Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] La Première Loi - Joe Abercrombie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 7 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 3:29 pm    Sujet du message: [Cycle] La Première Loi - Joe Abercrombie Répondre en citant



Tome 1 - The Blade Itself



Logen Ninefingers, un barbare nordique, est laissé pour mort dans une bataille contre son ancien leader, qui l'a trahit et s'est auto-proclamé Roi du Nord. Sa rencontre avec Bayaz, magicien légendaire et énigmatique, va l'emmener jusqu'au coeur de l'Union, ses anciens ennemis. Car l'Union est menacée tant par ses ennemis extérieurs que par ses démons intérieurs, et un homme va rapidement s'en rendre compte : l'inquisiteur Glokta. Autrefois le meilleur homme d'épée de l'Union, son corps meurtri par un séjour comme prisonnier de guerre à fait de lui un infirme qui semble prendre un malin plaisir à arrâcher les secrets de ses victimes. Pendant ce temps, Jezal, un jeune noble flambeur et prétentieux, se prépare pour le grand tournoi qui récompensera le meilleur bretteur de l'Union, et promet la gloire à son vainqueur...


Après la lecture du premier volume de cette trilogie, on constate facilement que Abercrombie n'a aucune intention de révolutionner le genre. Les influences d'auteurs du passé ou du présent (Tolkien, Martin) sont évidentes et pourraient laisser augurer d'une énième pâle copie sans intérêt. Une impression qui est rapidement attenuée. Après quelques chapitres, j'avais tout de suite la sensation d'un jeune auteur honnête, dont le slogan pourrait être : "Oui, je fais la même chose que tous les autres, mais je le fais bien."

Car si The Blade Itself ne présente que peu d'idées sortant des sentiers battus, son auteur est intelligent et talentueux, et son inexpérience ne l'empêche pas de bien maîtriser son scénario. De la même manière que Scott Lynch, Joe Abercrombie s'appuie beaucoup sur des dialogues travaillés pour capturer l'attention du lecteur, et possède une science du rythme et du chapitrage qui lui permet de ne pas la perdre.

The Blade Itself est une lecture facile, sans prétention, qui n'a pas d'autres objectif que le divertissement, ni de multiples niveaux d'interprétation. Mais c'est un objectif qui est parfaitement accompli, et si le livre n'a ni la complexité de A Song of Ice and Fire (Le Trône de Fer) ni la profondeur philosophique de The Prince of Nothing, c'est une oeuvre qui surclasse sans problème beaucoup de soit-disant chez d'oeuvres du genre, avec une pointe d'humour et d'auto-dérision qui fait beaucoup de bien. J'attends la suite...


Dernière édition par martlet le Jeu Déc 20, 2007 2:31 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mer Sep 12, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Re: The Blade Itself, de Joe Abercrombie (VO) Répondre en citant

martlet a écrit:
"Oui, je fais la même chose que tous les autres, mais je le fais bien."

Mieux ou seulement bien ? *Wink*

Faudra que je pense à me faire une liste de livre à chercher :P (même s'il y a peu de chance que je les lise, si je les achète/emprunte pas, je pourrais jamais les lire, c'est une certitude :P)
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2007 8:24 pm    Sujet du message: Re: The Blade Itself, de Joe Abercrombie (VO) Répondre en citant

Zelphalya a écrit:
martlet a écrit:
"Oui, je fais la même chose que tous les autres, mais je le fais bien."

Mieux ou seulement bien ? *Wink*


Bonne question, j'ai hésité entre ces deux mots au moment d'écrire mon avis. *Wink*

Mieux que la plupart probablement. De là à dire que c'est un chef-d'oeuvre il y a un pas que j'hésite à franchir. Pour un premier volume de trilogie c'est pas mal du tout, mais il faudra voir l'évolution sur 3 volumes, quand ce sera terminé (mars 2008)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On parle de cette chronique ici *Mr. Green*
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
On parle de cette chronique ici *Mr. Green*


Avec mon résumé copié mot pour mot *Surprised* (mais ça me dérange pas)

Juste une petite erreur de frappe : le volume suivant s'appelle "Before they are Hanged". Le troisième sera "The Last Argument of Kings".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

martlet a écrit:
CeNedra a écrit:
On parle de cette chronique ici *Mr. Green*


Avec mon résumé copié mot pour mot *Surprised* (mais ça me dérange pas)

Juste une petite erreur de frappe : le volume suivant s'appelle "Before they are Hanged". Le troisième sera "The Last Argument of Kings".


C'est pour ça que la référence au coin a été mise. pour rendre à caesar ce qui est à martlet;)
Je signale la faute de frappe.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

CeNedra a écrit:
martlet a écrit:
CeNedra a écrit:
On parle de cette chronique ici *Mr. Green*


Avec mon résumé copié mot pour mot *Surprised* (mais ça me dérange pas)


C'est pour ça que la référence au coin a été mise. pour rendre à caesar ce qui est à martlet;)

Faudrait demander avant au moins :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà transmis la requête à qui de droit.
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2007 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 - Before They Are Hanged

Je viens de finir le deuxième livre, et il est tout a fait dans la lignée du premier : très agréable. Je ne vais donc pas recopier mon avis pour The Blade Itself. Juste quelques remarques, maintenant que je vois mieux où va l'auteur.

La trilogie se base presque uniquement sur les scènes d'interactions entre les personnages. L'histoire en elle-même n'est pas très développée ni très originale, et peu d'évènements importants se passent sous nos yeux : on en voit souvent le début, mais la fin est en général racontée par les personnages à travers leurs discussions ("la bataille de machin a été gagné par truc", "le voyage en bateau s'est super bien passé", etc...). On aime ou pas.

Il y a quelques clins d'oeil à Tolkien (la Moria, Gandalf, les Shankas=Orcs) mais l'oeuvre se lis plutôt comme un Trone de Fer "light" avec pas mal de second degré.

Le style d'écriture est très (trop) moderne. J'avais fait la comparaison avec Scott Lynch, mais Abercrombie a plus tendance à aller dans le cru à l'occasion. Il y a quelques passages dans Before They Are Hanged qui passent assez mal à mon goût par rapport au ton général du livre.

Il y a un personnage particulièrement intéressant : l'inquisiteur Glokta, un monument de cynisme sans qui la trilogie ne mériterait pas la lecture. Le personnage de Bayaz m'a aussi un peu surpris (un clone de Gandalf, qui tiens finalement aussi de Saroumane). Les autres n'ont finalement pas vraiment gagné en profondeur depuis le premier tome.

Au final, il y a un peu de tout dans La Première Loi, et beaucoup de lecteurs devraient pouvoir y trouver leur compte.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
martlet



Inscrit le: 26 Mai 2007
Messages: 359
Localisation: Paris 12

MessagePosté le: Sam Avr 26, 2008 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 3 - Last Argument of Kings

Mes impressions en vrac :

Un dernier tome qui m'a étonné sur de nombreux points. L'ami Joe s'est surpassé pour nous concocter quelques surprises de taille (des bonnes et des moins bonnes).

Ce troisième volume commence assez doucement, et pas très bien pour tout dire. Le début se concentre sur le conflit entre L'Union et les bandes barbares du Nord unies par Bethod, et il est loin de tenir toutes ses promesses, à cause d'une narration truffée d'ellipses et désservie par les changements multiples de points de vue qui cassent la tension dramatique (n'est pas Martin qui veut) et une structure scénaristique qui s'écroule comme un château de carte aussitôt la bataille principale achevée.
Spoiler:

Le combat entre Logen et le "Feared" est très décevant : ce n'est finalement qu'une brute épaisse là où j'attendais au moins un nazgûl, et la sorcière mystérieuse qui accompagne Bethod depuis le début restera finalement un personnage en carton, comme la plupart des personnages secondaires de cette trilogie.

Cette partie a seulement pour mérite de donner de la profondeur au personnage de Logen, qui devient plus réaliste en même temps que plus sombre.

Mais.

Après ce début des plus poussifs, on met le cap plein Sud avec le conflit Union - Empire Gurkish, et toutes les tractations politiques qui s'y greffe. On retrouve l'emblématique inquisiteur infirme Glokta, qui continue de donner un intérêt à l'oeuvre par sa seule présence, et qui doit se débattre entre la sauvegarde de ses intérêts personnels et ceux de ses multiples employeurs (dont les identités sont finalement révélées).

On retrouve également Jezal dan Luthar, personnage hautement agaçant dans les deux premier tomes, mais qui subira plusieurs évolutions majeures durant ce volume, et deviendra du coup l'un des seuls personnages positifs (=moral) de cette trilogie.

Et on retrouve finalement Bayaz, dont "l'évolution" est la plus intéressante de tous.
Spoiler:

Joe nous a réservé une belle surprise, en en faisant un personnage particulièrement détestable.



Cette partie est assez intense en évènements et en interactions, l'auteur réutilisant la quasi-totalité du casting secondaire présenté depuis le début de la trilogie. Une bonne partie passe à la trappe avant le dénouement et pendant l'épilogue, qui appelle une suite dans le même univers.

Ce troisième tome, étonnement sombre, est une progression pour l'auteur, qui montre enfin qu'il est capable d'écrire des personnages intéressants et de proposer des rebondissements inattendus. La narration, et le scénario loin d'être toujours crédible, peuvent être encore nettement améliorés. Le style d'écriture est uniforme mais très particulier (utilisation intensive du style oral et familier), et ne plaira pas à tout le monde. J'espère qu'il évoluera vers un style plus littéraire dans le futur, au moins pour la narration si ce n'est pour les dialogues.
_________________
Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 05, 2010 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fini le premier tome.
Plus qu'à attendre la sortie des suivants en VF... *Twisted Evil*

Il ne se passe pas grand chose, mais on ne s'ennuie pas tant les personnages sont attachants. Ca se lit le temps de le dire, très sympa.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aphraël
Déesse-Enfant soeur de la Petite Mère


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 858
Localisation: Aix en Provence

MessagePosté le: Mar Avr 06, 2010 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Fini le premier tome.
Plus qu'à attendre la sortie des suivants en VF... *Twisted Evil*

Il ne se passe pas grand chose, mais on ne s'ennuie pas tant les personnages sont attachants. Ca se lit le temps de le dire, très sympa.

Le deuxième devrait enfin ne plus tarder.
J'attends la suite de ce cycle depuis qu'ils ont arrêté leur collection, chez J'ai Lu. (grrrr)

J'adore l'inquisiteur. *Twisted Evil*

L'auteur est annoncé aux Imaginales cette année.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 19, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 2e : Lu et approuvé.
Dans la veine du premier, avec l'avantage qu'on est déjà "dedans". Il reste quelques passages longuets, mais dans l'ensebme ça passe très bien.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Lun Fév 07, 2011 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
je viens de finir le tome 1 et j'attaque le 2 après plus d'un an sans lecture.
que dire que vous n'ayez dit ?
j'aime bien, moi aussi, l'inquisiteur Glokta.
il y a quelques ressemblance avec les Ravens de James Barclay ou ceux de Gemmell avec ces guerriers mercenaires.
on ne s'ennuie pas mais ca ne casse pas la baraque *Laughing*
j'aime bien la fille barbare aussi *Wink*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2011 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le 3e :
Je m'étais lassée de la série. J'ai reçu plusieurs livres en même temps, et ce T3 de la Première Loi est passé en dernier : assez symptomatique, non ?
Quelques (bonnes) longueurs, mais finalement ça s'est laissé lire. Et l'auteur n'y va pas de main morte avec ses personnages !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Mar Jan 24, 2012 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

La trilogie m'a été conseillée ici : je reviens donc donner mon avis :
après lecture du premier tome, j'adhère aux avis ci dessus!
Se lit facilement, personnages attachants. Le cynisme et la lucidité de Glotka me ravissent. Et les personnages ont chacun une vraie personnalité, bien ficelée.
On retrouve hélas le coté surhumain des héros de fantasy dans le personnage de Logen, qui peut être à demi mort mais combattre 10 ennemis à la fois... Mais bon, dans ce tome, les bagarres ne prennent pas toute la place, donc ce n'est pas réellement gênant.
Voilà pour moi : je reviendrai pour les autres!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Algernon
Lion des Bibliothèques


Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 113

MessagePosté le: Ven Jan 27, 2012 5:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bragelonne publiera The Heroes en 2013, roman indépendant situé dans l'univers de la Première Loi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2012 8:16 pm    Sujet du message: Tome 2 Répondre en citant

Bon, le second tome commence trop lentement. Il tire en longueur sur les 80-10 premières pages. Mais ça vaut tout de même le coup de s'accrocher, la suite est meilleure, notamment avec l'évolution des liens entre chaque membre des différents groupes. Le personnage de Logen gagne en profondeur, West également, et on comprend bien la métamorphose de Luthar.
C'est bien ficelé je trouve.
J'ai commencé le tome 3, mais je reviendrai donner mon avis.

Au passage, merci pour l'info Algernon *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pounchmama



Inscrit le: 05 Déc 2011
Messages: 37

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Voilà, le dernier tome est lu, laborieusement...
Trop de longueurs à mon goût. Et s'il est vrai que le personnage de Bayaz évolue de façon surprenante, j'en attendais plus. Il aurait pu être bien plus noir je trouve.
Donc un peu déçue du dernier tome.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

6 mois plus tard (par rapport à ma lecture du T3), j'ai hésité un instant avant de déterminer si oui ou non j'avais lu le 3e... comme quoi ça ne m'a pas laissé grand souvenir ! *Embarassed*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les deux premiers tomes sont plaisants. Je les recommande.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Avr 09, 2013 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le troisième tome est un cran en dessous, autant que je me souvienne. L'auteur avait déjà tiré des personnages tout ce qu'il pouvait et ce tome 3 sentait un peu le réchauffé.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté , la fin est plutôt surprenante et à 100 lieues des conventionnelles remises de médailles , j'ai rarement lu une conclusion d'un tel cynisme .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Avr 10, 2013 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une ultime pirouette pas déplaisante, mais pour moi, c'est un détail, ça ne change rien à la valeur de l'ensemble.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2013 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je m'y mets :

- des personnages non stéréotypées ni manichéens, attachants et qui évoluent au cour de l’histoire… c’est le point fort… Le scénario est intéressant avec quelques rebondissements et un certain suspense...

- Le point faible, vu de ma fenêtre, est peut-être le monde dans lequel les protagonistes évoluent qui ne m’a pas particulièrement marqué.

En réponse à des points déjà évoqués :

- +1 pour Glotka, la vraie trouvaille du bouquin,
- l'évolution de Jezal est bien amenée, pas trop bisounouresque,
- effectivement le combat épique de Logen est un peu tristoune,
- l'évolution de Bayaz à la fin ne m'a pas marquée, on comprend depuis un moment que ce n'est pas un gros gentil, mais je n'ai de toutes manières jamais trop accroché aux passages où il intervient alors que c'est censé être la trame principale (cf. la quête de l'artefact sur un île du bout du monde pour ne pas le trouver... ) ... j'ai pas toujours tout compris...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pour meubler, sans doute.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens , j'ai lu il y a deux semaines , Servir froid du même qui se passe dans le même univers peu de temps après la trilogie , c'est un one shot à la trame plus simple (l'accomplissement d'une vengeance , ça se lit vite et plaisamment avec toujours cet humour noir que je goûte fort .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amnesix



Inscrit le: 08 Fév 2007
Messages: 113
Localisation: Agen

MessagePosté le: Sam Sep 07, 2013 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'était pour être agréable, sans doute ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2017 5:46 pm    Sujet du message: la première loi tome 1 "Premier sang" Répondre en citant

C'est avec ce roman que j'ai découvert Joe Abercrombie en 2010, depuis je me suis procuré toutes son oeuvre.
si le premier tome ne m'avait pas complètement emballé c'est par ce qu'il n'était qu'une mise en place de la trame de cette trilogie, la présentation des nombreux personnages et du monde ou se poursuivra l'histoire dans les deux autres récits.
Dans ce récit nous faisons connaissance avec Logen Neuf-Doigts, il va rencontré Jezal dan Luthar, jeune officier n'ayant dans sa tête que des activités frivoles.
L'Inquisiteur Glotka, lui, déteste tout le monde, aussi quand ces trois personnalités se rencontre, cela fait des étincelles.
Complots, traîtrises, querelles millénaires font de cet ouvrage,
Et un grand merci a Brigitte Mariot pour la traduction sans laquelle je n'aurais jamais découvert l'univers de Joe Abercrombie
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Aoû 22, 2017 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé la trilogie malgré quelques longueurs, et surtout j'ai trouvé qu'il y avait surabondance de tortures et descriptions de combats !
J'ai vraiment préféré de l'auteur La mer éclatée, qui m'a semblé plus drôle et avec des personnages plus intéressants, même si comme vous j'ai apprécié celui de l'Inquisiteur...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2017 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je viens de relire le premier tome, c'est forcément moins surprenant qu'à la première lecture mais on se rend compte qu'Abercrombie ne cesse de jouer avec ses personnages et le lecteur.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0