Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Lames du Cardinal - Pierre Pevel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Avez-vous aimé?
Un peu
28%
 28%  [ 2 ]
Beaucoup
42%
 42%  [ 3 ]
Pas du tout
14%
 14%  [ 1 ]
A la folie
14%
 14%  [ 1 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Les Lames du Cardinal - Pierre Pevel Répondre en citant

Présentation de l'éditeur :

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!


_____________________________

Un paysage assez sombre (le Paris de la période moderne), un personnage que l'on connait bien (le Cardinal de Richelieu), de multiples autres personnages connus (Rochefort...), Les Lames du Cardinal (à différencier des mousquetaires du roi qui sont là aussi mais dont on ne suit pas l'histoire) et une Europe qui commence à être envahit par les descendants des dragons qui cherche à reprendre le pouvoir.

Tout ça donne finalement une lecture dont je suis sortie plutôt satisfaite. J'ai trouvé l'histoire prenante, bien que le début est un peu long. En effet chaque personnage a au moins deux chapitres consacrés à sa présentation et je finissais par ne plus savoir qui était qui et faisait quoi. Mais une fois l'histoire partie, le résultat est plutôt pas mal.
J'ai bien aimé la fin de la fin (l'épilogue) où je me suis sentie naïve...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte de lire ce roman, à propos duquel j'ai lu du bon et du mauvais. Mais j'aime beaucoup Pevel en règle générale, et je suis curieuse de cette dernière oeuvre. Il semble que la fin laisse beaucoup en suspens, en attente de la suite (prévue).
_________________
Même le soleil se couche.


Dernière édition par Lisbeï le Mar Nov 27, 2007 12:54 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'attends avec impatience!
En fait dans ce roman, j'aime beaucoup ce monde qu'il a crée (ou plutôt adapté). C'était quand même "osé" de mettre des dragons sous Louis XIII !!!
Lors de la dédicace, il m'a lui même dit de tout ce qu'il avait écrit c'est ce livre qu'il préférait nottament pour l'atmosphère, le monde qui en ressortait. (petite parenthèse : va falloir qu'il s'entraîne à faire des dédicaces plus originales!... )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, j'ai bien aimé ce roman et la vision des dragons de pierre Pevel.
Autant pour Wiestadt, je n'ai pas accroché, autant là, j'adhère totalement *Smile*
Les personnages sont très longuement détaillés (trop peut être) mais au moins on a l'impression de les connaître depuis longtemps.

j'ai aussi été séduite par le visage donné par Le Cardinal justement.

Et la fin....c'est scandaleux!!! comment attendre la sortie du tome 2 après une telle fin fracassante *Smile*
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
naurelilie



Inscrit le: 17 Déc 2006
Messages: 527
Localisation: Nantes

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2007 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

loba a écrit:
Et la fin....c'est scandaleux!!! comment attendre la sortie du tome 2 après une telle fin fracassante *Smile*


courage.... *Neutral*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Déc 17, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, adorant Pierre PEVEL (surtout Wielstadt, moins les autres), j'attends de pouvoir le lire avec impatience (faute de budget, lecture remise à plus tard), en attendant Bragelonne m'a généreusement offert un joli poster (bon^^ c'est gentil^^). C'est sympa qu'il soit édité chez Bragelonne, ça le fera plus connaître du public. (C'est dommage de se dire ça, Mnémos est aussi une très bonne maison)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Guixxx



Inscrit le: 13 Fév 2013
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais, bon. IL vient de sortir chez Folio SF et du coup j'ai pris la peine de le lire. J'adorais Wielstadt, et là j'ai été déçue.

Même si son écriture est toujours aussi maîtrisée, le roman est quand même hyper confus avec tous ces personnages caricaturaux auquel je ne m'attache pas... donc je l'ai quand même terminé, d'ailleurs la fin trop théâtrale m'a agacée, mais je n'ai pas tellement envie de lire la suite.

On verra si Haut-Royaume, sa nouvelle oeuvre, vaut le détour.
_________________
Libraire caméléon, chroniqueuse bavarde et amatrice de fantastique !

http://www.lalibrairiefantastique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Guixxx a écrit:

On verra si Haut-Royaume, sa nouvelle oeuvre, vaut le détour.


Je l'ai acheté samedi , mais en Hard cover , ça fait cher , comme je suis plutôt d'accord avec ton avis sur Les lames , je ne suis pas sûr que je poursuivrai .
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guixxx



Inscrit le: 13 Fév 2013
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, au moins t'auras une belle édition collector *Very Happy*... croisons les doigts pour qu'il ai retrouvé son mojo !

Après je me demande si j'ai préféré Wielstadt pour des bonnes raisons, je l'ai lu à 15 ans et j'étais peut-être moins exigeante. Bref.

J'ai fait une grosse chronique dessus, si ça intéresse : http://www.lalibrairiefantastique.com/2013/04/les-lames-du-cardinal-de-pierre-pevel.html
_________________
Libraire caméléon, chroniqueuse bavarde et amatrice de fantastique !

http://www.lalibrairiefantastique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu , pour Wielstadt , j'ai plutôt l'impression que c'était autrement plus ambitieux que Les lames... mais sans doute était-ce également moins vendeur...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mar Avr 30, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le tome 1. Les dragons ne servent à rien, la structure est bancale (éparpillement de points de vue) et les personnages sont des caricatures proches de la littérature pour enfants. Mais l'atmosphère est distrayante (sans plus) et la fin spectaculaire.
Du coup l'ensemble est passable.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guixxx



Inscrit le: 13 Fév 2013
Messages: 20
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison, j'en ai encore parlé avec une lectrice hier en librairie, et on était d'accord sur le fait que vraiment, Wielstadt était meilleur...

La fin spectaculaire m'a vraiment énervé moi, j'avais l'impression de voir The Expandables version Dumas!
_________________
Libraire caméléon, chroniqueuse bavarde et amatrice de fantastique !

http://www.lalibrairiefantastique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Mer Mai 01, 2013 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu ça *Wink*
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mon premier roman de Pierre Pevel pour moi ! Là, je n'ai lu que le 1er tome.
Donc du coup, je n'ai pas pu "comparer" avec un de ses livres précédents, Wielstadt, comme l'ont fait plusieurs membres ci-dessus !

J'imagine vu leurs avis que ça m'a peut-être aidé à apprécier un peu plus ce livre.

Comme pour Naurelilie, j'ai été un peu perdu au début avec tous ces personnages qui s'enchainaient à travers de courts chapitres.

Mais je m'y suis fait rapidement.
L'action débute vraiment vers la fin du livre et le dernier paragraphe m'a surpris, je ne l'avais pas vu venir.

J'espère que l'on verra aussi un peu plus les dragons en action dans la suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sebulon
Gardien de la Porte Océane


Inscrit le: 29 Aoû 2009
Messages: 569
Localisation: Le Havre

MessagePosté le: Lun Jan 13, 2014 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2nd tome terminé.

Il ne s'y passe pas grand chose. Assez peu d'action, de révélations et pas mal de blabla pour pas grand chose.
Là aussi les dragons sont assez peu présent.
Bref, va falloir tout donner dans le dernier tome pour me faire apprécier ce titre. enfin, si je me donne la peine de le lire...

Ce qui a sauvé ma lecture, c'est le fait que les paragraphes / chapitres s'enchaînent assez facilement donnant du rythme au bouquin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2016 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lire aussi sur le forum
> Les ombres de Weilstadt, du même auteur
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2016 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé la trilogie, malgré qq défauts (surtout dans le tome 1) : beaucoup de personnages, dont beaucoup qui se ressemblent (notamment au niveau des noms), quelques détails descriptifs qui reviennent trop souvent (la natte d'Agnès, l'épée de Laincourt...) et d'autres pas assez (l'épée de La Fargue...).

A part ça, ça se lit tout seul et on passe un bon moment, surtout dans le t3 *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310049 / 0