eh bien... ça dépend des gens, rien d'autre.
Soit vous êtes visuels/visuelles ou vous êtes imaginatif mais pas les deux...

À tout les coup, quand j'ai regarder une adaptation tiré de romans/nouvelles,
Dans la plupart des cas, j'suis rester déçu mais pas que, y'a certaines (pour ne pas dire à de très très rares occasions) le film surpasse l'oeuvre de l'auteur.

J'pense par exemple à des adaptions telle que :
A.I. ARTIFICIAL INTELLIGENCE de Stanley Kubrick et repris par Steven Spielberg,
tiré d'la nouvelle Des jouets pour l'été (Super-Toys Last All Summer Long, 1969)
FULL METAL JACKET de Stanley Kubrick, tiré du roman Le Merdier (The Short Timers, 1979) de Gustav Hasford

et sans plus... j'vous parle pas du film AVATAR, une vraie farce, interessant sur papier mais sur écran... pffff...
tiré d'la nouvelle Jupiter et les Centaures (Call me Joe, 1957) de Poul Anderson.

James Cameron a rien créer du tout ici....
après ça, le réalisateur nous confirme qui prend ses idée au travers de ses rêves... lol XD
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Dim Mar 31, 2019 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
et sans plus... j'vous parle pas du film AVATAR, une vraie farce, interessant sur papier mais sur écran... pffff...
tiré d'la nouvelle Jupiter et les Centaures (Call me Joe, 1957) de Poul Anderson.


Intéressant. Je ne savais pas. Du coup, cette nouvelle est dans ma wishlist maintenant. *Wink*

En ce qui concerne le cinéma, sans conteste plaisir prolongé seulement si j'ai lu le livre avant de regarder l'adaptation cinématographique. Dans le cas contraire, bien souvent les acteurs et certains détails "polluent" mon imagination. Il est donc fort possible que je ne lise jamais American Gods *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0