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L'Homme qui mit fin à l'Histoire - Ken Liu

 
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Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1004
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 9:58 pm    Sujet du message: L'Homme qui mit fin à l'Histoire - Ken Liu Répondre en citant



Ken Liu, L'Homme qui mit fin à l'Histoire, Le Bélial', collection "Une heure-lumière", août 2016.

Quatrième de couverture de l'éditeur :

"Futur proche.
Deux scientifiques mettent au point un procédé révolutionnaire permettant de retourner dans le passé. Une seule et unique fois par période visitée, pour une seule et unique personne, et sans aucune possibilité pour l'observateur d'interférer avec l'objet de son observation. Une révolution qui promet la vérité sur les périodes les plus obscures de l'histoire humaine. Plus de mensonges. Plus de secrets d'État.
Créée en 1932 sous mandat impérial japonais, dirigée par le général Shiro Ishii, l'Unité 731 se livra à l'expérimentation humaine à grande échelle dans la province chinoise du Mandchoukouo, entre 1936 et 1945, provoquant la mort de près d'un demi-million de personnes… L'Unité 731, à peine reconnue par le gouvernement japonais en 2002, passée sous silence par les forces d'occupation américaines pendant des années, est la première cible de cette invention révolutionnaire. La vérité à tout prix. Quitte à mettre fin à l'Histoire.

« Ken Liu est un génie. » Elizabeth Bear

Ken Liu est né en 1976 à Lanzhou, en Chine, avant d'émigrer aux États-Unis à l'âge de onze ans. Titulaire d'un doctorat en droit (université de Harvard), programmeur, traducteur du chinois, il dynamite les littératures de genre américaines depuis une dizaine d'années, collectionnant distinctions et prix littéraires, dont le Hugo, le Nebula et le World Fantasy Award. En France, son recueil La Ménagerie de papier (Le Bélial', 2015) est lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire 2016."

Mon avis :

Cette novella de SF est une nouvelle preuve qu'un récit n'a pas besoin d'être très long pour être une (très grande) réussite. En une centaine de pages (au format poche), Ken Liu aborde le thème du voyage dans le temps d'une façon très originale (il fallait déjà le faire), traite de sujets brûlants telles que l'écriture de l'Histoire, la mémoire des crimes contre l'humanité face au négationnisme, la place à accorder aux témoignages par rapport aux travaux des historiens, la notion de preuve en histoire, les contorsions de la diplomatie internationale, l'attitude ambivalente des Etats, les difficultés juridiques posées par le voyage dans le temps, les relations entre la Chine et le Japon et les Etats-Unis, la différence entre la notion américaine du sujet et l'esprit collectif chinois, etc.

... le tout en peu de mots et comme au passage, par un savant hasard, au fil d'un récit qui prend la forme d'une série d'extraits d'un documentaire, mais aussi d'interviews, de micro-trottoirs, de témoignages devant des institutions internationales... et qui, en dépit de la grande variété de ses formes, reste resserré et tendu comme une corde, et porté par plusieurs personnages bien campés et marquants.

Ken Liu donne ici une leçon d'humanité, mais, en dépit des sujets abordés, son livre parvient à rester une fiction et non un essai ou un documentaire, et ce n'est pas ce que cette novella a de moins magistral. L'auteur se contente d'émettre une hypothèse (et si un savant trouvait le moyen d'observer le passé d'un lieu donné de façon très précise et exacte, avec pour prix le fait de devoir renoncer à jamais à observer cette partie précise du passé par la suite ?) et, cette hypothèse, il en tire implacablement toutes les conséquences, en poussant jusqu'au bout dans leurs retranchements toutes les institutions et les partis en présence qui en seraient affectés, aussi bien les familles des victimes, les historiens, les gens en général, que les Etats, les institutions internationales ou les médias.
Ni Akemi Kirino, la découvreuse des "particules de Bohm-Kirino", ni Evan Wei, qui met au point le procédé d'observation du passé et l'utilise pour exiger la reconnaissance par les Etats des tortures subies par les victimes de l'unité 731, ne sont des gens parfaits. Les choix d'Evan Wei eux-mêmes sont remis en question, y compris par des collègues historiens et pour des raisons valables. Nombre des questions soulevées par la fiction ne reçoivent pas de réponse tranchée : c'est aux lecteurs d'y réfléchir une fois le livre refermé.
Le rythme et la tension constante du récit (qui fait alterner les témoignages sur le passé et la progression du récit de la vie des scientifiques découvreurs du procédé d'observation du passé) contribuent eux aussi à conserver un équilibre salutaire entre la part documentaire, historique, de cette novella, et sa composante romanesque.

Le "procédé de Bohm-Kirino" est introduit par deux ou trois pages de vulgarisation d'une grande clarté, mais n'est jamais expliqué très en détail. Il apparaît vite que le voyage dans le temps n'est ici qu'un prétexte utilisé par l'auteur pour nous mettre au pied d'un certain nombre de murs pénibles et nous faire réfléchir - et ressentir. Les amateurs de hard science oseront-ils en être déçus ? Pour ma part, ce type d'emploi des thèmes de la SF fait partie de ce que le genre peut apporter de meilleur à la littérature.

Pour toutes ces raisons, j'ai dévoré cette novella et je ne peux qu'en conseiller très chaudement la lecture, aussi bien aux amateurs d'histoires de voyages dans le tems qui chercheraient une approche originale du thème qu'aux amateurs d'ouvrages d'histoire du XXe siècle, ainsi qu'à tous ceux qui se demanderaient encore en quoi un récit de science-fiction peut donner à réfléchir sur les problèmes actuels d'écriture de l'histoire.
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krys



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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve la couverture magnifique, et la description fait envie. Mais 100 pages, quoi. On a à peine le temps de s'immerger dans le récit qu'il faut déjà le quitter.
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Tybalt



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MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne m'a pas gêné, personnellement : le récit est bien proportionné et sa structure sous forme de "dossier" composé de documents et de courtes interviews est vraiment particulière, on approche le sujet différemment d'un roman ou d'une nouvelle classique où on a souvent besoin de scènes développées.
Etant donné aussi le caractère très sombre du sujet (on parle quand même d'une unité de l'armée japonaise qui a commis des crimes contre l'humanité très comparables à ceux survenus dans les camps d'extermination nazis, avec une composante de torture et d'inhumanité difficilement soutenable), j'ai été soulagé que certaines scènes "d'époque" restent courtes...
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Hoël
Pygmalion


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MessagePosté le: Mer Jan 10, 2018 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà ce que j'en avais dit à sa sortie : si ça ne m'a pas appris grand-chose au sujet de l'unité 731 sur laquelle je m'étais déjà renseigné il y a belle lurette (à la lecture du Cryptonomicon de Stephenson), j'ai trouvé ça intéressant comme réflexion sur l'histoire, avec la fort pertinente réflexion p. 93 "L'histoire écrite n'a qu'un but : concevoir le récit cohérent d'un ensemble de faits." réponse aux romans nationaux de tous horizons et origines.
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Lisbeï



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MessagePosté le: Sam Jan 13, 2018 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très attirant ! Merci d'avoir attiré mon attention dessus, Tybalt ;-).
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carabas
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MessagePosté le: Mar Fév 13, 2018 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce livre, que je trouve stimulant et pertinent en termes de réflexion. Le format novella convient tout à fait et s'adapté au côté documentaire. S'il avait été plus long, il aurait été moins efficace, je trouve.

En revanche, attention : il est décevant du point de vue des voyages dans le temps. Pas de grandes aventures en perspective, pas de paradoxe temporel. Le retour dans le passé est un prétexte pour étudier nos sociétés, ce qu'elles font de leur histoire. Qui écrit l'histoire et à quelles fins?

Je vais continuer à découvrir cet auteur.
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