Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Epopées avaloniennes] - Sara Greem

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce cycle?
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
Passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2018 9:47 am    Sujet du message: [Epopées avaloniennes] - Sara Greem Répondre en citant


Présentation éditeur :
Voici l’histoire de la prêtresse-ovate Hérodias qui constitue une légende parmi les maints contes celtes écrits, imaginés ou juste inspirés des mystères d’Avalon. La mythologie celtique se mêle au récit d’une épopée qui modifia le cours de l’histoire.

Hérodias d’Athènes vit sur l’île d’Avalon, l’île sacrée protégée par ses brumes depuis bien avant la mort du roi Arthur, et gérée par le Conseil des Anciennes composé des Grandes Prêtresses Viviane, Morgane et Dana.

Mais depuis quelque temps, il semble que les brumes se désagrègent peu à peu, rendant l'île d’Avalon dangereusement visible à ses ennemis. Hérodias, qui a reçu l’appel de la grande Déesse et du dieu cornu, Cernunnos, afin qu’elle accomplisse sa destinée à travers la nuit rituelle de Beltane et devienne à son tour Grande Prêtresse, a des visions récurrentes d’horreur et de mort. Une guerre se prépare. Les chrétiens, désireux d’éradiquer tout type de religion païenne, usent de trahisons et de magie occulte à l’encontre des derniers adorateurs des dieux multiples.

Hérodias devra renforcer sa magie et ses pouvoirs pour la sauvegarde d’Avalon. Mais quel est le rôle exact que le destin lui réserve ? Et qui est le mystérieux guerrier au linceul que les dieux ont placé sur sa route ?





Présentation éditeur :
L’île d’Avalon est de plus en plus menacée. Pour parvenir à conjurer la magie noire des sorciers d’Azgor auxquels les chrétiens se sont alliés, Hérodias, accompagnée d’Adalric, Goulven et du moine Cadoc, est missionnée par Viviane, Morgane et Merlin pour tenter de convaincre Titania, la reine des Fées, de leur venir en aide. Pour cela, il leur faut rejoindre la cité d’Ys car la princesse Dahud est la seule à connaître l’emplacement de la porte des fées.

Mais le roi Gradlon, le père de Dahud, s'est converti à la nouvelle religion du dieu unique et est sous la coupe de Gwenolé, le moine sanguinaire, mais aussi du diabolique seigneur Siferio. La cité d’Ys est en grand péril.

Pour Hérodias, cette quête revêt un enjeu d’une importance capitale puisqu’elle espère que cela lui permettra de ramener à la vie son aimé.

C’est à un choc des Titans que nous convie ce second tome des Épopées avaloniennes et chacun devra affûter ses armes pour espérer influer sur le cours des événements.


Mon avis :
J'ai bien aimé ce cycle, qui n'est pas fini. On retrouve un peu l'influence de Marion Bradley Zimmer à travers les brumes d'Avalon, les mystères, les cérémonies rituelles, la communion avec la nature. On découvre beaucoup de mythes celtes, ce qui n'est pas pour me déplaire. L'histoire est dynamique. Elle s'installe dans le 1er volume et s'accélère vraiment dans le 2e. A ce niveau-là, on s'éloigne de l'ambiance poétique Marion Bradley Zimmer, ce qui n'est pas forcément négatif : les livres traitant d'Avalon n'ont pas à être des plagiats. J'aime beaucoup aussi le fait de relier les histoires entre elles : Avalon, la cité d'Ys, le royaume des fées... L'univers garde sa cohérence. En revanche, il s'agit bien, à mes yeux, d'un roman "jeunes adultes", avec quelques défauts caractéristiques : le caractère insolent d'Hérodias, qui n'est pas sans charme, mais au bout d'un moment, elle ne se renouvelle pas beaucoup. Les mesquineries de ses "ennemies" sont de niveau collège, à peu près. Les personnages sont un peu caricaturaux, surtout dans le 2e volume (je pense à ses compagnons de voyage, plus bouffons qu'autre chose). De même, la haine des chrétiens est un peu trop scandée. Le côté mièvre, aussi. Qu'il y ait une histoire d'amour, ok, mais l'héroïne est-elle obligée d'appeler celui qu'elle aime "mon aimé" tout au long du roman? On retrouve un tic de langage équivalent quand elle surnomme son corbeau de compagnie, très sympa au demeurant, "mon ami à plumes". De temps en temps, ok, mais tout le temps... Bon, là, ça concerne plus le style. Je suis agacée aussi par les subordonnées sans principales, assez à la mode, ces temps-ci. J'ai été traumatisée par un "malgré que", aussi (en fait, c'est pénible quand je lis en français, je relève toutes les erreurs, fautes ou autres, ce que je ne fais pas en anglais, m'estimant déjà satisfaite de comprendre ce que je lis). Et je trouve que le style est parfois anachronique. La narratrice nous parle souvent de "types". Je trouve que ça jure dans un récit se passant à une époque aussi reculée. Certes, il n'est pas question de concurrencer Chrétien de Troyes en matière de style, mais à la longue je trouve ça gênant.

Globalement, malgré ces défauts, c'est une très belle découverte, bien dépaysante. Je lirai avec plaisir le 3e volume quand il sera publié.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0