Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepúlveda

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Tybalt



Inscrit le: 19 Mar 2007
Messages: 1488
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 11:45 am    Sujet du message: Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler - Luis Sepúlveda Répondre en citant



L'Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepúlveda est à mes yeux un classique, entre le conte et le court roman poétique.
Au début, une mouette se retrouve mazoutée à cause d'une simple malchance. Elle parvient à se traîner péniblement jusqu'à la côte, où elle échoue sur un balcon et parvient à y pondre un oeuf. Du coin de l'oeil, à l'agonie, elle entrevoit un gros chat noir qui s'approche, déconcerté... et elle lui fait jurer de ne pas manger l'oeuf, de le couver et d'élever le poussin jusqu'au moment de lui apprendre à voler. Le chat accepte, par pitié, mais, après la mort de la mouette, il se retrouve bien ennuyé. Comment remplir une promesse pareille ? Mais les chats ont leur parole qu'il faut tenir, et c'est bel et bien ce qu'il va s'employer à faire.

C'est un livre que j'ai découvert aux éditions Métailié, dans une édition joliment illustré de dessins au crayon qui confortent encore l'ambiance. L'histoire oscille entre une aventure à rythme paisible, un rythme de chat ai-je envie de dire, et des traits d'action et d'humour qui ne désarment pas la poésie de l'ensemble. C'est à la fois une belle "histoire de chats" et une invitation au voyage. La simplicité et l'épure poétique de l'histoire a quelque chose de doux-amer et néanmoins d'optimiste qui rappelle certains poèmes de Prévert, mais avec en sous-main un souffle d'aventure propre à Sepulveda.
Bref, c'est une lecture que je recommande, aussi bien pour les enfants (j'ai découvert le livre à l'adolescence, mais je crois que c'est typiquement le genre de bouquin qui ferait du bien à lire à haute voix à des petits) que pour les adultes. C'est aussi un livre pas mal quand on veut commencer à lire en espagnol, je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
carabas
Austen addict


Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 3263
Localisation: Dans la lune

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, tiens, c'est vrai que j'en garde un excellent souvenir.
_________________
Garde tes songes ;
les sages n'en ont pas d'aussi beaux que les fous!


Baudelaire, Les Fleurs du Mal, "La Voix".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lisbeï



Inscrit le: 04 Avr 2005
Messages: 6305
Localisation: Sud

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, une histoire de chat ! Je pourrais bien y jeter un coup d'oeil :-).
_________________
Même le soleil se couche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lily cocci
Chanteuse livresque


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 2258
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

je déplace en jeunesse.
la critique de tybalt est un éloge de la littérature jeunesse.
si ça pouvait en convaincre un ou deux plus que ce genre est à mettre entre toutes les mains. *Smile*
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lily cocci a écrit:
je déplace en jeunesse.

Tu as bien fait, j'hésitais *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2022 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce joli récit encense la tendresse et la tolérance, sur fond de pollution. Malgré leurs différences, chats et mouette vont se comprendre et s'apprécier. Les chats font de leur mieux pour leur petite protégée. Chacun a son caractère - l'un ne jure que par son encyclopédie, un autre aime jouer au petit chef... - mais tous ont un grand coeur et essaient d'aider. L'humour est omniprésent, un humour tout doux à l'image du récit. La seule note sombre ne vient pas des animaux mais bien de la bête humaine, qui pollue et détruit la planète.
Un livre très touchant, empli de bonnes intentions et très agréable à lire.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Littérature Jeunesse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 310065 / 0