Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Mémoires de Lady Trent - Marie Brennan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé ce livre?
Un peu
50%
 50%  [ 1 ]
beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
passionnément
0%
 0%  [ 0 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2016 10:14 am    Sujet du message: [Série] Mémoires de Lady Trent - Marie Brennan Répondre en citant

Voici le 1er volume de cette série, Une Histoire naturelle des dragons :



Résumé éditeur :
« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »

Mon avis : Dans un monde proche de ce que le nôtre était au XIXe siècle, excepté que les pays ont changé et que les dragons existent, Isabella se passionne pour les dragons, activité non convenable pour une lady dans un univers régi par la rigueur victorienne. Qu'à cela ne tienne, Isabella, son carnet d'esquisses à la main, s'impose dans une expédition pour les étudier de plus près.

Vraiment très bien. L'auteur nous font plonger dans ce XIXe siècle qui se découvre une passion pour l'histoire naturelle. Lady Trent, au soir de sa vie, écrit son autobiographie et porte un regard critique sur la jeune femme qu'elle était, le carcan social, l'évolution des mœurs et celle de la science. L'atmosphère victorienne est bien rendue et le personnage d'Isabella, transgressif, est intéressant. J'aime beaucoup le côté expédition, qui peut rappeler un peu le Monde Perdu de Conan Doyle, et le fait de voir les dragons non comme des créatures fantastiques, dotée de pouvoirs magiques, mais comme des animaux normaux, en fait, avec quelques caractéristiques spécifiques, bien sûr. De plus, le livre est enrichi de superbes illustrations de Todd Lockwood, ce qui le rend d'autant plus appréciable.

Ce roman, qui a remporté le prix des Imaginales 2016, est pour le moment le seul traduit en français, mais je crois savoir que le 2e va bientôt paraître. En Angleterre, on est à 4 romans, le 5e sera publié en 2017.

Je suis actuellement dans la lecture du 2e, qui est aussi bon que le premier.




Si vous aimez l'ambiance du XIXe siècle avec un peu de fantaisie (dans le sens d'imagination), ce roman est pour vous. Si vous êtes un inconditionnel de la fantasy épique ou héroïque, vous risquez d'être déçu.

Pour ma part, c'est une belle découverte.

A vous les studios.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Aoû 25, 2016 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah chouette, je suis contente qu'il te plaise ! Et sur leur site L'Atalante annonce la parution du Tropique des Serpents pour le 22 septembre.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, j'ai trouvé que le sujet principal était délaissé au profit d'une action rocambolesque sans grand intérêt dans la deuxième partie, j'espère que le volume suivant sera plus convaincant.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2016 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Moui, j'ai trouvé que le sujet principal était délaissé au profit d'une action rocambolesque sans grand intérêt dans la deuxième partie, j'espère que le volume suivant sera plus convaincant.

Malheureusement, on retrouve le même défaut, ce qui est dommage.

Je vais quand même lire la suite.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2016 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai guère de souvenirs du tome 2, mais je sais que des 4 j'ai préféré le 3 (le côté "aventure maritime", peut-être ? ;-D).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Oct 03, 2016 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le 3e.



Comme toi, Lisbei, c'est aussi mon préféré. L'aventure en mer est bien dynamique, c'est très sympa.

Ce volume, comme les précédents, tombe dans le défaut mentionné plus haut, à savoir qu'Isabella se trouve toujours empêtrée dans des aventures rocambolesques, peu intéressantes, et qui laissent de côté ce qui nous intéresse vraiment, la quête des dragons. On dirait que l'auteure craint de ne pas susciter assez l'intérêt en se contentant de tenir ses promesses.

Cela dit, si ça nuit un peu au livre, ça reste une lecture originale et distrayante. Je lirai la suite avec plaisir, encore une fois.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Psyché



Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 327

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2016 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup la couv' de ce tome 3 !
Pas encore lu la série, mais je compte bien tester le tome 1 un de ces jours : l'approche naturaliste me tente bien :-)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Sep 08, 2017 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 2 derniers : In The Labyrinth of Drakes en juin dernier et Within The Sanctuary of Wings en août.

On est dans le plus total prolongement des autres, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts. Ce qui vous a séduits continuera à vous séduire, ce qui vous a agacés continuera à vous agacer.

Pour moi, ce fut une lecture bien agréable, bien sympathique, quoique non exempte de défauts. A découvrir si on veut une forme de fantasy victorienne originale, avec des dragons sans tomber dans l'ambiance Game of Thrones (que j'apprécie au demeurant, mais que je ne recherche pas en dehors de l'oeuvre de Martin et de la série).
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2017 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi, Carabas :-). J'ajouterai que pour un fan des aventures d'Amelia Peabody (polars d'Elizabeth Peters), ça peut être une porte d'entrée sympa sur la fantasy, vu que les deux persos féminins sont des clones :-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2017 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait!

Ce sont des soeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs jumelles, nées sous le signe des Gémaux....
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Sep 16, 2017 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait même parler de triplées, si on y ajoute l'Alexia Tarabotti de Gail Carriger :-D (et pour le coup les mecs sont jumeaux aussi...)
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Sep 17, 2017 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sauf que je n'ai jamais réussi à adhérer au Protectorat de l'Ombrelle.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0