Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Cycle] Le dernier apprenti sorcier - Ben Aaronovitch

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 6:55 pm    Sujet du message: [Cycle] Le dernier apprenti sorcier - Ben Aaronovitch Répondre en citant



Quatre tomes sont sortis jusqu'à présent.

Tome 1 : Les rivières de Londres
Alors que le jeune agent Peter Grant surveille en se gelant les miches une scène de crime tout près de Covent Garden, un témoin visuel du meurtre lui raconte ce qu'il a vu. Petit détail gênant, le témoin en question, étant un fantôme, ne peut vraiment pas venir au commissariat pour signer sa déposition. Ainsi doté, à son corps défendant, d'un indic peu commun, le jeune Grant est tout désigné pour entrer dans une Brigade très discrète, et devenir l'apprenti de l'inspecteur Thomas Nightingale, un homme d'une élégance d'un autre âge, et heureux propriétaire d'une Jaguar. Cette voiture de rêve va faire flasher la jeune Beverley Brook, l'une des filles les plus jeunes (et canon) de la Mère Tamise. Et ça tombe bien parce que Grant est censé trouver un moyen de faire enterrer la hache de guerre entre le Père et la Mère Tamise. Maintenant, s'il pouvait y arriver sans incendier toute la ville, ce serait aussi bien *Rolling Eyes* ...

Tome 2 : Magie noire à Soho
Il arrive souvent que les jazzmen meurent jeunes, étant donné que la vie saine ne figure pas forcément très haut dans leur priorité, mais tout de même à ce point !... Il y en a un peu trop qui meurent - de mort trop apparemment naturelle pour l'être tant que ça - juste après un concert à Soho. Et il peut s'agir d'amateurs, comme Cyrus Witkinson. Peter Grant, dont le père a failli faire une (voire même plusieurs) grande carrière dans le jazz, s'intéresse forcément à l'affaire. Tout en gardant un oeil sur Ash, fils du Père Tamise otage en aval, et sur Lesley May et sa gueule cassée, sans oublier de bosser ses cours de magie évidemment.

Tome 3 : Murmures souterrains
Quand James Gallagher est retrouvé, tout ce qu'il y a de mort, sur un quai du métro de Londres (à Baker Street, ça ne s'invente pas *Mr. Green* !), il y a suffisamment d'éléments étranges pour que l'inspecteur Miriam Stephanopoulos fasse venir Peter Grant. Le fait est que si l'arme du meurtre est inhabituelle, il est surtout très bizarre que personne ne puisse déterminer comment la victime est arrivée à l'endroit où elle s'est vidée de son sang. Comme si cet imbroglio n'était pas assez compliqué, le FBI s'en mêle, au prétexte que Gallagher senior est un homme important aux USA. Si seulement Zach, le coloc très particulier de James Gallagher ne mentait pas comme un arracheur de dents, ça aiderait, aussi *Rolling Eyes* ...

Tome 4 : Le rêve de l'architecte
Skygarden est aussi immanquable que l'était le World Trade Center au siècle dernier. En l'occurrence, ça se présente comme une énorme tour ("Isengard" vient en effet à l'esprit *Laughing* ) au centre de bâtiments plus bas et désaffectés, eux. Comme tout logement social, elle a ses locataires un peu bizarres, mais le summum est Sky elle-même *Wink* . Mais quel était le but du l'architecte Erik Stromberg, le célèbre architecte, en la construisant et en maintenant son télescope braqué sur elle en permanence ? Voilà l'énigme que cherchent à résoudre Lesley et Peter, tout en cherchant les coupables du meurtre par carbonisation de Patrick Mulkern, et du faux suicide de Richard Lewis, sans oublier les Petits Crocodiles, et bien sûr le Mage sans Visage.

Mon avis :
J'ai adoré le premier, avec son humour so british, et les Rivières. Pour les suivants, je m'étais habituée au monde déjanté créé par Aaronovitch, mais le charme a continué à fonctionner. Avec ses limites : c'est de la vraiment bonne littérature de distraction, bourrée de clins d'oeil aux lecteurs, et je suis plutôt bon public dans ce domaine. Bien sûr, je trouve que l'auteur n'approfondit pas assez ses idées, et que son feu d'artifice d'idées ne réchauffe pas, mais ça n'est sans doute pas fait pour. Pour moi, de très bons romans à emporter en vacances pour des moments de lecture sans prise de tête, avec action incessante, et qui visitent les différents quartiers de Londres sous un angle... différent.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton compte rendu.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette critique.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je note, ça a l'air sympa *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de tout coeur à la personne plus douée et moins flemmarde que moi qui a mis les couvertures :-D.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi *Wink* De rien.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien aimé le premier volume, bien dosé en termes de fantastique et d'humour.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2014 5:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que ça t'ait plu, Carabas :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Juil 27, 2015 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu l'an dernier le 2 et le 3, à la suite du 1er, et j'en ai plutôt un bon souvenir, même si le charme opèreait moins.

Par contre, le 4e m'a déçue... je me suis ennuyée à la lecture. Moins drôle, moins original. Quel dommage! Le 5e est sorti, je ferai une tentative, mais si je n'accroche pas au bout de 50 pages, j'abandonne.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Juil 28, 2015 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas trop aimé le 4 non plus, et je ne pense pas garder un souvenir impérissable du 5, mais je me suis attachée aux personnages, surtout à Nightingale, et bien sûr aux rivières.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2016 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai attaqué la série :-)

Tome 1 : Les rivières de Londres
J'ai été très surprise : Je n'avais pas relu la présentation du bouquin depuis longtemps, et j'étais persuadée que ça se passait dans une version de Londres datant d'un siècle ou deux, et non dans l'époque contemporaine ! Et même après le début de la lecture, ça m'ait encore arrivé une ou deux fois d'être surprise de ne pas être dans l'époque attendue, tant on a l'habitude de ce genre de fantastique au passé. Pourtant, finalement, c'est assez sympa de voir ça dans le Londres moderne, en parallèle de la technologie moderne...
Côté intrigue, j'ai moyennement aimé : le truc principal est trop énorme, et l'histoire avec les Rivières ne m'a pas passionnée. Par contre, j'aime beaucoup les petits détails qui donnent de la crédibilité à la vie de policier (anecdotes véridiques ?). Et les personnages sont très attachants.
Donc en fait, j'avais l'impression d'être pas trop emballée à la lecture (y'a des moments un peu longs, et je ne suis pas fan de policier) mais j'ai réalisé à la fin que globalement j'avais eu du mal à le lâcher.

Tome 2 : Magie noire à Soho
Ça continue sur sa lancée, tout pareil.
Je me suis emmêlée un peu dans l'intrigue, j'ai parfois trouvé ça long, j'ai souvent trouvés répétitifs les allusions au visage de Lesley ou aux cours de magie, mais finalement je l'ai lu très vite !

Tome 3 : Murmures souterrains
J'ai décidément bien accroché à la série. Les intrigues fantastiques sont trop énormes pour moi, mais l'aspect humain, et la touche d'humour, me plaisent beaucoup.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310051 / 0