Le Coin des Lecteurs Index du Forum
Forum des dévoreurs de livres

Ce forum n'est pas un espace publicitaire
Contactez nous à equipe @ coindeslecteurs.com
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Leyndar - Audrey Leroy

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Vous avez aimé
Un peu
0%
 0%  [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100%  [ 1 ]
A la folie
0%
 0%  [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Nov 23, 2014 2:51 pm    Sujet du message: Leyndar - Audrey Leroy Répondre en citant



Lorsque Lisa accepte de s'occuper d'un petit garçon, elle est loin de se douter de l'aventure qui l'attend... pour répondre à la demande d'un ami de ses parents, elle s'engage à veiller sur Aowen, dont le père et la petite soeur ont mystérieusement disparu. La maman, angoissée et quasi folle, n'est jamais chez elle et l'enfant est délaissé. Une vieille voisine est chargée des repas, et du personnel de ménage passe régulièrement. Mais la jeune femme s'aperçoit qu'Awoen disparaît régulièrement aux alentours de la maison. C'est alors qu'elle entre dans une autre dimension : un monde différent, à la fois menaçant et bienveillant...

Un univers onirique, à la fois simple et déconcertant : le monde que découvre l'héroïne est à la fois très proche du nôtre, mais les règles qui le régissent sont bien différentes. C'est aussi l'occasion pour Lisa de réfléchir à son propre environnement : le récit a une dimension écologique.
Les personnages sont assimilés à des elfes, et on découvre très vite que malgré l'aspect idyllique du monde, existe un conflit de taille entre ses habitants.
Le style est aisé à lire, fluide, et on arrive très vite au bout des quelques 300 pages... il semble qu'une suite est prévue ! Espérons qu'elle ouvrira davantage les portes sur ce nouvel univers, qu'on ne fait qu'entrevoir dans ce premier roman.
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2014 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me fait penser à Coraline ^^
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Sam Jan 10, 2015 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce roman est agréable à lire, frais, sympathique et on suit avec plaisir les aventures d’Elisa qui découvre un monde parallèle au nôtre, régi par d’autres lois et dont les Gardiens communiquent avec nous à leur façon.
Elisa doit s’occuper d’un jeune enfant, dont la mère, très perturbée par la disparition soudaine de son mari et de sa fille, s’absente de plus en plus. Le jeune garçon, Aowen, se réfugie dans un monde parallèle et Elisa va faire connaissance avec ce monde et ses habitants.
Elle va connaitre une histoire d’amour étonnante, faire des rencontres surprenantes, tant dans ce monde que dans le nôtre, et vivre des aventures passionnantes et parfois dangereuses.
Certains personnages sont attachants, et on a envie de les revoir, comme par exemple Mélie, dans notre monde, ou les Huggas, dans l’autre monde. Et bien sûr Gabriel, le Gardien qui fait battre le coeur de l’héroïne mais qui n’est pas sûr d’éprouver les mêmes sentiments.
L’amour est encore plus compliqué qu’on ne le croit, entre ces deux mondes !
Le style s’améliore et se peaufine au fil des chapitres, et cela augure d’un second tome encore plus agréable à lire !
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Lun Juil 13, 2015 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais justement un trou avant arrivée d'une pile à lire urgente et j'ai attaqué cette lecture en me disant que s'il fallait, je la mettrais en stand-by à réception des SPs attendus. Sauf qu'entre temps, j'avais commencé ma lecture et je n'ai plus eu envie de m'interrompre ! Sympathique et pas très long, donc aucune raison de le laisser traîner une fois entamé...

L'histoire ne brille pas par son originalité : jeune héroïne à priori ordinaire, autre monde auquel on peut accéder à partir du nôtre sous certaines conditions (urban fantasy), romance et une pointe de suspense avec des mystères et des méchants auxquels il faut prendre garde.
Les interrogations restent assez bénignes (la raison des absences de la mère et ce qu'elle fait pendant ce temps, le rôle du notaire, la place d'Aowen dans le mêli-mélo de l'histoire, etc.) et trouvent leurs réponses dans leur temps. Le tout manque un peu de profondeur : l'intrigue est linéaire et ne se perd jamais dans quelque chose de totalement inutile au récit ; l'univers étranger ressemble trop au nôtre pour représenter un plus. Cependant, ça marche suffisamment bien pour rester pris dans l'histoire et vouloir savoir où la lecture nous mène.

Les personnages sont à l'avenant : classiques et peu fouillés. Les gentils d'un côté, les méchants de l'autre, et plein de bons sentiments. On suit Lisa tout au long du roman, elle est comme vous et moi et immédiatement attachante, mais j'aurais aimé avoir d'autres points de vue qui auraient enrichi l'histoire.

Le style est simple mais efficace. ça tombe bien, moi je préfère ça aux phrasés trop travaillés que je juge souvent trop lourds ! Il y a des moments où l'action / le mystère sont moins présents, mais pas vraiment de longueurs, le tout se lit très bien. Et rapidement, comme je l'ai déjà dit, puisque c'est assez court (environ 300 pages).

La fin vient un peu vite : en quelques coups de cuillère à pot, tout se résout sans guère de difficultés. Dommage. Il y a certes le final, inattendu et frustrant, mais lui aussi vient tellement vite que finalement on n'a pas le temps de vraiment l'apprécier.

J'ai deux questions de détail, mais c'est pour la forme (pas taper !) :
- Pourquoi tous ces gens boivent-ils du thé à tour de bras ? Pour ma part, je connais certes quelques personnes qui boivent du thé plutôt que du café, mais dans le roman tout le monde semble accueillir ses visiteurs ou déjeuner avec du thé, cela m'étonne.
- Pourquoi tous les Gardiens ont-ils des noms peu communs sauf Gabriel ? Il détonne.

Ce n'est pas un livre exceptionnel qui enthousiasmera les foules, mais c'est une lecture détente plutôt agréable et pour ma part je lirai la suite avec plaisir.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
krys



Inscrit le: 14 Aoû 2003
Messages: 4647
Localisation: à l'ouest

MessagePosté le: Dim Aoû 16, 2015 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à mon avis, ce sont des anglais : eux aussi boivent du thé sans arrêt dans les romans !
_________________
Fantasy can become reality (Stratovarius).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Marquise
Marquise de Miaoucha


Inscrit le: 16 Mai 2009
Messages: 3029
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Aoû 17, 2015 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu en avant-première le second tome.
L'histoire devient un peu plus sombre, plus travaillée, on en apprend beaucoup plus sur ce monde parallèle qu'est Leyndar. La fin est surprenante, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.

C'est un bon roman, certes pas exceptionnel comme l'avait dit Soleil, mais agréable à lire, prenant, sympathique.
_________________
On ne sait jamais ce que notre malchance nous a évité de pire. Cormac McCarthy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Jeu Aoû 20, 2015 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu aussi le second tome, intitulé De profundis, en avant première, une fois que j'ai réussi à le faire avaler à ma liseuse *Smile*

J'ai moins aimé que le premier tome.
D'abord, ça manque de rythme. Il n'y a que 2 moments de tension dans tout le récit (le combat contre les naïades et le final). Tout le reste du temps, soit on tourne et on retourne les sentiments de Lisa, soit c'est du remplissage avec des événements sans grand intérêt pour l'histoire, soit c'est la description de Leyndar et ses particularités, on voit que l'auteure y prend grand plaisir mais au final c'est plutôt lassant.
Ensuite, l'héroïne que j'appréciais jusqu'ici a fini par m'exaspérer. Elle a un petit côté FitzChevalerie, à toujours se plaindre et ressasser ses malheurs, persuadée de n'avoir sa place ni dans notre monde ni dans Leyndar alors que ce n'est clairement pas le cas.
Alors certes, ce n'est pas désagréable au point d'interrompre la lecture, mais je retiendrai surtout un certain ennui dans l'attente de rebondissements qui n'arrivent jamais. Désolée, Audrey ! *Sad*

Sinon, ça ennuie quelqu'un que je déplace le sujet en Fantastique ? Il me semble qu'il y serait plus à sa place qu'en Fantasy.
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazy
Cannibale Lectrice


Inscrit le: 30 Juin 2004
Messages: 5671
Localisation: Physiquement : Cergy, France. Mentalement : MIA

MessagePosté le: Lun Aoû 24, 2015 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soleil* a écrit:
Sinon, ça ennuie quelqu'un que je déplace le sujet en Fantastique ? Il me semble qu'il y serait plus à sa place qu'en Fantasy.

Si ça part bien d'un monde contemporain, yep *Smile*
_________________
Crazy
Modératrice et Dictatrice Adjointe *Twisted Evil*
Il ne faut pas confondre ce qui est personnel et ce qui est important (Terry Pratchett)
J'ai un blog, et maintenant, j'ai publié un roman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soleil*
Super Nov-A


Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 5856
Localisation: deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin...

MessagePosté le: Mar Aoû 25, 2015 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voilà, c'est déplacé *Smile*
_________________
Il s’évanouit tout doucement à commencer par le bout de la queue,
et finissant par sa grimace qui demeura quelque temps après que le reste fut disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Coin des Lecteurs Index du Forum -> Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Commandez vos livres sur Internet avec le Coin des Lecteurs => ici


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 311087 / 0