Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire mondiale de la France - collectif dirigé par Patrick Boucheron

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
100%
 100%  [ 1 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 846
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 12:44 pm    Sujet du message: Histoire mondiale de la France - collectif dirigé par Patrick Boucheron Répondre en citant



Présentation de l'éditeur :

Citation:
« Ce ne serait pas trop de l’histoire du monde pour expliquer la France »

Jules Michelet, Introduction à l’histoire universelle (1831)

Voici une histoire de France, de toute la France, en très longue durée qui mène de la grotte Chauvet aux événements de 2015.

Une histoire qui ne s’embarrasse pas plus de la question des origines que de celle de l’identité, mais prend au large le destin d’un pays qui n’existe pas séparément du monde, même si parfois il prétend l’incarner tout entier. Une histoire qui n’abandonne pas pour autant la chronologie ni le plaisir du récit, puisque c’est par dates qu’elle s’organise et que chaque date est traitée comme une petite intrigue.

Réconciliant démarche critique et narration entraînante, l’ouvrage réunit, sous la direction de Patrick Boucheron, un collectif d’historiennes et d’historiens, tous attachés à rendre accessible un discours engagé et savant. Son enjeu est clair : il s’agit de prendre la mesure d’une histoire mondiale de la France, c’est-à-dire de raconter la même histoire – nul contre-récit ici – qui revisite tous les lieux de mémoire du récit national, mais pour la déplacer, la dépayser et l’élargir. En un mot : la rendre simplement plus intéressante !

Ce livre est joyeusement polyphonique. Espérons qu’un peu de cette joie saura faire front aux passions tristes du moment.

Directeur d’ouvrage : Patrick Boucheron est professeur au Collège de France.

Coordination : Nicolas Delalande est professeur associé au Centre d'histoire de Sciences Po ; Florian Mazel est professeur à l’université Rennes 2 ; Yann Potin est chargé d'études documentaires aux Archives nationales ; Pierre Singaravélou est professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.


Mon avis :

Une bonne surprise. D'abord parce que la démarche du livre m'intéresse à plusieurs titres : un livre d'histoire pour le grand public (et pas seulement les spécialistes ou les étudiants), ce qui n'est jamais simple à faire mais est indispensable ; et un livre qui fasse comprendre aux gens un courant actuel important de l'histoire, à savoir l'histoire mondiale : l'histoire envisagée à l'échelle de la planète, loin des "romans nationaux" du XIXe siècle dont on a encore du mal à se détacher plus d'un siècle après.

Malgré mon envie de lire ce livre, je m'attendais à un ouvrage dense et exigeant, sans doute à cause de son épaisseur (il ressemble à un pavé)... et en fait non : le livre est réparti en doubles pages aérées, en chapitres courts et très accessibles ! C'est un excellent parti pris pour un ouvrage grand public, et ça rend la lecture très agréable.

On retrouve certaines dates classiques, tandis que d'autres sont plus surprenantes, et c'est un plaisir de rafraîchir un peu son histoire de France de cette façon.

A noter qu'on peut avoir un aperçu des 55 premières pages sur le site de l'éditeur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 5512
Localisation: Sud

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma bibliothèque l'a, je vais essayer de le lire, ça m'intéresse. Merci pour l'info, Tybalt !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Autour de l'histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 128731 / 0