Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reconquérants - Johan Heliot

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous apprécié ce roman ?
Un peu.
50%
 50%  [ 1 ]
Moyennement.
50%
 50%  [ 1 ]
Beaucoup.
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie.
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout.
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2018 12:59 am    Sujet du message: Reconquérants - Johan Heliot Répondre en citant



Quatrième de couverture de l'éditeur (pour la réédition chez Helios en 2018)

Et si des colons romains avaient découvert les Amériques ?

Et si, ayant perdu tout contact avec l’Europe, leurs descendants avaient bâti un nouvel empire appelé Libertas ?

Et si, quinze siècles plus tard, sous les ordres d’un consul ambitieux, le jeune Geron était enrôlé dans les troupes destinées à reconquérir leur terre originelle ?

Entre aventures palpitantes et carnet de voyage, l’auteur nous plonge au coeur d’une expédition de guerre et d’explorations d’un vieux continent métamorphosé. Geron découvrira des innombrables secrets et croisera des hydres géantes, des sylphes des canopées, ainsi que des créatures légendaires peuplant les ruines d’une Rome antédiluvienne.

Johan Heliot est né en 1970 ; son oeuvre est marquée par l’éclectisme des genres et l’inventivité littéraire. Il a publié plus de 35 romans, aussi bien pour adultes que pour les jeunes lecteurs. Avec Reconquérants, Johan Heliot confirme qu’il est le maître de l’uchronie francophone.

Un univers décalé et unique où s’entrechoquent les époques…

Mon avis

Paru initialement en 2001, Reconquérants est le deuxième roman de Johan Heliot après ses débuts remarqués dans La Lune seule le sait. Cette réédition dans la collection de poche "Hélios" en 2018 porte la mention "édition définitive révisée par l'auteur". A l'époque, j'avais été très intrigué par la belle couverture de Julien Delval pour la première édition, dans la regrettée collection "Icares fantasy", où l'on voyait des légionnaires romains dotés d'ailes de toile et de bois prendre position sur un îlot tandis que des dirigeables joufflus s'avançaient à l'horizon. La couverture de la seconde édition souffre à mes yeux de la comparaison avec celle de la première : elle ressemble à un zoom sur un détail d'une image plus grande, moins détaillée, plus grossière de trait et moins lisible (on comprend à peine que le légionnaire a quelque chose dans le dos et il faut avoir commencé à lire le livre pour bien comprendre ce dont il s'agit, un comble).

Je ne suis pas un grand amateur de la collection "Hélios", pas à cause de son principe (rééditer en poche dans une collection commune des romans parus chez plusieurs éditeurs de fantasy indépendants français, c'est une excellente idée) mais à cause de ses reliures rigides et anguleuses peu confortables à tenir en main et à feuilleter, et aussi de ses choix de police de caractère assez... étranges (une police sans Serif pour la lisibilité, mettons, à la rigueur, mais je trouve celle-ci vraiment froide et inhospitalière pour les yeux - oui, c'est très subjectif, je sais). Au moins ce roman-ci n'arbore plus la police différente utilisée pour les premières lignes de chaque chapitre, qui jurait complètement avec la police habituelle et rendait le tout encore plus laid à mes yeux.
Mais passons au livre lui-même, car Heliot n'est pas pour grand-chose dans ces choix éditoriaux.

Reconquérants relate donc l'histoire de Romains ayant fui Rome au moment des derniers soubresauts de la guerre civile qui marque l'agonie de la République, vers la fin du Ier siècle avant J.-C. Il faut noter que je n'avais pas vraiment lu le quatrième de couverture avant de me lancer dans la lecture : j'avais en tête les couvertures des deux éditions, le titre et l'idée générale qu'il s'agissait d'une uchronie où les Romains avaient conquis l'Amérique. Le tout, ajouté à mon goût habituel pour les univers à l'antique, m'avait disposé très favorablement envers le roman.

Peut-être même un peu trop, et c'est sans doute pour cela que j'ai été finalement déçu, même si le roman possède quelques qualités.

Ma lecture a bien commencé : les premiers chapitres posent le point de divergence de l'uchronie, le départ des Romains, leur découverte d'un nouveau continent et puis l'ellipse vertigineuse de 1500 ans vers l'avenir. On se retrouve dans un supposé Moyen âge uchronique a priori complètement différent : l'inconnu complet, un vrai bonheur. Geron, le personnage principal, est plutôt sympathique, la plume de Heliot alerte et rythmée...

Mes premières déconvenues, assez bénignes, ont été amenées par les choix d'Heliot dans l'élaboration de son univers. Mille cinq cents ans sont censés s'être écoulés, les Romains côtoient les Amérindiens depuis très longtemps désormais : je m'attendais à découvrir une société hybride et exotique mêlant les civilisations latines et les cultures précolombiennes... Or voilà qu'on se retrouve devant une enfilade de termes latins décrivant des institutions, des mentalités et une langue inchangées, exactement comme dans un roman historique qui se déroulerait pendant la République romaine ! Certes, la technologie a évolué, on a droit à des flottes de dirigeables et à des soldats volants à l'aide de machines à vapeur. Certes, Libertas n'est pas Rome, et quelques allusions montrent que ce "nouveau" régime a ses propres buts et ses propres défauts, qui deviennent vite criants. Mais tout cela reste étonnamment maigre à côté de la reconstitution scrupuleuse d'une civilisation encore terriblement semblable à la Rome antique (il y a même des notes de bas de page qui pourraient sortir tout droit d'un manuel d'histoire romaine). Quant aux indigènes, ils semblent se faire opprimer depuis 1500 ans ou pas beaucoup moins, mais rien de particulier n'est arrivé depuis la conquête. De ce point de vue, Libertas est calquée sur les Etats esclavagistes du Sud des Etats-Unis aux XVIIIe-XIXe siècles, sauf que l'oppression y était vieille de quelques siècles à peine, et ça bougeait déjà beaucoup plus que ça. Vous l'aurez compris, j'ai eu un gros problème de vraisemblance avec la chronologie interne de cette uchronie, bien trop proche de la vraie Rome antique à mon goût.

Cela ne restait pas très gênant : j'ai poursuivi tranquillement ma lecture. Le récit expose assez vite les travers de Libertas, dont on pressent l'aspect dictatorial et oppressant. L'intrigue suit Geron et ses amis lorsqu'ils se retrouvent engagés dans l'armée de Reconquête sous le commandement de Marcus Salveris, puis embarquent pour le vieux continent. Le récit enchaîne divers clichés de récit initiatique ("vous êtes dans la légion, maintenant !") de façon assez convenue et un peu maigre. L'intrigue redevient beaucoup plus imprévisible et originale une fois que l'armée commence à découvrir ce qu'est devenue l'Europe pendant tout ce temps. Avec un paradoxe étonnant : Heliot pose un postulat uchronique déjà très original en lui-même, celui d'une Rome qui aurait pris contact avec les cultures précolombiennes 1500 ans avant Christophe Colomb, mais au lieu de l'exploiter de façon approfondie, ce qui aurait suffi à faire un roman, il n'en pose que quelques grandes lignes assez trapues pour aussitôt abandonner son Amérique alternative au profit d'une exploration de l'Europe médiévale.

A vrai dire, j'étais si intéressé par le point de départ de l'intrigue que j'ai été un peu surpris et déçu de devoir laisser si vite cette Amérique uchronique qu'on commençait à peine à découvrir autour des personnages. Qu'avait donc l'Europe de si intéressant à proposer dans cette uchronie ? C'est sans doute ici le moment le plus intéressant du roman : en quelque scènes, Heliot déjoue entièrement les attentes et met en scène un vieux continent très éloigné de ce à quoi on aurait pu s'attendre. Si vous redoutez de retomber sur un Moyen âge ouest-européen à base de chevaliers en armure, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas du tout ce qui vous attend. Original et imprévisible, l'univers du roman l'est certes par rapport à son début qui laissait attendre une fantasy uchronique très proche du roman historique, avec simplement une touche de steampunk. La suite passe de plus en plus du côté de l'imaginaire décomplexé.

C'est à peu près à ce point du livre que j'ai commencé à rencontrer quelques problèmes avec le style de Heliot. Quoique très capable de poser une intrigue et de retenir l'attention pour la développer à sa guise, l'auteur ne maîtrise pas tout à fait les registres de langage, ou alors il a des goûts étranges pour ce qui est de les manier. Dans un style général de récit à la 3e personne au passé, très classique dans un roman d'aventure, des descriptions au style général soutenu se voient ponctués de mots et d'expressions beaucoup plus familières, avec même de petites blagues ou des exclamations faisant penser à des récits pour enfants ou à des traits d'esprits d'article de journal. Dans le même temps, je suis tombé ici ou là sur un archaïsme dont je me demandais bien ce qu'il venait faire là, puisque le choix d'un tel mot ne semblait pas dicté par un quelconque choix d'écriture pour poser ou entretenir une ambiance ou encore pour attirer l'attention sur quelque chose, mais faisait penser à une franche maladresse.
Quant aux descriptions, elles sont inégalement soignées. Si certains passages ont fait l'objet d'un soin visible, bien des scènes sont posées, déroulées et bouclées comme à la hâte, sans prendre le temps de livrer à l'imagination quelque chose d'un minimum évocateur. C'est comme si l'auteur se dépêchait de finir d'écrire avant d'aller attraper un train. De quoi me demander si le roman a été écrit dans des délais serrés : cela expliquerait des choses.
Le vocabulaire employé n'est pas excessivement restreint, mais il m'a laissé quelque peu sur ma faim, tant je sentais que Heliot avait voulu faire des recherches pour l'enrichir, mais s'était contenté d'un ou deux mots sans tirer pleinement profit de sa documentation. En témoignent les scènes situées à bord des dirigeables de Libertas, où le terme technique "ralingue" revient très souvent, mais étonnamment seul de son espèce, alors qu'utiliser un vocabulaire maritime plus ample (sans tomber dans l'obscurité pour autant) était tout à fait possible. Des tics de style apparaissent aussi de chapitre en chapitre, par exemple l'expression "sevré d'action", qui ne me paraît pas très heureuse et que j'ai retrouvée régulièrement, y compris à des endroits où l'auteur semble vouloir dire l'inverse de ce qu'il veut dire (un personnage "sevré d'action" a normalement eu son content d'action et n'a plus envie de courir ou de combattre, mais l'expression était quelquefois utilisée pour un personnage sur le point de se jeter dans une bataille).

Un autre élément m'a fait tiquer. Jusqu'à sa moitié environ, le roman comprend exclusivement des personnages masculins, avec une majorité croissante de militaires pas bien subtils. Je me suis surpris à regretter un peu le manque de personnages féminins. Lorsqu'il en est entré un en scène, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un cliché ambulant : Erin est l'archétype du personnage féminin de roman d'aventure suranné, belle, ultra-sexualisée, rusée et n'hésitant naturellement pas à jouer de ses charmes pour arriver à ses fins... et, tout aussi naturellement, il ne se passe pas cinquante pages avant qu'elle finisse dans les bras du principal personnage masculin. Elle est qualifiée sans surprise de "féline" ou comparée à un chat et, au moment des combats finaux, quand elle frappe un légionnaire, c'est incontournablement à l'entrejambe. C'est cliché au possible, ça essaie d'être féministe de la façon la plus maladroite qui soit au point que ça en redevient plus sexiste que jamais... et on cherchera en vain un deuxième personnage féminin dans tout le livre. J'ai régulièrement soupiré.

Plus le roman avance, plus l'aventure prend un aspect "pulp", ce à quoi je ne m'attendais pas du tout. C'est une direction possible, bien que cela paraisse assez peu cohérent par rapport aux premiers chapitres qui laissaient attendre un univers fortement documenté et des écarts plus délicatement négociés par rapport au monde réel.
Il s'avère que l'univers de Reconquérants est taillé à coups de serpe, ou à coups de gourdin, si vous préférez. De la mosaïque complexe de royaumes du Moyen âge européen réel, soit il ne reste rien dans cette uchronie, soit on n'en saura pas grand-chose : le vieux continent se résume à trois factions en présence et guère plus de peuples, et les quelques personnages mentionnés sont tous des célébrités de cette période de l'Histoire. Tout ça est vraiment tracé à gros traits et n'échappe pas toujours aux clichés.
Quant à l'intrigue, elle subit peu après la moité du roman deux grandes révélations qui la font avancer à grands sauts dignes d'un rodéo d'auteur sauvage désireux de lâcher son lecteur en cours de route. L'explication des étranges visions de Geron laisse entrevoir des enjeux insoupçonnés qui sont avalés en quelques lignes par Geron lui-même avec une facilité déconcertante, mais qui risquent d'interloquer un peu plus le lectorat de Heliot. Et quand, un peu plus tard, sont dévoilés les véritables tenants et aboutissants de la Reconquête et le projet de Marcus Salveris, j'ai pour la deuxième fois eu l'impression que le roman virait à 180 degrés sans que rien n'ait préparé la révélation et sans que rien ne soit fait pour maintenir un semblant de cohérence dans l'univers et l'intrigue.
Comme souvent dans ces cas-là, j'ai commencé à me poser des questions sur l'univers et sur sa cohérence, et à me rendre compte qu'il y a dans sa conception des béances assez frustrantes. Sans parler des réactions de Geron, décidément très doué pour accepter les révélations les plus bouleversantes sans broncher.
Si j'ajoute que la première de ces révélations laisse attendre une intrigue basculant plutôt du côté de la SF tandis que la seconde relève très franchement de la fantasy voire de la sword & sorcery, on comprendra encore mieux que j'aie été quelque peu déboussolé.

Sur le principe, je n'ai rien contre les univers originaux, et j'ai été assez surpris, amusé et intéressé pour continuer ma lecture jusqu'au bout en dépit des problèmes liés au style et aux personnages. Mais j'ai tout de même trouvé que tout ça menaçait un peu trop de partir dans le grand n'importe quoi.
Et Heliot ne fait rien pour combattre cette impression. Un peu plus loin, l'allusion intertextuelle à un collègue écrivain de fantasy par le biais d'un personnage de marin (dont le nom transpose de façon assez transparente celui d'Ugo Bellagamba) m'a donné l'impression d'une histoire qui se changeait peu à peu en doux délire avec des blagues destinées aux copains, et le tout m'a assez "sorti" de l'univers. J'ai poursuivi ma lecture comme devant un manuel de jeu de rôle sur table à l'univers ouvertement mal ficelé et sans complexe. C'est malheureusement l'impression que donnent les péripéties accumulées à la fin : une surenchère de spectacle où le style de l'auteur ne brille pas par sa maîtrise, et qui n'est pas ennuyeuse, si on a une bonne tolérance aux clichés, ce qui n'est hélas plus mon cas.

Je me suis presque forcé à finir le roman, et, une fois le livre refermé, je me suis dit que j'étais sûrement trop sévère avec lui, peut-être parce que je m'en étais fait ma propre image à partir de la couverture de la première édition depuis toutes ces années et que j'en attendais trop, sans pourtant avoir la moindre idée de ce qu'il pouvait bien raconter. Encore une fois, l'univers contient de bonnes idées, l'intrigue n'est pas avare en surprises et en révélations. Mais tout cela me laisse une impression de brouillon mal maîtrisé, aussi bien dans l'élaboration de l'univers que dans la structuration de l'intrigue et dans l'écriture proprement dite. Des défauts de jeunesse, sans doute, et je ne doute pas que Heliot se soit amélioré depuis en accumulant de l'expérience en tant qu'écrivain. Mais le fait est qu'à mes yeux ce roman a mal vieilli.
Je me demande avec curiosité ce que Heliot a pu y changer depuis la première édition, dix-sept ans après. Je pense qu'il aurait aussi bien pu laisser son texte tel quel, ou bien écrire un autre roman uchronique sur le même principe mais en repartant de zéro, car ce texte-ci souffre de trop de problèmes pour être raccommodé facilement à la correction.

Bref... Si vous aimez l'aventure "pulp" décomplexée, les révélations ahurissantes qui s'enchaînent et les univers taillés à grands traits, vous ne craindrez rien à lire ce roman. Si vous préférez les uchronies plus documentées et plus subtiles, vous risquez d'aller à la rencontre d'une déconvenue. L'essentiel est d'être prévenu !
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec tout ça. En revanche, curieusement, je n'ai pas pensé à mon concitoyen Ugo Bellagamba, mais à la célèbre partie de cartes de Pagnol, sur laquelle les personnages m'ont paru exactement copié, Ugo tenant à la fois de Marius et du patron du "fériboite", j'ai oublié son nom (Félix ?).

En tout cas, il est incontestable à mon sens qu'Heliot a fait beaucoup mieux !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2018 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je suis assez d'accord avec tout ça. En revanche, curieusement, je n'ai pas pensé à mon concitoyen Ugo Bellagamba, mais à la célèbre partie de cartes de Pagnol, sur laquelle les personnages m'ont paru exactement copié, Ugo tenant à la fois de Marius et du patron du "fériboite", j'ai oublié son nom (Félix ?).


En effet, c'est une autre référence que j'ai oublié de mentionner !
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310060 / 0