Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boudicca - Jean-Laurent Del Socorro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce roman?
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
beaucoup
100%
 100%  [ 4 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 4

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2017 9:21 pm    Sujet du message: Boudicca - Jean-Laurent Del Socorro Répondre en citant



Résumé éditeur :
Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?

À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Après Royaume de vent et de colères, premier roman très remarqué qui a reçu le prix Elbakin.net 2015, Jean-Laurent Del Socorro fait son retour avec une héroïne symbole d’insoumission...

« Il n’y a pas de honte à renoncer car seuls les dieux ne connaissent pas la peur. Je ne vous jugerai pas. Je vous pose simplement la question : serez-vous, aujourd’hui, à mes côtés ? »

Mon avis : ce court roman s'appuie sur ce que l'on sait de Boudicca, reine celte ayant mené une révolte d'importance contre les Romains, révolte qui a conduit à la destruction de Londres. La fantasy y est amenée par très petites touches et reposent sur les légendes et croyances celtes. J'ai bien aimé ce roman dynamique, onirique, qui retrace la révolte. Le personnage de Boudicca, ses relations avec les autres personnages, la problématique de la parole, ou plutôt du silence, sont bien menés. Attention aux lecteurs trop attachés à l'histoire : la description des mœurs celtes est une reconstitution imaginaire. Lecture sympathique.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Aoû 25, 2017 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé, aussi. Et je trouve que l'auteur a plutôt bien traité des problématiques qui me paraissent spécifiquement féminines. En tout cas, j'ai particulièrement apprécié les différents personnages féminins, et le choc des cultures avec la civilisation romaine, présentée ici comme beaucoup plus patriarcale, au moins en ce qui concerne l'armée.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Aoû 26, 2017 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma Pomme, une semi-déception, c'est bien écrit mais je ne me suis pas attaché aux personnages, en particulier à l'héroïne que j'ai trouvée plutôt vaine.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Aoû 27, 2017 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir ouvert un sujet sur ce roman : ça fait un moment qu'il me tente et les avis postés m'intéressent bien *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Acheté, lu ou plutôt dévoré... et apprécié ! C'est un bon roman de formation et d'aventure, qui a l'avantage de rendre accessible à un vaste public (lycéens voire collégiens compris) un sujet assez peu connu en France.

Au chapitre des qualités :

- Le personnage de Boudicca, sa psychologie et son destin, un beau sujet de roman dont Del Socorro a bien compris le potentiel narratif et dramatique.
- L'ambiance antique et celtique, notamment dans la mentalité et les croyances religieuses des personnages.
- L'accent mis sur les personnages féminins (pas seulement Boudicca) et sur leurs problèmes. Le tout sans anachronisme dans le ton ou le vocabulaire employé : on reste dans une ambiance antique.
- Le souffle épique de l'ensemble, indéniable à la fin, même
- La double relation de Boudicca avec Jousse et Pratsutagos (coup de coeur 200% subjectif).
- Une structuration bien pensée et bien rythmée, avec un récit dense (pas un gramme de trop dans le texte, c'est limite plutôt l'inverse). Du coup, ça se dévore (et j'en redemande).
- Les Romains sont les méchants. Enfin ! Ça change ! C'est fou ce que la propagande romaine peut pourrir les esprits des artistes même des millénaires après, alors ça fait du bien d'avoir enfin le point de vue des "barbares".

Au chapitre des défauts :

- Pour un récit à la première personne, je trouve que Boudicca montre une capacité de recul et d'autocritique assez peu vraisemblable, notamment pendant son enfance. Ça serait beaucoup mieux passé dans un récit au passé où une Boudicca vieillie (ou bien sur le point de se faire exécuter) serait revenue sur sa vie a posteriori.
- Ce recul permanent dans un récit à la 1e personne a aussi pour conséquence d'égaliser sur le plan émotionnel les péripéties de la vie de Boudicca : j'avais l'impression que tout était raconté avec une distance très grande et que l'émotion avait du mal à naître. Cela se calme un peu vers la fin avec les péripéties du dénouement qui ont plus de souffle.
- Les scènes qui s'enchaînent vite... parfois trop vite. Le roman manque de belles descriptions qui nous plongeraient vraiment dans les paysages de la Bretagne antique. Cela nuit à sa puissance d'évocation et c'est dommage.
- Quelques petits soucis avec la syntaxe par ci par là (mais je suis trop crevé pour rechercher les phrases exactes maintenant).
- Des dialogues recherchant parfois trop la phrase-choc façon "catchphrase hollywoodienne". De même, quelques répétitions de répliques, procédé très hollywoodien et surtout facile et creux (je trouve).
- Dans les dialogues toujours, quelques facilités. Je pense qu'un auteur qui veut écrire des dialogues sérieux et crédibles devrait bannir de son répertoire les phrases comme "Lâche-moi, tu me fais mal" et "Mais j'imagine que tu ne m'as pas fait venir que pour (insérer ici une activité frivole)".
- Le dosage inégal de l'humour, absent (ou seulement grinçant) au début, puis introduit brusquement en plein milieu d'une péripétie pourtant cruciale, avec le personnage du

Spoiler:

haut druide.



Enfin, dans la catégorie des choix qu'on pourra apprécier ou non :

- L'aspect "historique mais onirique" avec un emploi de la documentation un peu quand ça plaît à l'auteur. Flaubert a fait pareil pour Salammbô, mais il s'était quand même plus documenté.
- Surtout : le fait que ça ne soit pas précisé explicitement, même pas dans la bibliographie à la fin. C'est le genre de choix entre deux chaises qui valait le coup d'ajouter une courte postface pour clarifier où se situe le roman exactement entre l'Histoire et la fantasy à l'antique.
- L'aspect un peu utopique de la société icène, notamment en matière d'égalité hommes-femmes et de sexualité. Soyons clairs : sur le plan purement subjectif, j'ai adoré, j'approuve à fond et j'en redemande, d'autant plus que cela donne de beaux personnages et de belles relations. Mais j'avais parfois l'impression d'être plus chez les elfes de la BD Elfquest que dans de la fantasy historique à documentation béton. Là encore, une petite postface précisant ce qui est vraiment documenté et ce qui est rêvé par l'auteur là-dedans aurait été la bienvenue.

A noter que le volume se termine par une courte nouvelle, "D'ailleurs et d'ici", qui se déroule à Boston à la veille de la Révolution américaine de 1784. Intéressante tentative pour capturer "le vent de l'Histoire". Un côté "morale à la Hollywood" aussi (surtout le côté "birth of a nation"). Ça donne envie de lire l'auteur sur autre chose que l'histoire anglo-saxonne (mais la nouvelle peut contenir quelques allusions à Boudicca à travers les siècles, ou alors c'est moi qui surinterprète). Bien aimé les dialogues en style plus familier qui plantent bien l'ambiance.

Dans tous les cas, c'est un bon roman dont je conseille la lecture, et qui me donne très envie de me tourner vers le premier roman de l'auteur, Royaume de vent et de colères.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis argumenté (comme d'hab'). N'hésite surtout pas quant au roman précédent, c'est excellent, à mon avis ! Toutefois, je te recommanderais volontiers de laisser passer un peu de temps entre les deux romans, étant donné que leurs atmosphères n'ont vraiment rien à voir l'une avec l'autre.

Il me semblait que Boudicca racontait les choses avec le recul de plusieurs années, même si c'est écrit au présent et que ce n'est pas précisé ? Mais c'est peut-être une surinterprétation de ma part :-s.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été gênée aussi par la société icène fantasmée par l'auteur. Comme toi, j'ai aimé le rôle attribué aux femmes, la liberté sexuelle, mais j'aurais aimé qu'on en sache plus historiquement. Beau roman, cela dit.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien aimé également.
Le personnage de Boudicca est un peu trop lointain pour que j'y sois vraiment attachée, mais j'ai pris plaisir à lire le roman, qui est bien écrit et arrive à garder un rythme prenant tout du long (pas évident, pour une simili biographie).
Comma d'autres, j'aurais cependant aimé un petit mot de l'auteur pour mieux distinguer ce qui sort de sa pure imagination, ses choix...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0