Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature Japonaise (ou d'inspiration Japonaise)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

De quand date votre dernière lecture Japonaise ? (ou d'inspiration Japonaise)
moins d'un mois
0%
 0%  [ 0 ]
moins d'une semaine
0%
 0%  [ 0 ]
Je ne lis que ça
0%
 0%  [ 0 ]
Je viens de découvrir que ça existe
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 2:57 am    Sujet du message: Littérature Japonaise (ou d'inspiration Japonaise) Répondre en citant

J'ai remarquer sur le site Coin des Lecteurs, qu'il n'y avait pas de section
dédié à la littérature Japonais. Donc mon mandat ? créer moi même cette section :

Qu'est-ce que la littérature Japonaise d'après Wikipédia :
La littérature japonaise s'étend sur une période de presque vingt siècles d'écrits. Les premières œuvres sont très fortement influencées par la littérature chinoise, mais la politique d'isolement du Japon permit le développement de formes littéraires uniques. Quand le Japon dut assez subitement s'ouvrir au XIXe siècle, le choc eut une certaine influence sur la littérature japonaise qui développa des caractéristiques modernes singulières.

Les caractéristiques générales de la littérature japonaise sont un certain sens du détachement, l'isolement, l'éloignement, et, dans beaucoup de cas, le héros ou personnage central échoue dans ses efforts.

Source : Wikipédia - Littérature Japonaise
(bien que bénévole, l'article wikipédia sur le sujet vaux vraiment le détour)

Dans mon cas, j'ai découvert la littérature Japonaise un peu par hasard.
En premier lieu, j'ai lu NI D'ÊVE, NI D'ADAM de l'auteur Belge Amélie Nothomb
qui raconte les mésaventures de l'auteure dans un Japon des années 1970s-1990s.
J'avais découvert ce livre au travers d'une pub cinema sur une webradio.

Après quelques lectures répartie ici et là, j'ai voulu approfondir mon aventure
en m'enfoncant un peu plus loin avec GEISHA de l'Américain Arthur Golden.
publié à l'origine en 2001 sous le titre MEMORY OF A GEISHA :
Ce roman nous raconte de façon réaliste le parcour d'une jeune femme
qui a pour but d'être Geisha, me reste environ 80 pages à lire.

Mes prochaines lectures, j'aimerais lire de vrais auteurs Japonais.
Et pas seulement des mésaventures ou inspirations *Very Happy*
Ça fait changement d'la littérature occidental.
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 6:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut MaxLeLiseux

Celui que je te recommande c'est

Eiji Yoshikawa

Ueda Akinari (1734-1809) a consacré huit ans de sa vie aux Contes de pluie et de lune, considéré aujourd'hui comme un chef-d'oeuvre de la littérature classique japonaise. Le temps après la pluie, alors que la lune est encore cachée par la brume, est le moment propice aux manifestations surnaturelles. Le lecteur verra donc se lever, agir et disparaître toutes les variétés de fantômes et autres démons de l'imaginaire nippon. Dans ces histoires fantastiques, Akinari, au fait de son art, fait revivre, dans un savoureux mélange de magie, de poésie et de réalité, l'univers familier, enchanté et enchanteur d'un Japon disparu.



Dans les années 1600, John Blackthorne, un navigateur anglais qui a rêvé d'accomplir le tour du monde, aborde aux côtes du Japon. Et pour lui l'aventure commence dans ce pays inconnu, mystérieux, en proie à de sauvages divisions féodales tandis que s'accomplit l'irrésistible ascension de Toranaga - qui deviendra Shôgun, c'est-à-dire le dictateur, le maître du Japon. D'une foule de personnages infiniment vivants et divers - pères jésuites, guerriers, prostituées - se détache la figure de la très belle Mariko, épouse d'un samouraï et qui s'éprend de Blackthorne. Ils vivront ensemble un amour enveloppé de guet-apens, d’intrigues cruelles et d’assassinats.
Dans cette vaste saga, deux civilisations s'affrontent. Le Japon révèle aux yeux d'un Occidental tous ses contrastes: sa férocité et les rites de sa politesse, les raffinements de son érotisme et sa fascination de la mort.
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2018 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Celui que je te recommande c'est


J'croyais pas avoir une réponse aussi rapide, merci *Very Happy*
Shogun est facile à trouver mais les deux autres que tu conseil, faut voir,
j'connais pas, merci pour les suggestions mon ami *Wink*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemuyoake



Inscrit le: 09 Mar 2017
Messages: 21
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je te recommande : "Je suis un chat" (wagahai nekodearu) de Natsume Souseki. Souseki est un auteur classique a lire absolument !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

nemuyoake a écrit:
Moi, je te recommande : "Je suis un chat" (wagahai nekodearu) de Natsume Souseki. Souseki est un auteur classique a lire absolument !


Merci bien, j'prend note:D
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2018 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 auteurs que j'aime beaucoup :
Mishima Yukio, dont j'ai lu le Pavillon d'or, Confession d'un masque, et quelques autres. Le 1er est une réflexion étonnante sur la beauté, le 2e un texte en partie autobiographique. Mishima décrit des univers cruels, voire absurde. D'un côté il est très attaché à une certaine éthique très japonaise (l'honneur, notamment), de l'autre, il est comme étouffé par ce carcan rigide.

Kawabata, d'une poésie et d'une mélancolie folles. Tristesse et Beauté, Kyoto, Les Belles Endormies, sont parmi les plus connus.

Je recommande aussi de regarder ce qui se publie chez Philippe Picquier, éditeur de qualité publiant aussi bien des classiques que des contemporains d'Asie.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2018 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci *Wink* je ne croyais pas que cette simple publication créerait autant d’émule *Very Happy*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2018 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que les manga ca compte ? *Very Happy*

sinon evidemment Eiji Yoshikawa avec "la Pierre et le Sabre" avec sa suite "La Parfaite lumière"





"Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezó devient le samouraï Miyamoto Musashi et n'a plus qu'un seul but : tendre à la perfection. Dépasser ses sentiments et persévérer pour s'améliorer, se perfectionner et parvenir à comprendre le sens profond de la vie en développant son art, l'art du combat. Duel après duel, il crée son propre style. Son parcours initiatique, mariant aventures, amour et quête de soi, nous entraîne dans une grande fresque épique."


sinon je lis du Ryu Murakami je ne sais pas si ca correspond à tes criteres c est pas super joyeux^^ il y a souvent des critiques de la societe japonaise dans ses livres tu verras ils sont assez marquant.
"Les Bébés de la consigne automatique" , "Bleu presque transparent" , "Miso Soup"
pour en citer quelque uns
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2018 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai tout pris note de ce que tu m’as nommée Ymir *Very Happy* merci
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flocon



Inscrit le: 10 Juil 2017
Messages: 137
Localisation: Est

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2018 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu aimes les romans policiers, il y a l'auteur Taro Hirai ou Edogawa Ranpo. Il a utilisé ce pseudonyme en raison de son admiration pour Edgar Allan Poe.
Son œuvre Le Lézard Noir est un bon souvenir de lecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 551
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2018 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci *Smile*
_________________
MaxLeLiseux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3261
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juin 27, 2019 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu il y a quelque temps la Papeterie Tsubaka, de Ito Ogawa. Très très bien. On suit pendant une année une jeune fille écrivain public et propriétaire de cette papeterie, héritage de sa grand-mère. On suit des clients aux demandes les plus farfelues, le travail de la jeune femme, entre recherche de la forme juste, adaptée à telle occasion, tout en respectant la personnalité de l'auteur, et les interrogations personnelles de la narratrice, concernant notamment sa relation avec sa grand-mère décédée. Un vrai coup de cœur qui nous plonge un Japon à la fois quotidien et en dehors du temps.

Lu aussi la Formule préférée du professeur, de Yoko Ogawa. Une femme aide à domicile travaille chez un vieux professeur de maths à la retraite, souffrant d'un mal particulier : sa mémoire s'est arrêtée dans le temps. S'il se souvient bien de son enfance, des maths qu'il a enseignées des années durant, il est incapable d'enregistrer de nouveaux souvenirs. Il 'enregistre que les 10 dernières 90 minutes. Comment nouer une relation avec quelqu'un que vous voyez tous les jours mais qui vous découvre tous les matins comme pour la 1ere fois? Un très beau livre sur les relations humaines.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 309668 / 0