Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bilan des lectures de 2017

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 2413
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 2:12 pm    Sujet du message: Bilan des lectures de 2017 Répondre en citant

Allez, le bilan de mes lectures S.F.F.F. pour cette année, beaucoup de livres pas terminés ou décevants mais quelques excellentes surprises :
Chez ActuSF :
Boudicca de Soccoro, j'ai eu du mal à entrer en empathie avec le personnage principal, c'est bien fait mais ça me laisse froid, dans les recréations celtiques, je préfère nettement ce que font Jaworski ou Servat.
La fée, la pie et le printemps d'Elisabeth Ebory, une jolie fantasy plutôt bien écrite avec des personnages bien campés.
Chez l'Atalante :
Le deuxième et le troisième volume d'Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan, pas mal mais frustrant parce que le sujet principal (les dragons) n'est pas assez traité.
Le fleuve céleste de Gavriel Kay, moins monolithique que le précédent mais justement plus poussé dans l'originalité narrative et toujours d'une haute tenue littéraire.
Les dragons de Dorcastel de Campbell, young adult alimentaire sans intérêt.
Du même, Lance brisée, l'ultime volume d'étoiles perdues, ça se lit sans déplaisir mais sans suprise.
L'espace d'un an, du Space op. timiste avec plein dE.T. ! et Libration de Chambers qui se renouvelle bien après le premier volume en faisant la part belle aux I.A.
Lazare en guerre de Sawyer, un mix de La guerre éternelle et Avatar, pas mal d'idées, en revanche, le deuxième volume m'a gonflé, de la S.F. militariste pur jus sans les originalités du premier.
Le graal du gobelin de Hines, très rigolo et original, avec un savoureux anti-héros.
Aquamarine d'Eschbach, c'est décidé, je n'achète plus ce qu'il fait en jeunesse, c'est d'un chiant à côté de ce qu'il écrit pour les adultes !
Au Bélial :
Les 24 vues du mont Fuji de Zelazny... mon auteur préféré avec un surprenant thème cyberpunk et toujours la même intelligence pour saisir l'âme d'une civilisation.
Le sultan des nuages de Landis, beaucoup d'idées mais un narrateur fallot qui ôte beaucoup d'intérêt à l'intrigue.
Les deux premiers tomes de la Hanse galactique de Poul Anderson, j'avais déjà lu Le peuple du vent en 1983, c'est sympathique mais loin d'être ce qu'il a écrit de mieux.
Chez Bragelonne :
Les douze rois de Sharakaï, de la Fantasy sans surprise, je ne l'ai pas terminé.
Les fondateurs de Ta'Shima de Lorusso, une inutile préquelle qui se contente d'une redite de ce qui avait été fort bien fait dans les deux premiers volumes.
La soudaine apparition de Hope Arden de Claire North, l'idée de base du bouquin l'a miné à mon sens, un personnage qu'on oublié dès qu'il est hors de vue...
Hope et Red de Skovron, de la fantasy sans surprise de pur divertissement.
Existence de David Brin, ce type balance un paquets d'idées à chaque roman en les exploitant jusqu'à la corde, il me laisse toujours aussi admiratif.
A double-tranchant d'Abercrombie, un recueil de nouvelles dans l'univers de la première loi avec deux héroïnes "badass" plutôt réjouissantes.
Une nuit sans étoiles de Hamilton, road trip survitaminé qui n'apporte pas grand chose au reste du cycle mais se lit rapidement.
Chez Callidor :
Lud en brumes de Mireless, un délicieux roman so british où la Fantasy sous ses dehors gracieux est souvent inquiétante.
Chez Critic :
Les seigneurs de Bohen de Faye toujours fort bien écrit mais pas ma came.
Au Fleuve :
Robogenesis de Daniel Wilson, la suite de Robocalypse, de l'action, encore de l'action, toujours de l'action et guère d'originalité par rapport au premier.
Djinn de Fetjaine, nettement moins intéressant que le reste de sa production, l'irruption du fantastique n'apporte rien à l'intrigue historique déjà suffisamment romanesque.
Le deuxième volume de Guerres et dinosaures, une fantasy marrante à prendre au second degré.
Chez Folio :
La fille sortilège de Pavlenko, pas mal mais sans grande originalité.
Chez Hélios :
L'intégrale du Jeu de la trame de Corgiat et Lecigne, une fantasy japonisante très sombre et très bien écrite, un de mes bouquins préférés de l'année.
Au livre de poche :
Prudence et Imprudence de Gail Garriger, les aventures de la fille d'Alexia Tarabotti, dans la même veine que Sans âme avec pas mal de trucculence, même si ça sent un peu le réchauffé.
Chez Lune d'encre :
Mes vrais enfants de Walton qui sonne le glas de mes lectures de cette autrice tant certains de ses a priori me sont insupportables (en particulier ses personnages homosexuels masculins systématiquement lâches et hypocrites).
Luna de Mc Donald ou les Corleone dans l'espace, un très début pour une série qui prendra plus d'envergure je l'espère.
La bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins, un de mes bouquins préférés cette année, entre le gore, le grotesque et les influences zelazniennes, pour une fois, j'aurais aimé d'autres bouquins dans le même univers.
Pornarina de Raphaël Eymery, un thriller horrifique et pervers particulièrement glauque, très bien écrit mais ce n'est pas du tout ma tasse de thé.
Chez L'ogre :
Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen un thriller fantastique avec pas mal de réflexion sur l'imagination créatrice, dans un sens, ça m'a fait beaucoup penser à Big fish de Burton.
Chez J'ai lu/Nouveau millénaires :
Planetfall de Newman, un planet opera rondement mené avec une narratrice fort attachante.
Le deuxième volume de Dangerous Women où le très bon côtoie le pas terrible.
La cinquième saison de Jemisin, une des Fantasy les plus intéressantes qu'il m'ait été donné de lire depuis longtemps.
Chez Métaillié :
La chair de Rosa Montero, ce n'est pas de l'imaginaire mais ça en parle et c'est surtout un magnifique roman sur le vieillissement, la sexualité et le thème du double.

Chez Mnémos :
Sénéchal de Da Rosa, j'ai tenu cinquante pages...
Le troisième tome du bâtard de Kosigan... très bien mais que c'est agaçant de s'apercevoir qu'il s'agit d'un roman coupé en deux !
Tschaï, retour sur la planète de l'aventure de Raphaël Albert, Etienne Barillier, Jeanne-A Debats et Adrien Tomas, illustré par Dogan Oztel, c'est passionnant sur les suites de la découverte de la planète par les humains mais Adam Reith et l'humour de l'oeuvre originale m'ont manqué.

Aux Moutons électriques :
Bois d'ombre de Nathalie Dau qui s'attarde trop à mon goût sur le système de magie qui régit son monde.
Espérer le soleil de Nelly Chadour, un postapo fantastique pas mal du tout dans l'exploitation des thèmes mais surécrit pour mon goût.
Chez L'olivier :
L'âme des horloges de David Mitchell, un chouette roman de formation gâché par des passages fantastiques sans intérêt.
Aux Presses de la cité :
La cité des méduses d'Emmi Itäranta, un très beau bouquin, fort bien écrit avec une atmosphère mélancolique à souhait.

Chez Pygmalion :
Déracinée de Naomi Novik, une gentillette Fantasy qui ne vaut pas la série Téméraire.
Le cinquième volume du Fou et l'assassin de Hobb avec toujours les mêmes qualités de narration et défauts d'atermoiments geignards des personnages.
A la série noire :
En lettres de feu, dernier volumes de la série des brillants de Sackey, du thriller paranoïaque avec super-pouvoirs à la clé.
Chez Stock :
Vigdis la farouche de Sigrid Undset, un formidable roman sur un amour contrarié chez les vikings, inspiré par une saga, à recommander !
Chez Super 8 :
Il y a un robot dans le jardin, chouette bouquin original et plutôt émouvant.
Stone Junction de Jim Dodge, un roman Hippie/fantastique très bien si on adhère à une mystique bizzaroido-new-age (ou si on prend ça à la rigolade, ce qui fut mon cas).
A la Volte :
Kalpa Impérial d'Angélica Gorodischer, remarquable recueil de nouvelles fort subtiles et variées, un de mes bouquins préférés cette année.
Et puis, en fin d'année, j'ai découvert un bouquin qui était depuis douze ans sur mes rayons, Le codex du Sina ï d'Edward Wittemore, et je l'ai dévoré en une journée, depuis, je suis dans la suite !
En relecture, La première loi d'Abercrombie et les cinq premiers tomes de la Culture de Banks que je n'avais pas relus depuis leurs sorties !
Des polars à la pelle avec en particulier une dizaine de volumes de la série de Matt Scuder par Lawrence Block, le bijou du lot de cette année Tous les hommes morts qui m'a irrésistiblement fait penser au Dernier des six de Steeman.
Des B.D., Mangas et Comics comme s'il en pleuvait, je retiendrai la fin de Saga Valta de Dufaux et Aouamri parce qu'il dessine comme un dieu et qu'il est venu l'an dernier dans mon collège avec mes élèves et ma Pomme pour parler de son métier pendant deux heures gratis pro deo, et puis les suites de Vinland saga de Makoto Yukimura dont l'intérêt ne faiblit pas, et enfin l'intégrale en trois volumes de Northlanders de Brian Wood et une flopée de dessinateurs, oui, ça fait beaucoup de Vikings, mais quand on aime...
Enfin, pour le boulot mais pas seulement, des pièces, des romans, des poèmes, des essais, des nouvelles et des contes d'un peu partout et de toutes les époques.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 5783
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Jan 02, 2018 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup lu et relu cette année, mais ce qui me reste c'est :

Les chroniques du Radch, d'Ann Leckie
Cinquième saison, de NK Jemisin
Royaume de vent et de colères, de JL del Socorro
Boudicca, du même
Le bâtard de Kosigan, de Fabien Cerutti
Chasse royale, de Jaworski
SS-GB, de Len Deighton
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5226
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moins de temps pour lire cette année, semble-t'il. J'ai lu cette année environ 130 livres pour moi (et autant d'albums jeunesse pour ma fifille...).

Grosses déceptions :
- "Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants" de Manias Enard : ça m'apprendra à lire par mégarde des Goncourt...
- "Le problème à trois corps" de Liu Cixin : abandonné en route...

Bonnes découvertes :
- "Fidèle à ton pas balancé" de Sylvie Lainé : je ne suis pourtant pas amatrice de nouvelles.
- La trilogie "Prince captif" de C.S. Pacat
- "Le bâtard de Kosigan" de Fabien Cerutti
- "Merfer" de China Mieville
- "Impyrium" de Henry H. Neff, en jeunesse
- "Tales of wedding rings" de Maybe, en manga
- "La cinquième saison" de N.K. Jemisin
- "Dynasties' d'Ilona Andrew : un peu de bit-lit...
etc.

En gros, un petit tiers de livres moyens, deux gros tiers de bons, et une pincée d'illisibles ou excellents.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 183
Localisation: Montréal au Québec

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'la découverte dans la plupart des cas, en commençant par :

Bilan lecture 2017 :
---> Une brève histoire du temps de Stephen Hawking :
Avec cette lecture de Hawking, j'ai voulu comprendre les mécanismes
qui se cachent derrière certaines oeuvres de science-fiction.
Pour ainsi avoir d'avantage de recul sur mes futurs lectures.

---> Ni D'Ève ni D'Adam d'Amélie Nothomb
Sortir des sentiers battu est une chose assez complexe quand
on a l'habitude de lire un seul thème
(fait étonnant, cette lecture ma donner l'goût de me mettre à la littérature japonaise *Very Happy*
j'ai un GEISHA d'Arthur Golden qui traine quelque part *Smile* lecture prévu en 2018)

---> Une porte sur l'été de Robert Heinlein
J'ai pris un plaisirs fou à lire ce roman (certe un peu vieillo, datant de 1957).
j'ai senti que l'auteur voulais transmettre un messages aux lecteurs.

---> Player One d'Ernest Cline
Alors là, c'est le pied total *Smile* étant gamer retro occasionnellement :P
j'ai vraiment réellement adorer mon experience dans PLAYER ONE de Cline.
Des références geek des années 1960s/1970s/1980s (avec un peu de 1990s mais pas trop *Smile* )

---> Période d'Essai d'Isaac Asimov
Version française de The Early Asimov publié à l'origine aux USA en 1972,
pour la première fois réunni dans un volume unique en 2016.
Oubliez le cycle des Robots, de Fondation, ici, onn se retrouve dans les premières
années du bon Dr *Smile* Attendez vous à du pattriotisme américain à en plus finir :P

---> Les enfants d'Icare d'Arthur C. Clarke
Avec les Enfants d'Icare, nous sommes à 14ans du best sellerr de Clarke (2001)
J'aime bien voyager à différente époque d'un auteur au fil de mes lectures.
Un certain Roland Emmerich s'en inspira pour créer un des grands films catastrophes
des années 1990s, j'ai nommer Independence Day.

-------------------------------------------------------------------
---> Mars la Rouge de Kim Stanley Robinson
---> Mars la Verte de Kim Stanley Robinson
---> Mars la Bleue de Kim Stanley Robinson
Toujours et encore d'la science-fiction, cette fois, j'ai voulu me tourner
vers une lecture plus (comment dire ?) réaliste. Pari réussi, la Trilogie Martienne
est pour moi un vrai coup d'coeur *Very Happy*
-------------------------------------------------------------------

---> Spider-Man 3 de Peter David (novélisation officiel du film de Sam Raimi)
Fait interessant, la novélisation de Peter David ma permi de découvrir
le premier scénario qui devait à l'origine servir pour le film SM3.
Des scènes ne se retrouvant pas dans le montage finale nous donne
un point de vu différent. Les personnages sont ici, bien plus développer que dans le dit film.

---> Ubik de Philip K Dick
Retour aux sources, encore une fois, le nombre de gens qui me suggèrait de lire
ce classique, que dis-je ?! Ce monument d'la science-fiction *Very Happy* c'est chose faite.
Vraiment interessante comme lecture, je n'est pas senti une seule seconde que
le roman a été écris dans les années 1960. Un humour grinçant, proche de la moquerie
vis à vis le perso principale lol j'ai ris tout au long *Very Happy*

J'crois que j'en est assez dit, vous n'croyez pas ?

Mon Bilan 2018 commence par....
non lol j'vais attendre que l'année 2018 soit terminé pour en donner un compte rendu *Very Happy*
_________________
Max LeLiseux :
La science-fiction coule dans mes veines comme le sang qui y circule.
Lire et s'instruire (compte Discord nessécaire) : https://discord.gg/r9YuNv7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 2622
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lectures à la baisse par rapport à l'année dernière ...67 romans lus contre 76 en 2016....
Dont 14 FNA.Le reste c'est beaucoup de polars ,thrillers ou autres...
+ 8 BDs à rajouter ....

Mes coups de coeur :
Hyenae - Gilles Vincent
18h37 - Morales Serano
Plateau - Franck Bouysse
Invisible(s) - Joana Hoarau

C'est vrai que j'ai regardé pas mal de film cette année .... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5786
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Spoiler:

  • "Nine" t1, de Stéphane Desienne
  • "Ragin Heat", de Richard Castle
  • "Seuls" t9 et 10, de Gazzotti & Vehlmann
  • "Romance de Mars", de Bruno Bellamy -- 5
  • "Girl Genius" t14, de Phil & Kaja Foglio
  • "L'ange de la nuit" t2 & 3, de Brent Weeks
  • "Terres de sang" t2 & 3, de Joe Abercrombie -- 10
  • "Dark Vador vs M. Spock", d'Oliver Cotte & Jeanne-A Debats
  • "Villes de légendes" de Nathalie Bagadey
  • "N00b : le grimoire illustré", de Fournier & Cardona
  • "La Reine Rouge", de Lois McMaster Bujold
  • "Chi, une vie de chat" t11, de Kanata Konami -- 15
  • "La nuit des coeurs froids", d'Esther Brassac
  • "Skin Game", de Jim Butcher
  • "L'Oeuf tonnerre", d'Alex Evans
  • "Seul sur Mars", d'Andy Weir
  • "The Devil's graveyard" (t3 du "Bourbon Kid") -- 20
  • "La maîtresse de guerre", de Gabriel Katz
  • "L'enfer du troll" de Jean-Claude Dunyach
  • "In hero years, I'm dead", de Michael A. Stackpole
  • "My darkest moments" t1, de H.M. Klaassen
  • "Felix Castor" t1, de Mike Carey -- 25
  • "On n'est jamais bizarre sur Internet", de Felicia Day
  • "Les Salauds Gentilshommes" t1 à 3, de Scott Lynch
  • "Personnes spéciales", d'Alex Evans -- 30
  • "Philoséries : Buffy, tueuse de vampires"
  • "Dans les collines, interview de Clive Barker"
  • "Moi et ce diable de blues", de Richard Tabbi
  • "American Gods", de Neil Gaiman
  • Anthologie "Super Héros" de chez Elenya -- 35
  • "Cygne Noir" t1 à 4, de Richelle Mead
  • "Le bazar des mauvais rêves", de Stephen King -- 40
  • "Le projet Alice", de Kinvara
  • "Par bonheur, le lait", de Neil Gaiman & Boulet
  • "Adèle et les noces de la Reine Margot", de Silène
  • "Saving Paradise" t1, de Syven
  • "Le Jarwal", de Patastec -- 45
  • "La débusqueuse de mondes", de Takisys
  • "Le fléau de Chalion", de Loïs McMaster Bujold
  • "Lapsus Clavis", de Terry Pratchett
  • "Ravens" t4, de James Barclay



Il manque les tous derniers de l'année et les avis mais globalement, rien de réellement mauvais là-dedans.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
Et maintenant, j'ai un blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 183
Localisation: Montréal au Québec

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
Spoiler:

  • "Nine" t1, de Stéphane Desienne
  • "Ragin Heat", de Richard Castle
  • "Seuls" t9 et 10, de Gazzotti & Vehlmann
  • "Romance de Mars", de Bruno Bellamy -- 5
  • "Girl Genius" t14, de Phil & Kaja Foglio
  • "L'ange de la nuit" t2 & 3, de Brent Weeks
  • "Terres de sang" t2 & 3, de Joe Abercrombie -- 10
  • "Dark Vador vs M. Spock", d'Oliver Cotte & Jeanne-A Debats
  • "Villes de légendes" de Nathalie Bagadey
  • "N00b : le grimoire illustré", de Fournier & Cardona
  • "La Reine Rouge", de Lois McMaster Bujold
  • "Chi, une vie de chat" t11, de Kanata Konami -- 15
  • "La nuit des coeurs froids", d'Esther Brassac
  • "Skin Game", de Jim Butcher
  • "L'Oeuf tonnerre", d'Alex Evans
  • "Seul sur Mars", d'Andy Weir
  • "The Devil's graveyard" (t3 du "Bourbon Kid") -- 20
  • "La maîtresse de guerre", de Gabriel Katz
  • "L'enfer du troll" de Jean-Claude Dunyach
  • "In hero years, I'm dead", de Michael A. Stackpole
  • "My darkest moments" t1, de H.M. Klaassen
  • "Felix Castor" t1, de Mike Carey -- 25
  • "On n'est jamais bizarre sur Internet", de Felicia Day
  • "Les Salauds Gentilshommes" t1 à 3, de Scott Lynch
  • "Personnes spéciales", d'Alex Evans -- 30
  • "Philoséries : Buffy, tueuse de vampires"
  • "Dans les collines, interview de Clive Barker"
  • "Moi et ce diable de blues", de Richard Tabbi
  • "American Gods", de Neil Gaiman
  • Anthologie "Super Héros" de chez Elenya -- 35
  • "Cygne Noir" t1 à 4, de Richelle Mead
  • "Le bazar des mauvais rêves", de Stephen King -- 40
  • "Le projet Alice", de Kinvara
  • "Par bonheur, le lait", de Neil Gaiman & Boulet
  • "Adèle et les noces de la Reine Margot", de Silène
  • "Saving Paradise" t1, de Syven
  • "Le Jarwal", de Patastec -- 45
  • "La débusqueuse de mondes", de Takisys
  • "Le fléau de Chalion", de Loïs McMaster Bujold
  • "Lapsus Clavis", de Terry Pratchett
  • "Ravens" t4, de James Barclay



Il manque les tous derniers de l'année et les avis mais globalement, rien de réellement mauvais là-dedans.


belle liste *Smile*
dit, comment tu fais pour faire un spoiler ?
_________________
Max LeLiseux :
La science-fiction coule dans mes veines comme le sang qui y circule.
Lire et s'instruire (compte Discord nessécaire) : https://discord.gg/r9YuNv7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5226
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 8:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

MaxLeLiseux a écrit:
dit, comment tu fais pour faire un spoiler ?

Il y a tout simplement un bouton "spoiler" que tu peux ajouter où tu veux dans le corps du message :-)
(sauf si tu es en mode réponse rapide bien sûr)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MaxLeLiseux



Inscrit le: 18 Sep 2017
Messages: 183
Localisation: Montréal au Québec

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2018 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
MaxLeLiseux a écrit:
dit, comment tu fais pour faire un spoiler ?

Il y a tout simplement un bouton "spoiler" que tu peux ajouter où tu veux dans le corps du message :-)
(sauf si tu es en mode réponse rapide bien sûr)


un peu en retard, merci pour ta réponse :)
_________________
Max LeLiseux :
La science-fiction coule dans mes veines comme le sang qui y circule.
Lire et s'instruire (compte Discord nessécaire) : https://discord.gg/r9YuNv7
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 143218 / 0