Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Marianne - George Sand

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1078
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 11:21 am    Sujet du message: Marianne - George Sand Répondre en citant



Quatrième de couverture :

Pierre André aime en silence la belle Marianne Chevreuse. Mais, ironie du destin, c'est lui qu'on sollicite pour favoriser le mariage qui lui enlèverait la jeune femme à tout jamais ! La conquête s'annonce d'autant plus rude, pour ce trentenaire, que le "fiancé" est un jeune Parisien très entreprenant... Mais Marianne n'est pas une demoiselle ordinaire : malgré les préjugés de son époque, elle compte bien rester maîtresse de son destin !

Ce court roman montre que George Sand, au soir de sa vie, n'avait en rien renoncé à ses idéaux et à son combat pour la justice sociale et l'égalité entre hommes et femmes. L'approche des notions importantes du texte et l'étude thématique du récit (le mariage, l'argent, la vie selon la nature) permettront notamment d'analyser le genre narratif au XIXe siècle.

Mon avis :

Voici un très court roman écrit par George Sand dans les dernières années de sa vie. Le moins qu'on puisse dire est qu'on y perçoit l'immense maîtrise des ressorts romanesques qu'elle a accumulée au fil de sa carrière d'écrivaine ! C'est court mais riche en suspense, avec des personnages peu nombreux mais fouillés, une intrigue et une finesse dans l'analyse psychologique qui n'ont rien à envier à Marivaux ou à Jane Austen.

J'ai apprécié en particulier le personnage de Pierre André, jeune provincial prématurément usé et désabusé par la vie, intelligent mais timide et manquant de confiance en lui, qui ne sait pas bien lui-même ce qu'il ressent. Marianne Chevreuse, elle, est plus énigmatique, mais réserve aussi des surprises. C'est un personnage féminin indépendant comme Sand les a popularisés, qui vit seule, n'est pas pressée de se marier et monte à cheval à une époque où ça ne se fait pas quand on est une femme (!). Et Sand montre encore une fois qu'elle aime mettre en scène de jeunes "Dom Juan de village", avec le jeune peintre qui débarque de Paris en se proposant de séduire la belle.

Le roman a été réédité dans une collection pour collégiens et lycéens, et c'est une excellente idée, car c'est un texte très accessible, court, bien rythmé, dense et riche en pistes d'analyse. Mais c'est au départ un roman pour tous publics, que j'aurais tendance à recommander à tous les fans de Sand, bien sûr, mais aussi aux amateurs de romans psychologiques et sociaux du XIXe siècle à la Austen et aux amateurs d'intrigues amoureuses à la Marivaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 2477
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Sep 10, 2017 7:16 pm    Sujet du message: Re: Marianne - George Sand Répondre en citant

Tybalt a écrit:
Mais c'est au départ un roman pour tous publics, que j'aurais tendance à recommander à tous les fans de Sand, bien sûr, mais aussi aux amateurs de romans psychologiques et sociaux du XIXe siècle à la Austen et aux amateurs d'intrigues amoureuses à la Marivaux.


Brindargent, on parle de toi!

*Twisted Evil*

Voilà qui m'a l'air intéressant. *Very Happy*

pour le partage!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 147706 / 0