Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les gardiens du Louvre - Jirô Taniguchi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2015 4:32 pm    Sujet du message: Les gardiens du Louvre - Jirô Taniguchi Répondre en citant


136 pages, parution : 2014

Présentation éditeur
Au terme d'un voyage collectif en Europe, un dessinateur japonais fait étape en solitaire à Paris, dans l'idée de visiter les musées de la capitale. Mais, cloué au lit de sa chambre d'hôtel par une fièvre insidieuse, il se trouve confronté avant tout à une forme de solitude absolue, celle des souffrants en terre étrangère, privés de tout recours immédiat au coeur de l'inconnu. Alors que le mal lui laisse quelque répit, il met son projet à exécution, et se perd dans les allées bondées du Louvre. Très vite, il va découvrir bien des facettes insoupçonnées de ce musée-monde, à la rencontre d'oeuvres et d'artistes de diverses époques, au cours d'un périple oscillant entre rêve et réalité, qui le mènera pour finir à la croisée des chemins entre tragédie collective et histoire personnelle.

Note : Impression inversée, sens de lecture en japonnais (mais vu le grand format et la couleur, on est quand même plus proche d'une BD que d'un manga)

C'est magnifique, avec une très belle mise en valeur des œuvres du Louvre à travers des rencontres oniriques avec leurs auteurs. J'ai apprécié également le chapitre sur le travail de titan représenté par l'évacuation des œuvres au début de la 2e Guerre Mondiale.
Le point de vue japonais (le narrateur est japonais, ses artistes de référence également) est original pour nous Occidentaux.
J'avoue par contre que ce n'est pas mon Taniguchi préféré, probablement parce que je suis peu sensible à l'art de la peinture.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Dim Mar 15, 2015 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AH, voilà qui peut m'intéresser. J'adore Tanguchi et j'adore les musées en général, le Louvre en particulier
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jaipadepseudo
Barbatruc


Inscrit le: 17 Oct 2007
Messages: 3016

MessagePosté le: Mar Sep 29, 2015 7:10 pm    Sujet du message: Re: Les gardiens du Louvre - Jirô Taniguchi Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Note : Impression inversée, sens de lecture en japonnais (mais vu le grand format et la couleur, on est quand même plus proche d'une BD que d'un manga).


Loin de moi le désir de relancer le débat mais un manga n'est-il pas , avant tout, une bande-dessinée japonaise? *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mer Sep 30, 2015 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci n'engage que moi, mais pour moi il y a aussi pour une large part les "codes" associés à ces deux modes d'ouvrages : le manga est généralement noir & blanc tramé, petit format, avec un casage qui prend des libertés et un découpage en chapitres (lié à la prépublication), à l'inverse des BD européennes. Donc oui, je considère qu'il y a des oeuvres japonaises (comme celle-ci) qui sont des BD, et des oeuvres françaises qui sont des manga.
*Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> BD Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310066 / 0