Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Littérature Japonaise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques]
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clementine



Inscrit le: 07 Aoû 2003
Messages: 35
Localisation: angouleme

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2004 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

mes dernieres trouvailles japonaises: *Arrow* un magnifique livre de Tanizaki "l'eloge de l'ombre" ou il parle des traditions japonaises ,dans la façon d'envisager le quotidien de maniere zen *Very Happy* *Arrow* en polar "la hache le koto et le chrysantheme" de Seishi Yokomizo,enquete tout en subtilité *Arrow* un livre que j'ai lu il y a longtemps mais qui m'a marqué "une odeur de gimgembre" d'Oswald Wynd SDM
La difficile mais exaltante adaptation au monde oriental (Chine, puis Japon) dans la première moitié du 20e siècle, d'une jeune Ecossaise qui quitte son diplomate écossais de mari pour une liaison avec un officier nippon et le commerce du prêt-à-porter. Un mélodrame sur le ton de la "confidence épistolaire" (P. Franchini).
*Arrow* et pour moi l'incontournable "je suis un chat" de Soseki ,indispensable pour decouvrir le Japon au quotidien Le héros est un animal sceptique et moqueur qui observe et décrit la société japonaise "en transition, et même en danger de perdition". Lecture facile. Du "Swift dans un décor de Pierre Loti". Une oeuvre satirique dont le lecteur d'aujourd'hui appréciera l'ironie dévastatrice.
*Arrow* un livre qui m'attends dans ma bibliotheque mais que je cite car je crois qu'il est tres bien
"le miroir des courtisanes" de AriyoshiL'histoire pittoresque (au sens de "picturesque") de 1900 à 1960 d'une jeune paysanne, devenue geisha, puis tenancière d'une auberge de luxe, enfin, d'un restaurant à la mode à Tokyo.
*Arrow* un petit dernier "les belles endormies" de Kawabata
j'espere avoir pu t'aider ... *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Val



Inscrit le: 16 Juil 2003
Messages: 533
Localisation: Yerres

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2004 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

clementine a écrit:
*Arrow* un livre qui m'attends dans ma bibliotheque mais que je cite car je crois qu'il est tres bien
"le miroir des courtisanes" de AriyoshiL'histoire pittoresque (au sens de "picturesque") de 1900 à 1960 d'une jeune paysanne, devenue geisha, puis tenancière d'une auberge de luxe, enfin, d'un restaurant à la mode à Tokyo.
.
"Le miroir des courtisanes" est le premier livre que j'ai lu en littérature japonaise. Et je suis tommbée amoureuse du genre. Ho bien sûre, je n'en ai pas lu des tonnes non plus, mais j'aime vraiment beaucoup ce genre de lecture.Et je garde une tendresse toute particulière justement pour "Le miroir des courtisanes", que j'ai trouvé magnifique.Val
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
Archer



Inscrit le: 05 Sep 2004
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 12:21 pm    Sujet du message: Un de plus ! Répondre en citant

Hello !
Je me permets d'en citer un en plus, à mon avis incontournable, et dans un style et un univers qui n'appartient qu'à cet auteur, La fin du monde de Murakami Haruki. Un peu science fiction, un peu roman postmoderne, parfois drôle, toujours poétique, sombre et irréel. Je ne m'en suis pas encore tout à fait remise !Archer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 12:26 pm    Sujet du message: Re: Un de plus ! Répondre en citant

Archer a écrit:
Hello !
Je me permets d'en citer un en plus, à mon avis incontournable, et dans un style et un univers qui n'appartient qu'à cet auteur, La fin du monde de Murakami Haruki. Un peu science fiction, un peu roman postmoderne, parfois drôle, toujours poétique, sombre et irréel. Je ne m'en suis pas encore tout à fait remise !Archer
Tu devrait faire un post dessus *Wink*
_________________
Griffe d’Encre


Dernière édition par CeNedra le Mar Sep 07, 2004 10:02 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mar Sep 07, 2004 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment "ça devient" ?
Y'a belle lurette qu'on passe notre temps à dire ça elle et moi *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai acheté un roman de Murakami mais je ne sais pas encore quand je le lirai. Yoko Ogawa est une auteure contemporaine célèbre. L'avez vous lu ? Merci par avance pour vos avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2014 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben , commence par lire le Murakami , je ne sais pas lequel tu as pioché mais y'a peu de chance pour que celle-ci soit mauvaise.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

La course au mouton sauvage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tango's
Invité





MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2014 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne conseille pas du tout Miyabe Miyuki. Cela dit, je suis tombé directement sur un huit-clos au scénario primaire ("Du sang sur la toile"). Peut-être en existe d'autres qui ont un soupçon de folie à proposer ?
Revenir en haut de page
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2014 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu Mishima Yukio. J'aime particulièrement le Pavillon d'Or: l'histoire d'un moins fasciné par la beauté au point de la haïr.
Kawabata : il écrit des récits souvent courts, poétiques et tristes. Je recommande : Tristesse et Beauté, Kyoto.

Sinon, n'hésitez aps à consulter le catalogue des éditions Philippe Picquier. Ils font un travail remarquable depuis plusieurs années pour faire découvrir la littérature asiatique, classique et moderne. Les traductions sont soignées. C'est chez eux est publié Miroir des Courtisanes, cité plus haut, dont je garde aussi un excellent souvenir.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ymir



Inscrit le: 24 Aoû 2014
Messages: 76

MessagePosté le: Dim Aoû 24, 2014 3:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé Miso Soup et les bébés de la consigne automatique de Ryu Murakami
meme si c'est pas tres joyeux^^ une vision sombre de la société japonaise
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2014 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis justement en train de lire Les bébés de la consigne automatique. Assez particulier mais original, avec un certain charme qui fait qu'on hésite sans cesse entre J'aime et J'aime pas, et finalement on poursuit quand même sa lecture.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Supprimé
Invité





MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2014 2:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parmis mes auteurs fétiches, 3 sont Japonais: Mishima, Dazaï et Kawabata (j'ai fait des études de littérature française et japonaise).

Les Belles endormies de Kawabata m'a vraiment laissé sans voix. C'est un roman à la beauté envoûtante, comme les jeunes femmes dont il est question mais aussi froid et cruel avec comme souvent chez cet auteur une sorte de spectre de la mort qui semble planer. Sa correspondance avec Mishima est aussi très agréable à lire.

De Yukio Mishima j'ai particulièrement apprécié Le Pavillon d'or comme Carabas, la Mer de la fertilité (une tétralogie magnifique sur le déclin de l'empire Japonais) et 2 ouvrages autobiographiques qui permettent de mieux cerner cet auteur : Confession d'un masque (roman) et le Soleil et l'acier (ouvrage de réflexion philosophique).

Et voilà mon favori... *Wink*
Osamu Dazaï est l'opposé de Mishima au niveau de son style d'écriture et de ses choix de vie. Mishima n'a d'ailleurs jamais caché son inimitié pour Dazaï. Mes livres préférés de Dazaï sont sans aucun doute La déchéance d'un homme et Soleil Couchant. Comme toujours chez Dazaï, ses œuvres sont en grande partie autobiographiques et empreints de son mal être.

Sinon, je ne peux que trop conseiller Je suis un chat de Sôseki, et le Lézard Noir d'Edogawa Ranpo qui possède une ambiance de film noir à la japonaise sans pareil. *Razz*
Revenir en haut de page
aurele



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 278

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2014 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette contribution -supprimé-.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Duras



Inscrit le: 11 Nov 2016
Messages: 5
Localisation: Bordeaux - France

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2016 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les chefs d'œuvre japonais, on peut rajouter l'excellente autobiographie de Mishima 'Confession d'un masque'. Saisissant de lucidité.
Duras.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> [Discussions Thématiques] Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0