Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[N] Echos obscurs - Denis Labbé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Juin 08, 2016 7:54 am    Sujet du message: [N] Echos obscurs - Denis Labbé Répondre en citant

Pour avoir accepté en cadeau un livre ou une carte magiques offert par un vampire ou par le diable en personne, certains hommes se mordent les doigts. D'autres ont simplement été trop curieux, ou trop rongés par le remords, ou n'ont rien fait mais ont quand même été confrontés à des phénomènes paranormaux...

Dans ce court recueil de onze nouvelles, Denis Labbé nous entraîne dans un monde inquiétant, où le surnaturel s'immisce dans la vie d'hommes et femmes ordinaires.
Chaque nouvelle est indépendante, centrée sur un individu différent, qu'il soit le narrateur ou simplement le personnage dont on découvre l'histoire, et chacune nous conte un événement différent. Pourtant, un ton commun se dégage de tous ces textes : une unité de temps, puisque toutes les nouvelles semblent se dérouler au XIXème siècle, une ambiance désuète et gothique, une noirceur qui s'insinue peu à peu et fait frissonner le lecteur...

La plume de l'auteur est précise, travaillée, et se lit plutôt avec plaisir.
Beaucoup d'histoires font intervenir des personnages historiques, écrivains ou poètes dont la renommée a dépassé leur siècle de naissance, ou des lieux connus. Ces références incessantes montrent le travail de recherche de l'auteur, mais m'ont pour ma part plus lassée qu'autre chose, car j'y suis peu sensible : J'ai souvent eu le sentiment que j'aurais préféré en venir plus vite au fait, à la chute de la nouvelle.

A noter que si j'aime beaucoup la couverture réalisée par Alexandra V. Bach, je trouve qu'elle n'est pas tout à fait adaptée à l'ouvrage : la jeune femme représentée semble bien trop moderne par rapport à l'époque à laquelle se déroulent les histoires racontées.

A découvrir pour les amateurs de fantastique à l'ancienne, dérangeant sans être horrifique.


Chronique réalisée pour Les Chroniques de l'Imaginaire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310036 / 0