Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Levons nos verres à ... ben, il est où le bar ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bergmas



Inscrit le: 21 Mai 2017
Messages: 22
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les copains,

Je descends vers Arcachon puis le Pays basque français & espagnol, connaissez-vous des librairies qui valent le détour ? Plutôt axé vieux livres, livres précieux ou anciens, seconde main, que des géants de la distribution *Smile*

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mollat, à Bordeaux, vaut le détour pour ses 140 000 livres en rayon.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Sam Nov 18, 2017 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toutes et tous, cela fait longtemps que je n'étais plus passé, je vais voir un peu ce qu'il y a de nouveau ou d'ancien, ou les deux à la fois.

Tiens, à Colmar, le 25 et 26 novembre, ce sera le 28e festival du livre, pour ceux qui seraient de passage. Pour ma part, je vais tâcher d'y aller et comme toujours avec mes papattes (1h30 de marche allé et 1h30 retour), la voiture, je fais déjà 15 000 km par an pour le travail, ça suffit !

http://festivaldulivre.colmar.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2017 7:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

15 bornes pour aller voir des bouquins , bravo !! *Smile*
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2017 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
15 bornes pour aller voir des bouquins , bravo !! *Smile*


Merci mais je suis juste un écolo du dimanche, entendez par là que je fais juste ce qui ne revêt pas une trop forte contrainte, et le plus souvent qui allie l'hygiène de vie au respect de l'environnement.

Par exemple, faut au moins marcher 1h par jour pour augmenter ses chances d'être en bonne santé (et en plus j'adore marcher). Dès lors, je fais toutes mes courses (hors bouteilles) à pied, le magasin étant à 45mn, ça me fait 1h30/jour. Les soirs où j'ai réunion, je compense le matin de la réunion en allant à la boulangerie (30mn à pied allé) et c'est pas une contrainte car les viennoiseries chaudes valent bien de se lever une petite heure plus tôt.

Après faut être bien discipliné, se coucher assez tôt le soir (ce qui d'ailleurs permet de n'avoir pas à utiliser trop d'énergie pour se chauffer) et se lever près de deux heures avant de partir pour le travail.

Au final, c'est à chacun, en fonction de sa situation (vie familiale, lieu de vie et travail) de définir ce qu'il peut faire pour l'environnement sans générer pour lui des contraintes et même, peut-être en augmentant sa sensation de bien-être. *Wink*

ps : et dire qu'ils ont mis M. Hulot à l'Environnement, c'est à moi qu'ils auraient dû penser, non de non ! ^^ (blague à part, il a du travail, j'espère juste qu'il tiendra le coup...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2017 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux dernières bricoles de l'année, d'abord un hommage à Hokusaï suite à ma lecture du dernier Zelazny paru au Bélial :

Et puis une aquarelle pour "Secret Santa et un collègue fans de S.W., le roi des pizzas et la princesse des macarons :

_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2018 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous faire partager tes oeuvres Hoël *Wink*

Je profite également de ce retour au bar pour vous demander conseils.

En effet, j'essaye de me trouver une nouvelle saga (entendez pas là, au moins 3 tomes, mais de préférence une douzaine ^^) où le héros n'est pas un jeune enfant qui va peu à peu découvrir ses pouvoirs, etc. Or, une bonne partie des ouvrages écrits ces derniers temps reprennent ce même schéma.

Certainement parce que l'on commence généralement à lire de la fantasy ado et qu'on s'identifie alors facilement au héros mais après avoir lu des dizaines de sagas qui reprennent la même quête initiatique, je n'arrive plus à lire un livre où le héros est un enfant (sauf à lire des ouvrages au rayon jeunesse).

J'en arrive alors au conseil, auriez-vous des sagas, épopée, ... ou le/les héros sont des adultes ?
Et des sagas avec un excellent style car bon, je trouve sympathique R. A. Salvatore ou Mickael Moorcock mais côté style, ce ne sont pas des chantres...
Je cherche plutôt des auteurs du niveau de Pierre Bottero, Patrick Rotfuss, ...

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2018 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

La première loi et La mer éclatée d'Abercrombie.
Les princes d'Ambre de Zelazny.
Terre de héros de Richard Morgan.
Le livre de Lankhmar de Fritz Leiber.
La trilogie Loredan de K.J. Parker.
Darkover de Marion Zimmer Bradley.
La tétralogie des portes de C.J. Cherryh.
Le dit de la Terre Plate de Tanith Lee.
Le sang des 7 rois de Régis Goddyn.
Le cycle du Vieux royaume de Jaworski.
Le cycle du Sorceleur de Sapkowski.
Et puis, un serpent de mer, Le livre des glorieux défunts Malazéens d'Ericksson dont les deux premiers volumes ont déjà été traduits et qu'un éditeur français a récemment décidé de reprendre.
N.B. : Je b'ai pas mentionné Robin Hobb ou George R.R. Martin mais je pense que tu en as déjà entendu parler...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2018 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je plussoie pour Le sang des 7 rois de Régis Goddyn, et je rajouterai ceux que je viens de commencer:
"La Tétralogie des Origines" de Stéphane Przybylski (je défie quiconque d'arriver a prononcé son nom *Wink* )
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2018 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merwyn a écrit:
J'en arrive alors au conseil, auriez-vous des sagas, épopée, ... ou le/les héros sont des adultes ?


Je ne sais pas si tu as déjà lu L'Assassin royal de Robin Hobb, mais Fitz devient rapidement adulte (en un ou deux tomes dans la première trilogie en VO), et les deux trilogies suivantes qui lui sont consacrées le retrouvent de plus en plus âgé, donc ça n'est pas loin de ce que tu cherches. Le tout avec ce qui m'a paru être une bonne plume en VO et des personnages à la psychologie fouillée.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2018 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un autre genre, y'a des Dresden Files ou le Codex Alera de Jim Butcher (mais aucun des deux n'est entièrement traduit, afaik).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2018 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Dans un autre genre, y'a des Dresden Files ou le Codex Alera de Jim Butcher (mais aucun des deux n'est entièrement traduit, afaik).

Pour Codex Alera, Bragelonne a sorti le T5 en novembre 2017, et le T6 sortira le 14 mars. On peut donc considérer que c'est entièrement traduit !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2018 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool ! (et ENFIN !).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2018 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos suggestions. Dans les listes que vous m'avez données, j'en ai déjà lu la plupart et certains comme Fritz Leiber n'ont pas un style très poussé... et pour le Sorceleur, j'ai eu beaucoup de mal à terminer le dernier tome.
Le bon souvenir, c'est surtout Robin Hobb avec l'Assassin Royal (j'ai moins accroché avec les aventuriers de la mer).
En ce moment, je lis la Roue du Temps de Robert Jordan, le vocabulaire est assez recherché avec des termes d'ancien français ou contemporain, très précis mais que presque plus personne n'utilise de nos jours, à quelques linguistes près, mais il n'y a pas de musique des mots.
J'ai bien aimé le début mais après il y a quelques incohérences. Il dépeint les hommes bêtes comme des montagnes de muscles sacrément dangereux et des jeunes hommes qui n'ont encore jamais combattu en terrassent comme un rien... Et alors que le vocabulaire est très riche et précis, il arrive parfois sur une même page à placer 5 ou 6 fois le même adjectif ou nom commun, ce qui gâche un peu le tout.

Pour ce qui est du style et de la musicalité des mots, c'est toujours difficile car je ne lis qu'en VF, et même si un traducteur se doit d'être neutre, il ne peut l'être, parfois il améliore l'oeuvre originelle, parfois il la déprécie.

Quand j'aurais un moment je posterai sur le fil de Robert Jordan.

Et une petite question, je lis beaucoup de bien de La Dernière Terre de Magali Villeneuve mais les stocks sont épuisés (hors occasion et je ne lis que du neuf), l'avez-lu et qu'en avez-vous pensé ?
Il y a déjà un fil mais seul l'auteur (Krys pour ne pas le citer) a laissé un commentaire (et je l'en remercie).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu lis quelle édition de la Roue du Temps ? car il me semble que l'éditeur français voulait refaire traduire l'ensemble, c'est pour ça que les derniers tomes ne sont toujours pas traduits.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Dim Mai 06, 2018 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis l'édition France Loisirs, traduite par Arlette Rosenblum.
Et là, je suis atterré, il n'y a pas juste quelques coquilles ou dizaines de coquilles mais des centaines !

Surtout des manques de mots, articles, prépositions ou adjectifs qualificatifs changés.

Exemple (inventé car je n'ai pas le livre sous les yeux) " Ils errent un la vallée " au lieu de "Ils errent dans la vallée".

Je dis centaines car en moyenne il y en a au moins une par page (enfin une qui m’apparaît car je suis en lecture sens, pas en lecture correction donc peut-être qu'il y en a plus par page) et comme l'ouvrage fait plus de 500 pages, ...

Dans l'absolu, même dans les ouvrages à compte d'auteur, je n'ai jamais vu cela, dans ces derniers, c'est surtout une non maîtrise des règles de grammaire qui explique les coquilles, mais là, je ne comprends pas, d'autant que le tome 1 ne m'avait pas particulièrement marqué à ce niveau.

Au final, cela laisse une impression assez étrange. D'un côté on a une écriture assez recherchée, bien maîtrisée, qui laisse entendre que l'on est face à un auteur de talent (n'est pas Robert Jordan qui veut) mais de l'autre on a l'impression d'une relecture de la traduction totalement bâclée ou alors est-ce leur logiciel d'impression qui a eu un bug ?

Quoi qu'il en soit, l'histoire est intéressante et je dois me forcer à lâcher l'ouvrage la nuit pour être en état pour le travail le lendemain (je ne lis en effet que la nuit car c'est le moment le plus enclin à l'évasion et quand il faut se lever avant 6h, arrêter de lire à 2h, n'est pas l'idéal...^^).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah dans ce cas, l'erreur ne viendrait pas de la traduction, mais de l'éditeur ? en tout cas ça doit être très pénible...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout que ça doit devenir illisible ..... :/
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beau chat ! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
Beau chat ! *Very Happy*


Chat, tu l'as dit ! D'ailleurs on devrait donner le pouvoir aux chats, le règne de l'Homme a assez duré ^^

Sinon, ça va, ce n'est pas illisible (peut-être l'habitude d'avoir lu tant de copies d'élèves), mon cerveau remplace automatiquement ce qui manque, c'est juste déroutant de contraste entre la qualité d'écriture de l'écrivain et toutes ces coquilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Diggy .... :p


_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a même ses lectures dédiées ^^... notre ami à poils et aux pattes de velours...

Hello Diggy *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bisou à Diggy <3
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2018 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

suisse24 a écrit:
C'est Diggy .... :p


Oh seigneur, L'espion aux pattes de velours, joie de mon enfance *Laughing* ! Caresses à ce superbe tigré.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Jeu Mai 24, 2018 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord les images, après l'histoire...















Donnez-moi déjà votre impression à travers ces photos...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2018 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Wouaaaaaooooooh! Ça te va, comme réaction? *Laughing*
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2018 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as rencontré le bel éphèbe du livre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Ven Mai 25, 2018 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'onomatopée, elle est assez explicite *Smile*

Alors la petite histoire de comment j'en suis venu à cet ouvrage.

En fait, il y a deux ans de cela environ, j'ai fait la collection d'un jeu de carte évolutif sur le thème de Warhammer (Warhammer Invasion pour celles et ceux qui connaissent) et parmi toutes les illustrations, certaines me plaisaient beaucoup et elles étaient toutes de la même illustratrice, Magali Villeneuve.

J'ai alors fait quelques recherches sur l'illustratrice en question et j'ai découvert qu'elle était Française et était l'illustratrice de beaucoup de franchises telles Warhammer Invasion, Le Seigneur des Anneaux, Games of Thrones, etc.

Et puis, il y quelques mois, j'ai aussi découvert qu'elle avait écrit un ouvrage, je me suis alors dit "voyons si elle est aussi talentueuse avec les mots qu'avec les dessins". Mais impossible de me procurer le livre, il était épuisé partout.

J'ai donc longtemps cherché (pendant des mois) et j'ai finalement trouvé cette édition luxueuse avec de nombreux dessins de l'auteur mais aussi d'autres artistes tels Alexandre Dainche.

Me reste à le lire...
*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2018 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui j'avais bien aimé La dernière terre. Je ne savais pas que l'auteure était aussi illustratrice !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2018 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Superbes illustrations !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Avr 24, 2019 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin, de 9 h. à midi, Xavier Mauméjean est venu dans mon collège pour causer littérature à mes élèves de 3ème ainsi qu'avec d'anciens qui sont en seconde et avec le prof. de français desquels j'ai sympathisé.

C'était formidable, Xavier est un conteur hors-pair et nous a régalés d'anecdotes (celle sur Winnie l'ourson nous a secoués), les mômes étaient captivés.

Bref, nous étions si contents du résultat tous les trois que nous avons décidé de remettre le couvert l'an prochain !

Champagne ! (d'autant plus que c'est l'anniversaire de ma Chair est tendre aujourd'hui et qu'il faut bien la consoler de l'attente de quatre semaines avant que je la rejoigne en son âge avancé).
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2019 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Joyeux anniv à ta Chair est Tendre et bravo pour la rencontre, ça a dû être passionnant.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2019 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit coucou en passant, cela fait longtemps.

Je viens de lire que Sanderson (dont je n'ai rien lu pour l’instant) est comparé par certains critiques comme du George R. R. Martin (la poésie du style en plus) et vu qu'il a écoulé plus de 5 millions d'ouvrages (et qu'une série est en préparation sur un cycle de ses romans), je me dis qu'il mérite peut-être que je m'y intéresse de plus près.

Vous pensez quoi de l'auteur (style) ? Et du cycle "Les Archives du Roshar" ?

Je précise que je n'arrivais pas à lire George R. R. Martin car le style manquait de ce qui, pour moi est essentiel, à savoir la musicalité des mots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2019 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien ce qu'il a fait en S.F. le diptyque Légion et la trilogie Calamité, en revanche, sa Fantasy m'ennuie.

En Fantasy bien écrite et enlevée, je conseillerais plutôt La série L'arcane des épées de Tad Williams ou encore la trilogie Lyonesse de Jack Vance ou encore Le dit de la Terre Plate de Tanith Lee.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Sam Juin 01, 2019 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai bien aimé la saga de Fils des Brumes. Et puis c'est lui qui a terminé la Roue du Temps, il s'en est bien sorti je trouve.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Dim Juin 02, 2019 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos retours.

En effet la Roue du Temps (de Jordan) n'est pas mal mais l'édition française comporte beaucoup trop de fautes (mots manquants ou à la place d'un autre, temps et autres) qui m'a fait abandonner la lecture au bout de 3 tomes (des dizaines de fautes pour chaque tome et pourtant je ne les cherche pas donc il y en a certainement beaucoup plus).

Après que Sanderson ait fini le cycle peut en effet être un gage de qualité d'écriture (je ne connais toutefois les raisons pour lesquelles il fut choisi plutôt qu'un autre, google le sait certainement) mais comme c'est l'édition française (Payot et Rivages 1996 et ...) qui a des soucis, je doute que cela évolue avec le changement d'auteur, ou alors ils ont peut-être fait plus attention dans les romans plus tardifs, le succès aidant, sans vouloir reprendre les premiers pour des questions de coût...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2019 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les derniers romans (ceux de Sanderson) n'ont pas été traduits.
Mais tous les romans doivent bénéficier d'une nouvelle traduction française, je crois que les premiers sont disponibles.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Juin 04, 2019 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est Mélanie Fazi sa traductrice attitrée et vu la quantité de ce qu'il écrit, il y a toujours un décalage assez important entre les publications aux U.S.A. et en France.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, pour ceusses que ça intéresserait, j'ai répondu à une interview sur l'enseignement de la lecture et plus précisément des littératures de l'imaginaire ici :
https://justaword.fr/comment-enseigner-limaginaire-partie-1-l-%C3%A9cole-publique-c4c9c1edd79
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant! Merci!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0