Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quid des éditions... que préférez vous?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh le veinard *Smile*

Mon problème avec les éditions de SF / fantasy / anticipation / appelez-ça-comme-vous-voulez-j’ai-une-phrase-à-finir françaises, c’est que les textes sont essentiellement des traductions d’auteurs anglophones, donc pour moi, aucun intérêt. Il y a peut-être des exceptions…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crazy a écrit:
j'achète de préférence en poche (j'ai très très très peu de place ches moi *Mr. Green* )

Pareil.


On a "sacrifié" une pièce de l'appartement pour mes livres. Si on conserve un livre chez soi 20 ans, sa quote-part de loyer finit par dépasser son coût à l'achat. Mais quand on aime, on ne compte pas.
Spoiler:

200 000 € de loyer sur 20 ans. Soit 40 000 € par pièce d'habitation. Considérant que la pièce d'habitation monopolisée par les livres peut en contenir 5 000, ça fait une quote-part de loyer de 8 € par livre. Le coût d'un livre de poche à l'achat.


_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaut mieux acheter au fin-fond de la cambrousse !
Allez, pour faire baver, les bibliothèques de Francis Saint-Martin :
http://fahrenheit.lu/2016/01/03/francis-saint-martin/
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivarius



Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 51

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C’est exactement le contraire de ma bibliothèque. Je n’achète que ce que je compte lire, la qualité de l’objet livre est importante pour moi (il m’est arrivé de racheter un livre que j’avais déjà lu pour en avoir une plus belle édition), et ce qui n’est plus « digne » de rester passe à la trappe (je crois que les derniers que j’ai virés sont les Stephen King). D’autre part, et ce depuis les premiers livres que j’ai possédés, hors « beaux livres » de décoration, seuls sont exposés les livres que j’ai lus, les autres sont au placard, ce qui me donne, au fur et à mesure, une idée de mon avancement. Finalement, je n’ai que quelques étagères contenant les livres survivants qui m’ont le plus marqué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivarius a écrit:
Je n’achète que ce que je compte lire

Idem. Mais uniquement pour des raisons financières. Si j'avais eu l'argent, j'aurais adoré faire comme Francis Saint-Martin.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Sa Majesté



Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 365
Localisation: Argenteuil, Val de l'Oise, Isle de France

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'achète pas de Milady ni de Bragelonne. Je m'en fait prêter mais je refuse de leur donner de l'argent car ce sont vraiment des incapables, sans parler de leurs tarifs excessifs vu le produit final.

Pour mes lectures classiques, j'ai tendance à préférer Le Livre de Poche. Pour leurs couvertures, leurs préfaces et pour leurs annotations que je trouve complètes et édifiantes.
_________________
Livres dévorés en 2016 : 18
Livres dévorés en 2015 : 31
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2016 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des incapables?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2016 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivarius a écrit:
Mon problème avec les éditions de SF / fantasy / anticipation / appelez-ça-comme-vous-voulez-j’ai-une-phrase-à-finir françaises,

On parle souvent de "SFFF" ou "Littératures de l'Imaginaire" *Wink*

Citation:
c’est que les textes sont essentiellement des traductions d’auteurs anglophones, donc pour moi, aucun intérêt. Il y a peut-être des exceptions…

Majoritairement, oui, mais il y a de plus en plus d'auteurs francophones publiés, au point qu'on ne puisse plus parler d'exception.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laria



Inscrit le: 09 Fév 2007
Messages: 1888
Localisation: Ankh-Morpok

MessagePosté le: Mar Avr 12, 2016 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belgarion a écrit:
Je suis un inconditionnel de la collection Fantasy, Science-Fantasy de Presses Pocket. C'est d'ailleurs elle qui m'a ouvert les portes du genre.


Ce ne sont ni les plus beaux, ni les plus pratiques mais je les affectionne tout particulièrement pour les mêmes raisons que Belgarion.
_________________
Mille et un mondes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Dim Déc 18, 2016 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut savoir une chose sur le Merwyn, c'est qu'il est très méticuleux sur l'état des livres, un livre se respecte, il acquiert un certain caractère sacré.

Si vous regardez mes bibliothèques, même des ouvrages de 30 ans sont parfois dans un meilleur état que ceux que vous trouvez à la Fnac, aucun pli ni rayure et le dos n'est pas marqué par l'ouverture.

Tout cela pour justifier que je n'achète que du neuf (sauf quelques ouvrages édités au 18e et 19e car je ne suis pas "encore" immortel) et je ne prête jamais mes livres, je les donne.

A ce titre, en tant qu'objet, j'apprécie les Jean de Bonnot car ils sont beaux et neufs, ils reprennent les reliures de luxe à l'ancienne. Ils ne sont pas les 1ers à avoir essayé, d'autres comme Le Grand Livre du Mois (si ma mémoire est bonne) ont également tenté l'aventure mais ce sont ceux dont la qualité est la plus travaillée.

Reste le prix, entre 40 et 100€ l'ouvrage (moyen à grand format), sachant qu'ils ont des centaines de références et en sortent continuellement des nouvelles, on en arrive vite au prix d'un petit appartement.

A part Jean de Bonnot, je n'ai pas vraiment de préférences, j'appréciais les Pocket qui reprenaient l'illustration de couverture en papier carte postale en 1re page mais ils avaient l'inconvénient d'avoir pour le reste un papier un peu sombre et une encre qui pouvait baver (alors que je ne transpire pas des mains).

En ce qui concerne la Pléiade, j'ai du mal avec le papier bible (tourner une page n'est pas agréable et on a peur de la froisser si ce n'est de la déchirer) mais j'ai tout de même un certain nombre d'intégrales en ce domaine... que je ne lis pas.

Pour Milady et Bragelonne (ou inversement), ils ont le mérite d'avoir repris un flambeau même si je regrette que certaines rééditions n'aillent jusqu'au bout.

Feu Fleuve noir (dont un certain nombre de titres ont été repris par Milady) avait le mérite de jouer sur l'aspect collection avec leurs dos reconnaissables ou formant une frise fantastique (d'autres le font aussi). Toutefois, il semblerait que ce n'était pas toujours des traductions intégrales (je n'ai jamais pu vérifier, ne les achetant qu'en VF).

Enfin, aujourd'hui, les grands efforts de la part des éditeurs sont tournés vers l'édition jeunesse avec des reliures en relief, du simili-cuir, de superbes illustrations intérieures.

In fine, si un éditeur jeunesse publie un ouvrage en intégrale qui existe aussi en une autre édition, je le prendrais normalement en jeunesse car la maquette en est bien souvent supérieure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merwyn



Inscrit le: 20 Nov 2016
Messages: 119

MessagePosté le: Sam Déc 24, 2016 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'oubliais, les éditions France Loisirs sont souvent meilleures que les maisons mères.

Les poches sont un peu plus grands et les grands formats ont une couverture de meilleure qualité qui s’abîme moins.

J'ai par exemple les 2 1er tomes de l'Epée de Véritée en Bragelonne et les autres en France Loisirs, et je préfère celle de France Loisirs.

Un bémol toutefois, alors que Bragelonne imprime en France, France Loisirs n'hésite pas à imprimer à l'étranger.
Du coup, j'achète souvent Milady ou Bragelonne même si je préfère la version France Loisirs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310046 / 0