Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Présidente - Durpaire et Boudjellal

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
100%
 100%  [ 1 ]
Beaucoup
0%
 0%  [ 0 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Lun Déc 28, 2015 8:20 pm    Sujet du message: La Présidente - Durpaire et Boudjellal Répondre en citant



Cette BD retrace les 100 premiers jours de la France après la victoire de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de mai 2017.

Les auteurs ont volontairement repris les vrais noms des différents personnages publics de notre quotidien, tout en se concentrant sur une famille fictive, témoins de la prise de pouvoir et de l'application du programme du Front National tel qu'il existe réellement. Le parti-pris scénaristique est clairement énoncé sur la couverture( pas sur celle que je viens de vous coller): "Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas".
J'ai entendu parler de cette BD à la radio, et les commentaires mettaient en avant un souci d'imaginer, à partir de faits passés et présents, un futur proche que les résultats aux élections régionales ne peuvent que rendre probable.
Difficile de donner un avis impartial sur un bouquin qui ne l'est pas tant il se veut militant. J'ai pour ma part été plutôt déçu par la qualité graphique de ce one-shot, mais la volonté de documenter cette "anticipation" m'a semblé efficace. Je n'ai pas particulièrement été emballé par les personnages principaux qui m'ont semblé caricaturaux, tout comme la majeure partie de leurs dialogues d'ailleurs.
Les attentats de novembre et les élections régionales ont, relevé un curseur sécuritaire pourtant en hausse depuis plusieurs années. Le scénario, antérieur à ces deux événements, met en avant les différents engrenages sécuritaires, les alliances politiques qui pourraient mener Marien Le Pen à la présidence. La constitution d'un gouvernement, les premières mesures symboliques sont clairement énoncées. L'application du programme du FHaine ( aaargh...j'avais dit impartial) sur les plans économiques, sociaux, éducatifs etc... est analysée, les conséquences directes et indirectes, à court, moyen et long termes expliquées et critiquées.
Album mi-figue, mi-raisin. Mon incapacité à m'identifier à cette famille "résistante" reste LE point négatif de cette lecture. Mais j'admets avoir été happé par une anticipation qui m'a glacée tant elle m'a semblé réaliste.
Maintenant, qu'on trouve ça gauchiste, réaliste, caricatural, pédagogique, débile, ou souhaitable...La réponse ( ou une partie de celle-ci) arrive à grands pas: le 7 mai 2017 c'est après-demain, et ça ce n'est pas de la fiction.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310052 / 0