Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Série] Désenchantement - Lynn Viehl

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5076
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 26, 2017 10:52 am    Sujet du message: [Série] Désenchantement - Lynn Viehl Répondre en citant

Tome 1 : La malédiction de Lady Walsh

Kit a beau être une femme dans un monde dominé par les hommes, pas question qu'elle se laisse marcher sur les pieds. Elle travaille en indépendante, et son activité "Désenchantement & Cie" connaît un certain succès. Très pragmatique, elle ne croit pas du tout à la magie et se fait un plaisir de mettre à jour tous les coups fourrés pratiqués par les escrocs qui affirment la pratiquer. Et effectivement, même si tout le monde autour d'elle croit dur comme fer aux mauvais sorts, divinations et autres inepties, elle n'a pour sa part jamais vu la moindre ombre de preuve que le surnaturel existe.
Quand lady Walsh lui demande de l'aide, Kit découvre rapidement une explication rationnelle à ses lacérations : trappe dans le sol de sa chambre, peinture imitant le sang, etc. Mais il semble que la jeune femme ait mis le nez dans une affaire qui la dépasse, car bien vite sa vie est menacée. Kit est acharnée et est décidée à ne pas lâcher l'affaire, ne serait-ce que pour contrarier l'irritant Lucien Dredmore qui lui conseille de laisser tomber. Car s'il y a bien quelqu'un que Kit ne supporte pas, c'est cet odieux charlatan suprême qui se dit mage-mort, c'est-à-dire un mage extrêmement puissant et respecté !

Pour qui aime les romances paranormales, ce livre est un petit délice. Il nous plonge dans un univers uchronique vraiment sympa, dans lequel l'Amérique a échoué à gagner son indépendance. La Rébellion ayant échoué, la Couronne anglaise dirige cette colonie - l'union provinciale de Victoriana, ou plus simplement Toriana - d'une main de fer. Ce monde a un côté steampunk puisqu'on y croise des mécaniques fort évoluées, mais surtout la magie y est omniprésente. Kit est bien la seule à ne pas y croire, et au fil de ses mésaventures elle va finalement devoir revoir son opinion...

L'intrigue, qui part d'un petit mystère, se complexifie à mesure pour tirer parti des spécificités de l'univers. Les secrets se dévoilent peu à peu, mais laissent des possibilités pour des aventures ultérieures. Cela ne manque ni de rebondissements ni d'action, bref le rythme est enlevé.
Pour faire une bonne romance, il faut également des personnages intéressants, et là on n'est pas en reste. Kit est une femme forte et courageuse, qui n'hésite pas devant l'action. Face à elle, Dredmore, qu'elle imagine comme un être abject et méprisable, hautain et arrogant, mais qui est en fait plus sensible qu'elle ne le croit. Il lui fait des avances très appuyées, qu'elle repousse résolument... et cela fait des étincelles.
La plume est très vivante, avec des dialogues mordants, et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Vraiment une chouette lecture !

Mon seul regret concerne le lexique présent en fin d'ouvrage : difficile de savoir à priori si un mot va s'y trouver ou pas, donc cela n'encourage pas à aller y voir. Et il est également dommage que soient mélangés les termes existants dans notre monde et ceux inventés par l'auteure pour ses propres besoins.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5076
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juil 29, 2017 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 : Le mystérieux défunt Bestly

Rien ne va plus à Rumsen : des Loup-Garous terrorisent la population, ayant déjà fait plusieurs victimes. Pour lady Bestly, découvrir ce qu'il en est pour de bon est impératif : son défunt mari avait des liens avec cette histoire, or si on le découvre elle risque sa réputation et surtout sa position. C'est pourquoi, malgré l'aversion que lui inspire Charmian Kittredge, elle fait appel à la jeune femme pour enquêter.
Kit est bien vite la proie de mystérieux opposants qui lui envoient des "cadeaux" suspects, de Loup-Garous déchaînés et d'indigènes aux buts énigmatiques. Heureusement, elle peut compter sur ses bons amis, son grand-père Harry alias l'Aramanthe immortel Merlin et surtout le mage-mort Lucien Dredmore, bien décidé à protéger coûte que coûte la femme qu'il aime.

On retrouve ici l'intrépide Kit dans une nouvelle enquête. Le récit nous plonge très rapidement dans le vif du sujet, avec des éléments disparates qui ne s'assemblent pas très vite, nous laissant dans l'expectative face à cette situation complexe. Par contre, il y a beaucoup d'action et ce dès le début de l'aventure. Les lecteurs auront tout intérêt à avoir lu le précédent tome de la série avant, car l'auteure ne s’embarrasse pas de rappeler ce que l'on a appris précédemment sur les personnages et l'univers.
On est toujours dans un XIXe siècle alternatif. Le vocabulaire exotique est cependant moins présent, rendant le lexique final un peu superflu. Par contre, l'aspect steampunk est ici bien exploité, car les animécas sont à l'honneur, intervenant au cœur de l'intrigue.

La plume de Lynn Viehl est toujours vivante et légère, rendant la lecture agréable. Pourtant, j'ai pris moins de plaisir à cet opus qu'au précédent, car je regrette l'absence de piquant dans les relations entre les personnages. Après avoir remonté le temps, Kit a décidé que cette fois Dredmore et elle seront "juste amis". Mais cela sonne faux, tant tous deux se comportent souvent comme bien plus que des amis. Dredmore subodore que Kit et lui se sont aimés pendant la période de temps qu'il a oubliée, et agit comme si leur relation était stable depuis toujours. Il est plus plat et gentil que précédemment, ce qui ne nous fait guère vibrer. Idem pour Doyle, supposé mettre un peu de piment à travers un triangle amoureux : c'est l'ami parfait, celui qui est toujours là au bon moment, toujours loyal, mais il ne fait pas un prétendant crédible pour Kit, qui d'ailleurs l'apprécie essentiellement comme un ami.

La fin, qui laisse en suspens des questions personnelles pour notre héroïne, laisse présager d'une suite. Les deux tomes existants sont parus en V.O. en 2013 et 2014, mais il n'y a plus rien eu depuis : Et oui, malheureusement pour les lecteurs frustrés, Lynn Viehl explique sur son blog que sa vie et sa carrière ont pris un tournant différent depuis quelques années, et il semble peu probable que cette série se développe dans un avenir proche, malgré l'intérêt que lui porte son auteure. Dommage, c'est plutôt sympa et j'aurais volontiers rempilé pour une nouvelle aventure !


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 130174 / 0