Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Wielstadt - Pierre Pevel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous aimez
Un peu
12%
 12%  [ 1 ]
Beaucoup
62%
 62%  [ 5 ]
A la folie
25%
 25%  [ 2 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Sam Mai 10, 2003 11:14 pm    Sujet du message: Wielstadt - Pierre Pevel Répondre en citant




Je viens de terminer deux romans de Pierre Pevel qui sont le début d'une série qui met en scène un curieux exorciste, moitié mousquetaire moitié magicien, c'est merveilleux car on y rencontre des fées, des centaures, des faunes et des démons qui vivent au milieux des humains dans une ville imaginaire protégée par un Dragon. Biographie
Entre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas et Peter Pan de James Barrie (dont l'un des personnages du roman de Pevel, la petite fée Chandelle, semble s'être échappée), Les Ombres de Wielstadt adresse un démenti cinglant à ceux qui pensent que la Fantasy est un genre réservé aux Anglo-Saxons. Du souffle, de l'imagination, du suspense, de l'érudition et un grand soin du détail : Pevel se hisse d'emblée au niveau des maîtres du genre, peut-être justement parce qu'il ne cherche pas à les imiter.

Les Ombres de Wielstadt 8/10
Résumé
Hiver 1620 : le Saint Empire Romain Germanique est dévoré par les premiers feux de la Guerre de Trente Ans. Après s'être acquitté d'une délicate mission pour l'Ordre des Templiers, le Chevalier Kantz revient à Wielstadt, une cité allemande protégée depuis toujours par un mystérieux dragon. Chasseur de démons initié aux arts secrets de la Kabbale, Kantz est un exorciste qui mène contre le mal une croisade solitaire et implacable. Rapière au poing, il va devoir traquer une insaisissable meute de goules qui répand la terreur dans la ville.

Les masques de Wielstadt note 8/10
Résumé
Été 1623 : la guerre de Trente Ans s'est étendue à tout le Saint empire romain germanique, lequel connaît certaines des heures les plus tragiques et sanglantes de son histoire. Grâce au dragon qui la protège jalousement, Wielstadt a jusqu'alors échappé aux massacres. Mais l'immense cité est devenue le lieu privilégié des affrontements entre le Bien et le Mal. Aidé de trois terrifiants spadassins surgis des Enfers, un puissant démon à visage humain vient ainsi d'y élire domicile pour accomplir de sinistres desseins. Seul le Chevalier Kantz, un exorciste en armes au passé mystérieux, grand connaisseur de la Kabbale et combattant redoutable, est à même de s'opposer au démon et d'empêcher le pire. Mais pour cela, il lui faudra d'abord déjouer les intrigues de la Sainte-Vehme et résoudre le mystère d'une prophétie longtemps tenue secrète par les templiers...

Le Chevalier de Wielstadt 8/10
résumé:
Automne 1624. Un an s'est écoulé depuis les événements rapportés dans Les Masques de Wielstadt. La guerre de Trente Ans semble s'essouffler mais, malgré la paix précaire qui s'est instaurée dans le Saint empire, Wielstadt traverse des jours particulièrement sombres. Tandis que des sociétés secrètes s'affrontent pour le pouvoir, règlements de compte, profanations de sépultures et messes noires dans les catacombes sont devenus le lot presque quotidien de la cité. En outre, un tueur fou - le Voleur de visage - y sévit désormais. Insaisissable et sanguinaire, celui-ci commet des meurtres rituels qui terrifient la ville et menacent de la plonger dans le chaos. Le bourgmestre de Wielstadt fait de nouveau appel au chevalier Kantz. Mais doutant plus que jamais de lui-même et du bien-fondé de sa croisade solitaire contre le Mal, Kantz réussira-t-il à résoudre l'énigme qui met en péril Wielstadt la maudite ? Pour y parvenir, il devra renouer avec un passé ancien et douloureux, au risque d'y perdre son âme


Dernière édition par maurice le Ven Mar 20, 2015 4:58 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2003 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ombres de Wielstad viennent d'être édité par Pocket. Je me le suis procuré, donc d'ici un mois je vous donnerai mon avis à ce sujet :)Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2003 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mois est passé (pas encore ? ben oui mais j'ai fini de le lire !)Donc voici mon avis sur les Ombres de WielstadtAu premier abord, ce livre est déroutant. Pourquoi ? d'abord parce qu'il est écrit par un Français... et qu'on y retrouve plus de termes allemands !
L'histoire est allemande, les lieux sont allemands... et le temps est un des moins étudiés dans les livres... qui parle de l'après moyen âge ou avant le siècle des lumières ?
Il est donc déroutant d'avoir entre ses mains un livre qui est un savant mélange entre un roman et un livre d'histoire nous racontant la vie de la population de l'empire à cette époque de guerre de religion.
Au travers de ça, on parle d'un Dragon, de Faunes, de Centaures, de Nains et de Fées... mais comme si c'était normal dans notre monde à nous... la comparaison faite avec les juifs à l'époque montre que ces derniers sont peut-être traités d'une façon plus raciste que les êtres fantastiques. Le véritable côté fantastique est la vision réaliste de la Kaballe telle qu'elle serait si la magie fonctionnait dans notre monde.A travers tous ces arguments, on devine que l'ensemble est fort intéressant, peut être un peu difficile à s'y mettre mais qui devient passionnant au fur et à mesure... c'est un polar fantasyste !Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
helios



Inscrit le: 14 Juin 2003
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.noosfere.com/heberg/mota/inteview-pevel.html
_________________
http://www.piano-midi.de/midis/chopin/chpn-p24.mid
http://www.piano-midi.de/midis/chopin/chpn-p17.mid
http://www.piano-midi.de/midis/albeniz/alb_se5.mid
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2003 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

helios a écrit:
http://www.noosfere.com/heberg/mota/inteview-pevel.html
Oui mais encore ? Tu as un avis constructif sur la question ?
C'était donc la minute (nécessaire) de Hélios.Garion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ombres de Wielstadt est vraiment un bon livre, que je conseillerais à ceux qui en ont marre des cycles à 32 tomes où il y a une foultitude de trucs à retenir, parce que ce livre se suffit à lui-même.
De fait, l'aspect fantastique est présent (la fée Chandelle en est un bon exemple, bien que je pense qu'elle aurait pu être plus exploitée) mais le côté primordial du roman est pris par l'enquête que mène Kantz, qui est entachée elle aussi de fantastique (les Goules).
L'auteur sait nous surprendre, notamment la fin (que je ne crois pas avoir bien comprise d'ailleurs...autant le relire :wink: ).
On peut lire dans sa courte biographie qu'il fut rôliste et cela se ressent dans son récit, bien que je ne sais pas trop comment l'expliquer...Enfin bref, c'est un bon bouquin qui n'est jamais prise de tête, facile à lire, pas cher en Pocket (et puis ça nous change de Siudmak :wink: )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeNedra
Admin


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 2621
Localisation: Entre réel et Imaginaire

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu... je ne voudrais pas paraîtrre inculte mais c'est quoi Siudmak ?PS : n'hésite pas à faire un post à part pour ce sujet
_________________
Griffe d’Encre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Belgarion
Roi de Riva


Inscrit le: 08 Mai 2003
Messages: 4001
Localisation: Riva (accessoirement à Lille)

MessagePosté le: Ven Juin 27, 2003 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Siudmak est l'illustrateur attitré de l'édition Presses Pocket SF, tout simplement *Smile*G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Meneldur
Summerland's Runner


Inscrit le: 27 Juin 2003
Messages: 311

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, et ses tableaux doivent illustrer 4/5èmes des bouquins de Pocket SF, ce qui est parfois lassant (je crois qu'à part ce Pevel, y a que les Pratchett qui ne sont pas Siudmakisés).D'ailleurs c'est ça qui m'a tapé dans l'oeil pour acheter les Ombres de Wielstadt : la couverture!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
curunir
Istar errant


Inscrit le: 19 Mai 2003
Messages: 257

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2003 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi les Fetjaine qui ne sont pas de lui mais à part ça, je n'en vois pas d'autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un n'aime pas Siudmak ?^^ J'adore Siudmak... et j'suis triste qu'ils les enlèvent, même si c'est vrai que c'est sympa d'avoir diverses illustrations^^

Euh sinon...J'ai fait 5 pages pour trouver la critique de ce livre ! Un instant j'ai cru qu'elle n'était pas faite :| C'eut été une honte... ^^ puisque je considère Pierre Pevel comme une valeur montante de la fantasy-SF francaise ! Quel génie ! Quelle écriture belle, recherchée, fluide ! Franchement, je suis vraiment bluffée par son talent. J'ai adoré la trilogie de Wielstadt, et j'ai aimé ce côté allemand si peu présent dans la littérature fantasy...

A lire absolument ! Il faut découvrir un peu nos talents français... et celui là n'est pas à négliger ! Vraiment pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mycroft
égoltruiste


Inscrit le: 31 Oct 2004
Messages: 394

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, même si au final ça casse pas trois pattes à un canard ...

Si quelqu'un a lu Les enchantements d'Ambremer du même auteur, qui vient de paraitre en poche, j'aimerais bien un avis (dans une nouvelle discusssion bien sur ? *Smile*)
_________________
« Et aussi, je me rappelle,
D’un ange, les ailes. »
Caleb SHOLMES, L dans Le Traducteur Hellène.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kettricken



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 173
Localisation: Suresnes

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai acheté mais pas encore lu... avis à venir (dans un post à part entière^^)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EcumeDesEtoiles



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 215
Localisation: Tigane

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Ambremer, je l'ai lu en grand format (il y a 2 tomes) grâce à ma bibli' (pour une fois qu'ils avaient de la Fantasy)
Je vais faire un post si j'ai le courage ( ou je posterai mon avis dans celui qu'ouvrira Kettricken ^^)


Dernière édition par EcumeDesEtoiles le Mar Juil 03, 2007 5:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Ambremer en broché, et je préfère de beaucoup à Wielstadt. Mais je ne raffole pas de l'ambiance "germano-gothique" en règle générale. Quoi qu'il en soit, c'est très différent, et l'ambiance d'Ambremer ressemblerait à un mélange improbable d'Alexandre Dumas et de Maurice Leblanc. Totalement irrésistible pour moi, j'en ai peur :-S !
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loba



Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 430
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Jeu Avr 12, 2007 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce livre (1° tome ) qui mélange l'uchronie et la pure fantasy avec la présence du dragon qui protège la ville et de la fée Chandelle!!
J'ai bien aimé le personnage de Kantz ; l'écriture est sympathique, l'histoire pas mal. Les présences de démons, de faunes...se mêlent très bien à la vraie histoire qui sert de base au roman.
je vais lire la suite mais pas tout de suite!!
_________________
http://lobafantasy.over-blog.com/ => le swap SFFF de Nowel

Critique pour les chroniques de l'imaginaire
http://climaginaire.joueb.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lambertine



Inscrit le: 05 Juil 2007
Messages: 54
Localisation: A Lammermoor en Hamerland

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adoré les livres. Surtout parce que j'ai adoré Kantz, charismatique, bouleversant. Un des plus beaux personnages qui soient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adara



Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 59

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé ce cycle... Kantz est carismatique en effet mais j'avoue m'être un peu ennuyer à plusieurs reprises, notamment dans le 2e tome . Par contre, l'histoire des anges-démon et autres divinités m'a particulièrement interessé, ça à relancer le roman je trouve, bien que tout se décante dans la fin du volume 3 !
J'en garde un bon souvenir, même si le contexte me parait un peu trop décalé (entre féerie et histoire de guerre réelle ... j'ai eu un peu de mal à apprecier la chose !), je me suis attachée aux personnages, mais j'ai été déçue du rôle du gardien, peu présent en fin de compte ... par contre j'ai apprécier le passge dans la ville souterraine, ça met un peu plus de "piquant" la dessus !
Bonne lecture, mais je pense qu'il ne faut pas s'attendre à un chef-d'oeuvre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu avec plaisir le 1er volume. Le mélange roman historique/uchronie/fantasy aurait pu virer au n'importe quoi! Eh bien non, la magie opère bien.

Je lirai probablement la suite.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce moment je lis l'intégrale en Pocket de cette trilogie (l'édition est de 2011).

Donc super j'ai les trois tomes en un. J'ai donc déjà lu le premier tome, et presque fini le deuxième. Je suis vraiment conquise par l'écriture de Pevel que je ne connaissais pas.
Il a une écriture fluide, il emploit parfois du vieux français, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Le livre a un côté capes et d'épées mêlé de fantastique et de sciences occultes. Le mélange est super : la fantasy et la société au moment de la guerre de trente ans (qui fut quand même une époque difficile et réelle) est bien mené.
Le chevalier Kantz a tout du héros mystérieux, charismatique, sûr de la mission à accomplir (combattre le mal et les forces obscures).
Les personnages proches qui l'entourent (La petite fée Chandelle, Heide sa gouvernante, Stéphan son commis, ainsi que tous ces amis, apportent une touche de fantaisie et de bien-être au chevalier et en même temps allègent l'atmosphère qui est quand même parfois très noire.
Je prends mon temps pour le lire surtout pour faire durer le plaisir. *Wink* .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marine



Inscrit le: 17 Déc 2010
Messages: 268
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de le terminer.
Les trois parties sont très différentes (j'ai préféré la première et la troisième pour l'intérêt de l'histoire) mais la deuxième était importante pour la mise en place de certains personnages utiles à l'intrigue.
La personnalité du Chevalier Kantz, exorciste et tueur de démons, personnage tourmenté et à la fois attachant est plein de charisme. *Twisted Evil*
Le fantastique est là, mais on pourrait quand même se croire dans un bon roman de capes et d'épées comme il en existait avant.
De plus le fait de mêler des évènements historiques réelles et cette quête du chevalier est bien réussi.
Pour moi un gros coup de cœur. *Very Happy*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Fév 05, 2015 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

très bon moment de lecture pour moi *Smile*
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dionysos



Inscrit le: 01 Fév 2015
Messages: 13

MessagePosté le: Dim Fév 08, 2015 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'avant Les Lames du Cardinal et Le Haut-Royaume, il commençait très fort avec une ambiance qu'il maîtrise parfaitement entre ses différentes variétés "dragonnes" et un cape et d'épées échevelé.
_________________
Co-fondateur du Bibliocosme, "un monde pour tous les livres"
http://bibliocosme.wordpress.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2016 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mycroft a écrit:
Dans l'ensemble j'ai bien aimé, même si au final ça casse pas trois pattes à un canard ...

Pareil


(avis basé sur le tome 1, le seul que j'ai lu)


Ce que je n'avais pas aimé

- Le dragon qui ne sert strictement à rien (la fée et Feodor ne servent à rien non plus si ce n'est à du remplissage). Le personnage principal sans épaisseur, à peine plus qu'une machine (on sent qu'il a traversé pas mal d'épreuves, ce qui est bien, mais il faut quand même un peu plus d'informations pour donner vie à un personnage principal). L'enquête policière digne d'un épisode de Babar. Les scènes d'action banales, tout ce qui touche à l'escrime est médiocre. Le méchant de pacotille. Faux vieux français mis à part (une initiative douteuse de l'auteur), le style est scolaire et ampoulé. La fin est très faible.


Ce que j'avais aimé

- le fait que le récit se concentre sur un personnage principal
- l'utilisation par le héros de son pouvoir surnaturel. C'est parfaitement dosé, ni trop, ni trop peu.
- le rythme général
- l'ambiance nocturne de la ville.
- les goules


Dans l'ensemble, c'est une lecture honnête, sans plus.
Pevel m'avait fait l'effet d'un auteur peu doué, incapable d'écrire un personnage correct, mais qui a compris le rythme et sait créer une ambiance/un lieu. Quelques années plus tard, j'ai lu de lui Les Lames du Cardinal qui possède les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Lire aussi sur le forum
> Les Lames du Cardinal
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Aoû 18, 2016 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire par curiosité les deux derniers tomes. Niveau global similaire, même si le style est un peu moins mauvais et les intrigues un peu moins téléphonées.
Par contre, la fin de 3° tome est réussie. Il y a la bonne dose de révélations satisfaisantes et une touche d'émotion.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantasy et Imaginaire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310041 / 0