Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The memory book - Lara Avery

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
sophix42



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 134
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2017 4:41 pm    Sujet du message: The memory book - Lara Avery Répondre en citant



Résumé :
On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes !

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan.
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute ttente, contre vents et marées : ne rien oublier.


Mon avis :

A 18 ans, Samantha McCoy (ou Sammy) vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une maladie génétique appelée "Niemann-Pick Type C" (ou NPC) affectant sa mémoire.
Elle sait qu'elle perdra sa mémoire avec le temps mais ne veut pas se préoccuper du futur. Elle veut simplement vivre, aller au lycée, rester la major de sa promo et faire son discours de fin d'année, puis aller à l'université mais les choses ne se passent pas exactement comme elle l'avait prévu, elle qui aime bien tout planifier.
Elle écrit une sorte de journal, pas intime mais seulement pour se rappeler des événements marquants dans sa vie. C'est son journal que l'on lit. Si on a les pensées d'autres personnages, c'est parce qu'ils écrivent à Sammy à la suite d'elle sur son ordinateur. Elle s'écrit à elle-même dans le futur en employant la deuxième personne.
Sammy est sans cesse à la recherche de la perfection. Elle passe des concours d'éloquence et arrive en final avec son amie. Elles veulent gagner mais n'y parviendra pas à cause d'une perte de mémoire. Elle est sur scène mais subitement, c'est comme si elle se réveillait, elle ne sait plus où elle est.
Elle finit par dire à ses amis ce qu'elle a, certains lui tournent le dos et d'autres prendront soin d'elle comme jamais.

On a un triangle amoureux. Je n'aime pas les romances en général mais là je dois dire que ça ne servait pas à rien, j'ai beaucoup aimé. Le seul hic c'est que ça m'a fait de la peine quand même.

La fin... Une fin que l'on prévoyait depuis le début. J'ai pleuré comme si je la connaissais. C'était hier et j'y pense encore.
L'important dans ce roman n'est pas de savoir comment ça finit (parce qu'on s'en doute) mais c'est de voir comment elle s'est battue, comment elle a su garder espoir. Et ça c'est beau.
Sammy a beaucoup appris et s'est rendue compte que la perfection n'est pas l'essentiel dans la vie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310043 / 0