Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
50%
 50%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 9:12 pm    Sujet du message: La bibliothèque des coeurs cabossés - Katarina Bivald Répondre en citant



Parution : 2013 (VO) / 2015 (VF)
Traduit du suédois par Carine Bruy
500 pages


Broken Wheel, dans l’Iowa, est une de ces petites villes qui s’éteignent doucement : plus assez de travail, plus assez d’enfants… Beaucoup sont partis vers la grande ville proche et il ne reste qu’une poignée de gens, un peu spéciaux, un peu paumés : Caroline la vieille fille très pieuse, Grâce la rebelle, le couple gay d’Andy et Carl, George qui a été brisé par le départ de sa fille lorsque son ex l’a quitté…

Il y a aussi Amy, une vieille dame cultivée que tous apprécient. Depuis deux ans, Amy correspond avec Sara, une jeune femme suédoise effacée qui ne vit que pour les livres et qui en a toujours un à la main. Les deux femmes ont échangé des livres, des conseils de lecture, mais aussi des réflexions sur la vie et des anecdotes personnelles. Quand Sara perd son travail, c’est tout naturellement qu’elle accepte l’offre d’Amy de lui rendre visite pour se changer les idées et enfin faire connaissance.

Mais voilà : tout ne se passe pas comme prévu ! Amy arrive juste à temps pour voir enterrer son amie. Les habitants de Broken Wheel sont aux petits soins pour « la touriste d’Amy », mais Sara a du mal à trouver sa place. Au fil des jours, la petite souris de bibliothèque va cependant s’ouvrir aux autres, tout comme eux vont apprécier cette étincelle dans leur morne quotidien. Mais le visa touristique de Sara ne l’autorise à rester que deux mois…

Ce roman est une bouffée de fraîcheur bien sympathique. Un lecteur assidu se prendra immédiatement d’affection pour Sara, cette jeune femme ordinaire qui préfère les livres aux gens, compte ses amis sur les doigts de la main et peut lire une après-midi entière sans seulement relever la tête… Alors qu’elle est persuadée que les personnages de romans valent mieux que les personnes réelles (« plus intéressants, plus drôles, plus agréables… »), elle va se trouver confrontée à une série de personnages loufoques et uniques, qui l’apprécient pour elle-même alors qu’elle a l’habitude d’être transparente. Une gentille romance vient ajouter un peu de piquant et d’humour.

Le livre regorge de références littéraires, voire cinématographiques. Il est seulement dommage que l’auteure se soit limitée à des ouvrages aussi grand public : des classiques très très classiques (Jane Austen, Harper Lee…) ou des best-sellers actuels (Millenium...). On pourrait s’attendre qu’un lecteur compulsif ait des lectures plus variées, plus originales. Cela peut plaire à un lecteur occasionnel qui aura le plaisir de reconnaître toutes les œuvres citées, mais pour ma part cela m’a paru bien pauvre.

C’est plaisant à lire, cela propose des personnages attrayants et des réflexions sympathiques (quoique pas vraiment poussées) sur la lecture, bref vous avez là de quoi passer quelques soirées agréables et sans prise de tête, le sourire aux lèvres.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2019 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre. Je l'ai trouvé niais, cucul. J'espérais trouver un hymne aux livres et j'ai été déçue. Les personnages sont plats et caricaturaux. En plus, je n'avais pas compris qu'il s'agissait surtout d'une romance. *Sad* Le point de départ était sympa : une grande lectrice se lance à l'aventure en venant s'installer chez sa correspondante qu'elle ne connaît pas en vrai, hélas morte entre-temps. Je trouvais cela prometteur, mais après... bref, déception pour moi!
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Etrangère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0