Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Shangri-La - Mathieu Bablet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé?
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Mouais Bof
0%
 0%  [ 0 ]
Bien
50%
 50%  [ 1 ]
Très très bien
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 2987

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 7:57 pm    Sujet du message: Shangri-La - Mathieu Bablet Répondre en citant



Voici donc ce bel album ( oui il est très très beau, jolie reliure réalisée par Label 619) du jeune dessinateur et scénariste Mathieu Bablet ( il a trente ans, et ça c'est très jeune).
Sans trainer sur des forums BD, j'ai souvent vu ce one shot de 222 pages trôner sur les devantures et tables de plusieurs librairies qui arpentent les rayons de ma vie. La couverture a tout de suite attiré mon regard.

Amoureux de science-fiction, prends un billet de 20 euros et file acquérir cette bande-dessinée qui te plongera dans le monde de Thianzhu.

Dans une gigantesque station orbitale dans laquelle vivent des humains et des animoïdes ( animaux génétiquement modifiés doués de parole).
Tianzhu Enterprises gouverne tout ce petit monde et veille à son bonheur en les poussant à acheter, aimer, jeter et acheter encore des Tianzhu TV, de TZ-Phones, des Tianzhu-Tab, des Thianzu-Cola ou autre Tianzhu-Burger.



Ce monde parfaitement réglé, où l'ultra-consommation est reine, va devenir le théâtre de la montée en puissance de forces dissidentes qui vont chercher à coller un grand coup de pied dans cette gigantesque fourmilière.
La Terre n'est plus habitable, Titan est presque terraformée, des scientifiques créent une nouvelle race humaine capable de vivre dans les conditions "Titanesques".
Mr Sunshine, visage d'une possible révolte appelle les habitants de la station spatiale à détourner leur regard de leurs écrans de portables et de leurs tablettes pour ouvrir les yeux sur leurs réelles conditions de vie: surpopulation, promiscuité, racisme envers les animoïdes et ultra-consommation.
Deux frères et leurs amis vont prendre des trajectoires variées dans ce qui ressemble de plus en plus à une inévitable révolution.




On retrouve beaucoup de thèmes plutôt classiques dans cette formidable histoire: dystopie, post-apo, voyage dans le temps, manipulations génétiques, et un peu de mécha...

Les références aux univers de 1984 ou de Soleil Vert ne doivent pas limiter cet ouvrage à la simple description d'une humanité qui, ayant rendu impossible toute vie sur Terre, tente de survivre dans une boîte de métal, espérant un possible nouveau départ sur Titan.

Shangri-la est bien plus que ça... Car en plus d'une nouvelle plongée dans ce que l’Humanité peut créer de plus sombre, Mathieu Bablet livre un récit épique aux rebondissements et révélations distillées dans un parfait timing.

C'est beau, terrifiant et poignant à la fois.

Le dessinateur joue avec les couleurs pour distiller les ambiances qu'il souhaite nous faire partager: les monochromes jaunes, verts ou bleus tous pâles pour l’intérieur de la station tranchent avec le bleu profond de la Terre.

Les visages sont comme déformés, la beauté ne semblant pas avoir sa place dans ce monde. Le trait est sûr et maîtrisé tout comme le déroulé de cette histoire.

Une perle, un classique à coup sûr.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5126
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2017 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mince alors, j'étais persuadée d'avoir déjà créé un sujet quand je l'ai lu :-(

Dans le futur. La Terre est devenue inhabitable depuis la Grande Catastrophe du XXIe siècle. Les derniers humains vivent dans une station spatiale en orbite autour de leur planète mère. C'est une cité gigantesque et surpeuplée, où tous vivent les uns sur les autres. Les hommes travaillent, mangent, dorment... et consomment. Les divisions de Tianzhu Enterprises fournissent tout ce qui est nécessaire : téléphones et tablettes, nourriture, produits de nécessité ou de luxe, etc. Et si vous manquez d'argent pour vous procurer le tout dernier gadget technologique, vous pouvez obtenir un crédit auprès de Tianzhu. Bref, le bonheur parfait pour tous, assuré par Tianzhu Enterprises.
Les dirigeants de la station ont pensé à tout. Vous pensiez que les animoïdes (hybrides mi-humains mi-chiens, ou mi-chats, ou autres) avaient été créés sans arrière-pensée, juste parce qu'on pouvait le faire ? Non, en fait ils sont là pour servir de soupape de sécurité et permettre aux humains de relâcher la pression en opprimant une minorité désignée. Tout est fait pour que chacun soit heureux... et surtout reste dans le rang, formaté à ne pas se poser trop de questions.
Pourtant, la révolte gronde, menée par le charismatique Mister Sunshine. Certains n'acceptent pas cette dictature déguisée. Hors de question de se laisser imposer quoi que ce soit, même si c'est plus facile !

Quel travail derrière ce magnifique album ! Déjà, il est particulièrement épais, puisqu'il fait pas moins de 222 pages : un gros morceau, donc. Mathieu Bablet a ainsi pris le temps de bien développer son univers, nous laissant découvrir le contexte par nous même à travers de nombreuses planches ou cases sans texte. On a alors tout loisir de rentrer dans l'histoire petit à petit.
Et cela n'est pas du luxe, car le futur présenté ici est particulièrement riche. On y trouve une critique acerbe de notre société actuelle, avec ses problèmes, à travers ce qu'elle pourrait devenir au gré des dérives. La plupart des humains y paraissent lobotomisés, suivant consciencieusement la voie où les dirige le pouvoir politique en place, avec l'état d'esprit suivant : puisque tout paraît aller bien, c'est que tout va bien, pourquoi chercher plus loin ? Surtout, ne pas regarder plus loin que le bout de son nez, voire détourner le regard si nécessaire, comme quand des animoïdes se font malmener en public.
L'histoire nous fait suivre l'un de ces hommes soumis, persuadés de vivre dans une société parfaite ; mais son frère fait partie des rebelles et tente de la joindre à leur cause, ce dont il se défend d'abord furieusement. A travers lui, on appréhende ainsi cette société du futur, et ce n'est pas joli joli tant ressortent les travers humains. Les thèmes abordés sont nombreux, mais toujours traités de manière juste.
Mais ne croyez pas pour autant qu'il n'y a pas d'histoire derrière, si si il y en a ! Et c'est plus surprenant que ce qu'on pouvait attendre à priori. Je ne vous en dis pas plus sur ce sujet pour vous laisser la surprise.

Graphiquement, cette BD est également une bonne surprise. Les dessins sont travaillés, riches de nombreux détails sur cette cité spatiale futuriste, sur les vaisseaux, etc. Je n'aime pas trop la colorisation, un peu trop terne et uniforme dans l'ensemble. Les dessins des visages ne sont également pas trop à mon goût, manquant d'émotion. Mais, et là ça compense les petits bémols précédemment énoncés, l'auteur nous régale de vues de l'espace absolument sublimes : la Terre se détachant sur le fond noir de l'espace, c'est magnifique. On en prend plein les mirettes et on reste là à contempler !

Donc n'hésitez pas, c'est une BD très réussie qui mérite le détour !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 132661 / 0