Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Assassin Royal - Robin Hobb
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
5%
 5%  [ 6 ]
Beaucoup
26%
 26%  [ 28 ]
À la folie
64%
 64%  [ 69 ]
Pas du tout
3%
 3%  [ 4 ]
Total des votes : 107

Auteur Message
Lukah



Inscrit le: 28 Oct 2009
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Aoû 07, 2011 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je viens mettre mon grain de sel. Je trouve le style d'écriture de Robin Hobb bon, mais pas trasncendant. L'univers est sympa, les différentes magie intéressantes.

Moi mon problèmes, ce sont les personnages, et surtout le héros. Une des raisons qui m'a pousser a NE PAS finir cette série, c'est que j'avais envie d'étrangler le héros : entre son indécision et sa capacité a pleurer sur son sort et ne pas exploiter ses capacités, on pourrait le croire complêtement idiot.

-Je vous avait dit que je ne le supportais pas, hein ? *Mr. Green* -

Donc au bout d'un moment, j'ai laissé tomber. Je n'en pouvais plus tant j'avais envie d'étrangler le protagoniste ou de déchirer le bouquin de rage.

Peut-être que ça s'améliore ensuite, mais franchement, j'étais à bout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bah... pareil ^^
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Snoop



Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 309
Localisation: Reims

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2011 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les treize tomes. Pour moi, l'histoire s'essouffle dans les tomes 2 et 3 et dans le tome 13 qui traîne en longueur. Dans l'ensemble j'ai apprécié l'histoire. Ce n'est pas plein de rebondissements, mais l'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'au bout.
L'univers fantastique est mis en place dès les premiers tomes et ensuite il n'y a plus de surprise de ce côté là. Ce qui fait l'intérêt du reste du livre est plus dans l'histoire des personnages et les relations qu'ils entretiennent entre eux. Je trouve que l'auteur joue bien son coup : il a réussi à rendre sympathique un héros qui n'a rien d'un héros. Un bâtard, apprenti assassin, qui engrosse une femme et se trouve d'excellentes raisons de ne pas la rejoindre pour assumer la paternité... On part de loin, je vous le dis. Et je ne vous parle pas du panier de crabe que constitue la famille royale. J'ai cru lire l'histoire de l'entreprise où je bosse... les luttes de pouvoir, les petits coups en douce, les réseaux d'information, chacun qui tire la corde de son côté. Z'ont tout pour déplaire ces gens-là ! Et pourtant on se passionne pour leurs vies, leurs luttes, leurs amours impossibles et on lit tout d'une seule traite pour savoir comment ça va finir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2011 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis, Snoop.
Je m'y mettrai un jour.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bastet



Inscrit le: 02 Mai 2009
Messages: 164

MessagePosté le: Sam Déc 17, 2011 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon frère a pas mal de tomes, qu'il a laissé ici, mais j'ai toujours hésité à m'y mettre. L'histoire d'un assassin ne me donne pas très envie de les lire...mais si tu dis que Robin Hobb réussit à le rendre sympathique alors peut-être que je tenterai au moins le premier.
_________________
bȝstt: "Miaw!"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2011 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais exactement le même préjugé négatif que toi à propos du thème avant de lire le cycle, Bastet. En réalité, l'histoire ressemble à tout sauf à une suite de missions du genre "va tuer tel type discrètement". Fitz est plus un genre d'homme de main qu'un assassin, même s'il apprend bel et bien à tuer. Et, en effet, Hobb le rend beaucoup plus sympathique que son titre d'assassin pourrait le faire supposer. Donc, de ce point de vue là, je te le recommande *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekas



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 55

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ouvrage a une intrigue lente. Il y a peu d'action, ce n'est en rien palpitant. L'auteur fait du remplissage et j'ai été déçu. Je sais que les auteurs anglo saxons s'engagent à écrire du volume. Mais je trouve vraiment que c'est du foutage de gueule. Je n'ai pas lu les autres tomes !
_________________
Modestement, j'écris : Samarlande Diffusion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'on me permette de rester dubitatif devant de pareils critères de jugement. Ou alors, Proust et Gracq sont foutus aussi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekas



Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 55

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit que l'auteur était foutu, il rencontre d'ailleurs un grand succès ! J'ai dit que je n'ai pas accroché parce que l'intrigue se met trop lentement en place et que ça traîne en longueur! Quand l'auteur sème une question dans l'esprit du lecteur, ce dernier trouve la réponse 400 pages plus loin ! Si tu compare avec Gemmel par exemple, tu as une grande différence !

Personnellement, j'ai jamais eu envie de lire Proust !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shibby



Inscrit le: 22 Aoû 2012
Messages: 24

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré les deux séries AR et ADLM.
J'ai lu d'abord tout AR, puis ADLM, sincèrement ça ne m'a pas gêné, j'ai eu du temps entre les deux, donc j'ai tilté les rapports entre les deux à la toute fin

Spoiler:

J'ai compris que Ambre était le fou vraiment à la fin quand elle trouve la couronne.... Je me doutais que c'était un personnage de la même race, mais je ne pensais pas que les séries se chevaucheraient. Du coup après ça, j'ai vraiment eu le sentiment qu'en fait ces deux séries sont l'histoire du fou et des personnages dont il fait varié la vie autour de lui



Je ne relis jamais mes bouquins, car j'ai tout le temps envie de découvrir pour améliorer ma culture et pouvoir parler avec les gens de toutes ces lectures... mais à mon retour en France, je pense relire les 6 premiers AR (les autres ont énormément de passages épiques, mais au final j'ai vraiment préféré les 6 premiers). La raison ?:

Spoiler:

7-8 il se passe pas grand chose, la mort d'Oeil de nuit est un réel moment épique. Je crois que j'ai pleuré... Mais ensuite... et bien il manque ce loup. J'adorais leur vie en couple Fitz/Oeil de Nuit et après vraiment, vraiment, vraiment ça a manqué à la série



Mais il faut vraiment que les six premiers soient exceptionnel pour que j'en vienne à trouver quelque chose à redire sur les derniers.... en fait j'en reviens pas d'être en train de critiquer cette série tellement je l'aime. Donc prenez mes commentaires pour ce qu'ils sont, rien n'est parfait, mais là on n'en est pas loin *Smile*.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2012 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir récemment le tome 6, ce qui correspond à la première trilogie en VO. J'ai lu les 6 tomes sur plusieurs années car j'avais d'autres activités ou lectures plus prioritaires. J'ai beaucoup aimé dans l'ensemble pour plusieurs raisons. Robin Hobb travaille la psychologie de ses personnages, ce ne sont pas que des silhouettes ou des personnages banals. L'Art et le Vif sont deux magies très intéressantes, complémentaires chez Fitz. Très belle relation entre Oeil de Nuit et Fitz. Les Anciens sont majestueux. Les personnages sont attachants même s'ils peuvent agacer par moments, Fitz en premier lieu mais on lui pardonne car il lui arrive plein de malheurs, de désillusions. Le Fou est un personnage complexe et qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Burrich malheureusement devient de plus en plus effacé, sa relation avec Fitz dans les premiers tomes m'a touché. Kettricken est un personnage féminin qui ne manque pas de caractère. Umbre est un personnage assez fascinant. Vérité est un personnage d'une grande noblesse et au grand coeur. Caudron qui apparaît dans le tome 5 et qui a un rôle majeur à jouer dans le tome 6 est un des personnages fascinants de la trilogie, son identité et ses secrets sont révélés progressivement. J'ai évidemment détesté Royal et le clan. Rythme effectivement plus ou moins lent qui a pu gêner visiblement certains lecteurs, ce n'est pas mon cas. Je compte terminer d'abord Les aventuriers de la mer avant de m'attaquer à la 2e trilogie de Fitz.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Nov 11, 2014 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Fou et l'Assassin :
Revoici Fitz, le bâtard royal, qui a quitté les intrigues de la cour de Castelcerf pour vivre tranquillement avec Molly, son amour de toujours... malgré les souffrances qu'il a vécues, il profite de ces années paisibles, regrettant parfois l'ambiance qu'il a connue enfant, quand il était l'élève de Umbre, avec qui il a d'ailleurs gardé des contacts étroits. Le règne des Loinvoyant lui est toujours important, et il est parfois sollicité pour de l'aide. Mais voici qu'apparaît un nouveau personnage, qui semble augurer de nouvelles aventures.
Je suis ravie de retrouver l'univers des Six Duchés et les personnages si attachants que j'ai connus. Dans ce volume, il ne se passe pas énormément de choses, alors qu'il s'écoule près de dix ans ! Il s'agit davantage d'une mise en place d'éléments nouveaux. Le tout raconté avec talent et toujours une part de mystère. Mais où est donc le Fou ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dionysos



Inscrit le: 01 Fév 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Fév 01, 2015 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, les ingrédients utiles et efficaces de Robin Hobb sont toujours là et bien là. *Smile*
Après, la prise en main (ou plutôt la main mise) de Pygmalion sur ses publications posent toujours des problèmes : l'éternelle question de la division systématique des tomes originaux, qu'ils fassent 250 ou 600 pages, en deux ou trois tomes traduits...
_________________
Co-fondateur du Bibliocosme, "un monde pour tous les livres"
http://bibliocosme.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lutine



Inscrit le: 22 Juin 2015
Messages: 28
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2015 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bcp aimé ce cycle, je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un souvenir plaisant. Les personnages m'ont accrocher et l'intrigue lente pas du tout genee. Le monde et la magie bien mis en place.
Voila *Smile*
_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChaFo



Inscrit le: 07 Avr 2015
Messages: 40

MessagePosté le: Mer Juil 15, 2015 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop si je serais partante pour une suite... Tout finissait plutôt bien, et Fitz méritait son repos et une fin de vie tranquille. Le renvoyer vers d'autres aventures, ce n'est pas sympa !
_________________
http://www.facebook.com/EditionsDuMondePremier

http://editionsdumondepremier.wordpress.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2015 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de commencer la série. Première série heroic fantasy pour moi (je ne voulais pas lire Trône de Fer après avoir suivi la série TV).

Je commence le tome 3 et je suis mitigé. Déjà c'est beaucoup d'intrigue, de longueur et si peu d'action. On est vraiment au centre d'intrigue familiale et pour moi le roman est beaucoup trop centré sur Fitz. Le personnage ne me séduit pas spécialement car il a un coté trop passif à accepter les ordres, à se voir contraint de passer son existence à faire des choses qu'il n'aime pas. Le tout sans jamais prendre sa vie en main. Il y a vraiment un coté "passion du christ" dans sa façons d'encaisser les événements qui me frustre. Je n'arrive vraiment pas à m'identifier au personnage.
De plus le personnage de Royal est vraiment trop antipathique, c'est beaucoup trop grossier et on devine la raison de cette façon maladroite de marquer ce personnage. On comprend bien qu'il faut que le lecteur le déteste à 300% pour une raison évidente dans la suite des tomes.

Malgré cela je vais tenir bon au moins jusqu'au tome 6 pour pouvoir enchainer sur les aventuriers de la mer qui, il parait, est beaucoup plus agréable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 06, 2015 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

h0ze a écrit:
je vais tenir bon au moins jusqu'au tome 6

Je conseille à tous ceux qui m'en parlent de s'arrêter au tome 4. Après, la qualité baisse trop.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aborde le tome 6 et je ne suis pas trop d'accord avec ton conseil theyoubot. Déjà parce que je ne vois pas l’intérêt de stopper au tome 4 sachant que l'histoire n'est absolument pas finie. Ça revient un peu à dire: "j'ai pas trop aimé ce film je conseil au gens d'éteindre la télé au bout d'1h".

Perso quand je commence une histoire j'aime aller au bout. Et là on est dans des tomes qui ne se suffisent pas à eux même. L'aventure est coupée dans son élan à chaque fin de tome et il faut vite ouvrir le suivant pour continuer le voyage. Autant je peux comprendre ce genre de conseil sur des saga comme celle de Miles Vorkosigan de Bujold où chaque tome à son histoire avec sa propre conclusion, autant là pas du tout. Pour moi soit on lie les 6 tomes soit on ne se lance pas dans l'aventure.

Et aussi parce que perso je préfère largement les tomes 4 et 5 aux premiers. Le coté voyage où Fritz est enfin libre (ou presque) de prendre ses décisions, les rencontres qu'il fait. Bref je préfère largement l'environnement et l'histoire passé le tome 3. Mais j'ai toujours préféré les voyages et les quêtes aux intrigues de châteaux. (une âme de vagabond peut être)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2015 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

h0ze a écrit:
je ne vois pas l’intérêt de stopper au tome 4 sachant que l'histoire n'est absolument pas finie. Ça revient un peu à dire: "j'ai pas trop aimé ce film je conseil au gens d'éteindre la télé au bout d'1h".

Exactement. Ça revient tout à fait à ça. Mais on te vole moins de temps de vie, de bonheur, dans le cas du film (1h mettons) que dans le cas du cycle (20 heures).
Quoi qu'il en soit, ça reste une décision subjective. Tu privilégies la satisfaction de terminer, je privilégie la qualité de mes lectures. Il n'y a pas de bon choix. Chacun décide en fonction de la valeur qu'il accorde à son temps. J'estime que ma vie est trop courte pour que je la gaspille à lire un mauvais roman à la place d'un bon. Je n'hésite pas une seconde à abandonner un mauvais roman, un mauvais film, un mauvais plat ou un mauvais n'importe quoi. Je m'en fais même un devoir. Pour une personne comme moi, c'est une règle de vie et un principe de bonheur.


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

*** possibilité de léger spoil ***

Je viens de finir la première partie de cette série avec la fin du tome 6. Un bon moment qui me donne envie de poursuivre avec les aventuriers. Ça me fera du bien de m’éloigner un peu de ce pauvre Fritz qui attire vraiment tous les malheurs du monde comme un aimant. Pour résumer mon sentiment les 3 derniers tomes m'ont été plus agréable que les 3 premiers qui sont trop dans l'intrigue et les complots de Castelcerf. La seconde partie de l'histoire avec le voyage de Fitz pour rejoindre Vérité était plus divertissante et plus riche en rebondissements selon moi. La fin est très prévisible ça reste dommage. Ma seule surprise fut le sort réservé à Royal, bien trouvé sur ce coup là. Mais le dernier chapitre me laisse un gout amer: le personnage à une passivité et une capacité à l'autoflagellation assez déprimante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis toujours étonnée qu'on décrive Fitz comme passif, vu que c'est quand même un assassin efficace, et un combattant à la hache redoutable.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2015 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et qu'il désobéit plus qu'à son tour à Umbre ou à Burrich, etc.

En revanche, son sens exacerbé du sacrifice amène peut-être cette impression.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
h0ze



Inscrit le: 08 Oct 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 5:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que vous avez raison Hoel. Il y a en grande partie sa loyauté qui donne cette impression et le fait qu'il se voit souvent imposer un comportement contraire à ses propres désirs à cause de cela.
Et même si il est un assassin (d'ailleurs au final on le voit assez peu à l’œuvre dans ce domaine) il se qualifie lui même de médiocre dans la discipline. Il anticipe que très rarement les événements également, sauf quand il empoisonne la nourriture des gardes qui viennent l'arrêter entre lac bleu et jhaampe.

Pour ce qui est de l'action pure et dure elle n'est souvent qu'une réaction de Fitz à une attaque qu'il subit. La seule fois où j'ai eu l'impression qu'il prenait un peu sa vie en main c'est quand il va à gué-de-négoce pour ce venger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Sep 07, 2015 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

et c'est vrai que sa rencontre avec Oeil-de-Nuit change son comportement. Il devient un peu loup, plus agressif.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Ven Jan 01, 2016 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la suite de la suite... Fool's quest m'a complètement captivée. Voici le Fou, très changé, et Fitz, engagés dans une quête difficile... l'univers est toujours aussi riche et envoûtant. Je le lirai en français quand il sortira, pour attendre la suite, prévue en 2017. On retrouve les personnages des Cités des Anciens.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 19, 2017 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tome 3 : Assassin's fate : On retrouve dans ce tome 3 Fitz et le Fou partis dans une quête désespérée, qui consiste à retrouver Bee, enlevée par les Blancs, puis disparue dans une pierre de mémoire. Persuadés qu'elle est perdue à jamais, ils ont décidé de venger sa mort en détruisant Clerres. Leur périple les voit se rendre à Kelsingra, puis à Terrilville, et enfin dans l'île aux pirates, c'est très plaisant de retrouver l'univers de Dragons et Serpents ainsi que les principaux personnages des Aventuriers de la Mer. L'auteur réunit ainsi ces trois cycles de façon magistrale, réunissant les éléments de chacun des trois et donnant un éclairage nouveau à plusieurs événements passés. L'aventure est bien là, le fantôme d'Oeil-de-Nuit veille et le Fou est toujours loin d'être raisonnable. Comme Bee, je me sens orpheline, après avoir quitté ces personnages si attachants, et doutant de jamais les revoir...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Mer Juil 12, 2017 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'Assassin royal m'avait énormément plus quand je l'ai lu il y a 15 à 20 ans.

Depuis, les séries en parallèles et suites (Aventuriers de la mer, Cité des anciens, Fou et l'assassin) m'ont perdu.

J'ai essayé les Aventuriers de la mer, une dizaine d'années après l'Assassin royal mais je manquais de souvenances pour bien accrocher.

Il faudrait donc que je relise tout, puis que je lise les suites et séries parallèles, mais vu le nombre d'ouvrages, cela serait un très fort investissement en temps et j'ai tant de livre nouveaux qui m'attendent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entamé "Le fou et l'assassin".

Bon alors première chose, gros coup de gueule sur le tome deux de la version numérique. Si vous avez horreur des spoilers, ne lisez surtout pas le résumé de l'éditeur au début du tome 2. Ca dévoile tout, au point que je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée et commencé le tome 3.
Du coup, j'ai pris le pli de ne plus lire ces résumés. C'est une honte et un manque de respect intolérable pour les lecteurs.

Cela étant dit, j'en suis au tome 3 et j'aimerais pouvoir poursuivre mais j'ai décidé de patienter pour pouvoir acquérir la suite à prix raisonnable pour mon budget. De toute façon, vu comment c'est coupé à la fin de chaque tome, on s'habituerait presque à la frustration.

J'ai retrouvé Fitz, Umbre et les autres avec plaisir. Il m'a fallu un chapitre ou deux (ou trois) pour me réapproprier lieux et histoire mais une fois lancée, c'était difficile de poser ma liseuse pour faire autre chose.

J'adore le personnage
Spoiler:

d'Abeille.

De la façon dont l'auteure l'a introduit, à son caractère, son évolution, ses interactions.

Je suis un peu plus dubitative sur
Spoiler:

les raisons de la disparition du Fou, tout le développement autour des vrais et faux prophètes.

Ca me paraît un peu facile comme ficelle, limite un peu tiré par les cheveux.

Mais bon, il y a encore quelques tomes à venir donc, peut-être les réponses à venir seront-elles plus satisfaisantes.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laria
Je ne sais pas si tu le sais mais Robin Hobb sera présentes aux Imaginales 2018
https://www.imaginales.fr/
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Maurice.
J'aimerais vraiment y assister mais bon, je suis un peu loin pour ça. *Smile*
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Le destin de l'assassin la semaine dernière, ça clôt de façon efficace pas mal des arcs narratifs des séries précédentes tout en laissant la porte ouverte à d'autres. Comme d'habitude, Hobb a du mal à conclure dans les dernières pages et ça larmoie, et ça fait de grandes déclarations empreintes de noblesse, et ça peine à se séparer... et je m'y suis ennuyé, mais ennuyé ! Heureusement, ce ne sont que les cinquante dernières pages, les cinq cent cinquante premières vont à un train d'enfer.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2018 6:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
[...]et ça larmoie, et ça fait de grandes déclarations empreintes de noblesse, et ça peine à se séparer... [...]


Oh oh. Bon, me voilà prévenue, je sortirai les mouchoirs.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2020 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu l'Apprenti Assassin et si j'ai trouvé ça sympa, je n'ai pas non plus été happée par le récit. Est-ce que l'intérêt vient après, ou, si on n'a pas mordu dès le début, c'est râpé?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2020 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile à dire, je sais que je me suis beaucoup plus intéressé au cycle après avoir lu Les aventuriers de la mer qui est concurrent au premier cycle de Fitz et que je trouve supérieur à celui-ci (mais j'ai un gros faible depuis tout petit pour les histoires de pirates).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2020 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

carabas a écrit:
Lu l'Apprenti Assassin et si j'ai trouvé ça sympa, je n'ai pas non plus été happée par le récit. Est-ce que l'intérêt vient après, ou, si on n'a pas mordu dès le début, c'est râpé?


Salut
Le début de "l'Assassin Royal" est un peu mou, il faut atteindre le tome trois pour que cela devienne vraiment bon et qu'on accroche, mais les deux s'entrecroise au fil des tomes.
j'ai moi aussi préféré "Les aventuriers de la mer" pour la même raison que Hoel et dans "Les Cités des Anciens", en plus il y a des Dragons *Wink*
D'ailleurs cela me donne envie de tout relire *Smile*
Maurice
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Avr 08, 2020 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencé le tome 2. Fitz a rencontré son loup, ce qui me motive. J'ai hâte de voir des dragons, aussi.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tout ce qui est loups et magie du Vif t'intéresse, le tome 2 devrait te plaire (et le début du 3 est très intéressant de ce point de vue). Le Vif est aussi approfondi dans la deuxième trilogie de Fitz et du Fou.
Pour les dragons, de mémoire, ça monte en puissance dans la première trilogie, mais ce sont surtout Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens qui développent cette partie de l'écosystème de l'univers et qui donnent un rôle de premier plan aux dragons.

Pour ce qui est de ta question sur l'intérêt du récit, ça dépend vraiment du type de narration qui t'intéresse. Pour ma part, j'avais adoré le côté très classique du récit de formation à la première personne (et toutes les ambiguïtés liées aux origines de Fitz et à sa perception du Vif dès le début). Je n'ai pas de problème avec les romans qui commencent doucement, non plus (je fais partie des gens qui apprécient beaucoup le début du Seigneur des Anneaux avec ses hobbiteries cosy, par exemple...).
En revanche, le récit choral des Aventuriers de la mer avait mis plus de temps à me convaincre car introduire les histoires de tout le groupe de personnages principaux les unes après les autres prend du temps, mais ensuite c'est de la mécanique correctement huilée (et maîtrisée, surtout).
Il faut voir aussi que ce sont des types de récits assez différents. Les Aventuriers de la mer est profondément structurée comme une histoire de groupe et, plus on avance, plus Hobb brosse presque une fresque sur un destin collectif, celui de toute une région de l'univers (hors des Six Duchés). Bien sûr, les actions de Fitz dans les autres trilogies ont une influence déterminante sur le destin du monde, mais c'est une quête relativement solitaire, alors que dans Les Aventuriers de la mer on voit davantage des collectivités réfléchir et prendre des décisions sur leur avenir commun. C'est plus ambitieux et joliment mené.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Avr 09, 2020 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. *Very Happy*
Merci!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aime beaucoup le début du Seigneur des Anneaux, mais je n'ai jamais accroché aux séries de Hobb. Déjà, je déteste positivement Fitz, ce qui ne m'a pas aidée avec L'assassin royal, et je ne peux pas dire que je me sois intéressée tant que ça aux autres persos non plus... En revanche, j'ai trouvé les dragons positivement géniaux.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2020 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
En revanche, j'ai trouvé les dragons positivement géniaux.

J'ai hâte de les voir!


Et que pensez-vous du cycle la Cité des Anciens?
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0