Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[trilogie] Requiem pour Sascha - Alice Scarling

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 11:11 am    Sujet du message: [trilogie] Requiem pour Sascha - Alice Scarling Répondre en citant




Titre : Requiem pour Sascha, t1 : Lacrimosa
Auteur : Alice Scarling
Editeur : Milady
Nombre de pages : 312
Quatrième de couverture :
Citation:
Orpheline, nonne, allumeuse, musicienne, tueuse de vampires...

Mes amis m’appellent Sascha, mes ennemis ne me connaissent pas.
Cela dit, je ne sais pas vraiment non plus qui ou ce que je suis. Ça ne m’a jamais empêchée de profiter de la seule chose positive que cette vie a bien voulu me donner : mon pouvoir, posséder le corps de n’importe qui d’un simple contact. Ce don étrange me permettait d’éliminer les suceurs de sang, ceux qui ont brisé mon existence.
Jusqu’au jour où j’ai rencontré Raphaël. Énigmatique, létal, irrésistible, totalement immunisé contre mon pouvoir… et en mesure de me fournir la vengeance qui m’échappe depuis tant d’années.



A lire absolument si on aime :
- la bit-lit
- les livres qui se lisent d'une seule main ^^

A éviter si on cherche :
- une héroïne genre-savvy
- des personnages chastes.

Mon avis : J'ai l'impression d'être en train d'éreinter le bouquin, alors que ce n'est pas mon intention (je suis même en train de lire le t2, là, preuve que ça ne m'a pas dégoûtée). Mais je dois dire que je ne suis pas excessivement enthousiaste : j'ai un peu de mal avec l'héroïne, que je trouve trop victime de ses sentiments (et de ses hormones). En règle générale, je trouve que la narration à la première personne est plutôt casse-gueule, et là, c'est un peu limite : Sascha manque énormément de recul, à mon avis, et il y a plein de bonnes questions qu'elle ne se pose pas, ou alors bien plus tard que je ne le fais, moi. Le terme de "recul" est particulièrement adapté, car j'ai l'impression d'être confinée à son champ de vision, comme dans un vieux FPS ^^ Sinon, les scènes de Q sont assez efficaces, mais je trouve leur justification un peu bateau.

Je continue quand même à suivre la série, parce que c'est mieux écrit que de la bit-lit US traduite (c'est français), et parce que je suis curieuse des enjeux de l'histoire, bien que je regrette la "naïveté" de Sascha à ce sujet.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aime pas les écrivains français qui prennent les lecteurs français pour des imbéciles.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
Moi, j'aime pas les écrivains français qui prennent les lecteurs français pour des imbéciles.

Tu peux développer ?
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est ni une anglaise ni une américaine. Elle se joue de son lectorat pour engranger un maximum de pognon en faisant croire qu'elle est anglophone.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais... ça, c'est plutôt une décision d'éditeur. Par ailleurs, son vrai nom sonne italien.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Mar Fév 09, 2016 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne critique pas l'usage de pseudonyme mais celui visant par ce subterfuge à surfer sur les produits américains.

La France est pleine de talents littéraires, on devrait être fier des perles francophones et au contraire mettre en avant cela.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Fév 11, 2016 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
Je ne critique pas l'usage de pseudonyme mais celui visant par ce subterfuge à surfer sur les produits américains.

Dans ce cas, je ne vois pas où est ton problème. Surtout qu'une bonne partie de l'intrigue se passe à Paris...
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Mer Juin 07, 2017 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, je n'ai pas encore fini le premier tome et je donne donc mon avis vite fait.

De base, j'aime plutôt la bit-lit. Parce que souvent ça se lit vite, les héros sont plutôt rigolos, un peu caricaturaux et qu'il y a de l'action (ce qui en font souvent des bons page turner).

Là j'en suis au 2/3 du bouquin. Je vais lire jusqu'au bout mais je ne pense pas lire la suite. Pourquoi ?

1) L’héroïne. Comme Crazy, je la trouve trop... victime de ses hormones ? Cruche ? Sans trop de cervelle ? Bref, la caricature de la jeune femme à aider, mais pas trop, elle a des pouvoirs ! Pis elle aime pas ça qu'on se mêle de ses affaires, mais elle a besoin d'aide quand même. Du coup, paf, elle tombe plus ou moins amoureuse du "beau gosse" de l'histoire, qui commence par se servir d'elle, pour ensuite négocier pour l'aider.

2) En parlant de pouvoir, le côté "je touche les gens et je les possède MAIS mon corps tombe évanoui pendant ce temps là", ça m'a trop fait penser à un personnage de jeu de rôle, avec force/faiblesse. Chaque "force" ayant une "faiblesse" antagoniste. Ben oui, faudrait pas que le pouvoir soit trop important. On sent que l'auteur veut éviter une Mary-Sue (bon point), mais utilise des trucs hyper maladroit pour le faire (mauvais point).

3) L'histoire. Plutôt bateau (mais difficile de faire dans l'originalité avec les vampires à l'heure actuelle), très convenue. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai pas mal lu de trucs dans le genre, ou si j'ai un don de prémonition, mais je prévois les actions plusieurs pages en avance. C'est lassant au final, car ça manque de finesse globale.

4) La narration. On sent que l'auteur, au début, veut poser une ambiance. Rock l'ambiance. Avec le groupe, la musique, les tatouages, les joints, Guitar Héro, on sent que l'auteur est "jeune" (ou vise un public jeune), et qu'elle veut que son héroïne soit une rebelle. Mais pas trop.

Du coup la "rebelle" a un grand appartement. A Paris. Et qu'on sent que l'auteur n'a jamais mis les pieds à Paris. (je me suis marré en lisant "rue sombres" alors que dans les quartiers les plus mal famés y'a un lampadaire tous les 10 mètres, et je me suis demandé comment Sasha pouvait se payer un aussi grand appartement toute seule. Bref, je tatillonne).

Globalement on sent très clairement que c'est un premier roman, et on se prend à regretter que l'éditeur n'ait pas fait son taf en proposant de remanier l'ensemble pour lui donner un peu plus de relief et de profondeur. Parce que, au final, c'est ce qui manque à ce bouquin. Du relief, du pep's, des personnages un peu plus profonds et de la documentation sur les lieux décrits.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa Majesté a écrit:
La France est pleine de talents littéraires, on devrait être fier des perles francophones et au contraire mettre en avant cela.

C'est le cas de nos vendeurs de perles. Par contre, la survie de ceux chargés d'écouler des romans d'une toute autre qualité passe sans doute par des procédés peu glorieux. Je ne leur jette pas la pierre.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0