Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour livre SF

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dezah



Inscrit le: 12 Juin 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 11:43 am    Sujet du message: Conseil pour livre SF Répondre en citant

Bonjour amis lecteurs,

Si je viens vers vous aujourd'hui, c'est parce que ma connaissance littéraire en terme de livres de science fiction est limitée.

J'aurai donc aimé avoir de l'aide car je souhaite trouver un bon livre dont l'histoire pourrait être semblable à celle que je vais vous citer!

Il s'agit d'un jeu vidéo, auquel j'ai joué étant plus jeune, et dont l'histoire m'a toujours beaucoup inspiré, et quelle joie ce serait de pouvoir lire une pareille histoire!

Voici l'histoire:

Les événements du jeu se déroulent sur une planète extraterrestre appelée Na-Pali, à l’origine peuplée d’une unique espèce, les Nalis, un peuple pacifiste se consacrant à la méditation et à l’interprétation des textes sacrés. Plusieurs années avant les événements décrits dans le jeu, une race d’extraterrestres hostiles, les Skaarjs, a pris le contrôle de la planète et réduit sa population en esclavage pour en exploiter les gisements de Tarydium, un minerai utilisé pour la propulsion des vaisseaux spatiaux. Une deuxième faction hostile, désignée sous le nom de « mercenaire », s’est également implantée sur la planète afin d’y installer un complexe scientifique.

Peu avant le début de l'aventure, un vaisseau prison terrien, le Vortex Rikers, entre dans le champ gravitationnel de Na-Pali avant de s’écraser à la surface de celle-ci. Le jeu commence alors que le personnage qu’incarne le joueur, le prisonnier 849, reprend conscience et découvre que le crash du Vortex Rikers a désactivé le champ de force de sa prison. En explorant l’épave du vaisseau, celui-ci prend connaissance de sa situation et, après être sorti du vaisseau, il découvre un environnement enchanteur abritant des habitations Nali et apprend l’existence d’une race d’extraterrestre hostiles, les Skaarjs, qui contrôle la planète.


-> Ce qui me plait dans cette histoire c'est la solitude du joueur, isolé sur cette planète, qui tente par tous les moyens de rentrer chez lui tout en découvrant la planète et tout ce qu'elle cache (espèces, environnement...).


Voilà, merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour les futures réponses!
N'hésitez pas à me proposer de grands classiques car comme je vous l'ai déjà ci-dessus, mes connaissances en terme de livres de science fiction ne sont pas très grandes



(Si certains sont intéressés, le jeu dont je parle c'est Unreal de 1998)
_________________
I can do no wrong, for I do not know what it is.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tschaï de Jack Vance.
Les fils de la sorcière de Mary Gentle.
La trilogie de Soleil mort, Chasseurs de mondes et Les seigneurs de l'hydre de Carolyn Janice Cherryh.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dezah



Inscrit le: 12 Juin 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir!

Merci de ta réponse Hoël, je vais ajouter ces livres à ma liste et essayer de les trouver :-)

On m'a aussi proposé :
Dune (de Franck Herbert)
Titan (de John Varley)
Qu'en penses-tu?


Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas!
_________________
I can do no wrong, for I do not know what it is.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2016 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dezah a écrit:
Dune (de Franck Herbert)
Titan (de John Varley)

Des fragments de ces titres recoupent ton pitch mais de façon anecdotique.
Ceci dit, en ne donnant qu'un pitch, tu laisses la porte ouverte à des milliers de développements possibles. Ce qu'on peut dire, c'est que ce sont deux planet opera et des romans de bonne qualité.

À part ça, si un jour tu as envie de voir un film, regarde Avatar. Ça devrait te plaire.


Dezah a écrit:
-> Ce qui me plait dans cette histoire c'est la solitude du joueur, isolé sur cette planète, qui tente par tous les moyens de rentrer chez lui tout en découvrant la planète et tout ce qu'elle cache (espèces, environnement...)

Alors tu devrais adorer 'La guerre contre le Rull'. Le vaisseau spatial d'un diplomate s'écrase sur un planète sauvage à la faune très dangereuse. L'unique autre survivant est décidé à le tuer. C'est un Ezwal, un extra terrestre télépathe doté d'une physique capable de résister à tous les dangers locaux (l'ezwal est une sorte de crocodile géant). Le héros essaie de survivre avec un équipement réduit et pas mal de ruse.

Dans le genre, c'est ce que j'ai lu de mieux.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dezah



Inscrit le: 12 Juin 2016
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2016 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, désolé de la réponse tardive!


Je sais que ce n'est qu'un pitch, le problème c'est que, comme déjà dit, je nai pas vraiment la culture nécessaire pour vous donner des exemples précis de livres pour vous aguiller, mais ce n'est pas grave car j'ai l'esprit ouvert et je ne suis vraiment pas contre de bonnes lectures de SF! *Mr. Green*

En effet je connais ce film et j'ai beaucoup aimé, je le trouve visuellement très beau.
Puisqu'on parle de film et si ça peut vous aider, j'aime bien aussi l'atmosphère du film Blade Runner (cette ambiance inspecteur, enquête, pluie et drame, voiture volante et immeubles démesurés, technologie et androïds, tout cela dans un futur sombre et trop urbanisé)


Citation:
Alors tu devrais adorer 'La guerre contre le Rull'. Le vaisseau spatial d'un diplomate s'écrase sur un planète sauvage à la faune très dangereuse. L'unique autre survivant est décidé à le tuer. C'est un Ezwal, un extra terrestre télépathe doté d'une physique capable de résister à tous les dangers locaux (l'ezwal est une sorte de crocodile géant). Le héros essaie de survivre avec un équipement réduit et pas mal de ruse.


C'est bien le roman d'A. E. van Vogt? C'est tout à fait le style d'histoire que je cherchais, parfait!

Merci beaucoup pour vos propositions, j'ai déjà trouvé Titan de J. Varley dans la bibliothèque familiale, que j'ai d'ailleurs commencé et qui s'annonce vraiment pas mal.

Je vais continuer de chercher activement les autres romans *Smile*
_________________
I can do no wrong, for I do not know what it is.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2016 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dezah a écrit:
Puisqu'on parle de film et si ça peut vous aider, j'aime bien aussi l'atmosphère du film Blade Runner (cette ambiance inspecteur, enquête, pluie et drame, voiture volante et immeubles démesurés, technologie et androïds, tout cela dans un futur sombre et trop urbanisé)

SF avec inspecteur enquête et bas quartiers dystopiques : Carbone modifié





Dezah a écrit:
C'est bien le roman d'A. E. van Vogt ?

Oui
> plus sur l'auteur ici




Dezah a écrit:
j'ai déjà trouvé Titan de J. Varley dans la bibliothèque familiale

Pour moi, ça a été à sa sortie un des meilleurs cycles de SF jamais écrits




Dezah a écrit:
désolé de la réponse tardive!

Ça va pour cette fois, mais que je ne t'y reprenne pas.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0