Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[Trilogie] Les légions de poussière - Brandon Sanderson

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
100%
 100%  [ 1 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 3:10 pm    Sujet du message: [Trilogie] Les légions de poussière - Brandon Sanderson Répondre en citant

Joel a toujours rêvé de devenir rithmaticien, et de donner vie à de simples traits de craie tracés au sol. Hélas cet art, s'il nécessite un long apprentissage, implique aussi d'avoir été élu au cours de la cérémonie religieuse d'Initiation que tous les enfants vivent à l'âge de huit ans. Joel n'a pas été choisi et n'a donc aucune chance de rejoindre les rangs très fermés de cette élite ultra-select. Cela ne l'empêche pas de se faufiler régulièrement dans la partie du campus réservée à la rithmatique et d'assister en douce à certains cours, même si de nombreuses choses lui restent obscures !
Cet été, Joel a décidé de prendre son courage à deux mains et de demander au professeur Fitch, qui enseigne la défense rithmatique, de l'accepter dans ses cours optionnels. Une requête insolite, totalement contraire aux usages puisque rithmaticiens et non-rithmaticiens ne se mêlent jamais à l'académie Armédius. Pourtant, dans le tumulte de cet été haut en événements, qui voit se succéder plusieurs meurtres sanglants d'étudiants en rithmatique, tout peut arriver...

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Les ouvrages de Brandon Sanderson ne m'ont jamais déçue, car il sait créer des univers originaux mais crédibles, dans lesquels on s'immerge facilement grâce à un style fluide qui se lit tout seul. Son imagination n'a pas de limite et il nous plonge à chaque fois dans un monde nouveau et inattendu. Cette fois encore, c'est un succès et j'espère bien que la suite de la trilogie sera aussi sympathique !
Dans cet univers donc, les rithmaticiens ont un don : quand ils dessinent à la craie, leurs lignes prennent vie, notamment sous la forme de crayolins, ces petites créatures gribouillées pas très malignes qui se déplacent en deux dimensions. Ce talent rare, les rithmaticiens l'utilisent pour lutter contre les crayolins sauvages vomis par la Tour, dans l'île de Nebrask. Pas question qu'une seule de ces créatures sanguinaires puisse atteindre une autre des Iles Unies !
Les Iles Unies, ce sont grosso modo l'équivalent des États-Unis dans ce monde uchronique où les premiers colons américains ont découvert face à eux des hordes de crayolins. On y entend également parler de l'Europe, sous domination asiatique. Et pour parfaire le dépaysement, l'auteur a placé son monde sous le signe de ce qu'il appelle du gearpunk : on peut y croiser des animaux mécaniques très perfectionnés, et les dollars laissent également entrevoir des rouages compliqués...
Par contre, bien que l'univers ainsi créé soit riche, le roman se limite géographiquement à l'académie Armédius, en Nouvelle-Britannie. L'intrigue est vivante mais assez linéaire et ne part pas dans tous les sens ; j'ai cependant eu un peu de mal à bien appréhender les explications finales (liées à la rithmatique), qui j'espère seront plus développées dans la suite...
Les personnages sont peu nombreux, et nous nous attachons aux pas de Joel, ce qui limite notre connaissance des événements. Ce jeune homme est très attachant, même s'il ne fait pas toujours les meilleurs choix. Il va également se lier d'amitié avec une apprentie rithmaticienne peu motivée et assez solitaire, Melody. Ces héros adolescents séduiront à coup sûr le jeune public, mais également les adultes.
Je voudrais aussi ajouter que l'ouvrage est égayé par des illustrations de Ben Sweeney, qui donnent au fil de l'eau et fort opportunément des explications sur les règles de la rithmatique : cela apporte un réel plus. Et on sent bien à lire les textes associés combien Brandon Sanderson s'est passionné pour cette science imaginaire, au point de concevoir tout cela !
Ce livre a largement su me séduire et je le recommande à tous les amateurs d'imaginaire ! Un régal, à dévorer en attendant le prochain ouvrage de l'auteur !

Chronique réalisée pour les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2016 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé ça pas mal, mis à part les emprunts à Happy Roter, les dernières productions de Sanderson me plaisent nettement plus que ses débuts.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2016 11:28 am    Sujet du message: Re: [Trilogie] Les légions de poussière - Brandon Sanderson Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Ces héros adolescents séduiront à coup sûr le jeune public, mais également les adultes.

Je déplace en Jeunesse, donc.
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2016 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

OK. C'est entre les deux :-)
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310070 / 0