Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Recherche d'un titre de roman

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gothmog



Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Fév 26, 2016 11:53 pm    Sujet du message: Recherche d'un titre de roman Répondre en citant

Bonjour,

J'en appel à la culture littéraire des menbres de ce forum pour m'aider à trouver le titre d'un roman que j'ai lu au collège mais malheureusement impossible de m'en souvenir. Voici les éléments que je peux vous donner pour indices de cette enquête littéraire :
- dans un futur apocalyptique où l'humanité disparait
- on apprend à la fin (attention révélation) que les pensées du personnage principal sont extraites et recrées par des extraterrestre d'une côte (ou d'un autre os je ne me souviens plus).
- il y a des passages assez érotiques

Je n'ai malheureusement pas plus d'indices que cela, si ce n'est qu'il me semble me souvenir que la couverture de l'édition que j'ai lu comportait un rat et une allusion à un désert.

D'avance merci à ceux qui pourront mettre fin à une quête entamée depuis plusieurs années !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait un peu penser à Niourk de Stefan Wul.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mika



Inscrit le: 07 Déc 2010
Messages: 473
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas le côté érotique dans Niourk.

Peut être du côté de la collection Fleuve noir.

Je vais chercher.
_________________
N'est déçu que celui qui croit trop. N'est heureux que celui qui croit assez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rudy



Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 153
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle un peu une nouvelle de Van Vogt dont j'ai oublié le titre.

Mais des passages érotiques dans une histoire de Van Vogt!!!??!!!

Rudy *Rolling Eyes*
_________________
Vieillir est le meilleur moyen de vivre longtemps
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gothmog



Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est ni niourk ni van vogt sa c'est sur. Et c'était un roman bien adulte. En tout cas merci pour les propositions.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 9:23 pm    Sujet du message: Re: Recherche d'un titre de roman Répondre en citant

gothmog a écrit:
Bonjour,

J'en appel à la culture littéraire des menbres de ce forum pour m'aider à trouver le titre d'un roman que j'ai lu au collège mais malheureusement impossible de m'en souvenir. Voici les éléments que je peux vous donner pour indices de cette enquête littéraire :
- dans un futur apocalyptique où l'humanité disparait
- on apprend à la fin (attention révélation) que les pensées du personnage principal sont extraites et recrées par des extraterrestre d'une côte (ou d'un autre os je ne me souviens plus).
- il y a des passages assez érotiques

Je n'ai malheureusement pas plus d'indices que cela, si ce n'est qu'il me semble me souvenir que la couverture de l'édition que j'ai lu comportait un rat et une allusion à un désert.

D'avance merci à ceux qui pourront mettre fin à une quête entamée depuis plusieurs années !

Tu l'as lu en quelle année, dans quel format et où ? Bibliothèque, achat neuf, occasion ?
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gothmog



Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai lu il y a plus d'une quinzaine d'années au cdi de mon collège. Mais j'étais du genre à lire tous les bouquins matures que les autres délaissés. Donc il ne s'agit pas d'une œuvre pour ado on va dire. Je sais qu'il y a une histoire d'amour entre un homme et une femme et que la fin tourne autour de la symbolique de la création biblique à partir de la côte d'adam.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2016 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- Ce n'est pas un roman connu, sinon tu l'aurais déjà trouvé et nous aussi.
- Il date probablement des années 70.

Si c'est de la littérature de gare, collection bas de gamme, petit tirage & auteur de seconde zone, ça rend la recherche encore plus difficile, mais pas impossible. Je vais regarder sur mes rayons pour voir si ça réveille un souvenir.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a bien une histoire de messie dans la Compagnie des glaces d'Arnaud, c'est du postapo et on y trouve plein de passages érotiques, mais c'est une série d'une soixantaine de volumes.

_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me suis arrêté au 39 eme car ils sont introuvables et dans la nouvelle édition j'ai lu le tome dix qui comporte quatre titres:
L'abominable postulat, le sang des Ragus, la caste des aiguilleurs, les exilés...



Hoël, si je te rembourse les frais de port serais tu prêt a les faire voyager vers ma Provence Natale?
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Trop tard, j'ai revendu l'intégrale à un copain avec en prime le T-Shirt de la série télé qui avait été tournée en partie sur le carreau de fosse d'Arenberg.

Cela dit, si jeune Mabuse, Francis Valéry revendait il y a peu sa série sur le bon coin.
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."


Dernière édition par Hoël le Dim Fév 28, 2016 4:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il est sur le Coin ton copain? *Smile*
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
Hoël
Pygmalion


Inscrit le: 27 Juin 2011
Messages: 3305
Localisation: Great North

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maurice a écrit:
il est sur le Coin ton copain? *Smile*


Disons qu'une connaissance à lui y est...
_________________
"Tout est dans tout et réciproquement ."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maurice



Inscrit le: 10 Mai 2003
Messages: 1240
Localisation: Martigues en Provence

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon tant pis *Sad* j'attendrai que ma médiathèque complète la série
_________________
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
Maintenant je ne retarde rien Ne repousse ou ne conserve rien qui pourrait apporter de la joie et des rires à nos vies Je me dis que chaque jour est spécial
Chaque jour, chaque heure, chaque minute est spéciale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
gothmog



Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2016 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non cela ne faisait pas parti d'une série de bouquin, c'est un seul roman. De mémoire, mais en ayant des gros doute, je vois un rat sur la couverture, et quelque chose qui se rapporterait au desert.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gothmog



Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus personne n'a d'idée ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
theyoubot



Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4280

MessagePosté le: Ven Mar 04, 2016 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien ne m'est venu.
_________________
Tennis de Table Bordeaux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
gothmog



Inscrit le: 26 Fév 2016
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Up
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2016 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien de neuf visiblement *Wink*
Up toi même *Mr. Green*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Lun Sep 17, 2018 1:57 pm    Sujet du message: Re: Recherche d'un titre de roman Répondre en citant

Petit up *Smile*


gothmog a écrit:
Bonjour,

J'en appel à la culture littéraire des menbres de ce forum pour m'aider à trouver le titre d'un roman que j'ai lu au collège mais malheureusement impossible de m'en souvenir. Voici les éléments que je peux vous donner pour indices de cette enquête littéraire :
- dans un futur apocalyptique où l'humanité disparait
- on apprend à la fin (attention révélation) que les pensées du personnage principal sont extraites et recrées par des extraterrestre d'une côte (ou d'un autre os je ne me souviens plus).
- il y a des passages assez érotiques

Je n'ai malheureusement pas plus d'indices que cela, si ce n'est qu'il me semble me souvenir que la couverture de l'édition que j'ai lu comportait un rat et une allusion à un désert.

D'avance merci à ceux qui pourront mettre fin à une quête entamée depuis plusieurs années !



As-tu contacté le CDI de ton collège ?
ça peut paraître idiot mais si ça se trouve il y est encore *Smile*
(Ou, s'il n'y est plus, peut-être une trace de son passage est restée dans un listing quelque part *Smile*)


En espérant que Gothmog trouve réponse à sa question j'en profite pour faire vivre ce sujet avec 2 requêtes du même genre *Smile*

Dans une location de vacances j'ai lu un livre de Science fiction (peut-être le seul que j'ai lu de ma vie *Very Happy*) dont je ne me rappelle plus le titre, ni l'édition, ni la couverture...
Je l'ai lu au début des années 90.
Le titre était assez banal, assez proche des titres de bouquins dont on est le héros, du style "Les ** du **" (ou autre)
Voici ce dont je me souviens :
Une société postapo (comme vous dites *Smile*) : les gens vivent dans un sorte d'expectative et des savants/informaticiens cherchent à comprendre le fonctionnement d'une grosse machine (genre ordinateur géant) et d'en décrypter des fiches perforées qui je crois en sortent parfois.
(ça sent le début de l'informatique)
Cette machine fait plus ou moins office de Dieu ou du moins y est rattachée.
Une série de lettres dont je me me rappelle plus (cinq ou six) sont écrites sur la machine et servent de nom à ce Dieu.
Il a une forêt interdite dans laquelle vont toutefois un jeune homme et une jeune fille. Ils y trouvent une porte dont le jeune homme arrive à voler la clé qui se trouvait à proximité de la machine. Le jeune homme se retrouve alors je ne sais plus comment (je crois qu'il emprunte un passage genre portail spacio-temporel) dans un autre monde avec pas mal de végétation, il fait la connaissance d'un espèce de faune qui lui apprend à détecter ce type de passages d'un monde à l'autre. Il devient de plus en plus fortiche à ce jeu là, quitte son ami et se retrouve un beau jour devant une fusée semblant à l'abandon. Sur la fusée sont écrites les lettres qui composent le nom de la machine du pays d'où il vient. Il comprend que c'est en fait un anagramme relatif à un programme spatial et non le nom d'un Dieu. Dans la fusée il récupère un casque épatant qui lui permet une vision à 360 degrés.
Il démarre la fusée et retourne dans son monde. Malheureusement pour lui il est pris dans une pluie d’astéroïdes ou un truc comme ça qui cause un décalage temporel : lorsqu'il arrive sur sa planète tout le monde a pris une cinquantaine d'année dans les dents alors que lui revient comme s'il revenait de vacances.

Il constate que sa copine s'est mariée avec son ennemi de l'époque. Les gens sont sidérés : une fusée avec le nom de leur Dieu qui arrive, le héros inaltéré par le temps...

Lui a entre-temps compris comment fonctionne la machine et ce qu'elle fait là. Il s'y rend, suivi de tous et après je ne sais plus. C'est la fin.

Si vous avez une idée de ce quel bouquin il s'agissait...

............................................................................................

Un autre :
Je l'ai lu au collège (fin des années 80) lors d'un échange de livres avec des camarades *Smile*
(bonne initiative de la prof ça *Smile*)

Voici ce dont je me rappelle :

C'est l'histoire de deux enfants, des frères se nommant un truc du genre "Grand Lin" et "Petit Lin" (je vais les appeler ainsi même si ce n'est peut-être pas exactement leur nom). Ils n'ont pas de famille et cheminent ensemble jusqu'au jour où ils sont séparés (je crois que "Grand Lin" monte dans un carosse, un truc comme ça). Ils ne se reverront jamais (sauf si un jour le carosse de "Grand Lin" passe à proximité de "Petit Lin" mais il n'y a pas de retrouvailles (je crois), et si oui pas chaleureuses et n'affectant pas la suite)

"Petit Lin" tout en cheminant (Il recherche son frère) rencontre une fille qui se joint à lui. Ils sont assez miséreux et il leur arrive des choses étranges : l'un des deux perd une oreille (qui tombe sans douleur *Rolling Eyes*), l'autre le nez (je crois).
En parallèle "Grand Lin" vit une vie de pacha et ne recherche pas son frère.
Des serviteurs lui épargnent tout effort au point même de lui refermer la mâchoire quand il mange (!). A la fin du récit, je ne sais pourquoi il arrive seul sur une île. Sur cette île il voit un homme qui jette à la mer un gros diamant, il s'en offusque, l'autre lui répond que ces diamants comme tout le reste de cette île n'est à personne. "Grand Lin" déclare alors qu'il s'en rend propriétaire et lui interdit de continuer à jeter des diamants à l'eau.
Le problème de "Grand Lin" survient lorsqu'il se rend compte qu'il a faim. Il ne sait plus mâcher seul. Il ordonne aux gens de l'île de l'aider à mâcher mais personne ne l'aide (les gens sont du genre fatalistes et ne craignent pas les sanctions, je crois qu'ils sont bloqués sur cette île), il meurt donc de faim assis sur un tas de diamants.

Là aussi, si quelqu'un sait de quel livre il s'agit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2018 7:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec autant de détails, je pense que si je les avais lu ça m'aurait parlé. Désolée :-(
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2018 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil.
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vassia



Inscrit le: 11 Mai 2018
Messages: 446

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2018 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Recherches de titre, aide ou conseil de lecture Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0