Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Box littéraire Kube

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 2:32 pm    Sujet du message: Box littéraire Kube Répondre en citant

Vous connaissez la box littéraire Kube ?
OFFREZ-(VOUS) L'INSTANT LECTURE PARFAIT.
La Kube, c’est une box de lecture sur-mesure contenant un livre choisi spécialement pour vous par un libraire indépendant.


J'ai vu plein de pubs sur le net et j'ai craqué, par curiosité. Comment, alors que moi-même j'ai parfois du mal à me choisir des livres à mon goût, vont-ils s'en tirer ? Je me donne 3 mois d'essai (on peut arrêter quand on veut, en fait).

Ce qui m'attirait :
- le concept : promotion du métier de conseil des libraires
- l'envie de découvrir des livres auxquels je n'aurai pas pensé moi-même
Ce qui me freinait :
- le prix : ce n'est pas si cher que ça (par mois : 15 € + 3,90 € de port), vu qu'à côté du livre il y a aussi plein de babioles/goodies en tous genres (bougies, crayons...), mais j'ai bien peur que pour la plupart de ces petites surprises soient des trucs qui ne m'emballent pas plus que ça.

Bref, en route pour l'inscription. Il faut renseigner :
- Mon profil lecteur : auteurs préférés + nombre de livres lus par an + classement préférentiel de ce qui nous attire dans un roman (parmi personnages/intrigue/écriture). Il faut bien avouer que là j'ai bien failli faire demi-tour. Avec si peu, je doute que qui que ce soit puisse cerner mon profil lecteur. Il manque au minimum un champ de présentation libre.
- Ma bibliothèque de livres lus : L'idée, louable, est d'éviter qu'on me propose des livres déjà lus. Dans la pratique, vu mon background, c'est peu réalisable (et encore, moi je note les titres de mes lectures, ce que peu de gens font). Il est aussi dommage qu'on ne puisse pas indiquer si les livres en question ont été aimés ou détestés ! J'ai quand même entrepris d'indiquer une sélection représentative de mes goûts. Le hic, c'est que c'est vraiment laborieux : beaucoup de titres peu récents ou non grand public sont absents de la base de données, j'ai parfois trouvé leur équivalent anglais (snif !) mais pas toujours. Bon, j'ai quand même réussi à renseigner environ 350 titres. Là encore, j'ai bien failli tourner les talons.

Je dois aussi donner mon envie de lecture du mois (qui peut changer chaque mois) :
- Le genre : ça mixe allègrement des infos de types différents et on ne peut pas faire de choix multiple, c'est vraiment dommage. Et si je veux "littérature française" ET "policier" ET "jeunesse" alors ? Pas possible !
- pour se détendre ou réfléchir ?
- "Qu'avez vous envie de lire ?" Enfin un champ libre pour renseigner des détails, ouf !
- a-ton déjà lu des livres de ce type, lesquels ?
- le dernier livre apprécié ?
On peut aussi choisir de valider ou non le livre sélectionné par le libraire avant envoi (j'ai dit oui, tant pis pour la surprise, j'ai trop peur des doublons), et même choisir le libraire dans une liste.

Pour une première fois, j'ai préféré une commande assez vague :
Un livre dépaysant issu de n'importe quel genre de l'imaginaire, écrit dans un style fluide (pas de phrases à rallonge trop alambiquées), avec des personnages très attachants, de l'action mais pas de violence trop gore, éventuellement une touche d'humour et/ou de romance.
La question 1) ne permettant pas les choix multiples, je précise : - genre : sf, fantasy ou fantastique - public : adulte ou jeunesse (ado, jeunes adultes) - format : roman (pas de nouvelles), manga ou bd


Et maintenant, voici le contenu de ma box :
- LE LIVRE : "Le Vivant" d'Anna Starobinets. Livre de SF, primé aux Utopiales, d'abord paru chez un petit éditeur (Mirobole, 2011) et qui vient juste de ressortir chez Pocket. Sécurité d'un prix reconnu et faible probabilité que je l'ai déjà lu, pas mal comme choix. Je viens de le finir (je donnerai mon avis détaillé dans la partie du forum ad-hoc, comme d'hab') et, si je n'ai pas été enthousiasmé, j'ai passé un bon moment et cela correspond raisonnablement à mes attentes. On repassera pour "pour se détendre" plutôt que "pour réfléchir", par contre.
- un livre cadeau de l'éditeur partenaire Rivages/Noir : la nouvelle policier/fantastique "Meurtre à Insecteville" de William Kotzwinkle, pas exceptionnel mais sympa.
- du thé : beurk, moi je n'aime pas. En plus, je crois qu'il y en a tous les mois... Il y a pourtant une bonne partie de la population française qui n'en boit pas, tant pis pour nous. Moi, j'attends le chocolat :-)
- des graines pour commencer un herbier : pas forcément les plantes les plus faciles à cultiver, mais j'aime l'idée de saison
- une sur-couverture de livre : moi qui les enlève pour lire car ça me gêne... en plus, c'est sur fond noir donc impossible d'indiquer le titre du livre à l'intérieur. Pas hyper utile.
- un peu de blabla (chroniques d'ouvrages, etc.), une carte postale, un marque-page jeu (il faut faire une phrase à partir de mots trouvés à des pages données)...

Sans surprise, je ne suis pas très convaincue par les à-côté, mais l'essentiel reste pour moi le livre. Le premier essai est donc plutôt concluant, rendez-vous le mois prochain pour un nouvel avis !

Quelqu'un d'autre à testé ?

Un exemple de Kube :


EDIT :
Mon avis détaillé sur le livre reçu est ici !

_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Jeu Avr 06, 2017 8:22 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai fais une fois. J'ai gardé la boite Kube en décoration sur la bibliothèque^^
Bon par contre, je n'ai toujours pas lu le livre qu'ils m'ont choisi *Confused*
J'avais eu un carnet de chez Eyrolles, un marque-page. Le thé ça ne me dit rien, je ne me rappelle plus du tout.
Une nouvelle dont je ne me rappelle pas non plus.

J'avais demandé un livre sur la matière de Bretagne et j'ai reçu Janua vera de Jean-Philippe Jaworski. Je ne sais pas du tout si c'est ce que j'attendais puisque je ne l'ai pas encore ouvert. A voir la 4ème de couverture, je ne suis pas sûre que ça me plaise mais peut-être que je me trompe.

Après, j'adore l'idée qu'on choisisse pour moi et qu'on me surprenne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je connaissais le concept pour les produits de beauté, et depuis peu, pour les jeux de société mais pour les livres, non.
Merci de vos retours.
C'est quoi comme thé ?
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 06, 2017 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du thé qu'ils se font confectionner rien que pour eux. Ce mois-ci : "thé du jardin" à la fleur d'hibiscus.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, je sais que je ne tenterai pas; j'ai un trop mauvais souvenir des livres choisis par France Loisirs chez ma mère. Et ça me fait penser à ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En gros c'est une façon d'acheter 230 € les services d'un prescripteur incompétent.
Si comme Soleil j'aimais pratiquement tout ce que je lis, j'aurais pu avoir des lectures agréables via ce genre de service. Mais cela ne prouverait rien. Avec leur taux de réussite, les lecteurs satisfaits 85% du temps seraient sans doute tout aussi heureux de leurs lectures avec une méthode de sélection totalement aléatoire. Lire sur le forum "lire un livre dont on ne sait rien"
Hélas, je n'ai pas l'indulgence de Soleil. Je trouve mauvais 99 % de ce qu'elle aime : mal rythmé, cousu de fil blanc avec des personnages peu attachants, froids, figés et pauvrement dialogués. Pour autant que je le sache, à la lumière de mes critères, 99 % de ce qui est publié en SF est dans ce cas. Je ne vais pas débourser 200 € pour me faire expédier 12 romans minables à mes yeux. L'argent en soi n'est pas le souci : la somme que je dépense en romans est très inférieure à celle que je voudrais dépenser. Je voudrais dépenser deux ou trois fois plus. Ce qui me freine, c'est le niveau de ce qui est publié. Le 1% de romans que je recherche, ceux que je juge bien écrits, sont noyés dans 99% de bouzes (selon mes critères). Il me faudrait des conseillers pour trouver ce que je cherche.
Est il possible de trouver quelque part un bon conseil ? Un conseiller utilisant les mêmes critères que nous ? C'est la question de l'Affinité entre lecteurs déjà débattue sur ce forum.
Ça oblige aussi chacun à réfléchir à ce qu'il appelle un bon roman. À se poser la question : "quels sont mes critères ?"

Lire aussi sur le forum
> Un bon roman, c'est quoi selon vous ?
> Qu'est-ce qui vous fait vibrer dans un livre ?
> Comment évaluer un livre ?
> Un personnage qui évolue
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2017 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne vais pas débourser 200 € pour me faire expédier 12 romans minables à mes yeux.


Tu as parfois des jugements à l'emporte-pièce, comme aurait dit ma grand-mère. *Very Happy*

Je comprends ce que tu veux dire parce que les livres choisis par d'autres ne peuvent pas toujours nous plaire, ni ceux que nous choisissons nous-mêmes, d'ailleurs; mais comme le disait quelqu'un, parfois on rejette un livre que l'on va adorer des années plus tard ou un auteur qui ne nous convient pas, mais qui n'écrit pas pour autant des romans minables. (Ouais, je vise Austen *Laughing* )
D'ailleurs, je ne crois pas aux romans ou aux films minables. Juste aux romans ou aux films qui nous hérissent, sans forcément pour des raisons précises. N'a-t-on pas dit les pires choses de Mme Bovary, Nana, Les fleurs du Mal etc ? Ce n'étaient pas des oeuvres minables. *Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2017 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca m'a plutôt l'air d'être un truc pour ceux qui ne lisent guère ou pour faire un cadeau quand on n'a pas d'idée...

Pour ma Pomme, absolument sans intérêt.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2017 2:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hoël a écrit:
Ca m'a plutôt l'air d'être un truc pour ceux qui ne lisent guère

C'est aussi mon avis. C'est d'ailleurs la perception que j'ai de France Loisirs.
Les gens qui lisent régulièrement sont capables de faire des choix bien meilleurs qu'un tel service. Kube cumule les handicaps : ne sait rien ou presque des goûts de ses lecteurs (§ message Soleil), forcé de fourguer certains titres sans considération de leur qualité, employés n'ayant statistiquement pas lu plus que le vendeur inculte standard d'une librairie (dans le meilleur des cas)



Brindargent a écrit:
je ne crois pas aux romans ou aux films minables. Juste aux romans ou aux films qui nous hérissent

C'est exactement ce que veut dire 'minable selon mes critères'. Mais ma formulation est meilleure.






Citation:
Je ne vais pas débourser 200 € pour me faire expédier 12 romans minables à mes yeux.
Brindargent a écrit:
Tu as parfois des jugements à l'emporte-pièce, comme aurait dit ma grand-mère. *Very Happy*

L'emporte-pièce, je dis ça aussi.
Ma vraie répartition de 12 romans choisis par Kube (ou par un vendeur de librairie) serait :
- 1 bon
- 5 médiocres
- 6 immondes (sans que je puisse faire la part d'incompétence et de malhonnêteté chez la structure qui vend. Mais dans les deux cas, c'est déprimant)
À la longue, j'ai fini par considérer que mes critères, en particulier ceux qui sont ignorés par les membres de ce forum (qualités de rythme du récit et évolution du personnage principal) sont à la fois une bénédiction et une malédiction. Pour lire un bon roman selon mes critères, j'ai calculé que je dois acheter en moyenne pour environ 100 € de livres, ce qui n'est pas grave. Et me faire voler 100 heures de ma vie, ce qui est beaucoup plus grave, parce que c'est une dégradation définitive et sans recours de la qualité globale de mes lectures. Ces 100 heures là, je ne les consacrerai jamais à lire de bons livres. Elles sont perdues pour toujours.
Pas besoin de Kube pour accroître ma misère.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2017 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais essayé Kube, mais je connaissais le principe par une amie qui m'en a parlé et qui semble l'apprécier. C'est une lectrice régulière par ailleurs.

En ce qui me concerne, j'ai déjà largement assez d'idées de lectures sans avoir besoin qu'on m'envoie des livres, mais je trouve le concept intéressant *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

De ce que j'en vois sur le Net, il y a beaucoup de lecteurs réguliers (bloggeurs littéraires par exemple) qui ont essayé la Kube et en sont contents. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont essayé mais n'ont pas lu l'ouvrage reçu, là je comprends moins mais bon...
Moi je lis certes beaucoup, mais finalement je lis ce qui me tombe sous la main (parce que j'emprunte en bibliothèque dans une petite structure mal approvisionnée en imaginaire, et que je lis des Service Presse sélectionnés parmi ce qu'on reçoit sans avoir vu les catalogues) et je me tiens très peu au courant de ce qui sort. Je me rends compte souvent après coup qu'un truc dont j'attendais la sortie est paru depuis plusieurs mois... Je vois donc Kube comme l'opportunité de trouver de bonnes idées de lecture auxquelles j'étais passée à côté. On verra à l'usage !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
suisse24
Louis la Brocante


Inscrit le: 13 Mar 2005
Messages: 3947
Localisation: 92 Antony

MessagePosté le: Jeu Avr 13, 2017 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non , pas pour moi.. :/
_________________
Quand on en arrive au mieux que rien , tous les désespoirs sont permis .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors alors... voilà des nouvelles de ma Kube du mois de mai ! (bon, en fait, c'est officiellement celle d'avril, mais comme elle est arrivée début mai...)

Ma requête initiale (mon "désir de lecture") portait sur un light novel, de type shôjo. La faute à nemuyoake, qui a fait un bref passage sur le forum mais ça a suffit à éveiller ma curiosité pour ce genre littéraire : on en parlait ici. Sauf que c'est un genre très confidentiel en France, et qu'on ne trouve pas de shôjo pour le moment, et pas de light novel du tout à moins d'une vingtaine d'euros. Comme la Kube est règlementée par la loi sur le prix du livre, ils ne peuvent pas dépasser les 15€ pour le livre contenu dans la boîte, donc on m'a gentiment demandé d'exprimer une autre envie !
Bref, je me suis tournée vers : "un roman japonais de type fantasy ou fantastique, pour un public plutôt féminin pouvant être jeunesse ou adultes au choix. Quelque chose dans le genre du cycle « Les 12 royaumes » de Fuyumi Ono ou de « La charmeuse de bêtes » de Nahoko Uehashi. Un brin d’aventure, de magie, voire de romance…"

On m'a proposé "Shikanoko T1" de Lian Hearn. On pourrait chipoter en disant que ce ne sont pas des romans japonais puisque l’auteure ne l’est pas, mais l’ambiance reste très japonaise donc ça me va. Et ils ne se sont pas fichus de moi, puisque l'ouvrage coûte quand même 14,90€...

Et les surprises ? un petit livre contenant 3 nouvelles publié par Le Castor Astral (ça me botte pas vraiment, mais on ne peut pas gagner à tous les coups dans ces lectures "pour tout le monde") ; un édito, une carte postale, une couverture de livre ; du thé (beurk, j'aime toujours pas ça) ; et un stylo (un de plus dans mon tiroir...). Bof, quoi.

Je n'ai pas encore lu mon livre, mais c'est clairement le genre que j'aurais pu acheter si j'avais su puisque j'ai adoré "Le clan des Otori" de la même. Mais cette sortie m'avait échappé. Donc pari réussi, même si les surprises du mois ne m'emballent vraiment pas du tout.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.


Dernière édition par Soleil* le Mer Mai 03, 2017 2:12 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Mai 02, 2017 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis peut être une bêtise mais tu n'as jamais l'occasion d'aller dans une grande ville ? Ni une amie/parente habitant dans une grande ville ? Je parle d'une ville avec une libraire ayant un rayon Imaginaire de quelques milliers de titres.
Si oui, vu que tu es prête à dépenser 15 € pour un bon bouquin, tu pourrais acheter/te le faire acheter dans cette librairie. Sauf que tu aurais un vrai choix.

Sinon, tu as internet. La librairie où je m'approvisionne vend 140 000 titres, dont quelques milliers en SFF. Où que tu habites en France, tu pourrais y faire tes achats sans sortir de chez toi, via leur site Internet, https://www.mollat.com/. Je ne fais pas spécialement de pub pour cette librairie (dont tous les vendeurs sont incultes), je pense que toutes les grosses librairies doivent avoir un site internet aujourd'hui. Je me déplace jusqu'au magasin uniquement parce que ça me fait plaisir de traîner dans les rayons et de respirer l'ambiance d'une grande librairie prospère.
Je ne vois pas ce que Kube t'apporte à part l'effet de surprise.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 6:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je ne connaissais pas du tout le principe de la Kube. Il y en a d'autres à part Soleil* qui se soit laissé tenter ?

Au passage, merci pour le lien Theyoubot.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mollat, c'est une librairie avec un stock comme on n'en trouve plus guère, la dernière fois que je suis passé par Bordeaux (cet été pour la Convention), j'en suis ressorti le portefeuille allégé et courbé sous le faix des volumes.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mai 03, 2017 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

theyoubot a écrit:
Je dis peut être une bêtise mais tu n'as jamais l'occasion d'aller dans une grande ville ? Ni une amie/parente habitant dans une grande ville ? Je parle d'une ville avec une libraire ayant un rayon Imaginaire de quelques milliers de titres.
Si oui, vu que tu es prête à dépenser 15 € pour un bon bouquin, tu pourrais acheter/te le faire acheter dans cette librairie. Sauf que tu aurais un vrai choix.
Sinon, tu as internet. [...]
Je ne vois pas ce que Kube t'apporte à part l'effet de surprise.


Les grandes villes, je déteste ça. La complexité pour se déplacer, le monde de partout, pff. Moins j'y vais et mieux je me porte. Et j'y arrive très bien : bien qu'habitant à moins d'un quart d'heure de Montpellier, j'ai réussi à ne pas y mettre les pieds depuis plusieurs années.
De toute façon, je n'aime guère fureter dans les librairies : trop de déjà connu ou de trucs qui ne m'intéressent pas (même en ciblant le rayon imaginaire), je me lasse et je repars très vite, impossible d'y trouver la perle rare.
Je n'achète que sur Internet, et je ne me prive pas. Mais si je trouve régulièrement mon bonheur, j'ai souvent l'impression de rater les sorties de trucs qui m'intéressent, voire d'avoir raté des trucs exceptionnels sortis depuis longtemps et pour lesquels j'étais passée à côté (parce que ce n'est pas un gros éditeur, par exemple). Pourtant, je traîne déjà pas mal à droite à gauche (ce forum par exemple, les pages des éditeurs sur FaceBook, etc.) et vois passer plein d'infos. Ce qu'il me manque, c'est quelqu'un qui épluche le Net selon mes goûts et me récapitule tout ce qui pourrait m'intéresser, sans avoir moi-même à y passer des heures...
C'est ça que j'attends de Kube : me proposer des trucs que je vais aimer mais auxquels je n'aurai pas pensé moi-même. Typiquement le cas de ce que j'ai reçu ce mois-ci, un livre pour lequel je me lèche déjà les babines mais dont je n'avais jamais entendu parler.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 04, 2017 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta réponse confirme, il me semble, que tu utilises Kube uniquement pour l'effet de surprise. Tu dis rechercher
1 - de bons titres, anciens, que tu ne ne connaissais pas (comme nous tous)
2 - des trucs qui viennent de sortir et dont le thème/genre se rapproche de livres que tu as aimés

Mais
1 : Kube ne fait pas trop dans l'ancien, j'imagine. Pour trouver un bon titre ancien, il faut a) repérer soi-même le roman, b) commander via une librairie et c) si épuisé, chercher à l'acquérir d'occasion
2 : En tant que moteur de recherche sur le récent, Kube fera au mieux aussi bien que toi, et probablement moins bien.
La seule chose que t'apporte Kube, et que tu ne peux te procurer d'aucune autre façon, c'est l'effet de surprise. Je ne sous estime pas le plaisir en soi de l'effet de surprise. C'est la magie du papier cadeau à Noël. On se demande ce que ce sera, un peu d'impatience à l'approche de l'échéance etc. C'est un bonus qui - si tu aimes 80 % de ce qui te tombe sous la main - ne te coûte pas grand chose en termes de plaisir de lecture.

Pour quelqu'un comme moi dont le taux de réussite est cent fois plus faible, les surprises sont plus souvent mauvaises que bonnes. D'où mon scepticisme §
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Devinette...
Pour ma prochaine Kube, j'ai donné les instructions suivantes :
- Genre : SF
- Vote envie : Quelque chose qui mélange les deux thèmes suivants : space-op' ou planet-op' + télépathie (pas forcément entre humains)
- Livre(s) déjà lu(s) répondant à cette envie : "Les étalombres" de C.J. Cherryh, "Mytale" d'Ayerdhal, "La ballade de Pern" d'Anne McCaffrey, "Psion" de Joan D. Vinge

On m'a proposé un livre pas tout jeune, d'un auteur connu. Il est chroniqué sur ce forum, très négativement, mais comme j'aime bien l'auteur et que ça colle à ma demande, je laisse sa chance au roman.
Quelqu'un devine le titre proposé ??? *Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la poursuite des Slans de van Vogt ?
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Terminus les étoiles ? Multiversum ? Les mutants ? La main gauche de la nuit ?
space op + télépathie pas forcément entre humains = La faune de l'espace ?



Jeu pas facile. Pour deviner le titre proposé, il faut non seulement connaître quelques titres adéquats que tu n'as pas lus mais aussi risquer une hypothèse sur la compétence de Kube. Si ça se trouve, ils t'ont envoyé Germinal.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais persuadée que "A la poursuite des slans" et "Les mutants" se passaient sur notre Terre. Non ? Pareil pour "Multiversum", il y a des Terre parallèles, mais je ne considère pas qu'il s'agisse d'un planet opera...
J'ai tout oublié de "Terminus les étoiles" et de "La main gauche de la nuit", et notamment que le sujet en soit la télépathie.

En tout cas, aucun de ceux-ci n'est le livre choisi pour moi par Kube.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, ni À La Poursuite des Slans ni les Mutants ne collent aux sous-genres demandés. On a juste ratissé large au cas où.

Y a un animal télépathe ? Un dragon ? Un chat ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la poursuite des Slans se déroule en partie sur Mars.

S'agirait-il d'un bouquin de L'illustre Bernard Werber ? parce que dans ce cas, inutile que je cherche, je n'ai réussi à en finir qu'un...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, pas Werber.

Voici la présentation :
Citation:
Des êtres multiformes et télépathes anéantissent avec une violence inouïe les membres d'une expédition de routine chargée d'explorer une planète jugée sans danger. On ignore tout de leurs mobiles, aucune communication avec eux n'est possible. Or tout porte à croire qu'ils se préparent à envahir la Terre. Dernier espoir de l'humanité : établir le contact avec eux par le truchement d'un petit animal extraterrestre récemment découvert sur une autre planète ; un animal ayant la particularité d'établir un lien psychique entre les deux êtres qui le touchent en même temps. Mais la compréhension peut-elle naître entre deux races orgueilleuses que tout semble opposer ?

*Mr. Green*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pontesprit. Lu il y a une quinzaine, trouvé anodin et oublié sur le champs. Mauvaise structure, pas mal de remplissage. Une scène me revient vaguement où le héros voit accidentellement un extra terrestre sous sa forme naturelle pleine de tentacules. Ce n'est pas vraiment un space opera (Kube s'est dit voyage intersidéral = space opera) mais il y a de la télépathie.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça. C'est le genre de chose que j'avais en tête en faisant ma demande, je n'ai plus qu'à le lire pour me faire mon opinion !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'inquiète pas, tu vas aimer.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Brindargent



Inscrit le: 20 Déc 2015
Messages: 407

MessagePosté le: Dim Juin 04, 2017 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Devinette...

On m'a proposé un livre pas tout jeune, d'un auteur connu. Il est chroniqué sur ce forum, très négativement, mais comme j'aime bien l'auteur et que ça colle à ma demande, je laisse sa chance au roman.
Quelqu'un devine le titre proposé ??? *Mr. Green*


Je me souviens à peine de la lecture, de l'intrigue, mais très bien de cet incommensurable ennui que j'avais ressenti. (C'est moi qui l'ai chroniqué si négativement sur le forum, et je ne retire rien.)
Ceci dit, je l'ai peut-être lu à un moment peu propice et j'espère que tu l'aimeras.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Juin 06, 2017 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brindargent a écrit:
je l'ai peut-être lu à un moment peu propice

Je ne pense pas que ce soit la raison.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 08, 2017 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas le principe, mais j'y réagis plutôt négativement : déjà, je déteste les "babioles" (quoique... le thé... :-D), que je donne ou jette systématiquement quand j'ai le malheur d'en recevoir, alors l'idée d'une réception mensuelle me fait frémir. De plus, je n'aurais sûrement pas la patience de répondre aux questions visant à cerner mon "profil de lecteur". Enfin, entre le moment où je donnerais mes envies de lecture, et celui où je recevrais le bouquin choisi, l'envie en question aurait changé, et du coup ça n'irait pas.

Et pour répondre à Sophix42, je ne vois pas vraiment le rapport entre la matière de Bretagne, et Janua Vera ^^. Je veux dire, il peut s'y trouver une ou deux nouvelles qui correspondent, mais quand on pense au nombre de romans qui ont été publiés où ladite matière est au premier plan, je m'interroge.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Juin 10, 2017 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lisbeï a écrit:
Je ne connaissais pas le principe, mais j'y réagis plutôt négativement : déjà, je déteste les "babioles" (quoique... le thé... :-D), que je donne ou jette systématiquement quand j'ai le malheur d'en recevoir, alors l'idée d'une réception mensuelle me fait frémir.

C'est tout ce bazar qui me dérange le plus dans le concept. *Mr. Green*
Cependant, mes œillets poussent tranquillement (la première fleur vient d'éclore), et ce mois-ci j'ai reçu un kit de calligraphie japonaise et un carnet blanc qui pourront amuser ma fille (même s'il faudra peut-être que j'attende qu'elle soit un peu plus grande). Le thé s'accumule, par contre !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Le thé s'accumule, par contre !

Envoie-le à Lisbeï ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juin 12, 2017 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hi hi, pourquoi pas, quand j en aurais accumulé quelques sachets !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juin 13, 2017 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miaaammm ! En voilà une idée qu'elle est bonne :-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> A vous la parole Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310059 / 0