Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miracle Morning - Hal Elrod

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé cet avis
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
À la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2017 9:10 am    Sujet du message: Miracle Morning - Hal Elrod Répondre en citant

Miracle Morning - Hal Elrod



Peu à peu, durant ces dix dernières années, j'ai développé un ensemble d'habitudes matinales. Me lever un peu plus tôt, faire un peu de gym, écrire mes buts de la journée sur un agenda adéquat, faire quelques minutes de relaxation (avec une musique qui aide à se détendre) en visualisant l'individu que j'espère être dans un futur proche ou lointain.

Cette semaine, je tombe sur le livre d'Hal Elrod qui conseille très exactement tout ça. C'est gentil à lui de se manifester maintenant. Mais qu'est ce qu'il faisait ce fainéant, en 2007 ? Il aurait pu m'épargner des années d'errance dans les ténèbres du tâtonnement empirique. Tu arrives trop tard, mon gars.

La "méthode" d'Hal Elrod

Elle est en 6 points.
- Silence (moment de silence et de relaxation)
- Affirmation (passez mentalement en revue vos devises, ou des devises qui vous inspirent. Dans mes préférées, il y a "La vie est trop courte pour qu'on soit autre chose qu'heureux". J'en ai une dizaine de ce genre)
- Visualisation (évocation mentale de vos buts. Ce que vous voulez faire, être)
- Exercice (physique. Gym lente, genre Qi Gong, ou exercice modéré)
- Lire (des textes évoquant vos buts)
- Écrire (vos buts de la journée, de la semaine, d'un futur éloigné)
En anglais, ça donne l'acronyme mnémotechnique SAVERS, ce qui fleure bon le gourou de pacotille, mais Hal Elrod semble l'ignorer. Ou alors, il s'adresse à un lectorat de débiles. Et pourtant, ces 6 recommandations ont été validées chez moi par des années d'usage.
D'après mon expérience, cette routine est si efficace qu'elle fonctionne même si vous la personnalisez (ordre des étapes, durée). Par exemple, chaque étape peut prendre 2 à 15 mn, selon vos inclinations. Personnellement, pour l'exercice physique, je fais 15 mn de gym lente mais vous pouvez ne faire que 5 mn.

Résultat ?
Au premier abord, pas de miracle en ce qui me concerne. Je n'ai pas décroché de titre mondial dans une discipline sportive. Ni de prix Nobel. Ni gagné des milliards avec une start-up. Je mène la vie ordinaire d'un jeune couple avec enfant, travail & maison.
Mais comme j'ai suivi de près cette méthode pendant dix ans, je sais une chose : les jours sans elle, en général, je suis moins bien. Insatisfaction, irritabilité, erreurs de jugement, indolence (fainéantise), manque d'appétit de vivre, piètre image de moi. Les jours où je respecte ma routine matinale, c'est le contraire. Je déborde d'énergie, je fais preuve de gentillesse avec mon entourage, j'apprécie les petits instants de bonheur de la vie, j'aime ce que je fais et la personne que je suis.
Ce n'est pas un miracle à proprement parler, mais c'est certainement la clé de voûte de ma recette du Bonheur. À mes yeux, ça vaut largement un miracle.




Quelles preuves a t-on qu'Elrod n'est pas un gourou bidon de plus ?

Aucune.
Mon avis est tout sauf une preuve. Et il n'y a pas de preuve scientifique derrière la démarche d'Elrod.
Lire aussi sur le forum :
> Devenir le meilleur de soi-même / Des spéculations sans la moindre base scientifique

Pour ma part, je suis parvenue à cette routine matinale sans théorie ni idée préconçue. J'ai essayé tout et son contraire. Me lever tôt, me lever tard. Faire du sport, ne pas en faire. Procrastiner, ne pas procrastiner etc. J'ai éliminé ce qui ne marchait pas. Ce qui est resté, c'est peu ou prou la méthode présentée par Elrod.
De son côté, Hal Elrod appelle à son secours 3 idées communément admises. Mais ces idées, bien qu'elles semblent frappées au coin du bon sens, restent de simples avis.


IDÉE 1

Au début, se lever tôt est parfois pénible physiquement. Mais à la longue, on s'y fait. Globalement, on est moins stressé parce que moins en retard et plus productif dans la journée. Donc plus "heureux", du moins si efficacité et sérénité entrent dans votre définition du bonheur (ce qui n'a rien d'obligatoire).
Donc, se lever tôt (ou tard) a une empreinte marquante sur toute la journée. Il y a là un puissant levier. Vous pouvez l'utiliser à votre avantage. Ou le laisser jouer contre vous.


IDÉE 2

C'est bien beau de dire "j'aimerais réaliser telle chose" dans une conversation entre amis. Mais ça n'a pas grande influence sur vous.
Par contre, si vous y pensez quand vous êtes seul, au calme, en évoquant tout ce que cet accomplissement vous apporterait, ça a beaucoup plus d'impact sur vos actions.
Si vous l'écrivez, ça en a encore plus.


IDÉE 3

5 à 15 mn d'exercice physique modéré ont un impact sur votre humeur, votre dynamisme, votre façon de voir et de faire les choses. Certes l'effet est courte durée. Disons une à deux heures. Mais c'est toujours bon à prendre.



À vous de voir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Documents Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310042 / 0