Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Carnets de Cerise – Joris Chamblain et Aurélie Neyret

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé ce livre
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 2 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2013 9:15 am    Sujet du message: Les Carnets de Cerise – Joris Chamblain et Aurélie Neyret Répondre en citant

Tome 1 : Le Zoo pétrifié.



L'histoire : Cerise est une petite fille de 11 ans. Elle est pleine de vie, habite seule avec sa maman, traîne avec ses 2 meilleures amies… et rêve de devenir écrivain. Pour cela, elle commence un journal et s'entraîne à observer les gens. Très vite, elle remarque un vieux monsieur, qui sort toujours de la forêt couvert de peinture. Pourquoi ? Qui est-il ?

Mon avis : attention, petit bijou !!! Cette BD dont je n'ai lu que le premier tome m'a tout de suite accroché. D'abord par la couverture, très belle. Les dessins à l'intérieur pour une fois tiennent la promesse de celle-ci, et on découvre avec joie des dessins très mignons et soignés, et un mélange de BD et de carnet intime. Le tout nous fait rentrer dans la vie de la petite Cerise, une petite fille décidément bien attachante.

L'histoire met un peu de temps à démarrer car elle débute par quelques pages du carnet de Cerise, c'est assez long à lire. Pas désagréable cependant, mais on comprend tout de suite que l'on n'est pas dans une BD classique. Une fois le récit lancé, tout s'enchaîne très vite et on ne peut plus décrocher. C'est émouvant, bien trouvé, bien construit… Bref, c'est bien !!

Cela peut plaire autant aux adultes qu'aux enfants, ma belle-fille de 8 ans a vraiment aimé également.

Il paraît que le second tome est aussi sympathique que le premier, je vais vérifier ça dès que possible !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 20, 2013 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça a l'air vraiment très beau.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons offert les deux premiers tomes à notre fille aînée. Elle a tout simplement adoré. Je les lirai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurore



Inscrit le: 05 Avr 2006
Messages: 1215
Localisation: Landes

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2014 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette BD a été primée cette année au festival d'Angoulême. Je n'ai toujours pas lu le tome 2 mais j'ai hâte !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2014 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pu recopier le message d'Aurore tant il traduit parfaitement ce sur j'ai pu ressentir en lisant le premier tome des carnets de Cerise. On a envie de toucher la couverture, la caresser car elle est très soignée. Effectivement la qualité graphique de cette même couverture se retrouve au fil des pages: des aquarelles qui rendent l'immersion dans le microcosme de Cerise pleine de douceur.
Il est vrai que l'aventure tarde un peu à se mettre en place, mais c'est aussi ce qui rend cette bande-dessinée si attirante. Rien que le titre me semble très joli: Le Zoo Pétrifié.
Le mélange journal intime et bd fonctionne bien ( et donne matière à lire). J'attends de pouvoir lire le deuxième tome avec une curiosité certaine. Seul petit reproche, peut-être: le manque de profondeur des personnages secondaires...particulièrement pour ses deux dernières amies.
J'aime beaucoup le côté "enfantin" des réflexions de Cerise qui invente des vies aux personnes qu'elle est amenée à croiser.

Très sympa à offrir pour de jeunes lecteurs ( à partir de 7 ou 8 ans) qui pourront lire une bd qui sort un peu des sentiers-battus. Et je vous invite à au moins le feuilleter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu le premier tome : C'est une BD de grande qualité. C'est doux, c'est joli, c'est touchant, et c'est original. Il me tarde de découvrir la suite !
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Mer Sep 07, 2016 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille les a tous et je les ai dévoré, lus et relus pour elle (et pour moi).

Les histoires sont belles, les personnages attachants, les textes biens écrits, la démarche narrative laisse ce qu'il faut de temps pour apprécier l'histoire et se poser.

Vraiment à conseiller à lire et à (s')offrir.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2016 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi lu les trois tomes suivants, et je suis décidément sous le charme. Le premier reste mon préféré, mais je trouve cette série vraiment chouette.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2022 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire le premier tome. C'est une jolie histoire d'enquête en forêt, avec une galerie de personnages attachants. Le dessin et les choix narratifs (cette alternance entre BD et pages de journal intime) m'ont beaucoup plu. Ça tire le lectorat vers le haut (une BD qui commence par cinq pages de texte - même écrit gros et illustré - ce n'est pas banal) et il s'en dégage une poésie d'école buissonnière commune avec certains romans que j'aime beaucoup, comme Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier ou L'Enfant qui disait n'importe quoi d'Henri Bosco. C'est donc une belle découverte et je me laisserai sans doute tenter par les tomes suivants en médiathèque.
_________________
Si ça vous intéresse : mon blog de lectures (dont des messages postés sur le Coin et étoffés pour l'occasion) et un site sur mes publications
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0