Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cher Pays de Notre Enfance - Davodeau, Collombat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mer Mar 23, 2016 2:39 pm    Sujet du message: Cher Pays de Notre Enfance - Davodeau, Collombat Répondre en citant




Blablablabla classification...blablabla...


J'ai longuement hésité au moment de poster ce fil... c'est évidemment une bande-dessinée, mais c'est avant tout un vrai documentaire qui livre une contre-enquête sur des événements qui sont survenus au cours de la Vème République. Donc cette chronique aurait sa place en Documentaire, donc, mais aussi en Histoire voire en Polar tant les faits relatés semblent issus d'un classique (hé hé) du genre.
J'ai tranché en le mettant en BD car je sais que certains ont beaucoup de mal avec le 9ème art et qu'il serait donc malhonnête de mettre en retrait le fait que oui c'est une bd, oui, il y a des dessins...MAIS

Mon avis

Mais j'aimerais tellement que ceux qui n'aiment pas la BD lisent ce formidable album de plus de 200 pages superbement relié et édité par Futuropolis. Etienne Davodeau est un dessinateur que j'ai pu découvrir dans "Les Ignorants", il signe ici une passionnante contre-enquête qu'il a lui-même mené avec Benoît Collombat, journaliste à France Inter.
Ce bouquin permet de traverser une partie de notre histoire récente en pointant un projecteur sur des "affaires" qui ont remué notre bonne (?) vieille Vème République.
Le point de départ est une suite de témoignages sur l'assassinat du juge Renaud, le 3 juillet 1975 ( j'avais moins de deux mois *Mr. Green*). Le lecteur est plongé dans les années post-68 et post-guerre d'Algérie, Giscard est président depuis 1972.
La photographie est saisissante: gang des Lyonnais et Edmond Vidal, enquête bâclée, justice aveugle, intérêts personnels et mafieux semblent se mêler avec des intérêts politiques voire étatiques.
Je connaissais cette affaire mais le travail mené conjointement par Davodeau et Collombat m'a donné envie de creuser davantage cette période historique où le SAC ( Service d'action Civique) semble omniprésent surtout lorsqu'il est question d'intimider ou de menacer des
individus, briser des mouvements de grèves. Le SAC est décrit comme une nébuleuse ou "on ne pose pas de question", et dont l'adhésion semble ouverte à tous les profils, du responsable politique en passant par des criminels.
Les "services" rendus par le SAC sont nombreux, souvent violents, flirtant avec les limites de la légalité voire les dépassant outrageusement, l'apogée médiatique (et sa fin officielle) ayant le lieu au moment du massacre de Jacques Massié et de toute sa famille le 18 juillet 1981...sous Mitterrand.
L'intrigue glisse donc vers l'enquête parlementaire sur ce massacre et sur l'organisation même du SAC. On y rencontre des syndicalistes, d'anciens policiers, des journalistes et avocats à la retraite ou non, des politiques...viennent de nombreux noms, des langues de bois, des langues déliées des années plus tard, des langues nouées. Le mystère demeure pour tout ce qui touche de près ou de loin le SAC...par intérêt ou par peur...souvent pour les deux.
Le dernier tiers du livre se focalise sur l'énigmatique décès de Robert Boulin, Ministre du travail sous Giscard...et là encore rien ne semble clair, l'enquête, les décisions de justice...L'enquête est d'ailleurs relancée par le tribunal de Versailles le 26 juin 2016 après une nouvelle plainte déposée de la fille du "suicidé" ...

Ouvrage captivant et extrêmement instructif...les enjeux politiques et judiciaires font froid dans le dos. Difficile d'être indifférent une fois tournée la dernière page de cette formidable bande-dessinée.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4641
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 31, 2016 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah je l'ai offert à mon homme, faudrait que je le lise...
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Pascal HERVE



Inscrit le: 10 Nov 2016
Messages: 5
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam Nov 12, 2016 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage l'avis, c'est un livre formidable à faire lire à tous les partisans du "c'était mieux avant". On peut dire ce qu'on veut d'internet et de ses dérives, il n'en demeure pas moins qu'il est plus compliqué aujourd'hui de magouiller sans se faire prendre (il suffit de voir tout ce qu'on inflige en terme de procès et mise en examens aux politiques aujourd'hui).
Du grand travail de journalisme, magnifiquement mis en image par E. Davodeau. A lire absolument pour être un peu plus éclairé sur la politique d'hier et d'aujourd'hui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310053 / 0