Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Astérix - Uderzo et Goscinny
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous aimez
Un peu
12%
 12%  [ 3 ]
Beaucoup
40%
 40%  [ 10 ]
A la folie
48%
 48%  [ 12 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tes deux dernières réponses sont bonnes, mais pas les deux premières.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que "le Grand Fossé" est sorti en Ch'ti et ça donne "Ch'village copé in deu" ou quelque chose de proche :P C'est illisible *Very Happy*
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Ta remise sur pied lui a fait perdre la tête ! Bravo !"
--> Le devin ? ou le Domaine des Dieux ?

"Si nous parlions la même langue, on pourrait vraiment se croire chez nous !"
--> Astérix chez Cléopâtre ?
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est toujours pas ça. Ce n'est pas facile à deviner !

Indice : la citation "Si nous parlions la même langue" est particulièrement trompeuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de m'acheter un album qui me manquait et je vous propose donc cette excellente citation (assez facile à deviner) :

"- C'est un sport horrible et lâche !

- Mais non, l'homme a sa chance !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L
Hellreader


Inscrit le: 10 Juin 2007
Messages: 640
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je tente ma chance avec Asterix gladiateur.
_________________
Brise et ruine d’abord ce monde, nous verrons si l’autre surgit ensuite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien essayé, mais ce n'est pas ça !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Asterix en Hispanie, je suppute.

Et pour relancer, dans quel album César dit-il : « ça va, les commentaires, je me les réserve ! » ?
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2007 1:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Turb a écrit:
Asterix en Hispanie, je suppute.

Et pour relancer, dans quel album César dit-il : « ça va, les commentaires, je me les réserve ! » ?


Bingo ! C'est une parodie amusante des controverses (encore actuelles) sur la corrida.

Les commentaires, il me semble que c'est dans La galère d'Obélix (César dispense Cléopatre de ses railleries).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oralixe



Inscrit le: 19 Aoû 2006
Messages: 53

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Si nous parlions la même langue, on pourrait vraiment se croire chez nous !"

chez les goths ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oralixe a écrit:
"Si nous parlions la même langue, on pourrait vraiment se croire chez nous !"

chez les goths ?


Ce n'est toujours pas ça. Comme je disais, cette citation est assez trompeuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Sep 11, 2007 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je tente le contraire :
Astérix chez les Belges
ou
Astérix chez les Helvètes
:P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Outremer



Inscrit le: 26 Avr 2007
Messages: 840
Localisation: France

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
Je tente le contraire :
Astérix chez les Belges
ou
Astérix chez les Helvètes
:P


Je suppose que mon indice réduisait un peu trop les possibilités... *Smile*

C'est en fait dans Astérix chez les Belges. Un chef belge vient d'inviter Astérix, Obélix et Abraracourcix dans son village et demande qu'on prépare un festin avec un excès de jargon qui pousse Obélix à faire cette remarque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait j'y ai pensé par intuition au début mais j'ai pas osé le dire :P
Je me souvenais plus du tout de ce passage, pourtant c'est un de mes albums préférés :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
"Ta remise sur pied lui a fait perdre la tête ! Bravo !"


Le combat des chefs?


Pour en revenir au dernier tome sorti. Je me suis forcé à le lire en entier (ce fut ardu).

Les anagrammes sont grossiers : nagmas pour mangas, Toune (Homophone de toon), les super-clones viennent de la planète Tadsylwine (anagramme de Walt Disney) et le nom de leur chef et sage est "Hubs" (anagramme de Bush).

L'auteur règle ses comptes avec les bandes dessinés qu'il estime dignes et indignes.

Les comics sont des clones interchangeables, le mangas n'échappent à aucun des clichés des meilleurs moment du péril jaune, les toons sont décrits comme acceptables mais on les sent hautains et paternalistes.

Astérix, jusque là, était une bande dessinée humaniste. Les pays visités et les adversaires rencontrés étaient toujours traités avec une certaine tendresse de la part du dessinateur. Même les romains étaient capable d'autodérision et faisaient preuve d'un sens caustique de haute volée.

Avec ce tome, une page est tournée. Désormais, Asterix sert de média pour une communication francobelgocentriste. Il n'y a pas d'intrigue tout simplement parce qu'il n'y a pas d'histoire à raconter. Les scènes s'enchainent afin de permettre à l'auteur de donner ses avis successifs sur le monde de la bande dessiné actuelle. Le moins que je puisse dire, c'est que je ne les partage pas.

Je suis tout simplement écœuré. En ce qui me concerne, Astérix est mort avec ce dernier album.

Les termes utilisés lors de ce commentaire peuvent sembler excessifs, mais ils reflètent le désarroi d'un ancien fan. Je me suis senti trahi par cet album et cet auteur.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mika a écrit:
Belgarion a écrit:
"Ta remise sur pied lui a fait perdre la tête ! Bravo !"


Le combat des chefs?

Nan, j'avais déjà proposé en page 1 *Wink*

Pour le reste de ton analyse, ma foi c'est très intéressant... et aberrant pour l'auteur *Sad*
Je ne l'ai lu qu'en supermarché, donc pas avec le même oeil critique, mais je me souviens fort bien ne pas avoir apprécié.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partagerai aussi le point de vue Mika. La qualité de l'album Le Ciel lui Tombe sur la Tête laisse vraiment à désirer. La disparition de Goscinny avait déjà laissé entrevoir une baisse de qualité évidente des intrigues et des dialogues. Je ne me rappelle plus précisément à partir de quel album Uderzo fut à l'origine des dessins et des textes (Le fils d'Astérix?), mais j'ai souvenir qu'à part quelques exceptions ( L'Odyssée d'Astérix, par exemple, avec Sean Connery et Bernard Blier) cela commençait à laisser à désirer. Ce dernier album est affligeant selon moi. Loin derrière les brillantissimes Le Devin, Le Combat des Chefs ou autres Astérix Gladiateur( J'en oublie). Je pense qu'Uderzo ne fera jamais pire... Enfin j'espère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier seul et Le grand fossé si ma mémoire est bonne *Smile*
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais je crois qu'Uderzo avait des idées d'avance de Goscinny, et qu'il épuise les notes de ce dernier au fur et à mesure.
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Dim Déc 26, 2010 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Épuiser", au propre comme au figuré, est bien la syllepse appropriée ! Pauvres notes... *Sad*
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
natiora
Marraine la Bonne Fée


Inscrit le: 23 Nov 2010
Messages: 1049
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais acheté un Astérix paru après la mort de Goscinny, La traviata je crois, et plus jamais ! Même en tête de gondole je ne feuillette même plus.
L'âme de la BD a disparu, ce n'est plus que du marketing
_________________
“Un livre n'est pas seulement un ami, il vous aide à en acquérir de nouveaux. Quand vous vous êtes nourri l'esprit et l'âme d'un livre, vous vous êtes enrichis. Mais vous l'êtes trois fois plus quand vous le transmettez ensuite à autrui.”

Henry Miller
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Latraviata est sauvable : il y a le gag du vote à main levée. Et puis... et puis... euh...
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis je sais plus. Par contre j'aimais bien chez Rhahazade.
_________________
Co-administrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire ; Membre de l'Association Tolkiendil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
DanielaMax



Inscrit le: 01 Avr 2013
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Avr 01, 2013 4:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un admirateur de cette série qui a baigné ma jeunesse est qui m'étonne toujours autant quand je relis un alb

Dernière édition par DanielaMax le Jeu Déc 19, 2013 3:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 02, 2013 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

natiora a écrit:
J'avais acheté un Astérix paru après la mort de Goscinny, La traviata je crois, et plus jamais ! Même en tête de gondole je ne feuillette même plus.
L'âme de la BD a disparu, ce n'est plus que du marketing


Quand j'étais petit je ne faisais pas la différence au début, mais j'ai quand même pas aimé La Rose et le Glaive à sa parution (même à mon âge je trouvais ça macho, c'est dire...). Cela dit, certains scénarisés par Uderzo allaient encore : L'Odyssée d'Astérix et Le Fils d'Astérix, par exemple. Le Grand Fossé pouvait aller aussi, mais il y a sûrement un tas d'allusions politiques que je ne comprenais pas à l'époque. Mais ce qui est paru après La Rose et le Glaive est tout simplement ignoble. Uderzo ne sait plus quoi faire et fait péter les bases de l'univers de la BD les unes après les autres sous prétexte de se renouveler, sans même y arriver.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Nov 19, 2013 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Voilà donc le dernier Astérix

J'ai été profondément traumatisé ( je pèse mes mots) par la lecture Du Ciel lui est Tombé sur la Tête... Astérix contre Goldorak, non merci...

Quand j'ai feuilleté la bd chez un libraire j'ai ressenti une certaine crainte en voyant apparaître le monstre du Loch Ness... J'ai fait l'acquisition de cet album en l'offrant à ma fille aînée... qui était ravie, et moi j'ai pu l'acheter et le lire en utilisant un faux prétexte. Ma fille a adoré, c'est le plus important, elle a déjà lu quelques tomes qui précèdent, je lui souhaite de prendre autant de plaisir en lisant les prochains que j'ai eu à lire les anciens.

L'histoire n'a rien de bien original, Astérix et Obélix vont rendre visite à au peuple picte( après les belges, les helvètes, les normands, les égyptiens et bien d'autres.).
Il faudra aider un écossais à libérer sa chérie retenue prisonnière par le méchant Mac Abbeh, qui se fait aider par les Romains.
On retrouve les habituels jeux de mots, les querelles entre Mooosieur Astérix et son Gros copain qui répète qu'il n'est pas gros. Il semble évident que les auteurs sont des fans, ils tirent assez habilement les ficelles qui ont fait le succès de la série...pourquoi changer une recette qui plaît.
J'ai aimé le "personnage" du Monstre du Loch Ness ( qui me faisait pourtant douter), qui se comporte comme un labrador, tout comme les gags qui tournent autour des pictogrammes.
Certaines vignettes m'ont un peu rendu dubitatif: explication technique de l'immersion pour rejoindre la grotte du monstre, ou bataille légendée qui n'apporte pas grand chose.
Les dessins de Conrad ne m'ont pas emballé. Si certains profils des principaux héros sont parfaitement réussis et semblables à leurs "aînés", leur visage représenté sous la colère ou d'autres expressions les rendent parfois méconnaissables. Mais ce qui m'a le plus dérangé réside dans les arrière-plans que je trouve bien moins travaillés que ceux d'Uderzo.Mais là je dois parler en fan, car l'album est de facture tout à fait correcte et relance mon intérêt pour la série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2013 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sympathique, mais bon, on ne retrouve pas le charme des anciens. Cela dit, il est meilleur que le dernier d'Uderzo.

Quelques gags sont très sympas et dignes du duo Uderzo-Goscinny (le fondu enchaîné). Mais l'histoire ne paye pas de mine. Et Mme Agecanonix est ratée. Mince, elle est censée être canon... Par contre, les femmes du village m'ont bien amusée au début de l'album.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Lun Nov 25, 2013 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai de loin préféré à Le ciel lui est tombé sur la tête. On retrouve plus l'esprit des albums d'avant, même s'il y a encore quelques "maladresses".
Effectivement, je trouve aussi que les arrières-plans sont moins travaillés, et surtout je trouve certains jeux de mots sur les noms un peu ratés. Je m'explique : dans les albums d'avant, les jeux de mots coulaient tout seul, pas besoin de trop réfléchir, c'était évident. Dans cet album, certains noms m'ont un peu échappés, et il y en a d'autres que j'ai compris au milieu de l'histoire...

Mais bon c'était quand même un album agréable à lire, et ça me rassure un peu pour la suite, s'il y en a une, car on est loin de Le ciel....
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins à peu près les avis précédents : pour moi, c'est un album qui a l'avantage de remettre la série sur les rails après les catastrophes qu'étaient les derniers Uderzo (et encore, je m'étais arrêté à La Galère d'Obélix, n'ayant jamais osé aller lire Le Ciel leur tombe sur la tête après ce que j'en ai entendu raconter !).
Le dessin respecte le style d'origine de la série tout en développant une "patte" un peu différente, et le scénario est très respectueux de l'esprit de la série. L'idée de base (mettre en scène les Pictes) est bonne et pouvait donner lieu à toutes sortes d'excellentes choses (Obélix aux jeux des highlands, ça manquait à la série !). Et effectivement il y a de bons gags, certains très bons... mais l'ensemble m'a laissé sur ma faim. L'intrigue principale m'a paru trop plan-plan et les pages me laissaient souvent une impression de creux. J'ai eu l'impression que le scénariste ne "serrait" pas assez l'histoire et le nombre de gags par page par rapport au format très restreint et donc très difficile qu'est un album de 48 pages.
Et puis, j'ai trouvé aussi qu'il n'y avait pas assez de gags vraiment liés à l'Antiquité et à la Gaule, alors que Goscinny jouait constamment sur les deux (gags "antiques" et anachronismes). Pas sûr que le scénariste ait la culture générale et/ou ait fait assez de boulot pour pouvoir être à la hauteur sur cet aspect.
Cela étant dit, étant données les énormes contraintes qui pesaient sur la nouvelle paire d'auteurs, le résultat n'est pas déshonorant et me rassure un peu sur l'avenir d'Astérix... J'espère juste que les prochains albums seront encore meilleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Newt



Inscrit le: 09 Nov 2013
Messages: 34

MessagePosté le: Mar Nov 26, 2013 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me rappelle mon enfance, je les ai lu en boucle pendant au moins 3 ans (on avait pas beaucoup de BD, mais presque tout les Astérix et les Gaston Lagaffe) et je les ai relu récemment avec toujours autant de plaisir et en comprenant plus les blagues du coup.

J'ai moins lu les nouveaux par contre donc pas d'avis sur l'histoire mais j'aime le graphisme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Fév 23, 2015 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant



Album de 1967. Je pensais lire un truc vieillot...erreur...enfin en partie:
Les couleurs sont datées ( ciels orange ou rose qui pètent), la tendance à expliquer au lecteur ce qui est pourtant évident ( même si le public visé est avant tout le jeune lecteur), une intrigue simple(-iste?)...mais un côté vintage qui a son charme aussi: des personnages qui n'ont pas encore leur aspect et leur caractère qui ont fait leur succès: César, Abraracoucix et Assurancetourix m'ont semblé méconnaissables. Obélix, lui, a un rôle tout à fait secondaire ( sans Idefix d'ailleurs) et laisse le second rôle à Panoramix ( dont le visage n'est qu'un nez). Un barde toléré au banquet de fin et qui chante...
Le scénario est plaisant ( Les Romains envoient un espion découvrir le secret de la force des Gaulois) certains passages demeurent toujours aussi sympas comme le moment où l'espion se rend compte du pouvoir de ces gaulois ( qui travaillent le fer à coup de poing), ou les effets secondaires de la fausse potion magique...
Bref, un bon moment de lecture pour un premier tome qui pose les bases ( pas encore figées) de cette superbe série.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'adorais étant gamin , j'achetais tous les albums , puis au fil du temps......
J'ai commencé à lâcher un peu après " Astérix et le chaudron.....
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2015 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mince...tu en as loupé des formidables alors: Astérix en Corse, la Zizanie, Le Domaine des Dieux et... Astérix chez les Helvètes!!!! Il est fou ce Suisse 24 *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Déc 26, 2015 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Papyrus de César m'a fait plutôt bonne impression. On reste en dessous de ce que fait Goscinny, mais le scénario redevient plus inventif et mieux ficelé que celui d'Astérix chez les Pictes qui sous-exploitait terriblement son sujet. Au moins, dans Le Papyrus de César, certains gags ont un lien avec l'Antiquité !

Ce Noël, j'ai reçu trois Astérix scénarisés par Goscinny, parce que, mine de rien, il y en a encore beaucoup que je n'ai pas lus (et je ne suis pas pressés de les avoir tous terminés !). J'ai donc lu et adoré :

- Le Domaine des dieux, que je connaissais déjà un peu car il a été récemment adapté en film d'animation en images de synthèse, avec Alexandre Astier au scénario : le résultat était vraiment bon, le meilleur dessin animé Astérix depuis un bon bout de temps.
Lire la version album permet de retrouver les grands moments (en partie étendus ou modifiés dans le film d'animation, même si l'ensemble reste très fidèle) et de replacer l'album dans son contexte en pleines années 1970. Pourtant, c'est aussi l'un des albums qui me semble offrir la réflexion la plus fouillée : il parle à la fois de la romanisation, des ruses vicieuses de la domination culturelle, mais aussi plus largement et plus simplement de l'immigration, de la colonisation, du contact entre les cultures, etc. Je trouve qu'il fait potentiellement référence à pas mal de situations de tension ou de conflit et qu'il permet d'y réfléchir intelligemment, même si, de ce point de vue, le film approfondit encore la réflexion entamée par l'album, qui en reste à des solutions farcesques.

- Astérix en Corse, déjà lu en BDthèque, mais que j'ai relu, puis rererelu, avec énormément de plaisir. Un de mes nouveaux préférés de la série ! Les gags sont variés et tous meilleurs les uns que les autres et ça n'arrête pas une seconde, le dessin est superbe, l'intrigue alterne la drôlerie et l'épique...

- Astérix chez les Belges, que j'ai commencé par trouver un peu "vide" par rapport aux précédents à cause des gags moins denses et du principe un peu basique (on va voir qui tape le plus de Romains), mais qui s'avère finalement de bonne facture. Mine de rien, il se passe quand même pas mal de choses, et il y a quelques gags à long terme particulièrement bien trouvés (l'utilisation des pirates est génialissime !).

Si j'avais des étagères plus spacieuses, je me précipiterais déjà pour en acheter d'autres (des albums ; pour le moment, ce sont les étagères qu'il faut que je rachète).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

un avis rapide sur Astérix et la Transitalique : mouof.
... Bon, je détaille un peu plus, tout de même : l'idée de base (une course en italie) est intéressante et permet de voir des endroits différents, mais je trouve qu'elle souffre de la comparaison avec Le Tour de Gaule d'Astérix ou d'autres albums où les deux Gaulois doivent surmonter des épreuves sportives. En effet, les lieux visités ne m'ont pas paru très bien campés et les ressorts de la course sont très, très génériques (on pourrait être dans un épisode des Fous du volant ou d'un peu n'importe quelle BD ou série animée pour la jeunesse avec une course).
Les personnages font un peu "galerie de clins d'oeil faciles aux albums précédents", avec tout de même quelques nouveautés (les Kouchites).
Même les rebondissements de la fin ne sont vraiment pas du tout imprévisibles.

Spoiler:

Le mystérieux conducteur au masque d'or était en fait César ? ... Je suis le seul à m'en être douté tout de suite ?



Il y a tout de même quelques efforts pour faire de l'humour lié à l'Antiquité (le garrum, les Cimbres). Mais globalement, le résultat m'a paru en-dessous du Papyrus de César. Même si, encore une fois, au moins, on évite les énormes fautes de goût des derniers albums scénarisés par Uderzo.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Mar Nov 07, 2017 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté , mais pas encore lu ; d'ailleurs dès que je trouve des Astérix en brocante , je les achète...( voir achat de novembre ).. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les Lauriers de César est aussi un album très drôle, un de mes préférés avec Astérix Légionnaire. J'ai l'impression que quand Astérix et Obélix sont à Rome c'est souvent plus réussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lörwenn
Chevalière errante


Inscrit le: 18 Sep 2010
Messages: 438
Localisation: Endórë

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2017 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ainsi que Le Bouclier Arverne, par Bélénos !
_________________
"Au commencement était le verbe.
Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée.
La mort de la littérature s'ensuivit. Ainsi va la vie."

(Dan Simmons, Les Cantos d'Hypérion : Endymion-T3).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Oct 21, 2021 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu rapidement Astérix et le Griffon de Conrad et Ferry. C'est toujours un brin plan-plan et bon enfant plutôt que du grand génie, mais l'intrigue principale est bien trouvée (et tombe en plein parmi les domaines qui m'intéressent).

Attention, gros spoiler dans ce passage puisque je discute de la fin :

Spoiler:

On est en pleines études mythologiques, avec une légende locale sur les griffons qui s'avère avoir été causée en partie par le cadavre d'un dinosaure cératopsien congelé dans un lac glacé. Cette idée est documentée par des articles scientifiques sur les origines possibles du mythe des griffons - articles qui ne m'ont jamais vraiment convaincu en eux-mêmes, de par ma formation en études mythologiques, parce que ça ne peut qu'être plus compliqué que ça. Mais en tant qu'inspiration, ça fonctionne très bien, et je trouve que le scénario utilise ça de manière intelligente. (Notamment parce que l'album est loin de se résumer à ça !)



Les rôles d'Astérix et d'Obélix sont plutôt bien équilibrés. Idéfix est également mis à contribution avec intelligence.

Le duo d'explorateurs romains est assez bien campé et les gags impliquant les légionnaires m'ont semblé terriblement sympathiques.

Les jeux de mots équilibrent savamment les références à l'Antiquité documentées, la culture générale et l'allusion à l'actualité. Certaines allusions, faciles, à la pandémie, m'ont quand même fait pouffer.

Je trouve cependant l'ensemble trop plan-plan et manquant de souffle, avec plusieurs personnages, situations et événements sous-exploités :

Spoiler:

César apparaît à peine, délègue tout et ne semble guère perturbé à la fin de l'album quand ses envoyés ont échoué.
Panoramix, un de mes personnages préférés, dit à peine trois mots amusants et n'est guère que l'ombre du sage avisé qu'il est dans les albums de Goscinny.
Le manque de potion magique est normalement un grave sujet d'inquiétude pour les Gaulois. Ici, Astérix se débrouille sans problème sans potion. Du coup, les héros ne sont jamais ni en danger, ni inquiets, et le voyage vers le nord s'avère une vraie promenade.
L'exploration manque de mystère et de périls réels.
Quant aux Amazones, elles s'effacent vite devant les Gaulois et aucune d'elles ne se détache vraiment des autres - puisque, les présentations passées, elles parlent peu et ne font pas grand-chose en dehors des gags.



Bref, l'aventure se résume à une suite gentillette de gags et de jeux de mots. Or Astérix, ce n'est pas ça : c'est à la fois de l'aventure et de l'humour. D'ailleurs, à propos de jeux de mots...

Il n'y a finalement quasi aucune citation latine réellement tirée d'auteurs latins. Et même

Spoiler:

l'auteur grec antique censé documenter le griffon n'est pas un vrai auteur (il y en a pourtant !).



Cela manque de culture classique réelle, un paradoxe pour un album qui choisissait un sujet pareil.

C'est pour le moment mon second préféré parmi ceux des auteurs actuels, après Le Papyrus de César.

L'album précédent, La Fille de Vercingétorix, m'a plu sur le moment, mais ne m'a pas laissé un souvenir très marquant. Il m'avait cependant paru meilleur qu'Astérix et la Transitalique.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2021 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien aimé ce dernier Astérix, mais je suis d'accord aussi avec tes remarques sur le manque de souffle et le paradoxe de la potion magique manquante qui ne pose finalement pas de problème.
J'ai beaucoup aimé les jeux de mots, surtout celui sur la pandémie, discret, bien amené et pas prise de tête.
Pour moi, un bon cru, pas excellent, mais bon.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0