Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cherche ouvrage sur la censure et l'auto-censure littéraire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baroush



Inscrit le: 24 Juin 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 9:16 pm    Sujet du message: cherche ouvrage sur la censure et l'auto-censure littéraire Répondre en citant

Salut,

je suis à la recherche de livre très pointillé sur ce qui touche à la censure littéraire et l'auto-censure :

Que signifie censure
le but de la censure
les conséquences de la censure
les rôles primaire et secondaire de la censure
l’intérêt de la censure
a qui profite la censure
a qui ne profite pas la censure
la réalité de la censure
les secrets sur la censure
les ruses et tromperie utilisé par la censure
etc

Je cherche un ou plusieurs livre philosophique sur ce sujet, qui détaille bien, tous cela, bref tous livre qui vous parait être écrit sur le sujet de la censure littéraire, que vous avez lu, et dont vous pensez que ce livre entre vos mains vous a aider a comprendre certaine chose.

Je m’intéresse à propos de la censure littéraire, de plus en plus, car il est lié à d'autre sujet, car je suis persuadé que la censure existe encore aujourd'hui en Europe, en occident, mais qu'ont nous fait croire par l’abondance de livre de tous genre, pour noyer le poisson, que la censure n'existe plus en Europe. Pourtant ont en voit régulièrement des personne censuré : tel Dieudonné, et autre, même si cela concerne le théâtre et ce qui sort directement de la bouche en tant que parole, je pense que le même genre de censure existe en littérature, et même pire, étant donné qu'en littérature ont peut censuré plus discrètement et ne pas faire de vague. Tandis que Dieudonné, si ont (police, état, décret du maire, etc) lui refuse d'entrer dans son théâtre, le jour de sa tournée, tous le monde est témoin devant le théâtre de cette censure, des milliers de gens témoigne de cette censure public commise par l'état, mais sachez qu'il existe la censure littéraire et elle est plus subtile et est plus difficile à démasquée car elle touche des centaines de millions et des milliards d'individus, qui, s'il s'en rendait compte, qu'il sont pas vraiment libre et qu'ont leur cache des ouvrages littéraires, provoquerai un changement mondiale. Ses livre sont interdit car ils sont considéré comme des armes et comme des ouvrages de hors la loi qui déstabiliserai la société et provoquerai un changement brusque de mentalité, de politique, de pouvoir, de partage des richesses, etc. D'où la mainmise par les hommes de pouvoir, sur le contrôle de la littérature, qui à l'époque, s’appelaient "ministère de la propagande" qui censurait tous ce qui est jugé dangereux pour le système en place, mais aujourd'hui ont appelle cela "ministère de la culture" pour faire moins choquant, bien que le rôle de ministère de la propagande est englobé dans le ministère de la culture.

J'ai lu plusieurs ouvrage et j'ai même trouvé des citations d'ancien ministre français, qui parlai de censure, en disant qu'il censurait certain type d'ouvrage, certain type d'auteur, etc pour protégé la hiérarchie et le système en place. Dommage j'ai lu cela quand j'était in......., ses livre était donc en location, certain de ses livres était des anciennes éditions (1980, 1990, 2000) d'autre plus récent (2005, 2010, 2016) et je me rappelle plus les titres car ont ma voler malheureusement mon agenda ou je prenait des notes sur les titres et ouvrages.

Je souhaiterai vraiment avoir de bon ouvrage sur la censure qui explique ce domaine et cette réalité, ancien ou nouveau ouvrage, peut importe, si les deux, se serait mieux, sinon je prend ce que je trouverai.

Merci a vous d'avance, pour vos informations.
_________________
« La vérité est pesante mais délicieuse. La fausseté est aisée mais infecte. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jimmy Guieu avait émis d'intéressantes théories dans les années 80... cela pourrait peut-être vous convenir...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baroush



Inscrit le: 24 Juin 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël, merci de ta réponse. Je vais faire une recherche sur Jimmy Guieu. J'espère trouver le titre du livre et j'espère qu'il est en français aussi.

Si quelqu'un d'autre a quelque chose a me proposer, je suis preneur et ouvert a tout indication dans ce domaine de la censure.

Merci et a bientôt.
_________________
« La vérité est pesante mais délicieuse. La fausseté est aisée mais infecte. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2017 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a eu un hors-série du Canard Enchaîné sur le sujet, il y a qq années...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baroush



Inscrit le: 24 Juin 2017
Messages: 5

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy, pourrait-tu me donner plus d'information sur cela. Comment faire pour retrouver cela ? et ou ça ? merci d'avance.
_________________
« La vérité est pesante mais délicieuse. La fausseté est aisée mais infecte. »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Baroush a écrit:
Crazy, pourrait-tu me donner plus d'information sur cela. Comment faire pour retrouver cela ? et ou ça ? merci d'avance.

Leur site est assez succinct, mais tu peux leur envoyer un mail via le formulaire de contact ?

Sinon, voir en bibliothèque, ils ont pe le magazine en question.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310063 / 0