Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Hunger Games - Suzanne Collins

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
72%
 72%  [ 8 ]
A la folie
27%
 27%  [ 3 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 5:56 pm    Sujet du message: [Trilogie] Hunger Games - Suzanne Collins Répondre en citant

J'ai été étonnée de voir qu'il n'y avait aucun sujet sur le sujet *Eek*

=> Je répare ça tout de suite, vu que la série est (àmha) pas mal du tout *Smile*



T1 : Hunger Games
T2 : L'Embrasement
T3 : La Révolte

Présentation de l'éditeur (pour le t1) :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l'antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... Public mixte à partir de 12 ans.

Petite remarque : Je l'ai lu en VO, je ne peux donc pas juger de la qualité de la traduction. Et j'ai pas encore vu le film.

Mon avis :
L'histoire est très rythmée et pleine de rebondissements. J'ai eu du mal à patienter entre le T1 et les deux autres ^^ Même si c'est entièrement un récit à la 1ère personne du point de vue de Katniss, ce n'est guère manichéen. La seule chose, àmha, qui le fait classer en Jeunesse, c'est l'absence de sexe et les 16-17 ans de l'héroïne.

Pour info, en anglais, katniss désigne une famille de plantes nommées sagittaires (ce qui est assez approprié ^^).

Ne croyez pas ceux qui vous disent "C'est le nouveau Twoilettes" : ça n'a rien à voir, sinon l'âge des protagonistes et le succès rencontré. Là, vous pouvez y aller de confiance *Wink*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super crazy !
j'ai mis ces livres dans ma PAL virtuelle ce mois-ci.
je voulais aussi réparer cette erreur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis également curieuse de lire ce livre qui fait tant parler de lui, mais pas au point de l'acheter, et comme ma biblio municipale ne l'a pas, ce sera pour plus tard...
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben voilà !! Chéri me disait après être revenu du ciné vendredi "ils en parlent sur ton fofo de ce bouquin ? Histoire de voir si ça vaut le coup de le lire parce que je veux absolument savoir la suite !" Je me suis trouvée le bec dans l'eau... Merci Crazy de m'aider à sauver la face !! Tu l'as rassuré, il va se lancer ! Et moi aussi du coup.

Pour info, le film est pas mal non plus d'après le même chéri !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir le premier. Je l'ai trouvé agréable à la lecture mais j'ai trouvé la fin du livre (après la clôture du jeu) étrange. Elle me semble irréelle alors que le reste du livre semblait au contraire particulièrement bien ficelé.

Du coup, je me tâte pour acheter la suite.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2013 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai décidé de lire le tome 1 avant de voir le film. Je me suis donc lancée, avec beaucoup d'hésitation. Car mon copain, qui avait déjà lu ce tome, avait bien aimé, tout en dénigrant le style sans relief de l'auteur.

Je n'avais aucune idée de ce que ça racontait, j'ai donc tout découvert au fur et à mesure : le monde futur, les Hunger Games, les 13 districts (enfin 12)... Autant le dire, j'ai tout de suite accroché. Le style qui déplaît tant à mon cher et tendre ne m'a pas rebuté, j'ai trouvé au contraire qu'il était bon. Minimaliste mais efficace. C'est très orienté "littérature de jeunesse" et c'est sans doute le fait que le ton ne soit pas assez adulte qui a chiffonné mon homme.

Katniss est une héroïne comme je les aime : à la fois courageuse, mais qui sait également être fragile, a des défauts et sait se poser des questions... Peeta m'a paru plus inconsistant, trop "gentil". Mais je suppose que cela change dans les 2 autres tomes.

Quant à l'histoire j'ai été prise dedans dès le début. Je pense que le fait que les jeux soient aussi médiatisés aura son importance dans la suite. Ça m'a étonnée cette domination de Capitole, et ces gens qui s'amusent des jeux, qui ont complètement perdu notion de la réalité (les femmes qui servent Katniss avant qu'elle n'entre dans l'Arène en sont de bons exemples).

Ce premier tome est donc excellent de mon point de vue. Il se suffit à lui-même, mais on sent bien que l'auteur peut vraiment développer l'univers, et proposer quelque chose de très intéressant. J'ai hâte de lire la suite, même si je me demande comment l'auteur va arriver à maintenir un suspense aussi bon dans le second tome !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2013 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tome 2 terminé. Je me demandais comment l'auteur allait réussir à maintenir le suspense au cours de ce deuxième tome, tant le premier était intense. Hé bien, c'est mission réussie !!

On retrouve avec plaisir tous les personnages. On en découvre d'autres avec plaisir. J'ai particulièrement aimé le personnage du président Snow, absolument terrifiant. Et on se demande ce qui va arriver à Katniss, et si elle va réussir à se sortir du piège dans lequel le président Snow l'a mise.

Côté histoire, le récit s'enchaîne sans temps mort. J'ai eu le souffle coupé par les rebondissements à plusieurs reprises, tant certains éléments sont inattendus (particulièrement l'Expiation, et la fin). Inattendus, mais pas du tout outranciers. Bref, on dévore ce nouveau tome.

Par contre, je reconnais qu'après ce deuxième tome, je suis plus mitigée sur le style de l'auteur. Au fur et à mesure, je me suis un peut lassée du côté simple, j'avoue qu'avoir un peu plus de recherche dans le style aurait été bienvenue. Mais on sent ici que l'histoire prime sur le style.

Maintenant j'attaque le 3ème tome, en espérant qu'il sera aussi bon !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2013 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le style est très bien en VO (contrairement à Twoilettes, par exemple, où même en Vo, c'est pénible).
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le tome 1. C'est effectivement sympa et je comprends le succès rencontré auprès des jeunes et des moins jeunes.
Pour ma part, je lui trouve quand même quelques (petites) longueurs et un petit goût de "sans surprise". J'ai aimé, mais pas au point de me précipiter sur le suivant. En fait, je suis encore en train d'hésiter pour savoir si je le lirai ou non si ma bibliothèque municipale se le procure.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je l'ai en e-book, j'y jetterai sans doute un coup d'oeil, ta bonne opinion me rend curieuse, Crazy ;-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 13, 2014 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu l'occasion de lire toute la trilogie, qu'on m'a prêtée. J'ai bien aimé le premier tome, le style est fluide, les aventures trépidantes, on a vraiment envie de savoir la suite. Les deux autres m'ont plu aussi, mais à un degré moindre. Le second fait un peu répétition, et le troisième est lent...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poniel



Inscrit le: 07 Juin 2012
Messages: 208
Localisation: 92

MessagePosté le: Ven Mar 14, 2014 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je les avais lus avant la sortie du film. J'ai beaucoup aimé le premier et le deuxième, mais le troisième m'a déçu. Cela vient en grande partie du fait que je suis loin d'être fan de Peeta, et qu'il a une grande importance dans cette dernière partie. Aussi, l'univers est différent, puisqu'on est dans une guerre, et non plus dans des jeux. Trop proche de faits réels à mon goût (je ne lis pas d'ouvrages sur la guerre).
_________________
Mon blog sur le livre jeunesse : http://lepetitmondedulivrejeunesse.over-blog.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Liphé



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 46
Localisation: Alagaësia

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que le concept est intéressant, le premier et le deuxième tome m'ont beaucoup plu, mais j'étais déçue que le troisième tome ne soit pas bati sur le même modèle, même si certains aurait trouvé cela un peu répétitif. Les personnages sont très attachants, y compris la petite soeur de Katniss dont on n'entend pas beaucoup parler
Les films sont aussi intéressants mais survollent des points plus importants dans l'histoire.
Je vous les recommande vivement !! *Wink*
_________________
Il y a des livres que l'on déguste,
D'autres que l'on dévore,
Et quelques-uns, rares, que l'on mâche,
Et que l'on digère, entièrement.
Coeur d'encre, de Cornelia Funke
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akarja



Inscrit le: 22 Fév 2014
Messages: 234

MessagePosté le: Mer Mar 19, 2014 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré le film 1 et 2 qui m'ont plu pour leur côté divertissement... Mais surtout pour leur côté plus sérieux, leur fond moral et le message qu'ils cherchent à transmettre. Ils m'ont préoccupé pendant un moment à chaque fois... Je peux même dire que j'ai été hantée, à savoir si j'avais bien compris, s'il y avait vraiment un message et s'il allait jusque là où je le supposais, parce que certaines choses paraissent tellement évidentes, d'autres non... Certaines choses paraissent plausibles... d'autres non... Bref, une vraie tempête... Est-ce que je suis la seule qui ait été bouleversée - devant supposer que j'ai traversé une période de fragilité intellectuelle et de délire personnel ? Ou alors vous aussi avez-vous ressenti cela ?

Je dois lire les livres, je vais le faire... Mais il faut que je trouve du temps *Smile*
_________________
Humble lectrice qui écrit en son Havre de pensées et de mots
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Avr 23, 2014 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu les tomes 2 et 3.

Une constante : Trop long au départ avant que ça commence vraiment. C'est vraiment dommage, ces longueurs systématiques au début, car une fois pris dans les livres on n'en sort plus.

Je n'ai pas trop aimé non plus l'évolution de Katniss, avec ses troubles mentaux, je trouve que ça ne colle pas trop.
Avec un peu de recul, je me dis que j'aurais préféré suivre ce troisième tome à travers les yeux d'une autre personne (Gale, par exemple, qui est présent tout du long), ce qui m'aurait permis de mieux voir les problèmes de Katniss. Parce que comme c'est elle qui raconte, on se dit qu'elle est clean et on a du mal à se dire qu'elle a des problèmes.

Mais dans l'ensemble, c'est une trilogie intéressante.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riri



Inscrit le: 05 Sep 2014
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2014 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment adoré le premier film, que j'ai regardé je ne sais plus combien de fois, du coup j'ai lu la trilogie, et je n'ai pas pu décrocher, je crois que je n'avais jamais lu un livre aussi vite que ceux-là... c'est vraiment prenant comme histoire et dès qu'un chapitre se finit il est difficile de se dire "bon je continuerais plus tard".

Un peu moins emballée par le second film que par le premier, peut-être à cause du fait d'avoir lu les livres et forcément souvent les films sont moins bien retranscrits... j'ai quand même hâte de découvrir le troisième volet au cinéma.

Ce sont des livres que je relirais encore je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Jan 21, 2015 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin lu la trilogie, après avoir regardé les deux films.

Pour moi, le classement en jeunesse s'impose à l'évidence, du fait de l'âge et des interrogations de l'héroïne (qui m'ont par moment sérieusement ennuyée). Le style est neutre, sans intérêt, mais ça ne m'a pas gênée. Contrairement à certains, j'ai bien aimé le tome 3, qui enlève tout manichéisme à l'histoire, grâce à Coin, mais aussi aux problèmes de Peeta. Et j'aurais détesté y retrouver l'Arène, pour moi ça aurait fait vraiment "grosse ficelle". D'ailleurs, il y en a comme un écho, ce que Finnick et Katniss reconnaissent au premier coup d'oeil.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Jeu Jan 22, 2015 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vus les trois films mais a lire vos commentaires je vais lire les livres car il me semble que j'ai manqué beaucoup de choses *Very Happy*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Sam Jan 24, 2015 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, déjà, si j'ai bien compris, la 2e partie du 3e film est prévue pour sortir en novembre 2015, donc il te manque forcément des trucs !!
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal HERVE



Inscrit le: 10 Nov 2016
Messages: 5
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Livres et films m'ont apporté le même sentiment. Le premier est très bien, original et bien mené. Le second fait un peu redite et le troisième est long, mais long... C'est un peu dommage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guignol



Inscrit le: 08 Fév 2017
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Fév 08, 2017 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai l'opportunité de les avoir et comme les avis sont positifs pour la plupart. On va prendre un moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Jan 10, 2021 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cet avis contient, comme les films, de nombreux spoilers. Ne le lisez pas si vous comptez lire les romans sans avoir vu les films.


Ma note
16 / 20
récit centré sur un personnage
évolution du personnage principal
rythme
originalité/ingéniosité

la note est le nombre total d'étoiles



INTRIGUE ÉMOTIONNELLE

L’héroïne est une adolescente qui accepte d’être envoyée à la mort pour sauver la vie de sa petite sœur. Durant les 3 tomes, les émotions de l’héroïne sont rendues à la perfection. La peur, le désir de protéger ses proches, le désespoir, le courage face à la certitude d’une mort imminente. C’est la grande réussite de cette trilogie.

Peeta est un Mary Sue peu crédible : orateur habile, extrêmement malin, puissante musculature, héroïque, honnête, sincère etc. Ce manque de réalisme est irritant mais passe à peu près. En effet, les interactions avec l’héroïne reposent surtout sur l’amour qu’il éprouve pour elle depuis le bac à sable. Et ça, c’est correctement écrit.
Peeta permet aussi un récit où l’héroïne passe son temps à défendre physiquement le principal personnage masculin. Un renversement de stéréotypes assez rafraichissant. En tant que fille, j’apprécie.

Quoique secondaires, Gale l’amoureux intérimaire, et Haymitch le mentor sont suffisamment développés pour fournir un contexte adéquat aux réactions de l’héroïne à leur égard.



TOME 1

C’est un survival de 220 pages. Traques et combats en pleine nature avec des armes blanches.
Les combats sont basiques et mal décrits. Mais comme ils sont rapides, ça passe. Le potentiel narratif d’un talent à l’arc est gaché par l’autrice (Collins s’en sert mal). Mais il y a un très bon rythme. Les règles des Hunger Games sont bien pensées et fournissent un renouvellement permanent des enjeux.

Le survival est précédé de 30 pages de camp de travail : le district 12, famine, propagande, oppression, exécutions. Et de 120 pages de vernis SF : dictature, médias, pression politique.

Ce tome 1 se suffit à lui-même. Globalement, c’est une jolie réussite.



TOME 2

280 pages racontent la situation précaire de l’héroïne de retour à la vie civile. Symbole malgré elle de résistance à l’oppression, elle est surveillée par le régime pendant ses apparitions dans les médias. L’héroïne se sait à deux doigts d’être exécutée.
L’univers SF est basique (l’histoire aurait pu se dérouler dans une dictature du XX° siècle), mais la qualité de l’intrigue émotionnelle compense à peu près.

L’autrice se fend de 120 pages d’un second Survival à la fin du tome. Dans ce survival, le suspense est moindre car l’héroïne n’est pas aussi démunie et désespérée que la première fois. Les nouvelles règles du Jeu fonctionnent très bien visuellement, dans l’adaptation cinématographique. À l’écrit, ça paraît un peu brouillon, sans être déplaisant.

Mais ce tome 2 vit sur les lauriers du précédent. On voit bien que Collins a tout donné dans le 1.



TOME 3

- 300 pages moyennement intéressantes Désespérée de savoir un être cher aux mains du dictateur, l’héroïne convalescente découvre la vie contraignante de la cité souterraine des rebelles. Elle se voit obligée de jouer à nouveau la comédie. Cette fois, pour la propagande de la rébellion.
L’organisation de la base des rebelles et les quelques apparitions publiques de l’héroïne laissent pas mal d’espaces vides. L’autrice les comble avec le traumatisme de Finnick et de Johanna, deux autres survivants des jeux.

- puis 100 pages de traque urbaine à la fin. L’héroïne s’introduit avec une petite équipe de soldats dans la ville du dictateur. Fuites, combats etc. Cette partie est superbe à l’écran et donne l’impression d’avoir été écrite pour l’écran (film sorti 2 ans plus tard et donc probablement pensé en même temps que le tome 3). Néanmoins, il y a un bon rythme, ça se lit facilement. Seul défaut de ces 100 pages : elles sont vaines. Si l’héroïne était restée chez elle à faire du tricot, ça n’aurait rien changé à ses actes à la fin de l’histoire.

Mais ce tome 3 est sauvé par sa couleur émotionnelle. La descente aux enfers de l’héroïne. Blessures, deuils, désespoir, folie. Ça, c’est remarquablement bien écrit. Si bien écrit en fait, que la lectrice que j’étais à 15 ans en était restée durablement marquée.



QUELQUES REMARQUES

Malgré tout le bien que je pense de cette trilogie, je remarque quelques fausses notes :

1 - Deux personnages importants pour les émotions de l’héroïne sont complètement ratés et passés à l’as : Prim la petite soeur et Cinna le couturier virtuose. Visiblement, l’autrice n’avait aucune idée de scènes avec eux.

2 - Finnick est écrit de façon un peu incohérente. Bien introduit dans le tome 2, méconnaissable dans le 3 et expédié dans une dernière scène indigne de lui.

3 - Le récit fournit le minimum syndical de contexte. Sans plus. Organisation sociale (touches dystopiques) et combats sont décrits de façon basique. C’est pas mauvais mais ce n’est pas bon non plus. Zéro créativité. Mme Collins pas très à l’aise dans ces registres.

4 - Le contenu SF de la trilogie est peu ou prou inexistant. Allusion à une catastrophe mondiale, engineering génétique avancé, hovercrafts ... À peu de choses près, tout le récit aurait pu se dérouler avec la technologie actuelle.

5 – Ça parle beaucoup de robes. Mais vraiment beaucoup.



ROMAN JEUNESSE

Crazy a écrit:
La seule chose, àmha, qui le fait classer en Jeunesse, c'est l'absence de sexe et les 16-17 ans de l'héroïne
Lisbeï a écrit:
Pour moi, le classement en jeunesse s'impose à l'évidence, du fait de l'âge et des interrogations de l'héroïne (qui m'ont par moment sérieusement ennuyée)


On a là un récit prenant et parfois très dur. J’ai toujours trouvé curieux qu’il soit classé en littérature jeunesse.
Certes l’âge de l’héroïne et le triangle amoureux sont des tropes de romans jeunesse. Mais

- la littérature jeunesse n’en a pas le monopole

- la facette romance raconte comment une pression médiatique empoisonne une relation privée. Ce n’est pas un angle typique de roman Jeunesse.

- le traitement du récit est celui d’un roman de littérature générale. Par l’épaisseur psychologique du personnage principal, et par la dureté de ce qu’elle subit. Les deux personnages principaux finissent brisés.

> Voir Définition du Roman Jeunesse
_________________
Tennis de Table Bordeaux


Dernière édition par theyoubot le Sam Déc 02, 2023 2:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Andriv



Inscrit le: 08 Fév 2021
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille ayant aimé les livres, elle m'a poussé à les lire, et j'ai bien aimé. Une belle œuvre pour abordé de premières notions de politique. Les films sont sympas mais moins bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ils sont nécessairement moins fouillés que les romans, tant en terme d'épaisseur du monde décrit que des personnages.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andriv a écrit:
Ma fille ayant aimé les livres

À quel âge les a-t-elle lus ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310062 / 0