Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

De Capes et de Crocs - Masbou, Ayrolles

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
57%
 57%  [ 8 ]
A la folie
42%
 42%  [ 6 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 14

Auteur Message
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2003 8:27 pm    Sujet du message: De Capes et de Crocs - Masbou, Ayrolles Répondre en citant


de Capes et de Crocs
Farce héroïque en cinq actes

Les personnages
Armand de Maupertuis, gentilhomme gascon
Don Lope de Villalobos Y Sangrin , Hidalgo andalou
Hermine, bohémienne
Séléné, damoiselle promise
Eusèbe, galérien
Raïs Kader, pirate turc

A la poursuite des Iles Tangerines,
Leurs ardeurs nos gentilshommes ne lésinent.
Le fier et beau gascon Armand de Maupertuis,
Brette en lançant sa devise « Ose et Rit ».
Acier de Tolède, nul doublon, Don Lope ;
Cet Hidalgo préfère « Carne Y Sangre »
Par l’entremise d’une carte au trésor,
Nos gentilshommes combattront les plus retords ;
Pirates, comme argousins et alguazils
Se retrouveront face à un certain péril.
Or, maradevis, et doublons les attirent
Mais le cœur des héros en route chavire.
Cupidon de son arc les aura transpercés,
Quand devant leurs yeux apparaissent deux beautés.
L’Honneur, l’Amour retentiront plus forts que l’or,
Un conte plaisant qu’on évitera qu’à torts.

« Qu’allait-il faire dans cette galère !!! » Ces cinq volumes sont un vibrant hommage à Jean-Baptiste Poquelin ainsi qu’à Jean de La Fontaine. Nombreux sont les clins d’œil à leurs pièces et fables.
J’en veux pour témoin les personnages principaux. Le renard prête ses traits au joli cœur gascon, le loup quant à lui donne son ombrage au bel Hidalgo, et le galérien montrera toute la puissance de ses muscles sous l’apparence d’un …lapin. La prose succède aux alexandrins, les duels sont pleins d’entrains et se déroulent généralement sous les balcons de quelques beautés apeurées. Tous les ingrédients sont là pour nous fournir avec délectation une fable enlevée de chasse au trésor, agrémentée d’alliances contre-nature (Espagnol, Français, et Turc ; loup, renard et lapin). Comment résister à une retranscription dessinée d’une pièce de théâtre jumelée à un roman de capes et d’épées, et matinée de fables ? Les cinq tomes sont parus aux éditions Delcourt ligne « terres de légende »
____________________________________________________________
De Capes et de Crocs Volume 1 chez Amazon.fr
De Capes et de Crocs Volume 2 chez Amazon.fr
De Capes et de Crocs Volume 3 chez Amazon.fr
De Capes et de Crocs Volume 4 chez Amazon.fr
De Capes et de Crocs Volume 5 chez Amazon.fr
De Capes et de Crocs Coffret Volumes 1 à 3 chez Amazon.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Lun Avr 19, 2004 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ALERTE
Le tome 6 sera en vente dès mercredi.
Cependant vous pouvez dès aujourd'hui le commander sur amazon qui vous offre en plus un ex-libris (ds la limite des stock disponibles).
Si vous n'avez pas encore commencé cette série c'est le moment de vous ty mettre car croyez moi elle vaut le détour... Moi qui ne suit pas une fan de BD je songe serieusement à l'acheter c'est tout dire...

Présentation de l'éditeur

Après un fabuleux périple, MM. de Villalobo et Maupertuis et leurs compagnons arrivent sur la lune. Alors qu'ils foulent une étendue totalement déserte, un tremblement de lune se produit... et une fastueuse cité royale surgit du néant ! Mais d'autres Terriens, menés par le fourbe Mendoza, atterrissent peu après, Leur seul but : trouver de l'or !

De Capes et de Crocs Tome 6 chez Amazon.fr
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Jeu Avr 22, 2004 7:56 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2004 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

*fouille son portefeuille*ouiiiiiiiiiiin y'a plus rien :'(
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Juil 05, 2004 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que le rythme ralentisse un peu avec la saga "lunienne" mais c'est une des meilleurs BDs que j'aie lu ces derniers temps *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wathanagor
Les Comics, c'est ma passion!


Inscrit le: 09 Mai 2003
Messages: 204
Localisation: Region parisienne

MessagePosté le: Lun Aoû 09, 2004 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parfaitement d'accord quoique les petits délires avec les montures canardiennes, les arbres à fromage et le reste m'ont assez amusé.Je serais quand même pour un retour à la verve et à la pointe de l'épée (non me suis trompé ca c'est zorro) des premiers numéros
_________________
athanagor Wurlitzer
Obsédé Sexuel Non Pratiquant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fabuleuse, cette série est fabuleuse!J'adore, tout simplement.On sent que Masbou fatigue sur certaines planches, moins léchées que les autres, et Ayrolles doit faire attention à ne pas trop diluer son intrigue à l'avenir, à ne pas sacrifier à la "pompe à fric" s'il ne veut pas dénaturer son histoire.Mais à part ça, c'est du tout bon.
Autre série de Ayrolles, dessins par Maïorana : Garulfo. Série complète en 2+4 tomes.
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Manu



Inscrit le: 30 Juil 2004
Messages: 99

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de l'une des séries que je voudrais avoir chez moi.. J'attends juste de savoir combien de tomes il y aura finalement (au moins avec Garulfo, on le sait).Ayrolles est un artiste.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une info sur une adaptation théâtrale : La Compagnie des masques a monté une pièce adaptant les deux premiers tomes de De Capes et de crocs (Delcourt) de Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou

Cela s'appelle Le Trésor des îles Tangerines et les représentations publiques auront lieu du 19 au 26 Novembre 2005 au Palais des congrès, Place des ducs de Rohan, 56300 Pontivy.

Cela va surement être un joyeux délire... *Mr. Green*

*Crying or Very sad*

Comment on peut aller à Pontivy ?
C'est où d'abord le 56 ?*Crying or Very sad*
Une fan désespérée. *Crying or Very sad*

sur le site de la Compagnie des masques :

Comment y aller :
De Rennes : N24 puis D764
De Nantes : N165 (dir Vannes) puis D767
De Lorient : N24 (dir Rennes) puis D768
De Saint Brieux : D700
De Quimper : N165 (dir Lorient) puis D768TARIFS :
Normal : 10 euros
Réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, handicapés) : 8 euros
- de 12 ans : 5 euros
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils auraient du jouer la pièce écrite par Ayrolles qui raconte la rencontre des deux héros ... ;)Et le 56, c'est le Morbihan.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.


Dernière édition par Mycroft le Lun Oct 17, 2005 12:39 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Carte sommaire :

PS : et c'est Ayrolles, avec un A *Wink*
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Note : un des volumes contenait une pièce en alexandrins fort plaisante (l'impromptu du tom quatre, de mémoire). Elle raconte la rencontre de nos héros. On avait commencé à la jouer à l'école, mais on n'est jamais allés au bout !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est celle que j'évoquais, dans la tradition de Molière ... Elle est en ligne sur un site (avec l'autorisation des auteurs, il me semble) puisqu'elle était réservé à la première édition du tome.
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Turb
Evangélisateur multiusage


Inscrit le: 26 Sep 2004
Messages: 713
Localisation: Derrière un livre

MessagePosté le: Jeu Oct 20, 2005 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exact et c'est même ici :

http://capecrocs.free.fr/cc-documents_impromptu.php
_________________
En cours de lecture : Le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus


Dernière édition par Turb le Jeu Juin 05, 2008 9:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sanhucla



Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 242

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie du tome 7 le 11 janvier 2006 *Wink* (encore quelques heures à attendre ^^)
_________________
Five exclamations marks, the sure sign of an insane mind.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2006 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aujourd'hui et si vous devez attendre la fin de la journée pour l'acheter n'hésitez pas aller vous mettre l'eau à la bouche sur Fantasy.fr

Vous y trouverez un article :
http://www.fantasy.fr/news/actu-653.html
et une Interview d'Ayroles :
http://www.fantasy.fr/news/interview.php?element=36
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Coin des Lecteurs
Esprit du Forum


Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 95

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2006 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par dracosolis

De cape et de crocs de Masbou et Ayroles chez Delcourt

Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin sont gentilshommes, et ils sont embarqués dans une bien classique galère : à l’aide d’une mystérieuse carte découverte dans une bouteille (bien sûr) ils doivent découvrir un trésor (évidemment), le fabuleux trésor des îles Tangerines.

Seulement comme leur noms l’indiquent
l’un est renard et l’autre loup,
l’un est gascon, l’autre andalou
(excusez-moi ça déteint) *Embarassed*

Un voyage en BD au pays de Rostand et Molière, en passant chez Cyrano (c’était couru). Très beau dessin, scénar à se pisser dessus, génial !
Et, c’est si tellement géant que mon fils et moi (9 ans et 40 ans) on s’échange les répliques *Very Happy*

le site officiel des auteurs avec des biaux dessins dedans
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Mer Nov 14, 2007 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le dernier de Cape et de Crocs en date (le 8), et comme d'habitude c'est excellent, ne serait-ce déjà que pour les alexandrins, mais pour le reste aussi.

C'est époustouflant, abracadabrantesque, théatralistique, un cap, un pic, que dis-je une péninsule !
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu un tome il y a quelques années, que j'avais trouvé plaisant mais sans plus. Faut dire que je n'avais pas commencé par le 1er et que je ne comprenais pas tout. Je me suis donc décidée à lire la série dans l'ordre.
-------> RAAAAHHHH ! Ca "finit" en queue de poisson ! Va falloir attendre la suite ! *Crying or Very sad*
Il y a des hauts et des bas et des passages plus ou moins intéressants tout au long de la série, mais l'ensemble est de très belle qualité. Les longues tirades en alexandrins sont un délice, les personnages sympathiques, les situations parfois un peu trop loufoques à mon goût, mais, oui, c'est une super BD !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de découvrir la série. Je trouve ça très sympa, fantaisiste et drôle.

La BD semble jouer avec la littérature en intégrant des citations de multiples textes littéraires et des personnages et situations types. Cela donne du piquant aux aventures rocambolesques des personnages qui se retrouvent parfois dans des situations cocasses.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel bonheur mais quel bonheur que cette aventure! Bon, je m'emballe peut-être un peu car je n'ai lu que les deux premiers tome d'une série qui en compte actuellement 9. Je dois admettre ne pas avoir vérifié si la série était achevée. Il n'empêche que j'ai vraiment adoré l'esprit de cette Bd: la qualité du langage, l'Aventure (avec un grand A) et l'humour quasi omniprésent. Aucun humain ne s'étonne de côtoyer un loup , un renard et un lapin...ces derniers non plus....

Absolument jouissif!!! Ruez-vous sur De Cape et de Crocs!!! *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zelphalya
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2599
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le truc fou c'est que je l'ai, enfin les 3 premiers, dans ma biblio depuis des mois et que je ne l'ai même pas encore lue, je me demande bien pourquoi alors que je sais que ça va me plaire :P
_________________
Zelphalya
Co-Administratrice du Coin des Lecteurs


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Monsieur Pad



Inscrit le: 17 Aoû 2010
Messages: 184
Localisation: Loin

MessagePosté le: Ven Jan 28, 2011 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore cette série, tout y est beau : le dessin, les personnages, l'histoire, les dialogues. Cependant il faut que je me replonge dedans car j'ai totalement bloqué au tome 6 que je n'arrive décidément pas à lire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2011 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome 10 est annoncé pour janvier *Razz*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Jeu Mar 01, 2012 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les 4ers tomes empruntés à la bibliothèque sans trop savoir dans quoi je mettais les pieds.

Dès les premières pages, j'ai été enchanté par ces personnages, épéistes hors pair et sachant manier les mots aussi bien que leurs épées.

J'admire le travail du dessinateur qui arrivent à rendre ces héros à l'aspect animal, mais si humain, si expressifs à la manière de ceux qui peuplent des titres comme Blacksad et Grandville.
Et quel plaisir de parcourir ces bulles de cases en cases !

Il va vite falloir que j'emprunte les tomes suivants. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

HA ! HA ! HA ! Je l'ai lu ! Le dernier tome ! Et j'avais tout relu avant pour bien en profiter, et je vous conseille de faire la même chose. Et ce dernier tome tient ses promesses. Quelle belle série ! Ça valait la peine de patienter *Smile*

... Il va falloir me trouver une autre série à suivre aussi excellente, et ça ne va pas être facile...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mais ce n'est pas fini.
Résumé d'un petit échange FB avec l'éditeur : c'est certes le dernier acte... mais il va y avoir des rappels !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2012 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, l'éditeur a annoncé un diptyque consacré aux aventures d'Eusèbe *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2012 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que tout le monde ! c'est super plaisant à lire. drôle, de plus en plus barré au fil des tomes.

je suis sur l'intégrale en mini format et ce n'est vraiment pas un bonheur pour les yeux. c'est écrit beaucoup trop petit. difficile de profiter pleinement de l’œuvre.

les 4 1er sont un vrai délice. les dialogues, l'humour. cela me fait penser à la série Ratafia que je vous conseille vivement si vous aimez De Capes et de crocs.

les pirates, l'avare, Eugène, tous les personnages secondaires sont très bons.

je ne lirai pas la suite, pour l'instant. les 4 1er d'un coup c'est suffisant. sans les pirates, c'est moins drôle. j'ai parcouru les tomes 5-6. l'histoire évolue, est encore plus barrée. je préfère être sur les mers que dans la lune.

*Wink*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Jeu Mar 14, 2013 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les cinq premiers tomes. C'est très drôle et captivant. Les deux héros sont charismatiques, le monde dans lequel ils agissent donne à leurs aventures un souffle épique réjouissant. Je reste aussi dubitatif sur la suite lunaire de cette quête, mais j'avoue être friands des répliques et de la qualité de la narration... Génial.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant



Tome 11 : Vingt mois avant
« Mais que diable allait-il faire dans cette galère ? »
Le fidèle lapin Eusèbe, autrefois condamné à perpétuité, nous révèle enfin son passé. En ces temps de misère et de violence, où de cruels mousquetaires terrorisent les gardes du cardinal et où saltimbanques et spadassins battent l'estrade et croisent le fer, la vie dun homme ne vaut pas cher. Alors celle d'un lapin...

Mouais...
Les dessins sont toujours sympa, mais je n'ai pas retrouvé le plaisir ressenti à la lecture de la série principale. Ce tome-ci est le premier d'un diptyque consacré à Eusèbe. Il y a de l'action, de l'Histoire (mousquetaires et gardes du Cardinal...), mais pour moi c'était plat.
Et que dire des dialogues en vers si réjouissants ? Disparus ! A quelques bulles près dues à un rimailleur ami d'Eusèbe.
Dommage.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon côté, j'ai bien aimé cette première partie de la jeunesse d'Eusèbe. Mais l'atmosphère et le type d'histoire sont assez nettement différents de la série principale, ce qui fait que je crois que l'album perd un peu à être publié sous le label "De cape et de crocs" (même si on comprend pourquoi, surtout pour une "petite" préquelle en seulement deux tomes). Je pense qu'il ne faut pas en attendre tout à fait la même chose.

L'histoire d'Eusèbe m'a plus fait penser à Garulfo, autre série scénarisée par Ayroles, parce que, comme cette série, elle a un côté "conte philosophique" assez prononcé, avec des méchants très méchants, un héros naïf et optimiste qui se retrouve dans des pétrins terribles. On sait aussi que c'est une histoire plus sombre, puisqu'elle se terminera par l'envoi d'Eusèbe aux galères.

Dans cet album, j'ai surtout bien aimé la façon dont Ayroles élargit l'univers de la série principale en montrant des lieux et des milieux différents de ce qu'on avait vu jusque là. Il y a plus d'humains parmi les personnages principaux que dans la série principale, mais ça ne va sans doute pas durer car plusieurs protagonistes animaux entrent en scène au fil de l'album et seront amenés à revenir dans la suite.

J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont Ayroles fait revenir plusieurs personnages secondaires de la série principale, parfois des gens qui n'apparaissaient que dans une scène, voire qui étaient à peine mentionnés par Eusèbe dans ses récits. C'est assez subtil, et c'est amusant de relire les albums précédents pour aller rechercher ces allusions.

lily cocci a écrit:
je ne lirai pas la suite, pour l'instant. les 4 1er d'un coup c'est suffisant. sans les pirates, c'est moins drôle.


Je ne voudrais pas dévoiler la suite de l'intrigue, mais... tu devrais quand même jeter un oeil aux tomes suivants *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les pirates reviennent ?
j'y penserai, merci. ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Fév 16, 2015 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tybalt a écrit:
J'ai aussi beaucoup apprécié la façon dont Ayroles fait revenir plusieurs personnages secondaires de la série principale, parfois des gens qui n'apparaissaient que dans une scène, voire qui étaient à peine mentionnés par Eusèbe dans ses récits. C'est assez subtil, et c'est amusant de relire les albums précédents pour aller rechercher ces allusions.

J'ai beaucoup oublié de la série principale, donc je pense être passé à côté de quasiment toutes ces petites allusions. Ça explique peut-être mon désintérêt pour cette histoire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2015 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il est moins bon, mais ça ne veut pas dire qu'il est mauvais *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2017 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant



T12 : Si ce n'est toi...
Capturé par les malandrins de la Cour des miracles, Eusèbe est conduit à leur terrible chef qui n'est autre que son frère, Fulgence. Ce lapin malhonnête et violent fomente avec Fagotin, le singe assassin, un abominable forfait. Pris entre trahisons et intrigues de cour, Eusèbe parviendra-t-il à ramener Fulgence dans le droit chemin ? A moins que ce jumeau maléfique ne l'entraîne sur la voie du crime.

Décidément pas convaincue par les aventures d'Eusèbe. Mon intérêt pour la série est retombé. Le scénario ne m'accroche pas plus que ça, je regrette les dialogues rimés disparus, et je suis gênée par la colorisation trop globale (des pages entièrement bleues, ou vertes, ou rouges) que je ne trouve pas jolie.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2017 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi mais j'ai préféré ce tome au précédent, je l'ai trouvé plus vivant.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Avr 09, 2017 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien de mon côté, j'ai été enthousiasmé par ce second tome des aventures d'Eusèbe *Razz* Le premier tome s'éparpillait un peu en posant beaucoup d'éléments et je me demandais comment le scénariste arriverait à tout tricoter et détricoter en un seul autre tome : pari tenu ! Tout se noue très vite en terminant d'assembler les bases et les personnages du premier tome, et on s'achemine vers une conclusion qu'on devinait nécessairement dramatique (puisqu'au début de la série principale Eusèbe est aux galères), mais qui reste néanmoins très drôle.

L'univers est le même que celui de la série principale, mais l'ambiance en est différente : presque entièrement situé à Paris, le diptyque des aventures d'Eusèbe est aussi plus riche en références à l'Histoire réelle du XVIIe siècle, avec un certain nombre de scènes et de gags qui y renvoient directement. C'est parfois l'occasion de surprises très drôles, notamment certaines célébrités qu'on découvre être des animaux anthropomorphes. Mais les références à la culture populaire ne manquent pas non plus, par exemple

Spoiler:

une allusion au message de sécurité du lapin du métro parisien quand Eusèbe s'apprête à entrer dans la maison de l'assassin singe, ou encore le discours final de Bossuet au sujet de l'assassinat du Grand Veneur, qui reprend les paroles de la chanson de Chantal Hoyat "Un lapin a tué un chasseur" = explosion de rire à la première lecture *Mr. Green*



Le dessin m'a paru lui aussi très réussi dans l'évocation de Paris au XVIIe siècle, même si, là encore, il faut vraiment aborder ces deux tomes comme une histoire à l'ambiance différente, où on ne retrouvera logiquement pas de voyage dans des pays extraordinaires ou de créatures improbables comme dans la série principale. Masbou s'en tire cependant fort bien, notamment pour des monuments comme Notre-Dame.

L'histoire d'Eusèbe est un joli complément aux dix tomes de l'histoire principale de De Cape et de Crocs. Attention cependant : elle reste davantage destinée aux lecteurs ayant lu (voire relu plusieurs fois) la première série, car certaines cases sont là spécifiquement pour faire référence à Armand et Don Lope et tisser au passage quelques liens avec les événements ayant immédiatement précédé les premières pages du premier tome. Ce n'est sans doute pas rédhibitoire de ne pas avoir lu la série principale, mais certaines cases ou petits détours du scénario ne prennent de sens que quand on l'a lue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310045 / 0