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Blake et Mortimer - E.P. Jacobs et ses successeurs

 
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Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1058
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 11:17 pm    Sujet du message: Blake et Mortimer - E.P. Jacobs et ses successeurs Répondre en citant



Aussi étonnant que cela paraisse, je n'ai encore trouvé aucun sujet sur ce grand classique de la BD franco-belge avec addition de flegme britannique. Blake et Mortimer vaut pourtant largement le détour, au moins pour les albums d'E.P. Jacobs, qui sont de petits bijoux de science-fiction et de fantastique au scénario aussi fouillé que des romans et au dessin détaillé tout en restant dynamique.

La série originale par E.P. Jacobs :

Les trois premiers albums, avec leur Troisième Guerre mondiale impliquant un empereur tibétain fou, ont peut-être un brin vieilli, tout en conservant un souffle épique et un charme de vieux film de guerre. On y découvre les trois principaux personnages : Francis Blake, agent secret du MI6 britannique ; Philip Mortimer, chercheur passionné et curieux de tout ; et leur némésis incontournable et récurrente, Olrik !

On peut pourtant découvrir la série par l'intermédiaire d'à peu près n'importe lequel de ses albums (à l'exception de deux qui forment des diptyques ou des triptyques). Personnellement, je l'avais découvert avec Le Piège diabolique, une histoire de voyage dans le temps très inquiétante par les époques qu'elle fait découvrir (surtout le futur, qui n'a rien à envier à 1984 : j'avais été marqué par les paysages de ruines souterraines glaçantes avec leurs graffitis de résistance bourrés de fautes d'orthographe... c'est peut-être pour ça que je n'ai jamais vraiment apprécié le langage sms des années 2000, dont l'écriture phonétique me les rappelait trop !).

Cela dit, Le Piège diabolique forme d'une certaine façon une "suite" de S.O.S. Météores, sans que sa lecture soit indispensable pour comprendre Le Piège... J'ai donc lu ensuite SOS Météores, qui tient plus de l'enquête policière mâtinée de film-catastrophe que de la SF à grand spectacle comme Le Piège diabolique.

J'ai alors opté pour un album au thème franchement SF/pulp : L'Enigme de l'Atlantide, et je n'ai pas été déçu : paysages exotiques, technologies étranges et combinaisons au look vintage garantissent le dépaysement.

Il était temps de passer à l'un des albums les plus connus de la série : La Marque jaune, avec son criminel invulnérable doté de pouvoirs mystérieux. Là encore, c'est un mélange particulier entre le policier et le film d'action de science-fiction. Le tome est particulièrement dense en texte, ce qui a déplu à certaines personnes de mon entourage, mais le scénario est bien ficelé et je ne peux que le recommander quand même.

L'Affaire du collier, de son côté, tient purement du policier, mais les amateurs du genre ne peuvent qu'être à la fête en découvrant le soin mis par E.P. Jacobs à se documenter sur les lieux où se déroule l'action : Paris, comme dans SOS Météores (lui aussi très documenté).

Curieusement, bien que je sois un grand amateur d'Antiquité, j'ai été moins marqué par Le Mystère de la grand pyramide, que j'ai découvert beaucoup plus tard et que j'ai lu dans de moins bonnes conditions, peut-être. C'est pourtant un beau mystère archéologique, si bien renseigné sur la pyramide de Khéops qu'on s'est rendu compte plus tard que certaines hypothèses d'E.P. Jacobs étaient de réelles intuitions archéologiques sur la configuration de la pyramide !

Les Trois Formules du professeur Satō reviennent à une SF plus spectaculaire, mais là encore je ne les ai pas lus dans de bonnes conditions et en ai gardé un souvenir moins marquant. Ils sont pourtant assez bien faits, sans que le tome 2, scénarisé par Bob de Moor après la mort de Jacobs, atteigne le niveau des scénarios habituels d'E.P. Jacobs.

Les continuateurs après la mort d'E.P. Jacobs :

Parmi les tomes publiés par les continuateurs de la série après la mort d'E.P. Jacobs :

- Je n'ai toujours pas lu en entier L'Affaire Francis Blake, mais j'en avais lu des extraits prépubliés dans la presse et ils m'avaient l'air très bien ficelés en termes de scénario (il faut dire que c'est du Van Hamme).

- La Machination Voronov a été le premier "nouveau Blake et Mortimer" que j'ai lu. Un polar teinté de SF en URSS, extrêmement dense en écrits, mais assez fidèle à l'esprit de la série d'origine, peut-être juste un peu trop scolaire dans son approche du contexte historique (alors qu'E.P. Jacobs ajoute en général un tout petit peu plus de pulp). Une réussite à mon avis, tout de même !

- L'Etrange rendez-vous : je l'ai lu tout récemment et, si j'ai apprécié le thème traité (les OVNI), j'ai été un peu déçu par certains choix scénaristiques qui m'ont paru franchement tirés par les cheveux et sans intérêt.

Spoiler:

A quoi bon faire revenir l'empereur tibétain fou du Secret de l'Espadon alors que ça a l'air vraiment très, très tiré par les cheveux dans l'intrigue, que ça paraît complètement invraisemblable et que ça n'apporte rien du tout à l'histoire de l'album ? *Sad*



- Les Sarcophages du 6e continent : je me souviens de ne pas avoir tellement aimé ce début de diptyque. Peut-être parce qu'il s'efforce d'expliquer trop d'éléments à la fois importants et dispensables (comment Blake et Mortimer se sont rencontrés, par exemple) et parce que le scénario avait l'air de partir un peu trop dans tous les sens à la fin... Il faudrait que je le relise pour revoir ça.

Je n'ai pas lu les albums plus récents, en revanche (Le Sanctuaire du Gondwana, La Malédiction des trente deniers, Le Serment des cinq Lords, L'Onde Septimus, Le Bâton de Plutarque, Le Testament de William S.) et je ne sais pas ce qu'ils valent.

Et vous, que pensez-vous de cette série ? Lesquels avez-vous lus et (plus ou moins) appréciés ?
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Soleil*
Super Nov-A


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MessagePosté le: Mer Nov 15, 2017 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai lu quelques uns qui ne m'ont laissé aucun souvenir. Il me semble que sur le coup je ne les avais pas appréciés plus que ça.
De mémoire, il me semble qu'il y avait trop de blabla par rapport aux dessins, mais je peux confondre avec une autre série.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
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Jaipadepseudo
Barbatruc


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MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai qu'il y a beaucoup à lire dans les albums de Blake et Mortimer, cela refroidit souvent les plus jeunes lecteurs ( si on y ajoute un dessin tout de même particulièrement daté). Je suis très souvent d'accord avec toi Tybalt, particulièrement pour le Piège Diabolique. L'Affaire Francis Blake est une vraie réussite, je n'ai pas lu les albums les plus récents, mais la relecture de ceux que j'ai en ma possession et ta présentation me motivent pour pallier ce manque.
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Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
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MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et n'hésitez pas à répondre au sondage!!!
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Tybalt



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MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'autre jour Le Testament de William S., scénarisé par Yves Sente, dessiné par André Juillard et mis en couleur par Madeleine de Mille. Il est meilleur que ce que j'en espérais.

Je craignais le pire au niveau du scénario, Sente ayant commis des scénarios infâmes pour la série Thorgal il y a quelques années. Il faut avouer qu'il est bien plus à l'aise ici et signe une intrigue dense, resserrée, pas mal ficelée du tout, même si elle est à conseiller aux amoureux de la littérature, car c'est une énigme avant tout littéraire, aussi bien dans ses enjeux que dans ses développements : pas de surnaturel ici, seulement du mystère historique.

Cette fois-ci, en effet, Blake et Mortimer se trouvent confrontés à la découverte d'un document inédit de Shakespeare à Venise, qui contient une pièce inédite et aussi (et surtout) un récit d'un certain Guillermo De Spiri contenant des révélations sur l'identité et la vie de Shakespeare ainsi que sur la façon dont il a composé ses oeuvres. Or la question de la paternité des oeuvres de Shakespeare est un sujet plus que sensible au Royaume-Uni : elle cause des controverses anciennes et très vives, avec deux positions incompatibles en présence (les uns soutenant que Shakespeare est bien l'auteur de ses pièces, les autres qu'il n'était que le prête-nom d'un noble). A tel point qu'au XIXe siècle, pour faire cesser les duels d'honneur absurdes et meurtriers entre universitaires, un riche noble britannique a passé un pacte avec les deux grandes sociétés savantes du pays qui rivalisent sur ce sujet. En échange de la paix, il a promis une riche récompense à qui apportera une preuve définitive sur la paternité des oeuvres de Shakespeare. Il y a donc des enjeux savants et des enjeux de fierté, mais aussi un enjeu financier notable...

Sente s'en sort bien, je trouve, mais j'ai été bon public, puisque ce type de question savante m'intéresse beaucoup. Son scénario est bien ficelé, complexe tout en restant clair, ce qui n'était pas évident. On pourra lui reprocher des détours un peu trop contournés par endroits. J'ai apprécié le fait que plusieurs personnages féminins sont mis en valeur, rompant avec la société presque exclusivement masculine des albums de Jacobs (un aspect déjà bien retravaillé par les précédents continuateurs).

Du côté du dessin, Juillard a un trait trop fin et purement "ligne claire" à mon sens par rapport à Jacobs, d'où des cases parfois trop plates et dépourvues d'ombres. Les décors complexes et les scènes foisonnantes lui réussissent mieux, car elles sont l'occasion pour lui de montrer son art du détail.
La mise en couleurs par Madeleine de Mille m'a paru quant à elle sans défaut, avec de belles ambiances et de nombreux détails.

Les amateurs de surnaturel resteront sans doute sur leur faim, de même que ceux qui voudraient plus d'action (même s'il y en a quand même), mais je trouve tout de même que l'univers des deux héros est bien respecté.
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