Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une vie - Maupassant

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez vous aimer ce livre...
Oui
100%
 100%  [ 5 ]
Non
0%
 0%  [ 0 ]
Bof
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Lucas04



Inscrit le: 20 Fév 2017
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Fév 20, 2017 3:31 am    Sujet du message: Une vie - Maupassant Répondre en citant


Lorsque qu'à 17 ans Jeanne Le Perthuis des Vauds sort du couvent, elle est pleine d'espoir et d'illusion sur sa vie futur. Elle regagne la propriété familiale en Normandie ou elle pense trouver un mari qui l'aimera et passer des jours heureux entourée de sa famille. Cependant Jeanne est totalement ignorante sur le monde, elle se marie avec julien de Lamare ce qui marque le début de ses désillusions. En effet son mari n'est pas digne de son amour il va la tromper plusieurs fois et la faire souffrir au point de vouloir se suicider. Son seul réconfort sera son fils Paul qu'elle élèvera en vrai "mère poule" mais celui ci la décevra , il va d'abord l'abandonner puis la ruiner au point qu'elle sera obligé de vendre sa maison normande des peuples qu'elle adore. Jeanne finira sa vie en compagnie de sa bonne Rosalie avec qui Julien l'avait trompé.
Maupassant nous montre la vie des femmes du 19eme siècle avec beaucoup de pessimisme et de lucidité.
Ce livre est plutôt émouvant , malgré ces longues descriptions il reste un livre que j'ai fort apprécié ! *Embarassed*
J'aimerai aussi avoir votre avis sur Jeanne avant son mariage , sur Jeanne en tant que mère ainsi que sur Julien. *Rolling Eyes*
Livre de poche 185 pages.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toonnette
Reine des Damnés


Inscrit le: 05 Juil 2004
Messages: 1929
Localisation: Nancy/Paris/

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2017 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La demande déguisé de "faites mes devoirs" c'est un peu moyen quand même.
_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2017 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donné en 2001 au Brevet :
http://www.images.hachette-livre.fr/media/contenuNumerique/029/2447448510.pdf
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurora



Inscrit le: 18 Avr 2019
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Nov 20, 2019 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par Aurora le Lun Mar 23, 2020 8:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Mar Déc 03, 2019 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hugh j'ai lu ce roman par hasard lorsque je devais avoir 16 ans par là (ou plus mais en mode peu dégourdi). J'étais en vacances chez ma Grand-mère, on faisait les courses et elle m'a dit "tiens choisis un livre", j'ai pris celui-ci.
(Chouette Gand-mère hein *Smile*)

Et je l'ai lu.
Évidemment il faudrait que je le relise (comme Madame Bovary ou les autres bouquins que j'avais lu jeune) mais le souvenir que j'en garde est d'une histoire glauque. Le sentiment que l'auteur s'acharnait à noircir autant que possible la vie d'une pauvre femme innocente.
Alors évidemment on dira "c'est du réalisme", c'est sûrement vrai et oui heureusement que des auteurs ont su, en France ou ailleurs, décrire une société injuste, cruelle etc mais il n'empêche que chez Maupassant le côté cruel est différent de chez Zola par exemple.
Zola aussi sait décrire la cruauté des gens et les situations misérables mais il les contrebalance avec certaines tournures ou aspects théâtraux (parfois guignoles) qui permettent d'y trouver aussi un certain humour permettant de relâcher parfois la pression.
Chez Dostoievski on peut voir une certaine élégance dramatique dans les récits terribles qu'il peut faire, Toltoï lui sait nous fondre les évènements de la vie personnelle des personnages dans le recul d'une trame de fond plus vaste, une fresque historique ou bien (comme pour La mort d'Ivan Illitch) sait mêler sentiment d'abandon et auto-analyse lucide, nous permet de prendre de la hauteur.

Là ce que j'en retiens c'est une sorte de savante cruauté de l'auteur (qui d'ailleurs n'en est pas à son coup d'essai). Alors évidemment c'est certainement un livre bien écrit etc mais pour ma part il fait partie des bouquins qu'il ne faut pas se presser de lire (tout comme par exemple 1984) sauf si évidemment si on est en recherche de ce genre d'histoires pour répondre à un mal-être personnel pré-existant.

Pour quelqu'un qui est bien dans ses baskets et aime la vie je conseillerais plutôt de prendre un livre d'un autre rayon *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais bien dans mes baskets et j'aimais la vie quand j'ai lu ce roman vers 14 ans, et j'ai continué après. Je voue un culte à Maupassant depuis mon adolescence et ce roman ne fait pas exception. J'aime l'écriture, l'ambiance. Ce qu'il décrit, effectivement, n'est pas bien gai, et pourtant, la magie opérait chez moi.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amélie



Inscrit le: 09 Déc 2019
Messages: 1

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très belle oeuvre, très pessimiste, mais difficile à apprécier quand on est adolescent (cette oeuvre est souvent donnée au collège/lycée car elle est courte). Pour faire découvrir Maupassant à un public jeune, je préfère proposer Pierre et Jean, plus apte à mon sens à emporter le lecteur, et avec un humour cynique, cruel. Un régal *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Classique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0